
Homélie Samedi 2e semaine Temps Pascal (B) : Ac 6, 1-7 - Ps 32 (33) - Jn 6, 16-21.
Que faire au cœur de toute crise ?
Dès le début de l’Église naissante, les Apôtres font face à une crise entre les frères de langue grecque et ceux de langue hébraïque. La solution qu’ils trouvent consiste à garder les yeux fixés sur le Christ, sur l’annonce de la Parole, sur le service de la Parole.
Les Apôtres ont compris que c’est dans la prière et le service de la Parole qu’ils exercent fidèlement la mission qui leur a été confiée par le Christ. Ils demeurent ainsi les yeux fixés sur lui, c’est-à-dire sur l’essentiel.
Voilà ce à quoi nous sommes appelés dans notre mission de baptisés lorsque nous sommes au cœur de nombreuses crises, de la tourmente ou de toute sorte de tempêtes.
Nous devons toujours nous rappeler que nos yeux doivent être tournés vers le Christ.
C’est en ce sens que la gestion de notre patrimoine et religieux ; la conduite des fermetures de nos églises, de nos monastères, de nos communautés religieuses ne doit pas nous empêcher de garder les yeux fixés sur l’essentiel, sur le Christ.
Dans l’Évangile et de saint Jean, nous voyons que le Christ a enseigné à ses Apôtres à trouver en lui leur essentiel ; la force et la confiance. Maintenant qu’ils ont la responsabilité de guider les nouveaux croyants, ils mettent en application ce qu’ils ont appris auprès du maître.
Voilà pourquoi le livre des Actes des Apôtres doit en permanence nous inspirer pour trouver des pistes et des clés de discernement dans les situations de crise que traverse notre vie spirituelle personnelle ; nos réalités ecclésiales.