Tu souhaites changer ton mode d’éducation et opter pour la parentalité positive mais tu te demandes par où commencer ?
Tu rêves de rétablir une relation bienveillante avec ton enfant, qu’il coopère et participe aux tâches du foyer mais surtout… tu veux cesser de t’énerver au quotidien et arrêter de culpabiliser sans cesse ?
On est d’accord, ça n’a rien d’évident, le changement ne va pas se faire en un claquement de doigts. Et même si cela risque de te demander beaucoup d’efforts et de remises en question, chez L’épopée Ludique, on est persuadés que cette démarche est la bonne.
A long terme, avec les bons conseils et un peu d’organisation, en amenant les choses progressivement et en identifiant les “mauvaises” habitudes qu’on peut avoir au quotidien, il est possible de profiter d’une parentalité positive pour notre enfant, mais également pour nous-même parents !
Dans cet article, on te donne nos 5 astuces pour bien démarrer et franchir les premières étapes vers une éducation positive et bienveillante !
Voici notre vidéo dédiée à ce sujet qui te donnera tous les détails :
Tu peux également écouter le podcast juste ici :
La parentalité positive : définition
Commençons par définir ce qu’est la parentalité positive. Pour reprendre les mots du site
les supers parents qui exprime cela très bien, c’est “un style d’éducation et des comportements qui répondent aux besoins de l’enfant, […] centré sur le bien-être de l’enfant”
C’est donc un mode d’éducation où l’on écoute et respecte les besoins de son enfant en se mettant à sa place pour mieux le comprendre. On va privilégier le fait de guider son enfant plutôt que de le contrôler et de le faire coopérer plutôt que de le punir. En principe, il y aura moins de rapports de force et on va impliquer davantage son enfant dans les décisions qui le concernent pour trouver des solutions ensemble.
Même si cela peut paraître évident, notons quand même que ce n’est pas parce que tu décides de mettre en place la parentalité positive à la maison, que tu vas devenir un parent parfait ! Tout d’abord parce que ça n’existe pas… mais également parce que la parentalité positive n’est pas une solution miracle !
Les conflits vont diminuer mais il y en aura toujours et l’implication qu’elle demande est important. N’oublie donc pas que même si tu n’appliques pas à 100% du temps nos astuces, cela ne fait pas de toi un mauvais parent !
Nos 5 astuces pour débuter la parentalité positive
ASTUCE #1 – Verbaliser les émotions de ton enfant
Pour commencer, parlons des émotions !
Il n’est jamais facile de rester calme face à un enfant se met en colère ou pleure souvent. En tant que parent, on est vite tenté de couper court à tout cela. “Arrête de pleurer!” ou “tu vas te calmer oui ?!” sont des phrases qui peuvent nous échapper.
Cependant, c’est en validant et en verbalisant les émotions de nos enfants, qu’on va
les aider à les gérer. N’oublie pas que ton enfant souffre d’une double immaturité. D’abord,