Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Business
Society & Culture
Health & Fitness
Sports
Technology
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Podjoint Logo
US
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts116/v4/20/7e/91/207e9184-e4ef-d461-b733-b0ca4cbaba0c/mza_6320356028636710629.png/600x600bb.jpg
Burnout Chillout
Marlene ALBRECHT
11 episodes
8 months ago
Ce podcast est à destination des personnes qui subissent de plein fouet le stress. Évitez ou dépassez l'épuisement professionnel grâce à des conseils faciles et applicables immédiatements. Ceux-ci sont directement inspirés des techniques ancestrales du yoga. Fini le burn-out et bonjour le chill-out !
Show more...
Mental Health
Education,
Self-Improvement,
Courses,
Health & Fitness
RSS
All content for Burnout Chillout is the property of Marlene ALBRECHT and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Ce podcast est à destination des personnes qui subissent de plein fouet le stress. Évitez ou dépassez l'épuisement professionnel grâce à des conseils faciles et applicables immédiatements. Ceux-ci sont directement inspirés des techniques ancestrales du yoga. Fini le burn-out et bonjour le chill-out !
Show more...
Mental Health
Education,
Self-Improvement,
Courses,
Health & Fitness
Episodes (11/11)
Burnout Chillout
Comment aider un proche en burn-out ?
Comment aider un proche en burn-out ? Si vous avez cliqué ici, c’est probablement que vous avez à cœur d’apporter tout votre soutien à une personne victime d’épuisement professionnel. Dans cet article, je vous propose la retranscription de mon échange passionnant à ce sujet avec Théo Duverger, coach, conférencier professionnel et spécialiste du burn-out. Présent également sur YouTube, il se décrit lui-même comme éternel optimiste. J’ai bien conscience que cet article est un peu long à lire alors je vous laisse à disposition la version podcast et YouTube !
<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/UDaIi4g3xAU?si=iEO4pI5-M8ftJcnU » title= »YouTube video player » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share » allowfullscreen></iframe>
Prise de conscience des impacts du burn-out sur l’entourage
M : Peux-tu te présenter, nous dire qui tu es ? Que fais-tu dans la vie ?
Théo Duverger : Avec plaisir ! Bonjour Marlène, bonjour à tous ! Théo Duverger, je suis papa d’une petite fille, c’est-ce qui fait mon bonheur ! Je suis un ancien vétérinaire qui s’est reconverti il y a un peu plus d’une dizaine d’années dans l’accompagnement des personnes, des dirigeants d’entreprises. J’ai recentré mon activité sur le burn-out effectivement parce que je pense qu’il y a beaucoup de choses à faire pour combattre ce fléau.
M : Si j’ai bien compris, toi tu n’as pas vécu de burn-out, mais tu as été une victime collatérale. Est-ce que tu peux nous raconter ton expérience ?
Théo Duverger : Alors, si, moi j’ai fait un premier épisode d’épuisement professionnel. À cette époque, j’étais en connexion assez importante avec une amie véto elle aussi, avec qui j’avais fait mes études. Elle vivait la même chose que moi. On échangeait beaucoup parce qu’on avait l’impression qu’on pouvait se comprendre. Son mari avait du mal à comprendre ce qui se passait et moi j’avais du mal à en parler à d’autres personnes. J’ai eu la chance de m’en remettre progressivement. Seulement, un jour, je reçois un coup de téléphone du mari de cette amie qui me dit qu’elle a fait non seulement une rechute, mais qu’elle est partie se foutre en l’air à la clinique vétérinaire. Au lieu d’utiliser le produit pour euthanasier les animaux, elle l’a retourné contre elle-même. Suite à cette annonce, choc assez violent, je me suis vraiment dit que ça ne pouvait pas durer. Le burn-out est en train de foutre des vies en l’air ! On pense que le burn-out c’est « une maladie de riche », « une maladie de fainéant », qu’on se met en arrêt pour un oui pou un non. On ne se rend pas compte des dégâts que ça peut créer ! Deux gamines orphelines, des couples qui volent en éclats, des gens qui se retrouvent à la rue parce qu’ils sombrent complètement dans la solitude… Il y avait vraiment quelque chose à faire !
La mise en place du soutien aux autres
M : C’est vrai, l’épuisement impacte toutes les sphères de notre vie, pas seulement notre quotidien au travail. Suite à ça tu t’es donc senti appelé par 1 mission de vie. Peux-tu nous en dire plus sur son cheminement ?
TD : C’est exactement ça ! Je me suis toujours dit que ce coup de téléphone que j’ai reçu a été à double impact. Le premier, évidemment, il est émotionnel. Tu pleures tout ce que tu peux pleurer parce que tu perds quelqu’un de proche. Le deuxième, c’est que tu te dis OK, c’est le moment ou jamais de faire quelque chose. J’ai toujours été passionné par le fonctionnement humain. Comment est-ce qu’on comprend les choses, comment on évolue… Quand j’étais véto, j’étais passionné d’éthologie, l’étude du comportement animal. Partant de là, ça a été vraiment le signal pour moi de me focaliser sur le comportement humain. Je suis un boulimique de connaissance : j’ai commencé à me former dans des écoles, mais aussi beaucoup tout seul. J’adore bouquiner,
Show more...
1 year ago
27 minutes 2 seconds

Burnout Chillout
Comment améliorer sa santé mentale ? 10 + 4 conseils efficaces
Longtemps, j’ai cru pouvoir dissocier mon corps de mon esprit. Tant que je n’étais pas malade physiquement, tout allait bien ! Oui, sauf que c’est ce comportement nocif qui m’a amené petit à petit vers l’épuisement professionnel. J’ai alors compris l’importance de prendre soin de notre tête autant que de nos muscles ! Améliorer sa santé mentale est une étape indispensable à franchir lorsqu’on veut être en bonne santé tout court. Mais comment faire ? C’est ce que je vais vous dévoiler au travers des différents conseils prodigués dans cet article. N’ayez crainte, ce n’est pas si compliqué que ça en à l’air et c’est accessible à tous !
Définir ce qu’est un esprit en bonne santé
Définition de la santé mentale
Avoir une bonne santé mentale, c’est être dans un état de bien-être psychique et social qui nous permet d’avoir une vie où l’on peut travailler et interagir de manière saine avec notre environnement, tout en y participant activement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une bonne santé mentale ne se limite pas à l’absence de troubles psychologiques. D’ailleurs nombreuses sont les personnes qui, même en présence d’un trouble mental, ressentent un bien-être émotionnel, et sont tout à fait capables de vivre une vie équilibrée. De la même façon, l’absence d’affections psychiques ne garantit pas nécessairement un bien-être émotionnel. Si vous êtes sensible au burn-out, vous savez très probablement de quoi je veux parler !
Tout comme la santé physique, la santé mentale est la deuxième facette de la pièce qui permet de se sentir bien avec soi-même et avec les autres. Cultiver ou améliorer sa santé mentale se révèle être l’une des stratégies les plus efficaces pour se préparer à affronter les défis personnels et professionnels qui se présentent dans notre vie. Stress, anxiété… ces challenges sont de plus en plus nombreux au quotidien. Et nous sommes rarement assez entraînés pour y faire face.
Les piliers de base de la santé mentale
Tout comme notre corps regroupe différents systèmes pour maintenir l’homéostasie, plusieurs composants rentrent dans l’acquisition de la santé mentale. Pour la favoriser de la manière la plus optimale possible, il est suggéré de tendre à l’équilibre entre tous les aspects de la vie, c’est-à-dire les sphères :

* sociales ;
* physiques ;
* mentales ;
* économiques ;
* spirituelles ;
* et émotionnelles.


Peut-être que cela vous rappelle le fameux exercice de la roue de la vie, et vous avez raison 🙂. Notre existence n’est pas un long fleuve tranquille et nous accordons très souvent plus d’importance à un aspect ou à un autre, ce qui peut déséquilibrer le tout. Faire cet exercice régulièrement va vous permettre de vous poser les bonnes questions et d’instaurer des changements pertinents pour améliorer votre santé mentale !
Préserver ou améliorer sa santé mentale
Améliorer sa santé mentale au quotidien peut-être simplement l’affaire de quelques changements dans votre routine. Les leviers pour la booster sont divers et variés. J’essaye d’implémenter toutes ces pratiques au maximum dans mon quotidien. À vous de choisir celles qui auront le plus de sens pour vous !
1— Adopter des habitudes de vie saines
On va commencer par la base ! Oui, je sais, c’est rébarbatif, mais combien d’entre nous appliquent ces principes à la lettre tous les jours, qui plus est quand on est sous pression et stressé au possible ? Pour moi, c’est très dur en tout cas. Alors voici votre petite piqûre de rappel 😉💉.
1-1 S’alimenter sainement
On reste loin de la junk food et on privilégie les aliments frais, locaux, de saison. Les petits plats faits maison et pas transformés. Votre alimentation et surtout votre système digestif sont en lien direct avec votre cerveau via le nerf vague. Ce que vous ingérez a un impact non négligeable su...
Show more...
2 years ago
15 minutes 38 seconds

Burnout Chillout
Rendez-vous avec Astrid Le Fur, l’interview
Le burn-out est une épreuve dont on ressort changé. Aujourd’hui, je vous propose la retranscription de mon interview d’Astrid Le Fur, spécialiste de l’épuisement professionnel. Au cours de cette discussion, nous avons abordé sa propre histoire de vie, mais elle nous a également partagé tous ses conseils pour surmonter cette expérience de vie et mieux gérer le stress au quotidien. Disponible également en format vidéo et podcast. Bonne entrevue !

Marlène ALBRECHT : Bonjour à tous, et bienvenue sur cette interview. Aujourd’hui, j’ai la chance et le plaisir de recevoir Astrid Le Fur. Si vous ne la connaissez pas, sachez qu’elle est une figure reconnue dans le domaine du burn-out en France. Elle est auteure d’un livre, Du Burn-Out au Born-Out, et elle intervient en entreprise pour aborder les sujets liés à l’épuisement professionnel et à la santé mentale. J’ai souhaité m’entretenir avec elle pour en apprendre un peu plus sur son parcours, avant, pendant, et après le burn-out. Surtout, j’avais ) coeur de partager des solutions concrètes avec vous si vous vous trouvez dans une situation similaire. Bonjour, Astrid.
Astrid Le Fur : Bonjour Marlène, merci beaucoup de m’inviter, et merci pour cette très élogieuse présentation.
M : Est-ce que, pour commencer, tu pourrais te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas ?
A : Bien sûr, je suis Astrid Le Fur, coach professionnelle spécialisée dans la prévention et l’accompagnement du burn-out. J’interviens auprès des entreprises pour sensibiliser à ce sujet et les aider à mieux comprendre les facteurs qui génèrent l’épuisement au travail. De plus, je travaille avec les personnes qui vivent un burn-out, pour les aider à comprendre leur situation et à créer une vie qui leur convient mieux. Ma vision du burn-out est résolument positive. Je considère cette épreuve comme une opportunité de changement et d’amélioration dans nos vies.
M : Avant d’entrer dans la problématique du burn-out professionnel, pourrais-tu nous parler un peu de ton parcours, tant sur le plan personnel que professionnel « d’avant ». Pourrais-tu nous décrire les débuts de ta vie en entreprise, lorsque tout allait bien ? Quel genre de personne étais-tu à cette époque ?
A : Je suis ingénieur de formation, alors j’ai entamé ma carrière professionnelle dans le domaine de la gestion de projets, précisément dans l’industrie agroalimentaire. J’adorais ce que je faisais, cela correspondait parfaitement à ma vision du travail et à ce que je voulais réaliser. À l’époque, j’étais une jeune femme dynamique et ambitieuse, menant ses projets à bon port. Je n’avais pas encore ouvert la porte vers les aspects psychologiques et humains du travail. Le burn-out a été l’élément déclencheur qui m’a poussée à explorer ces domaines, et il m’a permis d’apprendre bien plus de choses sur moi que ce que je n’en savais à cette époque.
M : Pendant ta première période de vie, que ce soit pendant tes études ou au début de ta carrière professionnelle, est-ce que tu as ressenti un stress particulier, ou bien était-ce davantage une période d’adrénaline positive ? Y avait-il déjà des aspects qui te dérangeaient un peu à cette époque ?
A : J’étais effectivement dans une phase d’adrénaline positive, mais il est important de noter qu’il n’y a pas de distinction nette entre bon et mauvais stress, c’est fondamentalement le même mécanisme. J’appréciais l’adrénaline, je me fixais des objectifs ambitieux et je m’efforçais de les atteindre. Cependant, lors de ma période d’épuisement professionnel, je n’avais jamais envisagé que ces comportements ou les él...
Show more...
2 years ago
59 minutes 49 seconds

Burnout Chillout
Je suis fatigué, pourquoi ? Que faire ?
Ah, la fatigue… « Je suis fatigué ! » Vous surprenez-vous à vous répéter cette phrase souvent ? Êtes-vous régulièrement confronté à cette sensation qui affecte votre quotidien ? Vous n’êtes pas seul ! La fatigue peut prendre différentes formes et avoir des origines variées. Il est essentiel de comprendre ce signal que notre corps nous envoie. Dans cet article, nous explorerons les multiples facettes de la fatigue, ses causes et les solutions pour y faire face efficacement. Découvrez comment retrouver votre vitalité et améliorer votre bien-être dès maintenant !
Qu’est-ce que la fatigue ?
La réponse peut paraître évidente, mais nous oublions souvent d’en tenir compte dans notre quotidien. La fatigue est tout simplement un signal du corps qui nous indique qu’il est temps de changer d’activité. Et cela vaut autant pour une activité sportive que pour une activité « détente » comme regarder la télé par exemple. La fatigue peut être de différente nature :

* physique ;
* mentale ;
* ou émotionnelle.

La fatigue physique est la plus évidente, car elle se caractérise par une sensation de lourdeur dans les membres, une faiblesse musculaire ou encore une lenteur dans les mouvements.
La fatigue mentale induit une difficulté à se concentrer, des problèmes de mémoire, une baisse de vigilance, des difficultés à prendre des décisions. C’est la fatigue qui va toucher directement à nos capacités cognitives et qui va les affaiblir si on peut dire.
Pour finir, la fatigue émotionnelle va se traduire par une sensibilité émotionnelle accrue, des sautes d’humeur, une irritabilité. Elle va favoriser l’anxiété voire même la dépression.
Par exemple, lorsque je fais une randonnée pendant plusieurs heures, en règle générale, je suis fatiguée et j’ai bien compris que j’ai besoin de repos. Je dois m’asseoir ou du moins stopper les mouvements et faire une pause pour me requinquer. À l’inverse, quand j’ai subi les effets du stress, ou que je me suis retrouvée en plein burn-out, j’ai eu tendance à complètement ignorer que mes jauges mentales et émotionnelles étaient complètement à sec.
Je suis fatigué, pourquoi ?
Peut-être que vous aussi, vous vous demandez régulièrement : « Mais pourquoi je suis fatigué ? ». Et souvent, si vous faites un travail de bureau et que vous êtes assis toute la journée, vous ne ressentez aucun signe physique. Alors, je vous propose faire un petit exercice, à la lueur des informations évoquées juste avant. Posez-vous tranquillement et demandez-vous :

* D’où vient ma fatigue ?
* Est-elle physique, mentale ?
* Est-ce que c’est le stress ? L’activité physique, mes interactions avec les collègues ?
* Est-ce parce que je passe de mauvaises nuits ? J’ai du mal à m’endormir ? Ou à faire des nuits complètes ?
* Est-ce que cela vient de mon environnement de travail ? De mes différentes missions ?
* Est-ce que cela vient de mon inactivité ?
* Est-ce que cela vient de mon environnement personnel ?
* Est-ce que je suis malade en ce moment ? Ou en tout cas, est-ce que mon corps m’envoie des signes de faiblesse (maux de tête, maux de ventre, rhume, etc.) ?
* Est-ce que c’est un mix de tout ça ?

Une fois que vous aurez déterminé à quelle catégorie appartient votre fatigue, il vous sera plus facile de vous diriger vers des solutions adaptées. Par exemple, si je suis fatiguée parce que je me rends compte que je ne fais pas assez d’activité physique, je ne vais pas continuer à rester allongée toute la journée. Vous avez compris le truc 😏.
La raison pour laquelle nous sommes fatigués n’est donc pas ...
Show more...
2 years ago
20 minutes 45 seconds

Burnout Chillout
Réduire son stress au travail, comment faire ?
Le sujet du stress au travail est un problème qui prend de plus en plus d’ampleur. 64 % des actifs en seraient victimes au moins une fois par semaine. Si vous êtes ici, c’est probablement votre cas ! Dans cet article, je vais vous donner 4 clés pour essayer de rendre votre temps passé au travail plus agréable. Pour cela, nous verrons en détail comment mieux communiquer, s’organiser et se déconnecter intelligemment. Bonne lecture !
1— Apprendre à communiquer
Avez-vous remarqué que la plupart des conflits, de nos frustrations avec les autres ou même avec nous-mêmes sont dus à une mauvaise manière de communiquer ? Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé de vous brouiller avec un ami, votre moitié, ou simplement avec quelqu’un de votre entourage pendant un temps plus ou moins long. Peu importe le sujet de désaccord. Après en avoir eu marre que vous ou l’autre boudiez dans votre coin, l’un des deux a fait le premier pas pour s’excuser et la phrase « désolé, ce n’est pas ce que je voulais dire » a dû être prononcée.
Quand cette situation arrive avec un proche de notre entourage, on arrive assez facilement à tourner la page et à passer à autre chose. Mais généralement, sur notre lieu de travail, les petits accrochages avec les collègues ou les supérieurs peuvent vite se transformer en quelque chose de beaucoup moins sympathique, ce qui peut être une grande source de stress au travail. Sans compter la pression que vous vous mettez éventuellement à vous-même pour paraître comme quelqu’un de confiance, fiable, et compétent.
Malheureusement, la communication, cette compétence pourtant essentielle pour bien vivre en communauté n’est pas quelque chose qu’on nous apprend à l’école. Et pourtant, ne pas savoir exprimer ses besoins ou ses ressentis de manière objective (sans s’incriminer ou incriminer l’autre) peut vite nous limiter dans nos échanges avec autrui. Et si vous essayiez de remédier à ce point ? La communication non violente (CNV) peut être un premier pas pour vous aider à mieux gérer les conflits sur votre lieu de travail.
2— Définir des plages pour chaque activité
Ce n’est plus un secret, notre capacité d’attention ne cesse de diminuer. Aujourd’hui, elle se situerait à environ 8 secondes. Ce qui est très peu ! Et quoi de plus stressant que d’avoir l’impression de faire une multitude de tâches dans sa journée de travail, sans pourtant en terminer aucune ? En plus de vous procurer un sentiment de mauvaise estime de vous-même, vous allez probablement commencer à perdre du sens et de l’intérêt pour votre travail. Comment y remédier ?
Je vous propose de vous servir d’un outil très simple, mais redoutablement efficace ! Un papier, et un crayon ! Commencez par lister tout ce que vous avez à faire dans la journée (ou dans la semaine). Puis, ne choisissez que maximum 3 tâches très importantes à réaliser ce jour. Cela peut être par exemple, rédiger tel courrier, passer telle commande, assister à telle réunion. Ensuite, sur un agenda qui dispose des différentes heures de la journée, reportez ces activités et le temps qu’elles vont vous prendre.
Durant ces périodes, prévenez vos collaborateurs que vous ne serez pas joignable. Si vous avez décidé que vous avez une importante réunion à préparer ce mardi de 10 h à midi, tenez-vous-en à votre calendrier et essayez au maximum de terminer cette tâche dans le temps imparti. Il est bien évident que cette méthode d’organisation ne peut pas correspondre à tous les métiers et secteurs d’activité, mais l’important est de trouver un système qui vous correspond pour essayer de travailler plus efficacement et donc réduire votre stress.
Pour ma part, ma semaine est organisée en blocs de travail. Avoir un semblant de routine me permet d’être plus ...
Show more...
2 years ago
11 minutes 1 second

Burnout Chillout
Troubles cognitifs : que faire pour les apaiser ?
Après un burn-out, votre vie quotidienne peut être fortement impactée par l’apparition de troubles cognitifs. Que faire pour gérer ces difficultés ? Comment retrouver sa mémoire, son attention, sa créativité plus rapidement ? Comment se réapproprier sa capacité à prendre de bonnes décisions dans le calme ? Vous avez le pouvoir de restaurer tout cela. Je vous partage 5 astuces qui ont fonctionné pour surmonter mon propre épuisement professionnel tout en m’aidant à rétablir mes facultés.

Version podcast :
1. Se reposer
C’est le conseil le plus basique du monde, mais pourtant celui que nous, sujets au burn-out, nous avons le plus de mal à écouter et à intégrer ! Notre cerveau s’apparente à une machine en surchauffe lorsque nous passons par cette épreuve. Le stress subit pendant des mois ou des années provoque anxiété constante et troubles du sommeil, entre autres. Mais surtout, il ne nous permet plus de nous régénérer correctement.
Prenons l’exemple d’un appareil électrique, disons, d’une débroussailleuse. Quand vous avez laissé votre jardin à l’abandon pendant un long moment, les herbes ont eu le temps de pousser, de se développer et de prendre en force. Vient le jour où tout ce bazar vous ennuie : vous avez envie de faire place nette et vous sortez votre plus bel outil. Seulement, les plantes sont si puissantes que vous allez devoir vous acharner dessus pour pouvoir les couper. Et au bout d’un moment, forcément, la débroussailleuse va surchauffer. Avant de pouvoir vous en resservir comme il faut, vous devez la poser dans un coin et la laisser refroidir.
Pour notre cerveau, c’est la même chose. Après des mois de sur-sollicitation, celui-ci a besoin de temps pour déconnecter et sortir de l’état de surchauffe. Par conséquent, usez et abusez des activités relaxantes en tout genre !
2. Remettre du mouvement dans son quotidien
Une fois que vous vous êtes bien reposé sans culpabilité 😉, vous allez probablement avoir envie de quitter votre lit ou votre canapé. Et c’est bien normal ! Faire du sport régulièrement peut contribuer à atténuer les troubles cognitifs. Que faire pour intégrer une activité physique adaptée à votre routine quotidienne ? Ne prenez pas peur ! On ne parle pas ici d’aller pendant des heures à la salle de gym. Non, à la place, faites plutôt des mouvements doux, comme le yoga par exemple.
Quand j’ai commencé à aller un peu mieux, c’est cette pratique ancestrale qui m’a aidé à améliorer mon état d’esprit. Pour bien entamer ma journée, je faisais seulement 3 petites salutations au soleil, et c’était assez pour me remettre en mouvement. Par la suite, j’ai aussi intégré la course à pied à ma routine matinale, mais vous n’en êtes sans doute pas encore là (quoi que, si cela vous tente, je ne peux que vous encourager à le faire ! 🙂). Une des pratiques que je préfère quand je me sens un peu vide d’énergie, c’est une bonne séance de yin yoga : vous gardez les postures pendant quelques minutes et vous ne faites rien, vous laissez simplement la gravité agir et vous vous dé-ten-dez !
3. Utiliser le potentiel de la respiration
Respirer est une fonction de base présente chez chaque être humain. Je respire, vous respirez. Des techniques de respiration particulières ont été mises au point depuis des millénaires comme en témoignent certains textes fondateurs du yoga. Mais c’est vrai que ce n’est pas quelque chose qu’on apprend à l’école. Malheureusement, nous avons tous tendance à oublier cette fonction indispensable à notre vie.
Pourtant, la respiration, utilisée dans un cours de yoga ou pas, est l’outil n° 1 en votre possession pour vous détendre et tenter d’apaiser...
Show more...
2 years ago
12 minutes 58 seconds

Burnout Chillout
Oser le changement de vie après un burnout
Vous sentez-vous parfois coincé dans une routine professionnelle qui ne vous apporte plus aucune satisfaction ? Avez-vous l’impression de suivre un chemin tracé par d’autres, plutôt que de poursuivre vos propres rêves ? Si tel est le cas, il est peut-être temps de ne plus vous en contenter et d’oser un changement de vie radical. L’existence peut parfois prendre des tournures inattendues et nous amener à un point de rupture. C’est le cas du burn-out. Aujourd’hui, je vous propose un article légèrement différent et un peu plus personnel ! Je partage mon expérience de sortie de zone de confort et comment j’ai osé prendre des décisions audacieuses pour me frayer une autre voie et enfin m’épanouir professionnellement. Bref, mon histoire de transformation jalonnée de petites réussites, qui, je l’espère, vous encouragera à suivre vos propres aspirations. Bonne lecture !
Ne pas se contenter du minimum
Je pense que l’on peut dire que j’ai souvent été une bonne fille, une bonne élève, et, jusqu’à un certain point, une employée efficace (mais bien loin d’être parfaite). Le fait est que j’ai systématiquement suivi un chemin plus ou moins tracé par mes parents. Il fallait passer le BAC, faire des études supérieures. Je n’ai jamais eu de passion dévorante au point d’en faire mon métier, et en ce temps-là, j’aimais la mode et la couture. Je me suis donc dirigée vers cette voie. Ayant toujours eu des facilités, j’étudiais sans trop me prendre la tête, j’ai obtenu mes diplômes sans effort et j’ai trouvé rapidement du travail.
Le problème avec le système éducatif aujourd’hui, c’est qu’on vend à tous les élèves qu’il faut avoir un master, et avec ça, les postes à responsabilités et à haut niveau de salaires seront dans la poche. 🛑 FAUX — comme dirait l’autre. Moi, ce qui m’attendait dans ma Franche-Comté natale, c’était un emploi en bas de l’échelle avec zéro perspective d’évolution. Première prise de conscience : je voulais plus. Et pour l’obtenir, pas le choix, je devais partir. J’ai donc laissé mes amis et mes amours derrière moi pour embrasser ce changement de vie délibéré qui se ferait, finalement, dans le sud de la France.
Vouloir toujours plus
Ma carrière professionnelle a commencé à décoller. J’ai travaillé pour des marques bien connues et implantées dans toute la France. Ma profession de base me plaisait (j’étais modéliste), mais j’avais la sensation que je pouvais faire mieux, qu’il me manquait quelque chose. Il faut dire que ma responsable de l’époque m’a aussi clairement poussée dans ce sens, en toute bienveillance (si tu me lis ❤️️). J’ai donc enchaîné les métiers dans plusieurs sociétés. Mais je ne partais pas pour rien : toujours un cran au-dessus (en termes de salaire et de missions) que ce que je laissais.
À la suite de ces évolutions de postes, je suis arrivée dans une nouvelle compagnie. Mais cette fois-ci, ça ne s’est pas passé comme prévu. Les produits ne me plaisaient pas vraiment, l’ambiance de travail était très compliquée et j’avais des relations difficiles avec la hiérarchie. J’ai commencé à sombrer dans le bore-out petit à petit. Un changement de vie plus définitif commençait à s’imposer dans mon esprit. Oui, mais pour quoi faire ? L’entrepreneuriat me semblait une bonne porte de sortie pour ne plus, justement, avoir à subir ce monde de l’entreprise qui me convenait de moins en moins.
Essayer une première fois… et échouer
Créer ma propre marque de vêtements ? J’en ai rêvé pendant plusieurs années, mais l’exploitation de l’humain, de la planète, et ce monde assez futile tout compte fait ne m’attirait plus vraiment. Je pratiquais du yoga depuis plusieurs années déjà et c’est là que je me suis dit que j’allais me professionnaliser dans ce sens. Hé oui, tant qu’à se reconvertir, autant le faire dans quelque chose qui me plaisait.
Show more...
2 years ago
29 minutes 31 seconds

Burnout Chillout
Identifier les 12 étapes de l’épuisement professionnel
L’épuisement professionnel est une maladie psychologique insidieuse souvent plus visible de l’extérieur que par la personne qui en souffre. Cette pathologie mentale suit généralement plusieurs phases plus ou moins distinctes. Le psychologue et psychothérapeute Freudenberger a commencé à travailler sur la théorie des 12 étapes du burn-out dès 1974. Quels sont ces différents stades ? Apprenez à les identifier pour en devenir plus conscient et engager des actions de prévention plus efficaces.
1 — Réussir à tout prix son objectif professionnel
Si vous êtes quelqu’un d’investi, vous avez probablement à cœur de faire du bon travail. Être impliqué est une qualité recherchée dans le monde du travail. Le problème, c’est quand cela devient une obsession. C’est le point de départ d’un burn-out ou « mort par surmenage professionnel » ou karoshi chez nos amis japonais. Vous avez un objectif, vous devez à tout prix le réussir et le faire parfaitement. Pour peu que vous n’ayez pas une confiance en vous ultra-développée, vous allez à tout prix vouloir faire vos preuves à votre hiérarchie — ou à vous-même. Au début, vous êtes enthousiaste et vous acceptez avec plaisir beaucoup de nouvelles responsabilités. C’est une phase ascendante.
2— Garder toutes ces tâches sous contrôle
Vous voilà à présent avec toutes ces nouvelles responsabilités à gérer. Il n’est pas question de faillir à votre mission. Vous devez impérativement garder le contrôle. Déléguer ou partager votre responsabilité n’est pas à l’ordre du jour. C’est à vous qu’on a demandé de le faire. On vous fait confiance, vous ne pouvez pas décevoir toutes ces personnes qui comptent sur vous. Par conséquent, vous avez des attentes excessives envers vous même et vous n’arrivez pas à lâcher prise sur le travail. Vous commencez à regarder vos e-mails le soir et le week-end. Vous éprouvez des difficultés à vous déconnecter et à gérer votre stress efficacement.
3— Oublier de prendre soin de soi au profit du travail
Forcément, vous commencez, via votre perfectionnisme, à vous mettre la pression de manière inconsciente. Votre corps vous envoie des signes de stress : votre sommeil devient irrégulier, vous avez du mal à vous endormir et vous vous réveillez très tôt le matin. Vous zappez la pause déjeuner pour boucler un dossier. Le soir, vous êtes tellement fatigué que vous avalez un repas tout prêt pas vraiment nourrissant ou de la junk food. Vous entrez lentement dans le cercle vicieux. Vous êtes tellement obnubilé par votre travail et la surcharge que cela représente que vous n’avez plus vraiment de temps à consacrer à votre vie sociale. Vous commencez clairement à négliger vos besoins personnels.
4 — Fuir les conflits et les besoins dans la sphère professionnelle
Vos niveaux de stress commencent à devenir élevés et les premiers dégâts du stress se font ressentir. Progressivement, votre travail qui vous procurait tant d’enthousiasme et de satisfaction commence à vous angoisser. Vos relations avec vos collègues génèrent des sentiments et des comportements qui ne vous ressemblent pas. Vous vous sentez agressé, paniqué et menacé quand un conflit survient. Vous préférez le nier ou l’éviter. Des désaccords internes émergent.
5— Remettre en cause ou perdre ses valeurs personnelles
Comme vous vous sentez en danger à votre travail, vous redoublez d’efforts pour maintenir la tête hors de l’eau. Il vous est tout simplement inconcevable de lâcher du lest. Vous négligez de plus en plus votre entourage personnel. Les temps de repos vous paraissent superflus, inutiles, du temps perdu. Vous ne voulez pas vous reposer, vous voulez travailler pour accomplir vos objectifs ! Votre travail devient essentiel et tout le reste est relégué au second plan.
6— Refuser d’accepter la situation d’un point de vue objectif
Votre entourage pointe du doigt votre éventuel surinvestissement dans le travail. Vous niez en bloc.
Show more...
2 years ago
27 minutes 28 seconds

Burnout Chillout
Découvrez les hormones du bonheur et comment stimuler leur production
Le bonheur. On y aspire tous n’est-ce pas ? Il existe des hormones du bonheur pour nous aider à nous sentir bien au quotidien. Quelles sont-elles ? Comment favoriser leur synthétisation ? Découvrez les 4 principales substances chimiques responsables de notre joie de vivre, à savoir la dopamine, l’ocytocine, les endorphines et la sérotonine. À la fin de cet article, vous saurez comment soutenir facilement leur présence dans votre organisme tous les jours.
Découvrir les 4 hormones du bonheur
Il n’est pas véritablement correct de parler d’« hormones du bonheur », car ce ne sont pas vraiment ces substances chimiques qui nous rendent contents. En fait, ces sécrétions vont plutôt contribuer à la sensation de bien-être. Et quand on est bien dans sa peau, on est par la force des choses plus heureux ! Mais de quelles hormones parle-t-on au juste ? Quel est leur rôle ?
Dopamine
La dopamine est sans conteste la plus connue des hormones du bonheur. C’est un neurotransmetteur, une substance chimique produite notamment par l’hypothalamus. Elle a pour rôle de réguler des fonctions essentielles du corps comme la sensation de faim et de soif, la température corporelle, le sommeil et les fonctions respiratoires et circulatoires. Cette zone du cerveau est reliée à toutes les autres. Ses connexions induisent qu’elle participe également à la stabilisation du comportement sexuel et des émotions. Un déficit en dopamine favorise l’apparition de la maladie de Parkinson.
Elle est fréquemment associée à la gratification, parce que la libération de dopamine est étroitement liée à la perception du plaisir. Ce circuit de la récompense sert à renforcer certains de nos agissements. Il est très actif surtout lors de la prise de drogues, car ces substances ont pour effet de délivrer davantage de dopamine, et de dérégler le circuit.
Heureusement, on peut aussi stimuler cette hormone sans pour autant consommer des produits nocifs pour notre santé. Continuez à lire cet article pour découvrir comment !
Ocytocine
L’ocytocine est une hormone sécrétée par l’hypophyse, particulièrement au moment de l’accouchement. Elle sert à stimuler les contractions de l’utérus et après la naissance, elle permet d’encourager la lactation. Dans le cadre de la vie de tous les jours, ces hormones sont libérées lorsqu’une maman s’occupe de son bébé, en même temps que la dopamine, l’endorphine, et la sérotonine. C’est la recette du cocktail pour une sensation de bien-être !
Chez les hommes (qui n’ont pas d’utérus, du coup 😅), cette hormone est relâchée pendant l’orgasme et favorise la confiance, l’empathie, et les comportements maternels.
Endorphines
Les endorphines sont des messagers chimiques produits par différentes glandes endocrines du cerveau : les glandes cérébrales, l’hypophyse et l’hypothalamus. On les retrouve également dans la moelle épinière, dans notre premier et deuxième cerveau — le système digestif. On peut les comparer à de la morphine naturelle. Leur libération induit une sensation de plaisir, mais sert aussi à lutter contre une douleur qui serait trop forte.
Le rôle des endorphines est, entre autres, de diminuer le ressenti de souffrance physique, de maîtriser la respiration, d’amoindrir le stress et l’angoisse et d’accentuer le sentiment d’euphorie.
Sérotonine
La sérotonine est un neurotransmetteur, c’est-à-dire qu’elle permet de faire passer un message via l’influx nerveux entre un neurone et un muscle. À l’inverse des deux hormones du bonheur précédentes, celle-ci n’est pas produite majoritairement par le système endocrinien du cerveau. En effet, elle est synthétisée plus particulièrement dans les cellules de l’intestin, mais on la retrouve aussi dans tout le corps. Elle est recomposée à l’aide du tryptophane qui, lui, se trouve dans l’alimentation et sert à la fabrication de protéines. Mais ne nous égarons pas !
La sérotonine sert à réguler des fonctions indispensables du c...
Show more...
2 years ago
17 minutes 50 seconds

Burnout Chillout
27 signes de burnout à surveiller attentivement
On entend de plus en plus parler du trouble psychique qu’est le burnout, surtout depuis la crise du COVID 19. C’est un phénomène qui touche plus de 2,5 millions de personnes. En faites-vous partie ? Depuis quelque temps, vous vous sentez de plus en plus mal dans votre peau et dans votre tête. Vous vous demandez si vous aussi, vous souffrez du syndrome de l’épuisement professionnel — ou familial ? Voici la liste des 27 symptômes du burnout fréquemment rencontrés lors de la pose du diagnostic. Retrouvez quelques pistes pour soulager votre mal-être en fin d’article.
Symptômes du burnout
Venons-en directement au fait. Vous vous sentez mal tous les jours. Physiquement, vous pensez que ça va encore. Quoique, parfois, c’est compliqué. Souffrez-vous de burnout ? Pour essayer de mettre un doigt sur votre malaise, voici la liste générale des signes relatifs à l’épuisement professionnel.

* Anxiété ;
* Perte d’estime de soi ;
* Sentiment persistant de tristesse ;
* Manque de joie de vivre ;
* Irritabilité décuplée ;
* Hypersensibilité ;
* Ou au contraire, absence d’émotion ;
* Difficulté de gestion des émotions ;
* Repli sur soi ;
* Isolement social ;
* Comportement agressif, parfois avec violence ;
* Perte d’empathie ;
* Ressentiment et hostilité envers le cercle social ou privé, selon le contexte ;
* Apparition de comportements addictifs ;
* Troubles de la mémoire ;
* Troubles de l’attention ;
* Troubles de la concentration ;
* Tensions musculaires ;
* Fatigue généralisée ;
* Sensation d’épuisement ;
* Troubles du sommeil persistants ;
* Douleurs persistantes (dos, cervicales…)
* Crampes ;
* Maux de tête et migraines ;
* Vertiges ;
* Perte de l’appétit ;
* Troubles digestifs.

Si vous cochez la majorité de ces cases, n’hésitez pas à aller consulter un professionnel de santé rapidement. Je sais. Vous avez envie de vous en sortir tout seul, car « vous valez mieux que ça », « vous n’avez pas besoin d’aide », « se faire aider c’est pour les faibles et je ne suis pas faible ». Je suis passée par là ! Et je peux vous dire avec le recul que me faire aider a été la meilleure décision de ma vie. Donc vraiment, conseil d’amie, allez consulter. 💝
Définition du burnout
Burnout vient du verbe anglais « burn » qui veut dire brûler. Une belle expression imagée comme les Anglo-saxons savent le faire. Elle évoque le fait de devenir une véritable torche humaine et de consumer toutes ses réserves jusqu’à épuisement total. Plus scientifiquement parlant, c’est un trouble difficile à diagnostiquer, car les symptômes varient d’une personne à l’autre et ne sont pas spécifiquement reliés à cette affection mentale. Ce n’est pas une maladie qui arrive en un claquement de doigts. Cela peut prendre des mois, voire des années.
En plus, on pense généralement au burnout en tant qu’épuisement professionnel, mais ce syndrome peut aussi être familial ou émotionnel. Le schéma est le même. Vos conditions de travail ou de vie vous frustrent et ne vous apportent pas assez de satisfaction. À la longue, votre état de santé physique et mental s’en ressent. Vos êtes de plus en plus fatigué. Vous vous sentez progressivement incapable de faire face au quotidien. Du coup, vous redoublez d’efforts pour retrouver du sens, de la valeur à ce que vous faites. Vous recherchez également la confiance en vous, car à ce moment-là, elle est au plus bas. Si les conditions de votre environnement ne changent pas, vous voilà entré dans le cercle vicieux du burnout. Dans ce cas-là, une seule issue possible : le corps et le mental disent stop.
Parcours de soins
Plus les symptômes sont pris en charge rapidement, plus le temps de guérison sera réduit. Mais on ne se remet pas d’un burnout du jour au lendemain. Voici les étapes à suivre pour en sortir de manière ...
Show more...
2 years ago
14 minutes 10 seconds

Burnout Chillout
3 Méthodes de Respiration Anti-Stress ultra simples à tester maintenant
Vous avez déjà probablement été victime d’un ou plusieurs symptômes liés au stress. Gorge qui se serre, rythme cardiaque qui s’accélère, tension musculaire, voire même troubles de l’appétit et du sommeil pour les cas les plus sérieux. Les techniques de respiration anti-stress décrites ici vous permettront de vous soulager instantanément lors d’un évènement ponctuel stressant du quotidien. Je pense à des situations de travail, la prise de parole par exemple. Découvrez comment apprendre à respirer avec la respiration complète, le souffle victorieux et la respiration carrée et retrouvez votre calme en quelques minutes.
1. La respiration complète, niveau débutant
C’est une des techniques de respiration anti-stress très simple à la portée de tous. Chacun d’entre nous a appris à respirer ainsi. Je ne sais pas si « apprendre » est le bon terme puisque la respiration est un acte automatique 😅. En tout cas, je suis presque sûre que vous avez oublié comment faire ! Qu’à cela ne tienne, nous allons revoir les bases ensemble. La respiration complète est une technique de respiration ventrale puis thoracique. Essayez de faire le test maintenant. Asseyez-vous droit sur votre chaise de bureau ou votre canapé, les pieds bien à plat sur le sol. Posez votre main droite sur le thorax et votre main gauche sur le ventre. Respirez. Est-ce que vous sentez un mouvement quelque part ? Si vous n’êtes pas familier avec les techniques de gestion du souffle, il est fort probable que la réponse soit non. Mais nous allons y remédier tout de suite 🙂.

* Gardez la position assise, le dos bien droit, les pieds à plat sur le sol. La main droite toujours sur le thorax, la main gauche sur le ventre. Fermez les yeux.
* Inspirez lentement en gonflant votre ventre et uniquement votre ventre.
* Une fois que votre abdomen est bien rempli d’air, vous pouvez continuer à inspirer en gonflant votre thorax. Terminez en remplissant d’oxygène l’espace entre le haut de vos poumons et les clavicules.
* Expirez en effectuant le chemin inverse. Contractez le haut de votre cage thoracique, puis la zone des côtes. Finissez en contractant le ventre pour chasser tout l’air qui reste de vos poumons.

Voilà, vous savez enfin « respirer » au maximum de votre capacité ! Pour un effet apaisant, accomplissez 10 inspirations et 10 expirations sur ce modèle.
2. Ujjayin, le souffle victorieux
On peut aussi l’appeler le « Je suis ton père » 😅. Ça vous fait rire ? Bon tant mieux, car moi je ne rigole pas vraiment quand je dois l’expliquer ! Mais je vais essayer de faire de mon mieux. En fait, il s’agit d’inspirer longuement en contractant avec légèreté l’arrière de la gorge, comme si vous vouliez filtrer l’air ou l’empêcher de passer. Le son produit quand vous inspirez puis expirez ressemble au bruit des vagues qui vont et viennent sur la plage… ou au méchant de Star Wars, selon l’humeur. On va plutôt choisir les remous pour la relaxation 😉. Ce souffle est mentionné dans le Hatha Yoga Pradipika, un des textes fondateurs du hatha yoga.
La bouche fermée, on doit inspirer l’air lentement par les deux narines, de manière qu’il frotte depuis la gorge jusqu’à la poitrine en générant un son.
Hatha Yoga Pradipika, traduction par Tara Michaël
Au début, cette technique de respiration anti-anxiété peut vous sembler difficile à appliquer, surtout si vous la pratiquez en mouvement. Mais après un certain temps, vous l’enclencherez automatiquement ! C’est mon cas dès que je m’installe sur le tapis 🙂.
Mais pas besoin d’être en cours de yoga pour profiter des bienfaits apportés par cet exercice. Vous pouvez le faire en marchant ou en étant simplement assis. Pour plus de relaxation, fermez les yeux. Inspirez et expirez lentement 10 fois de suite. Vous pourrez presque entendez les mouettes avec les vagues 🌊.
3. Sama Vritti, la respiration carrée
Show more...
2 years ago
17 minutes 57 seconds

Burnout Chillout
Ce podcast est à destination des personnes qui subissent de plein fouet le stress. Évitez ou dépassez l'épuisement professionnel grâce à des conseils faciles et applicables immédiatements. Ceux-ci sont directement inspirés des techniques ancestrales du yoga. Fini le burn-out et bonjour le chill-out !