C’est autour de l’ouvrage Indiscipline!de Myriam Suchet, mais surtout à même une relation d’amitié festive et cabotine, que l’artiste-chercheuse interdisciplinaire Catherine Lalonde Massecar s’est entretenue avec l’écrivain Nicholas Dawson, afin d’explorer, dans ce dernier épisode, les potentiels hospitaliers de la recherche-création.
Cet épisode est entièrement consacré à une pièce d’art sonore créée par l’écrivain Nicholas Dawson, pendant un séjour de recherche-création au Chili, donnant à entendre les sons produits par une expérience d’hospitalité familiale intime.
Dans Cette blessure est un territoire, Billy-Ray Belcourt formule une drôle d’injonction : « oublie tout ce que tu as appris sur l’amour ». C’est en fait la première recommandation pour ce qu’il appelle « une théorie décoloniale ». Le premier pas pour une véritable décolonisation serait d’oublier ces formes d’amour que l’on connait – possessives, jalouses, hétéropatriarcales – et encourager une forme d’hospitalité qui soit queer et décoloniale, tout en nous assurant, comme le fait Kai Cheng Thom dans I Hope We Choose Love, que communautés queer continuent à nous aiment. Dans cet épisode traversé par l’amour, les artistes et écrivaines Kama La Mackerel et Olivia Tapiero interrogent des formes queer et décoloniales de l’hospitalité.
Cet épisode porte sur la douleur, sur ses effets sur le corps, l’affect et les relations; il porte plus spécifiquement sur la douleur que les femmes expriment entre autres par l’écriture, comme un geste de résistance féministe et une entreprise politique radicale. C’est sur ce constat que s’appuient les écrivaines et intellectuelles Jennifer Bélanger et Martine Delvaux pour discuter, autour des ouvrages The Undying d’Anne Boyer et Cancer Journals d’Audre Lorde. Puisque notre monde patriarcal accueille mal la douleur des femmes, l’écriture peut être un milieu véritablement hospitalier, voire relationnel, pour celles qui ont mal.
Cet épisode est entièrement consacré à une pièce d’art sonore créée par l’écrivain Nicholas Dawson, pendant un séjour de recherche-création au Chili, faisant le récit de souvenirs de sa tendre enfance et de son expérience d’immigration.
Depuis leurs pratiques réflexives et artistiques communes, ainsi qu’à partir des ouvrages Touching Feeling d’Eve Kosofsky Sedgwick et Nos cabanes de Marielle Macé, Benoit Jodoin et Félix Chartré-Lefebvre discutent des différentes manières de considérer, lire et utiliser la théorie pour qu’elle puisse être accueillante. Dans l’amitié, ces spécialistes en art contemporain tentent de faire de la théorie un espace hospitalier.
Dans ce premier épisode, les écrivain·es et chercheur·es Karine Rosso et Nicholas Dawson s’appuient sur les ouvrages Raconte-moi la fin de Valeria Luiselli et Droit d’exil d’Alexis Nouss, afin de poursuivre une réflexion commune, initialement amorcée dans leur correspondance Nous sommes un continent, à propos des migrations contemporaines, des frontières, des métissages et de l’amitié.