Le burn-out est une épreuve dont on ressort changé. Aujourd’hui, je vous propose la retranscription de mon interview d’Astrid Le Fur, spécialiste de l’épuisement professionnel. Au cours de cette discussion, nous avons abordé sa propre histoire de vie, mais elle nous a également partagé tous ses conseils pour surmonter cette expérience de vie et mieux gérer le stress au quotidien. Disponible également en format vidéo et podcast. Bonne entrevue !
Marlène ALBRECHT : Bonjour à tous, et bienvenue sur cette interview. Aujourd’hui, j’ai la chance et le plaisir de recevoir Astrid Le Fur. Si vous ne la connaissez pas, sachez qu’elle est une figure reconnue dans le domaine du burn-out en France. Elle est auteure d’un livre, Du Burn-Out au Born-Out, et elle intervient en entreprise pour aborder les sujets liés à l’épuisement professionnel et à la santé mentale. J’ai souhaité m’entretenir avec elle pour en apprendre un peu plus sur son parcours, avant, pendant, et après le burn-out. Surtout, j’avais ) coeur de partager des solutions concrètes avec vous si vous vous trouvez dans une situation similaire. Bonjour, Astrid.
Astrid Le Fur : Bonjour Marlène, merci beaucoup de m’inviter, et merci pour cette très élogieuse présentation.
M : Est-ce que, pour commencer, tu pourrais te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas ?
A : Bien sûr, je suis Astrid Le Fur, coach professionnelle spécialisée dans la prévention et l’accompagnement du burn-out. J’interviens auprès des entreprises pour sensibiliser à ce sujet et les aider à mieux comprendre les facteurs qui génèrent l’épuisement au travail. De plus, je travaille avec les personnes qui vivent un burn-out, pour les aider à comprendre leur situation et à créer une vie qui leur convient mieux. Ma vision du burn-out est résolument positive. Je considère cette épreuve comme une opportunité
de changement et d’amélioration dans nos vies.
M : Avant d’entrer dans la problématique du burn-out professionnel, pourrais-tu nous parler un peu de ton parcours, tant sur le plan personnel que professionnel « d’avant ». Pourrais-tu nous décrire les débuts de ta vie en entreprise, lorsque tout allait bien ? Quel genre de personne étais-tu à cette époque ?
A : Je suis ingénieur de formation, alors j’ai entamé ma carrière professionnelle dans le domaine de la gestion de projets, précisément dans l’industrie agroalimentaire. J’adorais ce que je faisais, cela correspondait parfaitement à ma vision du travail et à ce que je voulais réaliser. À l’époque, j’étais une jeune femme dynamique et ambitieuse, menant ses projets à bon port. Je n’avais pas encore ouvert la porte vers les aspects psychologiques et humains du travail. Le burn-out a été l’élément déclencheur qui m’a poussée à explorer ces domaines, et il m’a permis d’apprendre bien plus de choses sur moi que ce que je n’en savais à cette époque.
M : Pendant ta première période de vie, que ce soit pendant tes études ou au début de ta carrière professionnelle, est-ce que tu as ressenti un stress particulier, ou bien était-ce davantage une période d’adrénaline positive ? Y avait-il déjà des aspects qui te dérangeaient un peu à cette époque ?
A : J’étais effectivement dans une phase d’adrénaline positive, mais il est important de noter qu’il n’y a pas de distinction nette entre bon et mauvais stress, c’est fondamentalement le même mécanisme. J’appréciais l’adrénaline, je me fixais des objectifs ambitieux et je m’efforçais de les atteindre. Cependant, lors de ma période d’épuisement professionnel, je n’avais jamais envisagé que ces comportements ou les él...