Pour l’enfant, comme les parents, le rituel du coucher est l’un des moments clés de la journée. En semaine, pour peu que l’on rentre tard du travail, il pourra s’agir du seul moment d’échange, de qualité, que l’on aura avec son enfant. Autant en faire un instant de calme et de douceur ! Facile à dire car, si le coucher peut effectivement s’avérer idyllique, il faut parfois admettre qu’il peut aussi rapidement se transformer en véritable cauchemar…
D’après notre expérience avec notre petite qui a 8 ans aujourd’hui, On te propose quelques conseils pour réussir ce moment important pour chacun !
Voici notre vidéo dédiée à ce sujet qui te donnera tous les détails :
Tu peux également écouter le podcast juste ici :
Le Rituel du Coucher
Nous reviendrons en détail dans un prochain article sur l’importance des rituels et routines dans l’organisation de la journée d’un enfant, mais pour le soir, de manière générale, l’idée est d’avoir un schéma récurrent, quel que soit le jour de la semaine. Tous les soirs, à partir de 18h15 démarre notre
routine du soir qui nous conduit jusqu’au rituel du coucher. Celle-ci a l’avantage d’être apaisante et sécurisante pour l’enfant et de le faire progresser dans son apprentissage de l’autonomie et sa collaboration aux tâches du foyer.
A titre d’exemple, après le repas (19h30 si tout va bien), je demande généralement à ma fille (et depuis qu’elle a 4 ans) ce qu’elle va faire ensuite. « Je débarrasse mon assiette, je me lave les mains, je me brosse les dents, je fais pipi, je choisis une histoire et je vais au lit » (L’étape de l’assiette est souvent oubliée, mais on s’accroche). Elle est désormais quasi autonome sur cette partie mais bien sûr, il a fallu beaucoup d’accompagnement et de bienveillance les premières années. Aujourd’hui encore, il lui arrive de “rêvasser” entre deux tâches ou d’en oublier une et c’est à nous de la remettre dans le “droit chemin”. 😉
En général, pendant que ton enfant s’occupe de terminer sa routine, profites-en pour te détendre quelques minutes. Mets un morceau de musique qui t’apaise, prend le temps de respirer et d’écarter les pensées négatives qui pourraient encore te polluer l’esprit. C’est peut-être le meilleur conseil qu’on pourra te donner. Aborder le rituel du coucher chargé du stress de TA journée ne te mettra pas dans la meilleure des dispositions pour échanger avec ton enfant, être en posture d’écoute active et profiter du moment. L’état d’esprit avec lequel tu abordes le rituel du coucher est à mon sens aussi, voir plus important que l’état d’esprit de ton enfant. Lui, n’a pas encore les codes pour comprendre et interpréter ce qu’il ressent. Toi, l’adulte doit être en capacité à le faire pour lui.
Le besoin d’une routine quotidienne bien établie ne nous empêche cependant pas de faire des écarts. Sortir le samedi soir chez des amis en amenant notre fille n’est heureusement en aucun cas exclu. Un simple « ce soir, on fait la fête, tu vas pouvoir te coucher plus tard ! » permet à l’enfant de comprendre que le schéma établi ne sera pas respecté (et qu’en aucun cas ce n’est grave).
Et si la routine du soir n’est pas encore en place de ton côté ne t’inquiète pas, nous t’expliquerons bientôt comment nous l’avons intégré au fil du temps et te fournirons également quelques outils qui nous auraient été utiles à l’époque pour aller plus vite !