Vous sentez-vous parfois coincé dans une routine professionnelle qui ne vous apporte plus aucune satisfaction ? Avez-vous l’impression de suivre un chemin tracé par d’autres, plutôt que de poursuivre vos propres rêves ? Si tel est le cas, il est peut-être temps de ne plus vous en contenter et d’oser un changement de vie radical. L’existence peut parfois prendre des tournures inattendues et nous amener à un point de rupture. C’est le cas du burn-out. Aujourd’hui, je vous propose un article légèrement différent et un peu plus personnel ! Je partage mon expérience de sortie de zone de confort et comment j’ai osé prendre des décisions audacieuses pour me frayer une autre voie et enfin m’épanouir professionnellement. Bref, mon histoire de transformation jalonnée de petites réussites, qui, je l’espère, vous encouragera à suivre vos propres aspirations. Bonne lecture !
Ne pas se contenter du minimum
Je pense que l’on peut dire que j’ai souvent été une bonne fille, une bonne élève, et, jusqu’à un certain point, une employée efficace (mais bien loin d’être parfaite). Le fait est que j’ai systématiquement suivi un chemin plus ou moins tracé par mes parents. Il fallait passer le BAC, faire des études supérieures. Je n’ai jamais eu de passion dévorante au point d’en faire mon métier, et en ce temps-là, j’aimais la mode et la couture. Je me suis donc dirigée vers cette voie. Ayant toujours eu des facilités, j’étudiais sans trop me prendre la tête, j’ai obtenu mes diplômes sans effort et j’ai trouvé rapidement du travail.
Le problème avec le système éducatif aujourd’hui, c’est qu’on vend à tous les élèves qu’il faut avoir un master, et avec ça, les postes à responsabilités et à haut niveau de salaires seront dans la poche. 🛑 FAUX — comme dirait l’autre. Moi, ce qui m’attendait dans ma Franche-Comté natale, c’était un emploi en bas de l’échelle avec zéro perspective d’évolution. Première prise de conscience : je voulais plus. Et pour l’obtenir, pas le choix, je devais partir. J’ai donc laissé mes amis et mes amours derrière moi pour embrasser ce changement de vie délibéré qui se ferait, finalement, dans le sud de la France.
Vouloir toujours plus
Ma carrière professionnelle a commencé à décoller. J’ai travaillé pour des marques bien connues et implantées dans toute la France. Ma profession de base me plaisait (j’étais modéliste), mais j’avais la sensation que je pouvais faire mieux, qu’il me manquait quelque chose. Il faut dire que ma responsable de l’époque m’a aussi clairement poussée dans ce sens, en toute bienveillance (si tu me lis ❤️️). J’ai donc enchaîné les métiers dans plusieurs sociétés. Mais je ne partais pas pour rien : toujours un cran au-dessus (en termes de salaire et de missions) que ce que je laissais.
À la suite de ces évolutions de postes, je suis arrivée dans une nouvelle compagnie. Mais cette fois-ci, ça ne s’est pas passé comme prévu. Les produits ne me plaisaient pas vraiment, l’ambiance de travail était très compliquée et j’avais des relations difficiles avec la hiérarchie. J’ai commencé à
sombrer dans le bore-out petit à petit. Un changement de vie plus définitif commençait à s’imposer dans mon esprit. Oui, mais pour quoi faire ? L’entrepreneuriat me semblait une bonne porte de sortie pour ne plus, justement, avoir à subir ce monde de l’entreprise qui me convenait de moins en moins.
Essayer une première fois… et échouer
Créer ma propre marque de vêtements ? J’en ai rêvé pendant plusieurs années, mais l’exploitation de l’humain, de la planète, et ce monde assez futile tout compte fait ne m’attirait plus vraiment. Je pratiquais du yoga depuis plusieurs années déjà et c’est là que je me suis dit que j’allais me professionnaliser dans ce sens. Hé oui, tant qu’à se reconvertir, autant le faire dans quelque chose qui me plaisait.