Ah la période du non, cette période magnifique où ton enfant dit non à tout quasiment sans exception. Dans cet article, on va te donner quelques astuces pour gérer cette l’âge du non, cette période d’opposition qui arrive vers le “Terrible Two” et qui n’est pas facile à gérer ! N’hésite pas à partager en
commentaire à la fin de l’article comment ça se passe pour toi à la maison !
La période du non
La phase du non apparaît vers les 2 ans de ton enfant et même si cela peut être drôle dans certaines circonstances, dans l’ensemble c’est assez frustrant quand ton enfant ne veut plus faire ce que tu lui demandes !
Malheureusement, ou heureusement, c’est un stage de développement normal chez ton enfant
En fait, entre 2 et 4 ans, l’enfant rentre dans une phase où il va inconsciemment tester les limites de son autonomie mais surtout de son indépendance. Et même si c’est très sain et nécessaire dans son développement, cela reste très dur et très frustrant à gérer pour les parents, notamment pour la figure d’attachement principale.
Elle arrive à peu près à la période où ton enfant commence à parler. Il commence à acquérir plus d’autonomie et à vouloir faire ses propres choix mais surtout il découvre le pouvoir des mots et il teste les limites de ce nouveau pouvoir.
Quand ton enfant te dit “non”, garde en tête que c’est un très bon signe concernant l’acquisition de son indépendance. A cet âge, il découvre qu’il est une personne à part entière de ses parents et qu’il est libre de prendre des décisions. C’est donc un moyen pour lui de s’entraîner à faire des choix.
Sache que des fois ton enfant va te dire non sans vraiment savoir pourquoi, juste parce qu’il le peut, des fois parce que son réservoir affectif à lui est un peu vide, et d’autres fois parce qu’il sent que le tient l’est.
Il est même possible qu’il dise non avant même d’avoir compris ce que tu lui demandais. En fait, à cet âge son cerveau est immature et cela devient un peu sa réponse “par défaut”
Garde en tête qu’en aucun cas il souhaite défier ton autorité, te manquer de respect ou te manipuler, son cerveau (avant 5-6 ans) est trop immature pour être en capacité de mettre tout cela en œuvre ! Inconsciemment, il cherche à tester les limites qui l’entourent, il veut découvrir ce qu’il peut négocier et ce qui n’est pas négociable
Le challenge des parents
En tant que parent, cela peut vite devenir frustrant et générateur de cris, de colère. On est tentés d’en venir à la soumission, le soudoiement, la punition ou autres méthodes qui ne fonctionnent pas vraiment et qu’on ne recommande pas du tout.
La première chose à faire dans ces moments, c’est de vérifier comment toi tu te sens, quel est ton état d’esprit et comment est ton réservoir émotionnel ? Cela va vraiment influencer 2 choses :
* comment tu vas te comporter avec ton enfant et* comment tu vas accueillir cette opposition, comment tu vas y répondre
Quand on est fatigués, stressés, on fait parfois moins d’efforts sur notre façon de parler, on va donner des ordres plutôt que de proposer des alternatives
imagine qu’au travail ton chef te crie des ordres. Est-ce que tu as envie de faire ce qu’il te demande ou plutôt de l’envoyer … paître ?
Plus ton réservoir émotionnel va être vide, plus tu vas te dire : ”il me manque de respect, il essaie de défier mon autorité,