Salut, je t'envoie un petit message et ton weekly french memo.
Salut. J'espère que tu vas bien aujourd'hui. Je te fais un petit message sous la pluie. On a eu de la chance. Il a fait beau jusqu'à aujourd'hui, mais là on s'est vraiment pris des trombes d'eau tout à l'heure, j'ai voulu aller travailler sur mon ordinateur, dans le parc qui est à côté de chez nous. Il y a un café ou tu peux travailler à l'extérieur sur les tables.
Donc je pars de la maison, il fait encore beau. Je ne prends pas de parapluie. Et là, j'arrive, il y a un peu de monde. Donc j'attends pour prendre mon verre. Je commande un jus. Je sais, je ne sais plus ce qui avait exactement à l'intérieur, mais c'est un, tu sais, comme un jus vert avec du gingembre. Et d'ailleurs il y avait trop de gens chambre, mais c'est pas grave dont j'attends, j'attends mon jus et là.
Petit petit à petit, les gouttes commencent à tomber. Donc je me dis bon, j'espère que ça va s'arrêter bientôt. Et dans ma tête, il y a aussi des tables à l'abri de la pluie. Donc je regarde autour de moi, tout le monde commence à s'agiter. Je trouve une table, je pense qui est assez abrité, mais après quelques minutes, il y a de plus en plus de gouttes sur mon ordinateur.
Donc je veux le protéger, je le range. Et là je me rends compte qu'il pleut énormément et je ne sais pas comment je vais faire. Partir. Donc je cours jusqu'à un autre endroit qui est plus abrité et là, j'attends de nouveau, j'attends, j'attends, je scroll un peu sur mon téléphone, mais il faut absolument que je retourne chez moi parce que j'ai du travail.
Donc, au total, je pense que j'ai attendu 20 minutes et là. Perdu pour perdu je cours il y a seulement cinq minutes de marche du parc à chez moi. Je cours je et j'arrive à la maison complètement trempée. Je me change, j'allume une bougies. Je me fais un thé et je commence à travailler. Donc moi qui voulais écouter tes messages pendant le trajet.
Finalement, je n'ai pas eu le temps parce que j'étais en train de courir. Donc voilà pour ma petite aventure de cet après 12 h. Je te répondrai plus tard, je te fais des bisou et j'espère que tu as passé une bonne journée.
Salut, je t'envoie un petit message, ton weekly french memo.
Salut, j'espère que tu vas bien. Désolée, ça fait un petit moment que je ne t'ai pas laissé de message. J'étais un peu occupée, tu sais, avec l'emménagement, j'ai enfin rencontré le petit chat qui maintenant s'appelle "Kito" les premiers jours on a fait un peu le tour de la ville. Et ça tombait vraiment bien parce qu'il y avait un grand marché avec plein de stands, de plantes, de vêtements, de la nourriture et tout ça. Et je me suis arrêtée devant un stand de yoga parce que je voulais absolument m'inscrire dans un club de yoga ou de pilates en arrivant pour me remettre au sport et aussi pour rencontrer des gens. Et ça tombait trop bien parce qu'ils avaient une offre spéciale ou pendant deux semaines, tu pouvais faire des cours illimités pour un très bas prix.
Donc j'ai pris tout de suite l'abonnement et le lendemain, il y avait un cours gratuit dans le parc. Donc c'était super et à ce cours là, il y avait une fille à côté de moi donc je me suis dit je connais personne. Je vais commencer à parler aux inconnus pour me faire des amis et elle était super sympa.
Et quelques jours après on est allées boire un café ensemble et elle m'a donné toutes les bonnes adresses de Bologne. Donc j'étais super contente. Et franchement, je sais que c'est compliqué de se faire des amis dans une nouvelle ville, dans un nouveau nouveau pays ou on connaît personne et même pas vraiment la langue encore.
Mais mon expérience aux états-unis m'a vraiment appris que l'amitié ou faire partie d'une communauté c'était hyper important pour moi pour avoir encore plus une ouverture d'esprit sur la culture, la société et je pense que pour moi, l'amitié, c'est très, très important. Donc je me donne au maximum ici pour me faire des amis le plus rapidement possible.
Ensuite, on a continué notre balade dans le marché et on a acheté beaucoup de plantes parce que j'adore et je trouve que ça égaie vraiment, vraiment un appartement. Donc voilà, on s'est ruinés en plantes. Bon, je vais m'arrêter là. Sinon mon message va être trop long, mais j'espère que toi ça va bien. Je te fais des gros bisous et on se parle bientôt.
Les quatre mots et expressions à retenir aujourd'hui:
1. Ça tombait bien : that was perfect timing
🇫🇷 ça tombait bien parce qu’il y avait pleins de stands
🇺🇸 It was perfect timing because there were plenty of booths.
2. Un stand -> A booth
🇫🇷 Je me suis arrêtée devant un stand de yoga
🇺🇸 I stopped by a yoga studio booth
3. L’abonnement : The subscription
🇫🇷 J’ai pris tout de suite l’abonnement
🇺🇸 I signed up for the subscription straight away.
4. Des inconnus -> Strangers🇫🇷 Je vais commencer a parler aux inconnus🇺🇸 I'm going to start talking to strangers.
Salut, je t'envoie un petit message, it's your weekly french memo.
Et là on vient tout juste d'arriver à Bologne, en Italie. Je suis trop trop contente. La route ce matin s'est super bien passée. Ma mère a conduit tout le temps. Donc merci maman. Et puis là on a tout déballé. On a tout tout porté à l'appartement. Il y avait mon copain et son frère qui nous ont aidés.
Donc c'était super. Et puis là, on va aller découvrir un petit peu la ville. Moi, je connais un tout petit peu parce que je suis venue quelques fois ici et j'adore vraiment l'ambiance. C'est vraiment une ambiance très chaleureuse. Les gens ici sont très sympa et vraiment, je suis fan de l'architecture.
Les bâtiments sont orange et jaune et c'est une architecture très, très ancienne. Donc il y a beaucoup de peintures avec des fresques. Il y a beaucoup d'arches et même le sol est très, très beau. Donc je suis, je suis en admiration devant l'architecture et puis on a vraiment de la chance parce qu'on habite juste à côté du parc, un parc super qui n'est pas trop grand et pas être petit.
Et en plus, je sais que ce week end il y a, il y a un grand marché. Donc je vais aller acheter des plantes. Je pense là bas. Mais en attendant, on va aller prendre un café en terrasse avec ma mère, mon copain et son frère, et je te raconterai la suite dans dans quelques jours. Salut, ciao ciao.
Vocabulaire
1. Déballer : to unpack
On a déballé toutes nos affaires
-> We unpacked all of our stuff
2. Quelques fois : a few times
->Je suis venue quelques fois
-> I came a few times
3. être fan to : to be fan of
-> Je suis fan de l’architecture
-> I’m fan of the architecture
4. Le sol : the floor
->Le sol est très beau
The floor is very beautiful
J'espère que tu vas bien aujourd'hui. C'est le grand départ pour moi. On va partir avec ma mère et ma sœur en voiture pour mon grand déménagement en Italie, on a rempli la voiture elle est pleine à craquer. J'avais toutes mes affaires de Los Angeles déjà, j'avais ramené en avion : une table basse que j'adore que j'avais achetée à Palm Springs.
J'ai aussi trois valises, une lampe, un tapis. Enfin. Beaucoup de choses et bien sûr, les vêtements, les chaussures, tout ça, ça prend pas mal de place dans la voiture, mais j'étais vraiment contente de pouvoir tout amener avec moi pour me sentir le plus possible chez moi en arrivant. Donc, pour résumer, on va d'abord faire un premier arrêt à Cannes pour couper la route en deux.
Donc ça sera à huit h de voiture ensuite Cannes où on va s'arrêter pendant la nuit chez une amie de ma mère. Et le lendemain, on reprend la route jusqu'en Italie. Donc voilà, tout est prêt. Je te raconterai la suite de mes aventures et je te fais de gros bisous et j'espère que tu vas bien.
Salut les quatre mots et expressions à retenir aujourd'hui:
Vocabulaire
1. Le déménagement : the move-> Aujourd’hui; c’est le jour de mon grand déménagement
-> Today it's the day of my big move
2. Pleine à craquer : jam-packed
-> La voiture était pleine à craquer
-> The car was jam-packed
3. Une table basse : a coffee table
->J’avais ramené ma table basse de LA
->I brought my coffee table from LA
4. Ça prend de la place : it takes up space
Salut, je t'envoie un petit message, ton weekly french memo.
Et j'espère que tu peux bien aujourd'hui. Je suis trop contente déjà parce que c'est vendredi. Donc, dernier jour avant le week end, le soleil est revenu ici. Donc ça me met de super bonne humeur aussi parce que j'ai une bonne nouvelle à t'annoncer. Je vais avoir un petit chat. Alors pour te raconter il y a quelques semaines, mon copain et sa mère ont trouvé un petit chat derrière leur maison, mais vraiment un tout petit, petit chat.
Ils ont essayé de l'attraper plusieurs fois, mais il s'est échappé à chaque fois. Et au bout du troisième jour, finalement, ils ont réussi à l'attraper. Ils étaient dans un arbre, alors ils l'ont tout de suite amené chez le vétérinaire et le pauvre, il avait toutes sortes d'infection. Il avait infection aux yeux, infection aux oreilles, il avait de la fièvre.
Alors le vétérinaire leur ont dit que peut être, il n'allait pas survivre. Donc il lui a fait toutes les vaccins, les shots, les vaccins et lui leur ont donné des antibiotiques. Et finalement, donc, après quelques jours, il était guéri, il allait beaucoup mieux, il courait partout et maintenant il doit avoir à l'époque, il avait tous deux mois et demi maintenant, il a trois mois.
Et il a grandi énormément grandit depuis qu'ils l'ont retrouvé au début, ils ont appelé des refuges pour voir s'ils pouvaient le garder. Et moi, j'adore les chats et je voulais absolument adopter un chat dans mon prochain appartement. Donc j'ai décidé de l'adopter. On n'a pas encore décidé à 100 % du nom comme il est roux, moi, je pensais à Tiger, mais mon copain n'était pas 100% d'accord du coup lui cherchait plutôt d'autres d'autres noms comme Aslan qui est le lion de Narnia, mais moi, j'aime pas trop. Et finalement on a fait un petit debrieffer de comment on pourrait l'appeler et ça va être Ginger. Donc je voulais te raconter ça parce que je suis trop excité.
Je te fais de gros bisous.
Les quatre mots et expressions à retenir aujourd'hui.
Numéro 1: Être de bonne humeur - To be in a good mood.
Je suis de bonne humeur parce qu'il fait beau aujourd'hui.
I'm in a good mood because it's sunny.
Numéro 2 : Attraper - To catch
Ils ont attrapé un petit chat .
They caught a little cat.
Numéro 3 : Avoir de la fièvre - To have a fever
Il avait de la fièvre
He had a fever
Numéro 4 : à l'époque - at the time
à l'époque, il avait deux mois et demi.
At the time, he was 2 and half mont
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Salut. Salut.
Salut ! J'espère que tu vas bien. Aujourd'hui, je t'envoie un petit message pour te raconter la matinée. Bon, il faisait de nouveau pas beau. On a quand même décidé avec ma mère de sortir parce que sinon, c'était un peu trop déprimant de rester à la maison avec ce temps.
Donc ce matin on est allé voir l'océan et j'étais un peu triste parce qu'ils commencent à enlever, tu sais, les cabanes sur la plage où ils vendent du café, où ils servent des verres, enfin des cocktails, bières, enfin tout ce que tu veux. Donc ça veut dire que c'est la fin de l'été ici, donc super triste. Il y avait par contre des énormes vagues.
et seulement un surfeur qui était assez courageux pour aller essayer, je pense, juste essayer de prendre au moins une vague. Et ensuite, on est allé au marché, il y a un petit, comme un petit, "Farmers Market", où on a acheté du fromage, donc du fromage de vache et de brebis.
des oeufs et quoi d'autre des courgettes des poivrons on a aussi acheté du rôti enfin de la viande et donc voilà on a fait nos petits achats pour ce midi et pour ce week-end et ensuite on voulait aller à notre coffee shop préféré mais en passant on s'est rendu compte qu'il y avait une trop longue file d'attente donc on a décidé de d'aller
d'aller dans un autre café que j'avais déjà repéré depuis quelques temps et on n'avait jamais eu l'occasion d'y aller donc là c'était parfait et en fait il était vraiment génial la décoration m'a vraiment fait penser à la Californie au fond il y a une salle de sport donc on a pu en même temps regarder les gens faire du sport pendant que nous on sirotait notre petit café donc voilà très sympa
Et en plus, ce qui m'a fait super plaisir, c'est que la barista, donc j'ai entendu dire qu'elle venait de Bologne. Et je ne sais pas si je t'ai dit, mais la semaine prochaine, dans une semaine tout juste, je vais emménager à Bologne, en Italie, avec mon copain. Donc je suis trop trop excitée.
Donc j'ai demandé à la barista si elle avait des recommandations et tout et elle m'a dit qu'il y avait cet endroit qui s'appelle la Linnea. Donc je vais aller voir ça tout de suite en arrivant la semaine prochaine. Et voilà. En tout cas j'espère que toi ça va et je te fais des gros bisous. Ciao ! Les quatre mots et expressions à retenir aujourd'hui.
En premier, quoi d'autre ? What else ?
En numéro 2 : enfin.
It's like "I mean" où ils servent des cocktails, des bières, enfin, tout ce que tu veux. Where they serve cocktails, beers, I mean, anything you want.
Numéro 3 : enlever. Enlever. To take out. Ils ont enlevé les cabanes sur la plage.
They took out the cabins on the beach.
En numéro 4, siroter. Siroter. To sip. On a siroté notre café. We sipped our coffee. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. That's all for today. Bye!
Salut, j'espère que tu vas bien.
Je reviens tout juste de chez le dentiste. Je devais faire un petit checkup et je suis allée chez ce nouveau dentiste qui est très bien et en plus il est à côté de chez moi.
J'avais rendez-vous à 10h30 alors je suis arrivée un peu en avance Mais le problème c'est qu'il pleut des cordes et que j'ai dû garer la voiture un peu loin Parce qu'il n'y avait plus de place et donc j'ai couru et je suis arrivée trompée Ce nouveau dentiste est dans un nouveau cabinet qui est tout neuf donc vraiment très très jolie
Quand tu arrives dans la salle d'attente, il y a des jolies, même très très belles chaises en bois j'étais très impressionnée très bon goût de la part des architectes ou des designers d'intérieur.
J’ai attendu quelques minutes dans la salle d'attente puis c'était mon tour c'était assez rapide tout allait bien donc j’étais contente et je ne sais pas si c’est moi ou que j eu de la chance mais je trouve que dernièrement les docteurs sont de plus en plus l et prennent le temps de vraiment voir s y a des probl Donc j vraiment
Et voilà, je suis contente d'avoir fait mon check-up et je suis rentrée à la maison juste après. Et toi, qu'est-ce que tu as fait ce matin ? Les quatre mots et expressions à retenir aujourd'hui.
Numéro 1. Revenir. To come back. /Je reviens juste de chez le dentiste. I just came back from the dentist.
Numéro 2 Il pleut des cordes / It's raining cats and dogs Il pleuvait des cordes ce matin It was raining cats and dogs this morning.
Numéro 3 Être trempé./To be soaked Je suis arrivée trempée I got there soaked
Numéro 4 Le cabinet médical/The doctor's office Je trouve le cabinet médical très beau I find the doctor's office very beautiful.
Hello, je t’envoie un petit message.
Ce matin, j’étais un peu énervée parce que je n’ai pas entendu mon réveil sonné et j’étais à la bourre pour mon cours avec une élève.
Tu sais, le matin en général j’aime bien prendre le temps pour prendre un bon café, aller courir et faire des étirements.
Ce matin, j’ai rien pu faire, j’étais trop saoulée.
Du coup, je me suis dépêcher pour pour me faire un espresso, enfiler une robe et me maquille en 2/2.
J’ai eu une classe avec une élève que j’adore donc c'était sympa.
Et ensuite j’ai rejoint une pote qui est dans la région pour aller prendre un café sur la plage.
Il a fait super beau aujourd’hui, donc on a bien profité d’être au soleil pour prendre des couleurs.
Et je vais travailler cet après-midi.Et toi, qu’est-ce que tu vas faire aujourd’hui?
Mots et expressions à retenir
1. être à la bourre : to be late (casual)
➡️ J’étais à la bourre ce matin : I was late this morning
2. faire des étirements : to stretch
➡️ J’ai fait des étirements ce matin : I stretched this morning
3. Être saoulée : to be annoyed (casual)
➡️ J’étais saoulée parce que j’étais en retard :I was annoyed because I was late.
4. Prendre des couleurs : to tan
➡️ J’ai pris des couleurs cet été : I tanned this summer
Salut ! J'espère que tu vas bien aujourd'hui, j’ai passé une super journée. Je suis allée chercher ma cousine pour aller à Guetary qui est, tu sais, est une ville dans le pays basque. Pas très loin d’ici, c’est environ à 40 minutes, 45 minutes de voiture. Et donc voilà, on a bien discuté dans la voiture.
Et on s'est garé super facilement. Il faisait pas très très beau, mais il faisait assez chaud, j’ai quand même pris ma veste au cas où. Si tu connais pas Guétary, tu devrais vraiment aller jeter un oeil : c’est apaisant, il y a beaucoup de surf, les gens sont très sympa et chill. Les maisons sont blanches et rouges typiques du Pays Basque.On a commencé par se promener par le centre pour vite rejoindre l’ocean, il était un peu déchainé aujourd’hui. C’était la première fois pour ma cousine alors on a fait un grand tour avant de se poser dans un café vraiment au bord de la plage.
On a partagé un croissant qui était excellent . Et puis on a discuté, on a et on a regardé les surfeurs et les gens qui passaient.
Donc c'était, c'était cool. On a continué un petit peu sur la plage et ensuite on est remonté. Il y a deux ou trois boutiques. Donc on a fait un peu le tour. Il y avait une super, une boutique sympa qui s'appelait je ne sais plus comment mais il faut que je retrouve le nom, mais c'est une boutique Basque et japonaise et comme une petite épicerie trop mignonne. Et j'ai trouvé un cidre bio local. Donc je l'ai acheté pour ma mère puisque je sais qu'elle aime bien le cidre et et puis voilà, on a fini notre petite balade et on a trouvé un restaurant pour le déjeuné.
C’était top parce que c'était sur une terrasse au soleil. On s'est partagé des petites assiettes. On a pris des poulpes avec patates, une assiette de fromage, et quoi d’autre? Des des croquettes de viande. Et voilà. Et moi, je devais repartir pour être à la maison à 15 h parce que j'avais du travail.
Arrivée à la maison, ma mère voulait absolument aller faire un tour à pied. Donc je l’ai accompagné un petit peu. Et voilà, là, je suis devant mon ordi, donc je vais commencer à bosser. Et puis j'espère que ça va de raconte moi un petit peu comment était ta journée et on se parle très vite. Ciao !
Chaque semaine, je t’envoie une petite histoire en français — comme un mémo vocal d’un ami.
Les épisodes durent environ 5 minutes : c’est court, simple, et parfait pour pratiquer ton français au quotidien.
À la fin de chaque épisode, tu apprendras quelques mots et expressions utiles à répéter avec moi.
Abonne-toi dès maintenant pour recevoir ton petit message chaque semaine et apprendre le français autrement : avec des histoires vraies, de la bonne humeur, et un peu de voyage.
À très vite !