Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
TV & Film
Health & Fitness
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts115/v4/a9/55/6c/a9556c09-9fb5-8794-a99b-348b0a74d4e9/mza_15623969153537800445.jpg/600x600bb.jpg
La Parole de Ça !
PADRE LESYR
629 episodes
6 days ago
Évangile du jour : se nourrir à une Parole transformante et libératrice. Que toutes et tous, à cause des engagements de notre baptême, nous sortions de notre Grand Silence pour annoncer la Parole en tout temps.
Show more...
Christianity
Religion & Spirituality
RSS
All content for La Parole de Ça ! is the property of PADRE LESYR and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Évangile du jour : se nourrir à une Parole transformante et libératrice. Que toutes et tous, à cause des engagements de notre baptême, nous sortions de notre Grand Silence pour annoncer la Parole en tout temps.
Show more...
Christianity
Religion & Spirituality
Episodes (20/629)
La Parole de Ça !
Homélie Samedi 2e semaine Temps Pascal (B) : Ac 6, 1-7 - Ps 32 (33) - Jn 6, 16-21

Homélie Samedi 2e semaine Temps Pascal (B) : Ac 6, 1-7 - Ps 32 (33) - Jn 6, 16-21.


Que faire au cœur de toute crise ?

 

Dès le début de l’Église naissante, les Apôtres font face à une crise entre les frères de langue grecque et ceux de langue hébraïque. La solution qu’ils trouvent consiste à garder les yeux fixés sur le Christ, sur l’annonce de la Parole, sur le service de la Parole.

 

Les Apôtres ont compris que c’est dans la prière et le service de la Parole qu’ils exercent fidèlement la mission qui leur a été confiée par le Christ. Ils demeurent ainsi les yeux fixés sur lui, c’est-à-dire sur l’essentiel.

Voilà ce à quoi nous sommes appelés dans notre mission de baptisés lorsque nous sommes au cœur de nombreuses crises, de la tourmente ou de toute sorte de tempêtes.

Nous devons toujours nous rappeler que nos yeux doivent être tournés vers le Christ.

C’est en ce sens que la gestion de notre patrimoine et religieux ; la conduite des fermetures de nos églises, de nos monastères, de nos communautés religieuses ne doit pas nous empêcher de garder les yeux fixés sur l’essentiel, sur le Christ.

Dans l’Évangile et de saint Jean, nous voyons que le Christ a enseigné à ses Apôtres à trouver en lui leur essentiel ; la force et la confiance. Maintenant qu’ils ont la responsabilité de guider les nouveaux croyants, ils mettent en application ce qu’ils ont appris auprès du maître.

Voilà pourquoi le livre des Actes des Apôtres doit en permanence nous inspirer pour trouver des pistes et des clés de discernement dans les situations de crise que traverse notre vie spirituelle personnelle ; nos réalités ecclésiales.


Show more...
1 year ago
4 minutes 49 seconds

La Parole de Ça !
Homélie Vendredi 2e semaine Temps Pascal (B) : Ac 5, 34-42 - Ps 26 (27) - Jn 6, 1-15

Homélie Vendredi 2e semaine Temps Pascal (B) : Ac 5, 34-42 - Ps 26 (27) - Jn 6, 1-15


Une aventure folle : quelle dinguerie !

 

On pourrait qualifier de « dinguerie » l'aventure dans laquelle se sont lancés les apôtres et pour laquelle ils n’ont pas mesuré la portée.

 

Il faut vraiment être radical, passionné à la folie comme eux pour avancer avec conviction en subissant toute forme d'humiliation pour le Nom de Jésus. Autrement dit, c'est « croire jusqu'à l'ivresse ».

De fait, il n'y a pas de mots pour décrire leur état d'esprit. C'est une « dinguerie » qui suppose un acte d'obéissance, une confiance totale et surtout de l'amour.

Car, sans amour, cela la demeure impossible dans la mesure où ils n'avaient rien à gagner, aucun profit, si ce n'est qu’annoncer l'amour de Dieu en la personne de Jésus Christ mort et ressuscité.

Cette situation n'est pas anodine; car ils ont été préparés pour cela comme l'illustre le récit de la multiplication des pains. En effet, il n'y a pas de multiplication possible sans leur coopération; sans leur obéissance.

Depuis Cana, nous voyons que les disciples obéissent au Christ sans comprendre, mais c'est seulement après qu’ils s'émerveillent; qu’ils comprennent le sens.

Voilà ce que nous avons besoin de redécouvrir comme chrétien au cœur de la banalité de nos vies quotidiennes : la folie de l’obéissance et de la passion pour le Christ.


Show more...
1 year ago
6 minutes 3 seconds

La Parole de Ça !
Homélie Jeudi 2e semaine Temps Pascal (B) : Ac 5, 27-33 - Ps 33 (34) - Jn 3, 31-36

Homélie Jeudi 2e semaine Temps Pascal (B) : Ac 5, 27-33 - Ps 33 (34) - Jn 3, 31-36

La soumission : une voie sure !

Il y en a qui affirme que jamais ils ne seront soumis à personne. Pourtant, le chrétien se soumet au Christ.

Être soumis au Christ signifie se placer volontairement et librement sous son autorité dans toutes les dimensions de sa vie.

Concrètement, c’est obéir à sa Parole ; c’est lui faire confiance ; c’est discerner sa volonté. C’est tout endurer, tout supporté pour lui, à cause de lui.

Or que c’est triste de constater que nous ne lui sommes pas véritablement soumis. Car si nous acceptions de mourir plutôt que de vivre un seul instant loin de lui sans l’aimer, nous changerions le monde.

Les crises actuelles dans la société à l’encontre de la dignité de la vie humaine dès sa conception jusqu’à sa fin naturelle ; les crises au sein du christianisme et même dans l’Église viennent du fait que nous nous ne sommes plus soumis à l’autorité du Christ qui passe par la figure de l’autorité de nos formes institutionnelles.


Show more...
1 year ago
6 minutes 51 seconds

La Parole de Ça !
Homélie Mercredi 2e semaine Temps Pascal (B) : Ac 5, 17-26 - Ps 33 (34) - Jn 3, 16-21

Homélie Mercredi 2e semaine Temps Pascal (B) : Ac 5, 17-26 - Ps 33 (34) - Jn 3, 16-21

Show more...
1 year ago
6 minutes 48 seconds

La Parole de Ça !
Homélie Mardi 2e semaine Temps Pascal (B) : Ac 4, 32-37 - Ps 92 (93) - Jn 3, 7b-15

Homélie Mardi 2e semaine Temps Pascal (B) : Ac 4, 32-37 - Ps 92 (93) - Jn 3, 7b-15

Show more...
1 year ago
6 minutes 10 seconds

La Parole de Ça !
Homélie Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur (B) : Is 50, 4-7 – Ps 21 (22) – Ph 2, 6-11 – Mc 11, 1-10

Homélie Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur (B) : Is 50, 4-7 – Ps 21 (22) – Ph 2, 6-11 – Mc 11, 1-10

Confesser : « Hosanna ! »

Si nous pouvions mesurer la portée ou la profondeur du mot Hosanna, alors nous ne resterions pas indemnes à chaque fois que nous l’entendons ou le prononçons. Nous ne serions pas pareils intérieurement ni corporellement à chaque sanctus qui précède la consécration eucharistique, à chaque prière de louange où nous proclamons Hosanna. Cela ne veut pas seulement dire louange ou supplication ; car pour le chrétien, proclamer Hosanna c’est confesser sa foi en Jésus-Christ notre Messie, notre libérateur, notre rédempteur.

Parce que les gens reconnaissent en Jésus le messie ou le libérateur, il pose un acte d’adoration en étalant leurs manteaux sur son passage ou encore des rameaux. Cela doit prendre un sens encore plus grand ou plus profond pour nous qui sommes ses disciples, c’est-à-dire des chrétiens et des chrétiennes. Car proclamer à la messe ou dans nos prières Hosanna, c’est professer notre foi en Jésus-Christ qui nous sauve. Mais cela nous engage aussi à marcher à sa suite, c’est-à-dire à prendre un chemin ; à être en marche aucun de notre vie chrétienne. Il ne s’agit donc pas seulement de professer notre foi par des paroles, mais c’est aussi s’engager ou confesser par des actes, des œuvres, à la manière du Christ.

Isaïe 50, 4-7 nous offres des pistes concrètes pour confesser et vivre notre foi en Jésus Christ le messie au cœur de nos réalités quotidiennes. Ce passage nous invite à vivre le ministère d’entraide et de compassion envers les autres, en particulier les plus vulnérables de nos milieux ; les plus marginalisées ; les oubliés de nos rues, de nos quartiers, de nos systèmes : « le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole soutenir celui qui est épuisé. » (Is 50, 4) [...]

Saint Paul dans sa lettre aux Philippiens nous propose également quelques moyens concrets pour marcher à la suite du Christ en confessant notre foi en lui le messie. Il nous présente l’anéantissement ou l’humilité. Car le Christ par son incarnation et sa Passion nous montre que l’humilité est un chemin de salut ; que c’est libérateur : « Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. » (Ph 2, 6-7). Ainsi, confesser notre foi en lui, c’est servir et non pas se faire servir ou rechercher sa propre gloire. Proclamer Hosanna, c’est fléchir nos genoux devant lui. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est poser au quotidien un acte d’adoration véritable. Et le premier acte d’adoration que [...] Le second acte d’adoration à poser pourrait porter sur l’Eucharistie (la messe) et sur toutes les dévotions eucharistiques comme « le salut au Saint Sacrement », l’heure sainte, etc. Finalement, l’adoration du Seigneur dans le prochain. Voici une dimension que nous négligeons souvent dans notre vie chrétienne [...]

Proclamer à la messe ou dans notre prière Hosanna c’est confesser notre foi en Jésus-Christ notre messie, notre libérateur et notre sauveur. Cela nous engage donc spirituellement et humainement. Cela nous met en marche à la suite du Christ au cœur de nos vies chrétiennes à travers la fréquentation assidue de la Parole de Dieu ; à travers le ministère de service et de compassion ; à travers la persévérance, la confiance au Seigneur face aux hostilités ou persécutions. Proclamer Hosanna c’est confesser notre foi en Jésus-Christ par des actes d’humilité en étant au service de nos frères et de nos sœurs ; par des actes d’adoration comme placer le Christ à la source et au sommet de notre vie chrétienne, par des dévotions eucharistiques [...] en vue de la Pâque eschatologique ou la vie éternelle au cœur de l’espérance chrétienne.

© Ab. Léandre Syrieix.

Show more...
1 year ago
10 minutes 58 seconds

La Parole de Ça !
Homélie Lundi 3ème Semaine de Carême (B) : 2 R 5, 1-15a - Ps 41 (42) - Lc 4, 24-30

Homélie Lundi 3ème Semaine de Carême (B) : 2 R 5, 1-15a - Ps 41 (42) - Lc 4, 24-30

La Parole de Ça : Lc 4, 24-30

Les méprisés

Bien souvent, les personnes méprisées, les catégories marginalisées sont les prophètes sur autoroute, mais que nous négligeons ou rejetons.

 

Pourquoi le Seigneur envoie ses prophètes vers les étrangers ? Voilà une question qui devrait nous interpeller, pourtant nous n’y prêtons pas attention.

En effet, les étrangers à la foi chrétienne ou à nos affaires religieuses sont souvent plus disposés à s’ouvrir à l’inconnu ne serait-ce que par curiosité.

Les religieux quant à eux, à cause de leur savoir ou plutôt de leur prétention de savoir, à cause de leurs conformismes et traditions, sont fermés aux prophètes du Seigneur qui se présentent généralement à travers la banalité du quotidien.

Un vase plein ne peut contenir plus que sa capacité. Voilà pourquoi nous avons en permanence besoin de nous déposséder, de faire du vide afin de nous laisser remplir davantage.

Les prophètes que le Seigneur met sur nos routes sont ces personnes dans nos vies que nous banalisons ; que nous méprisons ; que nous semblons connaître comme le Christ l’a été pour les siens.

Show more...
1 year ago
3 minutes 37 seconds

La Parole de Ça !
Homélie 3ème Dimanche de Carême (B) : Ex 20, 1-17 - Ps 18 (19) - 1 Co 1, 22-25 - Jn 2, 13-25

Homélie 3ème Dimanche de Carême (B) : Ex 20, 1-17 - Ps 18 (19) - 1 Co 1, 22-25 - Jn 2, 13-25

Tu n’auras pas d’autres dieux…

Ce temps est profondément marqué par la négation de Dieu ou de son existence. Quand certains croient en Dieu, c’est généralement une forme de syncrétisme à la mode qui n’est que le reflet d’une perte de sens. Nous qui sommes chrétiens, nous professons une foi en un Dieu trinitaire, pourtant, consciemment ou inconsciemment, nous nous tournons vers d’autres dieux. Voilà un acte contradictoire et récurrent au cœur de nos vies. Voilà un acte sournois très ancré dans la banalité de nos quotidiens.

Le Seigneur donne des préceptes, des commandements à son peuple, à celles et ceux qui l’honorent pour les aider à cheminer au quotidien. Le tout premier des commandements donne tout le sens, la mesure et la profondeur des commandements : tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi. Ce commandement doit être compris dans son contexte, c’est-à-dire celui du peuple d’Israël dans sa sortie d’exil, d’esclavage où il leur était proposé plusieurs dieux : Osiris, Seth, Râ… ; il en existait une grande multitude [...] ; nous nous adonnons à des pratiques spirituelles ou exotériques liées à de multiples divinités ; nous excellons dans l’idolâtrie sous toutes ses formes se résumant au pouvoir de l’argent, du sexe et de la gloire.

Saint Paul nous rappelle que si nous sommes chrétiens, toute l’exclusivité doit être rendue au Messie crucifié ; à Jésus-Christ mort et ressuscité, même si cela constitue un scandale pour les non-croyants et une folie pour les païens. Saint Paul nous met en garde contre la tentation de nous tourner vers d’autres dieux à cause de notre enquête sans fin de signes miraculeux ; à cause de notre recherche de sagesse ou divinités dans d’autres cultures. Nous sommes, comme chrétiens, invités à donner toute l’exclusivité au Christ qui est sagesse et puissance de l’unique Dieu et Seigneur. Comment cela est-il réalisable de manière concrète dans nos vies aujourd’hui ?

L’Évangile est encore d’actualité et apporte des mises en garde concrètes. En effet, le Christ réagit avec colère face à un système mis en place au sein du temple pour exploiter les plus pauvres ; pour faire du profit ou du business. C’est le reflet du pouvoir de l’argent, une idolâtrie très actuelle. Donner l’exclusivité au Christ revient donc, comme lui, à nos levées contre toute forme d’injustice ou d’instrumentalisation voire de commercialisation des choses religieuses. C’est une interpellation lancée aux ministres ordonnés ou aux personnes prétendant être au service du Seigneur, mais qui servent plutôt leurs propres intérêts. Le Christ réagit avec colère parce que le temple du Seigneur est profané. Comme lui, soyons passionnés par la maison de son Père ; par la personne humaine qui est le temple de l’Esprit-Saint ; par la création qui est notre maison commune et le temple cosmique. Donner l’exclusivité au Christ revient à prendre conscience de la sacralité de nos lieux de culte ; car nous ne devons pas en faire des lieux de médisance, de concurrence ou d’étalement de nos vaines gloires voire de notre pouvoir. Donner l’exclusivité au Christ revient à prendre conscience de la dignité de la personne ; à nous lever contre la profanation de toute personne humaine ; non-violence physique, psychologique ou verbale ; refus de tout abus physique, de tout usage de l’autre pour des fins sexuelles ou commerciales. Donner l’exclusivité au Christ revient à nous lever contre toute exploitation abusive de la création ou toute profanation de notre maison commune pour des fins personnelles, pour des profits ou pour notre propre gloire.

Le Dieu des chrétiens est l’unique qui veut l’exclusivité dans sa relation avec nous. C’est lui qui a les paroles de la vie éternelle ; car sa loi elle est parfaite et ces préceptes sont droits [...]

© Ab. Léandre Syrieix.

Show more...
1 year ago
13 minutes 32 seconds

La Parole de Ça !
Homélie 3ème dimanche du Temps Ordinaire (B) : Jon 3, 1-5.10 - Ps 24 (25) - 1 Co 7, 29-31 - Mc 1, 14-20

Homélie 3ème dimanche du Temps Ordinaire (B) : Jon 3, 1-5.10 - Ps 24 (25) - 1 Co 7, 29-31 - Mc 1, 14-20

Notre raison d’Être.

Si nous sommes en mesure de rendre compte de la raison d’être de nos institutions, de nos entreprises, de nos cultures ou même de nos nations, il devrait en être de même pour toute personne qui se dit disciple du Christ. Quelle est notre raison d’être comme chrétiens ou comme Église ? Sommes-nous en mesure de rendre compte de cela à quiconque nous pose la question de manière spontanée ?

Pour répondre à cette question une autre pourrait nous mettre sur une piste : qu’est-ce qui dès le commencement était ? Bien évidemment, la réponse se trouve chez saint Jean puisqu’il affirme que la Parole est à l’origine de tout (Jn 1, 1). De plus, ce n’est pas anodin puisque dans la Genèse, c’est par la parole que Dieu crée. Il y a donc une puissance dans la Parole qui effraie le monde actuel, en particulier les personnes qui ne connaissent pas la Parole et la rejettent soit par ignorance soit par peur de ce qu’ils ne connaissent pas ou ne maîtrisent pas. Voilà pourquoi la Parole proclamée dans plusieurs endroits dérange, elle bouscule et beaucoup veulent la faire taire en persécutant celles et ceux qui la proclament ; les personnes qui l’accueillent parce qu’elle provoque des changements radicaux dans leurs vies […] Voilà pourquoi nous sommes appelés, comme Jonas, à aller parcourir nos villes, nos quartiers, pour proclamer le message de l’Évangile pour que les gens de nos milieux croient en Dieu et se convertissent [...].

Partout où la parole proclamée n’est pas reçue ; où le monde résiste, nous pouvons y voir que les gens sont davantage préoccupés par les choses qui passent, c’est-à-dire les choses du monde. Voilà pourquoi saint Paul nous rappelle que le monde tel que nous le voyons passe. Mais, la Parole qui était dès le commencement demeure et demeurera puisqu’en elle est la source et l’accomplissement de toute chose.

Voilà pourquoi nous devons rechercher les choses qui demeurent, le vrai bonheur, c’est-à-dire la vie éternelle. Cela requiert deux attitudes : conversion et acte de foi. La première condition ou attitude pour entrer dans la vie éternelle est la conversion, c’est-à-dire le changement radical de vie. Elle est liée à la seconde condition, croire en l’Évangile, c’est-à-dire à la Parole du Christ, aux enseignements qu’il nous a donnés, aux préceptes évangéliques. La quête du bonheur n’est pas individuelle parce qu’elle nous ouvre nécessairement aux autres ; parce que nous ne pouvons pas être chrétiens seuls, mais avec les autres. La quête du bonheur ou de la vie éternelle nous met nécessairement en rapport avec les autres. Et si nous nous convertissons ; si nous croyons à l’Évangile, alors l’enseignement d’amour du Christ ne peut que nous conduire à la recherche d’unité avec nos frères et nos sœurs. C’est d’ailleurs la prière du Christ à Gethsémani : « je te prie pour […] qu’ils soient un comme toi et moi, nous sommes un. » (Jn 17, 21)

La Parole proclamée, celle reçue et à laquelle nous nous nourrissons nous pousse à répondre à l’appel à suivre le Christ comme Pierre, André, Jacques et Jean ; à nous laisser enseigner par le Christ ; à aller au cœur du monde lui ramener ses enfants ; à œuvrer pour l’unité qui constitue le vrai bonheur parce que tous, nous serons UN en lui sans distinction de race, de langue, de nations. Alors, réveillons-nous, sortons de notre tiédeur, laissons-nous transformer par la Parole qui est notre seule raison d’être comme chrétiens et comme Église. Croyons en sa Parole en posant des actes concrets, des œuvres visibles et tangibles dont le monde a besoin pour reconnaître le ressuscité comme celui qui était dès le commencement ; comme celui qui procure le vrai bonheur.

© Ab. Léandre Syrieix

Show more...
1 year ago
11 minutes 28 seconds

La Parole de Ça !
La Parole de Ça : Lc 1, 57-66 (C)

Libération du silence

La foi libère du silence ; elle fait parler et produit une parole de bénédiction.

L’expérience de Zacharie réduit au silence à cause de ses doutes montre que la foi libère du mutisme et fait jaillir une parole de bénédiction. À l’inverse, le manque de foi produit la dépression ; enferme dans le mutisme et le pessimisme, voir la désespérance.

Elle ne produit que des paroles de malédiction ou toxiques qui blessent et ne permettent pas la vie. Puisse la foi en la Parole de Dieu faite chair libérer en nous une parole de bénédiction pour le monde, une bonne nouvelle à partager.

Padre LESYR.

Show more...
2 years ago
1 minute 44 seconds

La Parole de Ça !
La Parole de Ça : Lc 1, 46-56 (C)

Dieu comble de biens les affamés

Marie exalte le Seigneur parce qu’il comble de biens les affamés. Mais, de quelle faim s’agit-il ?

Ce verset nous invite, à quelques jours de la fête de la Nativité du Seigneur, à nous questionner sur les affamés de notre temps. Sommes-nous affamés ? Qui sont les affamés ? De quoi ont-ils ou avons-nous faim ?

En regardant avec lucidité et vérité nos vies ainsi que la société, nous constatons que l’humanité à une faim insatiable de Dieu même si bien souvent, elle est dans le déni ou l’ignorance vis-à-vis de Dieu ou du religieux.

La pandémie de la COVID-19 a révélé cette faim et à travers le Magnificat de Marie, nous avons une bonne nouvelle : Dieu comble de bien les affamés de lui, de la vie en plénitude.

Voilà pourquoi il se donne à l’humanité par son incarnation que nous allons célébrer. Il se donne par sa Parole, dans les sacrements de l’Église, etc. Alors, osons laisser Dieu combler de biens notre faim !

Padre LESYR.

Show more...
2 years ago
2 minutes 29 seconds

La Parole de Ça !
La Parole de Ça : Lc 1, 39-45 (C)

Dieu comble de biens les affamés

Marie exalte le Seigneur parce qu’il comble de biens les affamés. Mais, de quelle faim s’agit-il ?

Ce verset nous invite, à quelques jours de la fête de la Nativité du Seigneur, à nous questionner sur les affamés de notre temps. Sommes-nous affamés ? Qui sont les affamés ? De quoi ont-ils ou avons-nous faim ?

En regardant avec lucidité et vérité nos vies ainsi que la société, nous constatons que l’humanité à une faim insatiable de Dieu même si bien souvent, elle est dans le déni ou l’ignorance vis-à-vis de Dieu ou du religieux.

La pandémie de la COVID-19 a révélé cette faim et à travers le Magnificat de Marie, nous avons une bonne nouvelle : Dieu comble de bien les affamés de lui, de la vie en plénitude.

Voilà pourquoi il se donne à l’humanité par son incarnation que nous allons célébrer. Il se donne par sa Parole, dans les sacrements de l’Église, etc. Alors, osons laisser Dieu combler de biens notre faim !

Padre LESYR

Show more...
2 years ago
2 minutes 44 seconds

La Parole de Ça !
La Parole de Ça : Lc 1, 26-38 (C)

Curiosité ou doute ?

Il y a une différence entre questionner dans l’expérience spirituelle et douter !

Zacharie doute devant les paroles de l’ange tandis que Marie se demande comment cela va se passer.

Nous voyons une différence entre se demander « est-ce possible ? » et « comment cela va se faire ? ».

Dans nos quotidiens, nous sommes comme Zacharie et appelés à suivre l’exemple de Marie en plongeant dans le vide de la foi ; en faisant le saut de la foi : la confiance.

Padre LESYR.

Show more...
2 years ago
2 minutes 28 seconds

La Parole de Ça !
La Parole de Ça : Lc 1, 26-38 (C)

« Pourquoi le silence de Dieu ? »

Nous pouvons, dans certaines situations, nous questionner sur le silence de Dieu, pourtant nous ne prêtons pas attention à nos attitudes qui pourraient expliquer cela.

Luc nous révèle que Zacharie est réduit au silence parce qu’il doute des paroles du Seigneur par le biais de l’ange Gabriel. Il perd l’usage de la parole parce qu’il ne croit pas. Est-ce que cet exemple ne devrait pas nous interroger sur nos propres situations ?

Sans aucun doute, ce que nous traversons comme situations dans notre chair peut être la résultante de nos doutes.

Sans aucun doute, ce que nous percevons quelquefois dans nos vies comme étant le silence de Dieu devant nos situations, nos prières, peut être les résultats de nos doutes. Osons croire même devant l’impossible, car Dieu s’est de tout temps révélé comme le Tout-puissant, le Dieu de l’impossible.

Padre LESYR

Show more...
2 years ago
2 minutes 21 seconds

La Parole de Ça !
La Parole de Ça : Mt 1, 18-24 (C)

La nuit porte conseil !

Laisser passer une nuit avant de prendre une décision importante est une attitude pleine de sagesse.

De fait, il ne s’agit pas de nous comporter comme des païens en affirmant que la nuit porte conseil et en nous fiant à notre première intuition au réveil.

Nous voyons que Joseph fait l’expérience d’une visite de l’ange du Seigneur dans son sommeil. Parce qu’il est une personne pieuse et croyante, à son réveil il fait ce que l’ange du seigneur lui a prescrit. Cela doit nous amener à convertir nos pratiques, c’est-à-dire à prier et à prendre le temps du discernement avant d’agir ou de décider.

N’agissons pas dans notre vie spirituelle humaine ainsi que dans la gestion des affaires ecclésiales même personnelles sans laisser une nuit, voire plusieurs, le temps de nous placer sous le regard de Dieu ; le temps de nous mettre à l’écoute du Seigneur par ses voix insondables.

Joseph est le modèle par excellence du croyant dans le discernement et la prise de décision, notamment en période de crise. Osons suivre son exemple en faisant confiance à la voix divine.

Padre LESYR.

Show more...
2 years ago
2 minutes 27 seconds

La Parole de Ça !
La Parole de Ça : Jn 5, 33-36 (C)

Témoins ?

Nous recherchons constamment des témoins ou à l’être et nous manifestons notre besoin de témoignages. Mais, de quoi s’agit-il ? Effectivement, le témoignage est essentiel dans la vie chrétienne et humaine. D’ailleurs, le Christ présente Jean Baptiste comme étant témoin de la vérité.

Le Christ se présente lui-même comme l’envoyé de Dieu en témoignant de lui par ses œuvres. Et nous ? De qui sommes-nous témoins ? De qui témoignons-nous dans nos vies quotidiennes ?

Répondre à cette question personnellement peut nous aider à clarifier le fondement même de notre foi et le but de notre espérance chrétienne.

Padre LESYR.

Show more...
2 years ago
2 minutes 5 seconds

La Parole de Ça !
La Parole de Ça : Mt 1, 1-17 (C)

Pourquoi la généalogie de Jésus-Christ ?

Si Jésus-Christ est véritablement le fils de Dieu, alors, pourquoi ça généalogie ? Quel en est le sens ?

Est-ce que l’existence de la généalogie de Jésus-Christ en soi ne remet pas en cause sa divinité ou l’affirmation salon laquelle il est vrai Dieu ? Comment un vrai Dieu peut-il avoir une généalogie retraçable dans le temps ?

Ces questions sont légitimes et la généalogie de Jésus-Christ indique que Dieu entre dans l’histoire de l’humanité ; qu’il s’abaisse ; qu’il se fait vrai homme pour se révéler comme vrai Dieu par ses œuvres. La généalogie de Jésus-Christ montre que Dieu s’incarne et passe par notre histoire, notre nature humaine pour nous montrer le chemin de l’éternité. Cela nous montre qu’il n’a guère voulu maintenir une distance entre le ciel et la terre. Cela confirme que Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme.

La généalogie de Jésus-Christ montre que la terre est appelée à une transformation ; à préfigurer la cité des cieux. Elle nous révèle que nous sommes appelés à être citoyens des cieux.

Padre LESYR.

Show more...
2 years ago
2 minutes 23 seconds

La Parole de Ça !
La Parole de Ça : Lc 7, 24-30 (C)

Faire comme les morts devant les éloges

L’insensibilité devant les éloges humains est une attitude qui évite l’orgueil et la prétention.

Nous aimons tant les éloges, la reconnaissance publique, pourtant l’humilité doit être ce qui nous caractérise, du moins comme chrétiens.

Le Christ fait les éloges de Jean-Baptiste et cela doit nous montrer que nous ne devons accepter ni être sensibles aux éloges ou flagorneries humaines. Nous devons cultiver l’insensibilité aux éloges ; car c’est un chemin vers l’orgueil ; cela comporte des risques comme la prétention.

Puisse le conseil de saint Jean-Marie Vianney nous aider à bien assimiler cette proposition évangélique : « lorsqu’on dit du mal de vous, faites comme les morts ; quand on dit du bien de vous, faites comme les morts. »

Fions-nous au Ressuscité qui, au moment venu, fera notre éloge et nous déclarera : « bon serviteur entre dans la joie de ton maître. »

Padre LESYR.

Show more...
2 years ago
2 minutes 9 seconds

La Parole de Ça !
La Parole de Ça : Lc 7, 18b-23 (C)

Ne rien prendre pour acquis

Si la docte ignorance socratique « tout ce que je sais c’est que je ne sais rien » est essentielle pour tout philosophe ou pour toute personne en quête de connaissance, alors l’humilité de Jean-Baptiste doit être le modèle pour tout chrétien en quête de la vie éternelle.

Jean-Baptiste est celui qui tressaillait de joie dans le sein d’Élisabeth lors de sa rencontre avec le Christ dans le sein de Marie.

Jean Baptiste est celui qui a baptisé le Christ en affirmant qu’il est plus grand que lui. Il est celui qui a invité deux de ses disciples à suivre Jésus, l’Agneau de Dieu. Pourtant, il envoie d’autres disciples demander à Jésus s’il est celui qui est attendu. En effet, Jean-Baptiste a la certitude que Jésus est l’envoyé de Dieu. Toutefois, il attend sa manifestation et fait preuve d’humilité en envoyant ses disciples auprès du Christ.

Jean-Baptiste ne prend rien pour acquis et se met dans une attitude d’humilité. Il montre ainsi à ses disciples qu’il ne sait pas plus même s’il est établi par Dieu comme prophète.

Nous avons beaucoup à apprendre de Jean-Baptiste, car nous laissons souvent l’orgueil prendre le dessus en nous lorsque nous sommes investis d’une mission. Nous devons toujours collaborer en toutes choses sans orgueil ni prétention.

Padre LESYR.

Show more...
2 years ago
2 minutes 38 seconds

La Parole de Ça !
La Parole de Ça : Mt 21, 28-32 (C)

L’égalité d’opportunités

Nous recevons toutes et tous les mêmes conditions de bonheur, mais parmi nous il y en a qui saisissent ces opportunités tandis que d’autres pas.

Dieu manifeste à tous les humains le même amour et donne les mêmes possibilités de salut, car sa patience nous attend tous. C’est nous qui tournons en rond ; qui l’évitons ; qui refusons d’accueillir gratuitement son amour.

Souvent, nous déclarons vouloir son amour, mais nous n’allons pas vers lui pour le recevoir. Voilà pourquoi ce sont les prostituées, les pervers, les dépravés de toutes sortes qui nous précèderont dans le Royaume et le Dieu parce qu’ils ont accepté d’accueillir sa miséricorde.

Il ne suffit pas de dire au Seigneur « je t’aime » ou d’être baptisé pour entrer dans son Royaume ; mais d’aller travailler à sa vigne, c’est-à-dire au cœur du monde, parmi les hommes et les femmes de ce temps qui constituent son Peuple.

Padre LESYR.

Show more...
2 years ago
2 minutes 17 seconds

La Parole de Ça !
Évangile du jour : se nourrir à une Parole transformante et libératrice. Que toutes et tous, à cause des engagements de notre baptême, nous sortions de notre Grand Silence pour annoncer la Parole en tout temps.