
Homélie Lundi 3ème Semaine de Carême (B) : 2 R 5, 1-15a - Ps 41 (42) - Lc 4, 24-30
La Parole de Ça : Lc 4, 24-30
Les méprisés
Bien souvent, les personnes méprisées, les catégories marginalisées sont les prophètes sur autoroute, mais que nous négligeons ou rejetons.
Pourquoi le Seigneur envoie ses prophètes vers les étrangers ? Voilà une question qui devrait nous interpeller, pourtant nous n’y prêtons pas attention.
En effet, les étrangers à la foi chrétienne ou à nos affaires religieuses sont souvent plus disposés à s’ouvrir à l’inconnu ne serait-ce que par curiosité.
Les religieux quant à eux, à cause de leur savoir ou plutôt de leur prétention de savoir, à cause de leurs conformismes et traditions, sont fermés aux prophètes du Seigneur qui se présentent généralement à travers la banalité du quotidien.
Un vase plein ne peut contenir plus que sa capacité. Voilà pourquoi nous avons en permanence besoin de nous déposséder, de faire du vide afin de nous laisser remplir davantage.
Les prophètes que le Seigneur met sur nos routes sont ces personnes dans nos vies que nous banalisons ; que nous méprisons ; que nous semblons connaître comme le Christ l’a été pour les siens.