La QVCT, une question d'équilibres
Depuis plusieurs années Schneider Electric met en place une démarche QVCT autour de 3 équilibres fondamentaux : l'équilibre de vie, l’équilibre de santé et l'équilibre dans l'activité de travail. Cette démarche systémique et transversale, qui a des liens forts avec d'autres politiques et d'autres accords de l’entreprise, s’est illustrée en 2025 par une campagne “Trouver le bon équilibre, ça se travaille” qui met en évidence le pilier “équilibre de vie au travail”.
Julie Legoubin, Directrice Diversité Inclusion et Qualité de Vie et des Conditions de Travail, partage la démarche et les actions concrètes de Schneider Electric France, au micro de Frédérique Roseau, Rédactrice en chef de RF Social.
L'intégration de l'IA dans le métier des RH, contrainte et opportunité
L'intelligence artificielle est une révolution incontournable dans le monde du travail. Elle entraîne la disparition de certaines tâches pour reconstruire, en mieux. Comment les Ressources Humaines peuvent-elles, doivent-elles, s’emparer du sujet pour ce qui concerne leur propre métier ?
Mickaël Vandepitte, Chief Product Officer Human Resources, Septeo, partage les résultats du Baromètre 2025, Septeo HR Solutions et ses préconisations au micro de Frédérique Roseau, Rédactrice en chef de RF Social.
Stordata donne le temps au passage de relais seniors-jeunes recrutés
Si la fidélité de ses salariés et la stabilité des équipes sont un bon indicateur pour une entreprise, celle-ci doit néanmoins à rester compétitive lorsque ses collaborateurs expérimentés partent à la retraite. C’est pourquoi Stordata organise bien en amont le transfert du savoir entre ses seniors et les jeunes embauchés. Un process qui nécessite de longues périodes qui vont jusqu’à plusieurs mois.
Cristelle Bournet, Directrice des Ressources Humaines, partage la démarche de Stordata au micro de Frédérique Roseau, Rédactrice en cheffe de RF Social.
Esker s’engage pour la diversité, l'inclusion et contre le sexisme
Depuis des années Esker s'engage pour le bien-être de ses collaborateurs et collaboratrices et l’entreprise a rejoint, en janvier 2024, un collectif d'entreprises pour lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise. Sa politique RH en la matière s’appuie notamment sur la diversité des équipes et des projets participatifs variés portés par les collaborateurs.
Aurélie Guimera, Directrice des Ressources Humaines Monde, partage la politique RH d’Esker au micro de Frédérique Roseau, Rédactrice en cheffe de RF Social.
Salariés à vélo, avec le soutien de leur employeur
Nombre de salariés sont de plus en plus friands du vélo, bon pour leur santé et l’environnement notamment, alors certaines entreprises les aident à le prendre pour venir au travail. La démarche « pro vélo » de Medaviz s'appuie ainsi sur des objectifs clairs, un référent qui anime une communication variée et des actions ouvertes aux cyclistes et non cyclistes. Un succès, des objectifs renouvelés pour l’avenir.
Grégoire Hinterlang, Directeur de la stratégie & QSE, partage la politique RH/QSE de Medaviz au micro de Frédérique Roseau, Rédactrice en cheffe de RF Social.
Créer une harmonisation sociale entre quatre entités fusionnées en une nouvelle société
Après l'acquisition de Stanley Security en France, le profil de Securitas Technology a vraiment évolué. Près de 2 ans de chantier RH pour fusionner 4 entités en une nouvelle société et répondre aux besoins des collaborateurs par des accords collectifs d’harmonisation sociale qui ne se contentent pas de reprendre l’existant.
Charlotte Le Brigand, Responsable des Ressources Humaines de Securitas Technology, partage cette expérience au micro de Frédérique Roseau, Rédactrice en cheffe de RF Social.
Un engagement « handicap » co-construit par la RSE et les RH de La Boulangère
Réussir l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap, c'est le résultat de l'impulsion de la direction RSE et des RH, de l'engagement individuel et global des collaborateurs de La Boulangère & Co et du soutien de partenaires extérieurs.
Hélène Barillet, Responsable RSE et référente handicap du Groupe La Boulangère & Co, partage cette expérience au micro de Frédérique Roseau, Rédactrice en cheffe de RF Social.
Quelles rémunérations en 2024-2025, l'enquête Deloitte
Dans un contexte de crises successives et d'incertitudes diverses, les augmentations salariales sont-elles à la hauteur des attentes des salariés soucieux de leur pouvoir d'achat ? Quelle a été la tendance en 2024 : augmentations, primes ... ? À quoi peut-on s'attendre pour 2025 ? Et comment les entreprises s'emparent-elles des nouvelles obligations prévues par la directive européenne sur la transparence des rémunérations et la directive européenne CSRD ? Les réponses de l’étude annuelle 2024 de Deloitte sur les rémunérations.
Sophie Lazaro, Managing Directrice Capital Humain, Rewards & Talent – Deloitte – partage son expertise au micro de Frédérique Roseau, Rédactrice en cheffe de RF Social.
Pour les salariés, l'apparence physique est discriminante
83 % des Français mentionnent l'apparence physique comme le deuxième motif de discrimination après le handicap (Baromètre 2024, APICIL - OpinionWay). Comment sensibiliser les salariés, les managers à cette discrimination ? Comment leur faire prendre conscience qu’ils discriminent peut-être ? Comment ne pas laisser ce type de comportement jouer dans l'entreprise et favoriser l'égalité des chances pour tous ?
Merci à Sofiene Chaabani, d’avoir répondu à mes questions et de partager les valeurs et l’engagement d’APICIL dans la lutte contre la discrimination sur l’apparence physique.
L'IA : une plus-value pour les missions et les métiers des RH
L’IA générative est, sans contexte, un atout pour les Ressources Humaines. Il est donc grand temps pour les RH, quelle que soit la taille de l'entreprise, de l'intégrer dans l'exercice de leur fonction. Pas de d’inquiétude, mais des étapes à franchir pour fiabiliser cette utilisation et en faire un plus pour les RH, les salariés, les managers, l’entreprise.
Alexandre Renaud, Directeur des Activités de Service dédiées aux TPE, PME et ETI – ADP –partage son expertise au micro de Frédérique Roseau, Rédactrice en cheffe de RF Social.
Les seniors, des salariés comme les autres
À l’heure où la population active française vieillit et où beaucoup, au-delà de 45 ans déjà craignent pour leur avenir professionnel, comment les employeurs se positionnent-ils vis-à-vis des seniors ? Les recrutent-ils ? Les forment-ils ? Faut-il opérer des différences entre ces salariés et leurs collègues ? Non pour certaines entreprises comme Meiko qui a choisi de ne faire aucune différence entre les seniors et les autres salariés et met pour cela en œuvre une politique RH volontaire : recrutement, onboarding, formation, management...
Sabrina Bouissou, Directrice des Ressources Humaines, partage les valeurs et la politique RH de Meiko au micro de Frédérique Roseau, Rédactrice en cheffe de RF Social.
Réussir l'inclusion du handicap dans l'entreprise
La France ayant une réglementation qui encourage l'emploi et la reconnaissance des personnes handicapées, les entreprises ont développé une compétence dans ce domaine et nombre d’entre elles développent une politique RH inclusive. Elles répondent ainsi aux attentes des salariés.
Boutayna Burkel, Dirigeante de The Helpr et de la practice Études, partage son analyse et son expérience de la question au micro de Frédérique Roseau, Rédactrice en cheffe de RF Social.
« Care management » pour les salariés de Letsignit
Dare, Care, Fair et Fun sont les 4 piliers de la culture d’entreprise de Letsignit. Comment l’entreprise les fait-elle vivre au quotidien dans ses politiques RH et son management ? Comment soutient-elle des projets extraprofessionnels de ses collaborateurs ?
Capucine Roche, CEO de Letsignit, partage cette expérience au micro de Frédérique Roseau, Rédactrice en cheffe de RF Social.
Humensis reconduit la semaine de 4,5 jours
Comment sans réduire le temps de travail, en maintenant le télétravail et sans nuire à la qualité de vie des équipes passer à la semaine de 4,5 jours de travail ? C’est l’expérimentation lancée pour 1 an par Humensis en février 2023. Expérimentation réussie, grâce notamment à l’accompagnement des équipes, qui est reconduite jusqu’à la fin 2024.
Olivia Le Prevost, Directrice des Ressources Humaines d’Humensis, partage cette expérience au micro de Frédérique Roseau, Rédactrice en cheffe de RF Social.
La qualité de vie chez ADP : « chaque personne compte »
Depuis des années, ADP mène une politique engagée en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail, du bien-être au travail et de la prévention des RPS, politique que l’ensemble du management relaie. Comment est structurée cette politique RH ? Quelles actions concrètes bénéficient aux salariés ?
Élodie Gourmellet, Directrice des Ressources Humaines France et Suisse d’ADP répond aux questions de Frédérique Roseau, Rédactrice en cheffe de RF Social.
Faire de la transparence des rémunérations un atout
La France doit transposer la directive européenne sur la transparence des rémunérations d'ici le 7 juin 2026. Où en sont les entreprises françaises ? Quel est leur challenge ? Comment certaines anticipent-elles, dès aujourd’hui, l’échéance de 2026 et en font-elles un véritable atout ?
Laura Grouberman, Directrice de l’activité Work, Rewards, Careers chez WTW en France répond à ces questions au micro de Frédérique Roseau, Rédactrice en cheffe de RF Social.
Prévenir et agir contre le sexisme dans l'entreprise
Pour 79% des femmes et 57% des hommes, « les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes dans le monde du travail » (Baromètre #StOpE 2023). Tenu de protéger tout(e) salarié(e) contre les agissements sexistes, l'employeur doit donc faire du sexisme dans l'entreprise un sujet à part entière.
Julie Vaccaro, psychologue clinicienne au sein de l'Institut d'accompagnement psychologique et de ressources, partage son expérience au micro de Frédérique Roseau, Rédactrice en chef de RF Social.
L'IA, partenaire privilégié d'une fonction RH « conseil »
Aujourd'hui limitée à quelques domaines de prédilection, l'intelligence artificielle devient l'interlocuteur « données » des salariés et des managers, et les RH voient leur rôle de conseil prendre de l'ampleur.
Philippe Bloquet, Président de PeopleSpheres, au micro de Frédérique Roseau, Rédactrice en chef de RF Social, pour partager son expérience.
La semaine de 4 jours, un plus pour les salariés, l’entreprise et le recrutement
Le cabinet d’expertise comptable Qintens a mis en place la semaine de 4 jours en mai dernier. Cette décision s’inscrit dans une démarche RSE et dans un process complet de bien-être et de sens au travail. Et ça marche.
Olivier Sucrot, associé et Président de Qintens et Ella GATTA-CASTEL, associée au micro de Frédérique Roseau, Rédactrice en chef de RF Social, pour partager leur expérience.
Recul de l’âge de la retraite : la santé des salariés en cause
L’entreprise doit prendre en compte les conséquences du recul de l’âge de la retraite sur la santé physique et psychique des salariés seniors, salariés qui craignent de ne pas « tenir le rythme » et de perdre leurs compétences.
Yannick Jarlaud, CEO du groupe Imagine Human et Board Member de Val Solutions, partage son expérience au micro de Frédérique Roseau, Rédactrice en chef de RF Social.