Les Atayal croient que l'agriculture résulte des liens fermes entre l'Homme, la terre et Utux. L'Homme laboure les champs grâce à son savoir-faire transmis de génération en génération, la terre nourrit les cultures dont les variétés changent en fonction de la qualité des parcelles et Utux qui représente l'âme des ancêtres veille sur la bonne croissance des cultures. A travers ces liens chargés en traditions et en sagesse, l'Homme est inséparable de la terre. Néanmoins, avec la société qui s'est enrichie grâce à l'industrialisation, l'Homme s'est éloigné progressivement de ses racines et aujourd'hui lorsqu'il regarde en arrière, il voit la terre défigurée avec des montagnes éventrées, des rivières déteintes, des espèces de vie éteintes…
L'émission « Retour à la source » est dédiée aux efforts de l'Homme de nos jours pour retrouver la nature à son état d'origine et les fruits qu'offre à l'homme cette nature.
Photo d'illustration Hsu Ren-hsiu
 
Les Atayal croient que l'agriculture résulte des liens fermes entre l'Homme, la terre et Utux. L'Homme laboure les champs grâce à son savoir-faire transmis de génération en génération, la terre nourrit les cultures dont les variétés changent en fonction de la qualité des parcelles et Utux qui représente l'âme des ancêtres veille sur la bonne croissance des cultures. A travers ces liens chargés en traditions et en sagesse, l'Homme est inséparable de la terre. Néanmoins, avec la société qui s'est enrichie grâce à l'industrialisation, l'Homme s'est éloigné progressivement de ses racines et aujourd'hui lorsqu'il regarde en arrière, il voit la terre défigurée avec des montagnes éventrées, des rivières déteintes, des espèces de vie éteintes…
L'émission « Retour à la source » est dédiée aux efforts de l'Homme de nos jours pour retrouver la nature à son état d'origine et les fruits qu'offre à l'homme cette nature.
Photo d'illustration Hsu Ren-hsiu
 
Ce que nous entendons, c’est le chant pour compter les poissons à une époque où il fallait compter des alevins de poisson lait pêché en mer. La chair dorée et croustillante, tendre et un peu grasse au niveau du ventre. C’est comme ça que préfèrent les Taïwanais du poisson-lait à leur table. Le poisson-lait est une espèce importante d'élevage à Taïwan avec toute une chaîne d’élevage et de distribution mâture. Ce poisson apprécié avec une grande valeur nutritionnelle était un aliment omniprésent . Taïwan en produit de 60 000 à 70 000 tonnes par an dont 80% sont vendus sur le marché intérieur. C'est le poisson le plus élevé à Taïwan qui a longue histoire.
La fondation Kuroshio basé à Hualien dans l'est de Taïwan est l'une des premières à travailler dans la protection de l'environnement marin et la préservation des dauphins et des baleines. La fondation a d'ailleurs publié récemment ces données collectées lors des observations des baleines et des dauphins durant les 20 dernières années pour que ces données puissent être utilisées par tous. Elle travaille désormais sur son projet d'oasis en mer pour que les baleines et les dauphins puissent y trouver refuge sans être dérangés par des activités humaines.
A peine six mois après la proposition du projet de loi sur l’éducation alimentaire et agricole, les députés l’ont voté en mai 2022. Ce vote rapide démontre que les Taïwanais accordent de plus en plus d’attention à la qualité des aliments consommés et également l’orientation politique. Alors, pourquoi Taïwan a besoin de cette loi sur l’éducation alimentaire et agricole ? Selon le ministère de l’Agriculture, l’objectif de cette loi est de promouvoir la notion de l’éducation alimentaire et agricole dans la vie quotidienne de tout un chacun pour que chacun accorde une attention à une alimentation saine en mettant en avant les produits agricoles locaux ce qui favorise le développement économique et agricole local. Et le collège Zhong Xiao dans le Nouveau Taipei est l'un des pionniers dans cette éducation.
Qixingtan, est une plage avec un nom poétique qui fait référence aux sept étoiles les plus brillantes formant la "grande casserole" de la Grande Ourse. Cette plage où tombe la chaîne de montagne centrale dans le Pacifique est célèbre pour la belle vue et ses galets.
Les producteurs à Taïwan se plaignent des prix exercés à l'achat de leurs avocats. Mais le reste du secteur est pessimiste quant à la consommation des avocats à Taïwan et dénonce un surproduction.
Que ce soit pour son fruit, pour le vin, pour les fruits secs ou encore pour son huile, le raisin est un fruit à multiples valeurs. Il existe plus de 5 000 variétés de raisins dans le monde et, en raison de la prospérité de l'industrie viticole, la plupart des producteurs dans le monde plantent davantage de raisins de cuve. Or, la situation à Taïwan est diamétralement opposée. Selon Li Kuo-tan(李國譚), professeur en horticulture à l'Université nationale de Taïwan, il existe plus de 200 variétés de raisins à Taïwan, dont 90% sont des raisins de table. La variété de raisins de table la plus populaire à Taïwan reste la "kyoho". A Changhua, dans le centre, il existe un vigneron qui veut faire de son vignoble un musée en plein air dédié au raisin. Avec un amour particulier pour le vin blanc, il a par ailleurs déjà décroché deux prix à Taïwan et l'un de ses vins blancs s'exporte depuis 2021 vers le Japon.
En 2013, Taïwan et la Nouvelle Zélande avaient conclu un accord économique couvrant plusieurs coopérations. L'accord prendra effet entièrement en 2025. Cela signifie que tout le lait (sauf en poudre) importé de Nouvelle-Zélande sera exempté de taxe douanière. Il n'y aura plus le tarif de 14 dollars taïwanais (soit 40 centimes d'euros) par kilogramme en dehors du quota autorisé.
A Taïwan où l'on accorde une attention particulière aux vertus et aux bienfaits des aliments, la grande bardane, aussi appelée bardane commune, est souvent considérée comme le "roi des légumes".
En 2017, la commission ministérielle de l’agriculture avait fixé l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides en dix ans. Ainsi, à partir de 9139 tonnes de 2017, l'objectif est donc de réduire à 4570 tonnes les pesticides employés à l'horizon 2027. Trois politiques ont été définies pour parvenir à cet objectif : gestion générale des maladies et des insectes ravageurs, élimination des pesticides à haut risque et mise en place de la loi sur la médecine des plantes. Cependant, dans la pratique, les années passent, il y a encore un long chemin à parcourir à l'échelle nationale puisqu’en 2022, l’utilisation annuelle des pesticides a même dépassé les 9300 tonnes, un niveau plus élevé encore qu’en 2017. Pour les spécialistes, l'objectif fixé pour 2027 s'avère extrêmement difficile.
Aujourd’hui, lorsque nous évoquons le comté de Chiayi situé sur la côte ouest dans le centre-sud du pays, beaucoup de personnes pensent d’abord à la célèbre zone montagneuse d'Alishan avec sa célèbre mer de nuage pour le lever du soleil et son petit train pittoresque. A l’époque japonaise, durant la première moitié du XXe siècle, Alishan était célèbre pour son exploitation forestière. Mais peu de Taïwanais savent qu'à Chiayi, il existe un autre lieu en lien avec l'exploitation forestière: il s'agit de l'arborétum de Chiayi qui avait été créé pour répondre à l'ambition du Japon de conquérir l'Asie.
À la suite d'un séisme de magnitude 9,1 survenu le 11 mars 2011 au large de la côte est du Japon, deux vagues de tsunami ont frappé la centrale nucléaire de Fukushima, touchant trois des réacteurs. Les opérateurs ont commencé à pomper de l'eau de mer pour refroidir le combustible fondu. En 2023, le processus de refroidissement est toujours en cours et produit plus de 130 tonnes d'eau contaminée par jour. Cela signifie que depuis 12 ans, plus de 1,3 million de tonnes d'eau contaminée ont été utilisées, traitées et stockées près de la centrale. Cet espace de stockage touchant à la limite de sa capacité, le gouvernement japonais prévoit de déverser progressivement les eaux usées dans le Pacifique de manière échelonnée sur une période de 30 ans. La décision prise en 2021 et devrait être effective cet été. La Chine et la Corée du Sud ont largement contesté cette décision et du côté de Taïwan, les pêcheurs s'inquiètent.
Les ananas, les attiers ou encore les jamboses, qui sont autant de fruits qui font la fierté des Taïwanais, étaient bannis du territoire chinois depuis 2021. A cette liste de fruits interdits à l'importation par la Chine, s’étaient ajoutés par la suite des produits agricoles ou des produits transformés comme les poissons mérous et l’alcool de sorgho. Ces suspensions d'importation chinoise ont largement pesé sur le secteur agricole taïwanais dès mars 2021 pour les ananas taïwanais. A l’époque, Taïwan exportait environ 42 000 tonnes d’ananas vers la Chine, ce qui représentait 90% de ses exportations annuelles. Quelques mois plus tard, alors que les Taïwanais célébraient la fête de la mi-automne, le bureau chinois des affaires taïwanaises a décidé de suspendre l’importation des attiers et des jamboses, justifiant sa décision par la présence de cochenilles dans les lots importés détectés à la douane. Cette décision était intervenue en pleine saison des attiers et des atemoyas, une variété d’attiers très appréciée. 90% des exportations des atemoyas taïwanais visaient également le marché chinois.
Le 29 mai dernier, deux petites écoles primaires du comté de Nantou dans le centre de Taïwan ont reçu chacune un don de 30 ensembles de tables et chaises. Bien plus qu’un simple don, les élèves ont surtout été assistés pour monter eux-mêmes leur table et leur chaise.
Récemment, le média indépendant « The Reporter » a réalisé un dossier sur la hausse du nombre de chiens errants et des crises écologiques relatives aux conflits entre chiens errants et animaux sauvages. Ce dossier constate cette crise à travers la situation des pangolins, des chats-léopards ou encore des muntjacs de la montagne de Yangmingshan dans le nord, dans le centre de l’île et dans la montagne Shoushan dans le sud. Par exemple, les animaux sauvages de Yangmingshan ont changé leur routine quotidienne pour éviter les attaques des chats et chiens errants. Quant à la population des muntjacs dans la montagne Shoushan, elle a déjà chuté de 90%.
L'émission d'aujourd'hui concerne une bonne nouvelle pour le secteur de l'élevage de porcs avec les exportations nouvelles annoncées qui concernent la viande et également les porcs reproducteurs aux Philippines.
Pour les Taïwanais qui consomment la fondue chinoise toute l’année durant, une belle fondue contient inévitablement de la viande en tranches fines ou du poisson, des légumes, des boulettes de viande, une sorte de raviolis ainsi que toute une gamme de produits alimentaires difficile à définir comme le kamaboko en tranches avec la forme de la tête de Hello kitty en rose fluo ou encore des bâtonnets de crabes. Pour ne pas se compliquer la vie, les Taïwanais appellent tous ces produits alimentaires ayant des formes et couleurs différentes, "les ingrédients de la fondue." La plupart du temps, cette grande famille d’ingrédients est préparée à partir du surimi, un mot en japonais qui désigne avant tout les produits alimentaires réalisés à base de chair de poisson, une matière première que les Taïwanais appellent "Yu Jiang".
Aujourd’hui, pour la plupart des Taïwanais, le 20 mai est toujours la date de l’investiture d’un nouveau président de la République. Mais pour des personnes plus âgées, le 20 mai est également la date commémorant le mouvement pour les droits des agriculteurs, qui était le mouvement le plus important de la levée de la loi martiale en 1987.
Penghu, un archipel de 90 îles et îlots situés dans le détroit de Taïwan, s’étend sur une superficie de 141 km2. Cet archipel des Pescadores profite de la rencontre du courant côtier de Chine, d’une branche du courant Kuroshio et d’autres courants lui offrant des ressources biologiques marines particulièrement riches.
La saison printanière est également celle de la récolte d’un fruit de plus en plus recherché à Taïwan: le Jaboticaba que les Taïwanais appellent "Shu Pu Tao", littéralement les raisins des arbres. Cette appellation vient du fait que ce fruit a une apparence similaire aux raisins par leur couleur, leur forme et leur taille, à ce détail près que les raisins des arbres poussent sur le tronc et les branches des arbres.