Longtemps, j’ai cru pouvoir dissocier mon corps de mon esprit. Tant que je n’étais pas malade physiquement, tout allait bien ! Oui, sauf que c’est ce comportement nocif qui m’a amené petit à petit vers l’épuisement professionnel. J’ai alors compris l’importance de prendre soin de notre tête autant que de nos muscles ! Améliorer sa santé mentale est une étape indispensable à franchir lorsqu’on veut être en bonne santé tout court. Mais comment faire ? C’est ce que je vais vous dévoiler au travers des différents conseils prodigués dans cet article. N’ayez crainte, ce n’est pas si compliqué que ça en à l’air et c’est accessible à tous !
Définir ce qu’est un esprit en bonne santé
Définition de la santé mentale
Avoir une bonne santé mentale, c’est être dans un état de bien-être psychique et social qui nous permet d’avoir une vie où l’on peut travailler et interagir de manière saine avec notre environnement, tout en y participant activement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une bonne santé mentale ne se limite pas à l’absence de troubles psychologiques. D’ailleurs nombreuses sont les personnes qui, même en présence d’un trouble mental, ressentent un bien-être émotionnel, et sont tout à fait capables de vivre une vie équilibrée. De la même façon, l’absence d’affections psychiques ne garantit pas nécessairement un bien-être émotionnel. Si vous êtes sensible au burn-out, vous savez très probablement de quoi je veux parler !
Tout comme la santé physique, la santé mentale est la deuxième facette de la pièce qui permet de se sentir bien avec soi-même et avec les autres. Cultiver ou améliorer sa santé mentale se révèle être l’une des stratégies les plus efficaces pour se préparer à affronter les défis personnels et professionnels qui se présentent dans notre vie. Stress, anxiété… ces challenges sont de plus en plus nombreux au quotidien. Et nous sommes rarement assez entraînés pour y faire face.
Les piliers de base de la santé mentale
Tout comme notre corps regroupe différents systèmes pour maintenir l’homéostasie, plusieurs composants rentrent dans l’acquisition de la santé mentale. Pour la favoriser de la manière la plus optimale possible, il est suggéré de tendre à l’équilibre entre tous les aspects de la vie, c’est-à-dire les sphères :
* sociales ;
* physiques ;
* mentales ;
* économiques ;
* spirituelles ;
* et émotionnelles.
Peut-être que cela vous rappelle
le fameux exercice de la roue de la vie, et vous avez raison 🙂. Notre existence n’est pas un long fleuve tranquille et nous accordons très souvent plus d’importance à un aspect ou à un autre, ce qui peut déséquilibrer le tout. Faire cet exercice régulièrement va vous permettre de vous poser les bonnes questions et d’instaurer des changements pertinents pour améliorer votre santé mentale !
Préserver ou améliorer sa santé mentale
Améliorer sa santé mentale au quotidien peut-être simplement l’affaire de quelques changements dans votre routine. Les leviers pour la booster sont divers et variés. J’essaye d’implémenter toutes ces pratiques au maximum dans mon quotidien. À vous de choisir celles qui auront le plus de sens pour vous !
1— Adopter des habitudes de vie saines
On va commencer par la base ! Oui, je sais, c’est rébarbatif, mais combien d’entre nous appliquent ces principes à la lettre tous les jours, qui plus est quand on est sous pression et stressé au possible ? Pour moi, c’est très dur en tout cas. Alors voici votre petite piqûre de rappel 😉💉.
1-1 S’alimenter sainement
On reste loin de la junk food et on privilégie les aliments frais, locaux, de saison. Les petits plats faits maison et pas transformés. Votre alimentation et surtout votre système digestif sont en lien direct avec votre cerveau via le nerf vague. Ce que vous ingérez a un impact non négligeable su...