
Homélie Vendredi 2e semaine Temps Pascal (B) : Ac 5, 34-42 - Ps 26 (27) - Jn 6, 1-15
Une aventure folle : quelle dinguerie !
On pourrait qualifier de « dinguerie » l'aventure dans laquelle se sont lancés les apôtres et pour laquelle ils n’ont pas mesuré la portée.
Il faut vraiment être radical, passionné à la folie comme eux pour avancer avec conviction en subissant toute forme d'humiliation pour le Nom de Jésus. Autrement dit, c'est « croire jusqu'à l'ivresse ».
De fait, il n'y a pas de mots pour décrire leur état d'esprit. C'est une « dinguerie » qui suppose un acte d'obéissance, une confiance totale et surtout de l'amour.
Car, sans amour, cela la demeure impossible dans la mesure où ils n'avaient rien à gagner, aucun profit, si ce n'est qu’annoncer l'amour de Dieu en la personne de Jésus Christ mort et ressuscité.
Cette situation n'est pas anodine; car ils ont été préparés pour cela comme l'illustre le récit de la multiplication des pains. En effet, il n'y a pas de multiplication possible sans leur coopération; sans leur obéissance.
Depuis Cana, nous voyons que les disciples obéissent au Christ sans comprendre, mais c'est seulement après qu’ils s'émerveillent; qu’ils comprennent le sens.
Voilà ce que nous avons besoin de redécouvrir comme chrétien au cœur de la banalité de nos vies quotidiennes : la folie de l’obéissance et de la passion pour le Christ.