Cet épisode du podcast s’intéresse à des recherches récentes en intelligence artificielle qui montrent que l’on est désormais en mesure de lire le contenu des pensées passées d’un sujet. Cela fait un moment que nous avons des IA capables d’interpréter l’activité cérébrale sur le moment pour représenter ce que visualise le sujet, mais ici nous avons un saut technologique en ce sens que nous pouvons désormais accéder aux images mémorisées ou imaginées et donc accéder à la représentation du passé de la personne dans son cerveau. C’est tout simplement vertigineux.
Nous allons également examiner les analyses de quelques grands cerveaux justement de la technologie des IA, qui ont des conclusions divergentes sur les impacts attendus de l’adoption en masse des IA et enfin boucler par une réflexion sur les réglementations et les bonnes pratiques, mais aussi sur la place que prennent ces nouveaux moyens de la digitalisation dans notre modèle de l’entreprise en réseau que nous utilisons comme grille de lecture dans les études de cas de transformation digitale à l’EMM.
Visuel co-créé avec DALL-E sur une amorce consistant à lui demander un visuel carré symbolisant le texte de l’introduction à l’épisode 2 de la saison 3.
La description que fait l’IA du visuel est:
Représentation visuelle symbolisant l'évolution des frontières entre les mondes interne et externe des organisations et des individus. L'image illustre le concept de frontières au sein des organisations et le domaine émergent dans lequel l'intelligence artificielle interagit avec nos pensées et nos sentiments internes.
Références:
Cet épisode de notre podcast sur la transformation digitale se penche sur l'impact profond de l'intelligence artificielle (IA) sur la digitalisation. Alors évidemment quand on sait l'importance des transformers, une classe particulière de techniques qui améliorent la performance de réseaux neuronaux fondé sur un papier de recherche légendaire datant de 2017 et écrit par les chercheurs en IA chez Google, on comprendra pleinement le sens du titre de cet épisode.
Nous discutons du rôle de l'IA dans la définition d'une nouvelle ère de transformation digitale, nous en verrons quelques grands impacts et leurs conséquences, nous analyserons les enjeux de la production de contenus par les IA et de leur détection et nous verrons comment les IA peuvent mentir de manière très calculée.
Visuel co-créé avec DALL-E via l’interface multimodale de la dernière version de ChatGPT. Le descriptif de l’image est le suivant:
DALL-E 2023-12-06 20.15.47 - Illustration représentant les concepts clés d'un podcast sur la transformation numérique. L'image comprend des éléments visuels tels que des vagues numériques symbolisant l'intelligence artificielle (IA), des engrenages et des rouages pour la technologie, des personnes interagissant avec des appareils numériques pour l'interaction homme-IA, et un réseau de points connectés représentant l'économie numérique. L'arrière-plan est un mélange de code binaire et de motifs numériques abstraits, soulignant le thème de la numérisation et de l'évolution de l'IA.
Références
Wu, J., Yang, S., Zhan, R., Yuan, Y., Wong, D.F. and Chao, L.S., 2023. A Survey on LLM-generated Text Detection: Necessity, Methods, and Future Directions. arXiv preprint arXiv:2310.14724.
Scheurer, J., Balesni, M. and Hobbhahn, M., 2023. Technical Report: Large Language Models can Strategically Deceive their Users when Put Under Pressure. arXiv preprint arXiv:2311.07590.
Dans cet épisode nous abordons la thématique des invisibles du digital et de la transformation digitale. Il y en a beaucoup et ils ne doivent pas alimenter nos illusions parce que cela affectera nécessairement la qualité de nos décisions. L'invitation est claire: ne laissez aucune boîte noire sans un minimum d'analyse et de recherche.
Visuel de l'épisode co-crée avec Midjourney sur un prompt co-écrit avec ChatGPT v.4, à savoir: "Using your unique artistic vision, create a visual representation of the invisible aspects of the digital world. Seek to make tangible the abstract realms that we seldom consider but interact with every day. Capture the unseen forces, data flows, and elements that keep our digital infrastructure working seamlessly. These might include concepts like internet data packets, wireless signals, server processing, cloud storage, cybersecurity efforts, and the digital footprints we all leave behind. Imagine these elements as tangible landscapes, cities, ecosystems, or abstract designs. What do they look like? Are they intricate webs, ethereal cityscapes, swirling vortices, or complex geometric designs? How can you translate the feel of speed, immense scale, constant flux, or infinite storage into visual forms? What colors, shapes, and textures would represent these unseen aspects? Additionally, think about the emotional and human impact of these invisible digital aspects. How do they influence our lives, relationships, emotions, and identities? Can you incorporate this human element into your artwork? Remember, the digital world is not bound by physical laws or constraints. Let your creativity fly and bring to life the invisible digital landscapes in your own unique style."
Playlist de l'épisode sur le thème "invisible": https://open.spotify.com/playlist/4XKcmfpOcO5gjvp4cyM0hs?si=cd45093084844d70
Dans cet épisode, il sera question du cas Samsung et de ce qu’il nous apprend sur la bonne utilisation des IA, de l'acquisition de masse critique par les acteurs qui ont pris le départ de la course à l'armement en IA et du rapport AI Index 2023 publié ces derniers jours par le laboratoire Human-Centred AI de l’université de Stanford.
Visuel de cet épisode co-créé avec MidJourney en plusieurs itérations avec pour prompt final: "an artificial intelligence stealing data from a secret microelectronics R&D lab :: wormhole::1 da vinci::1 spotlight::3.7 electric arc::1 DSLR::3 orange::2.3 white::1.3 silver color::1.7 defocus::-0.5 --ar 1:1 --v 4".
Dans cet épisode on parle de l'importance de l'intégration dans la transformation digitale où il n’y a pas de recette qui s’applique uniformément, même s’il y a des principes fondamentaux, des méthodes et des pratiques qui sont autant d’ingrédients à assembler. Il s'agit dont d'intégrer ces éléments en un tout cohérent pour l’organisation dont il est question. D'où l'importance d'une vision et d'une direction claire, qui relève du comex et du conseil d'administration. Ici il faut entendre intégration aussi bien au sens technique de l’intégration applicative, qu’au sens méthodologique de l’assemblage des moyens et ressources nécessaires pour y arriver.
Dans l'épisode je fais référence à un documentaire intitulé "A world without Beethoven?" auquel j'ai pu accéder à ce lien: https://www.netflix.com/us/title/81555066
Visuel de l'épisode co-créé avec Midjourney sur base du prompt "digital Chuck Berry singing Roll-Over Beethoven with Alan Freed. Futuristic digital style. ".
Publié au lendemain du lancement officiel de ChatGPT-4, ouvrant dans l'ambiance musicale du légendaire Otis Redding, cet épisode s'écarte un peu des intelligences synthétiques et artificielles pour se concentrer sur l'intelligence de la tête et du cœur, celle d'un praticien expérimenté, qui nous a fait le plaisir de nous consacrer le temps d'un long entretien. Entretien qui a eu lieu peu avant le nouvel an chinois, voici un peu plus d'un mois. Vision de terrain, hauteur de vue, recul et engagement, ardeur dans l'aspiration au mieux possible et pragmatisme se nourrissant de ces cicatrices que seule la pratique offre. Voici quelques unes des facettes de notre invité, Maurizio Pedriale. Bonne écoute!
Visuel de l'épisode co-créé avec Midjourney sur base du prompt "sitting in the morning sun, sitting on the dock of the bay watching digital ships of artificial intelligence roll in".
Bienvenue dans ce premier épisode de 2023, que nous allons consacrer aux fondamentaux qui vont influencer cette année et s’installer comme des éléments structurants de l’avenir prévisible. L’épisode est plus long que d’habitude puisque nous avons voulu insister sur certains axes qui nous semblent particulièrement significatifs, avec les enjeux énergétiques et environnementaux comme pierre angulaire. Nous y développons les aspects suivants:
Visuel de cet épisode co-créé avec Midjourney avec le prompt "future predictions 2023 digital landscape trends". Œuvre que l'on appellera "Cristal Digital".
Références citées dans l’épisode:
Dans cet épisode, nous revenons sur le top 5 des faits marquants de 2022 qui influenceront durablement la digitalisation. Pour la première fois nous pouvons envisager des tandems homme-machine avec une dynamique de collaboration intelligente qui émule presque parfaitement la collaboration entre humains. Pour le meilleur et pour le pire. Dans le même temps les progrès sont très significatifs dans des domaines qui permettent de rendre possible la représentation de, l'accès à et l'interaction avec notre monde analogique pour des entités numériques. Et tout cela dans un contexte de redéfinition fondamentale de l'environnement dans lequel nous évoluons.
Visuel de l'épisode produit avec l'aimable assistance de Midjourney sur base du prompt “Technology progress in artificial intelligence and generative artificial intelligence as well as robotics improvements in 2022, all in a broader context of strategic and military challenges stemming from the invasion of Ukraine by Russia and the energy crisis that it causes in Europe. ”. Le nom de l’œuvre est “Inflexion point 2022”.
Episode bonus pour bien prendre la mesure de l'importance des progrès de ces dernières années dans les IA dites génératives. Elles ont le potentiel de transformer radicalement le travail dans tous les secteurs de ce que l'on appelle parfois l'économie de la connaissance, qui est peuplée de "knowledge workers". Leur productivité et leurs méthodes de travail sont susceptibles de subir une révolution copernicienne du fait de l'arrivée à maturité de ces technologies d'intelligence artificielle. Si l'ordinateur était le vélo du cerveau, avec les IA génératives, ce vélo devient moto, dont nous ne réalisons pas encore pleinement l'impact sur l'ensemble des activités humaines.
Visuel de l'épisode produit avec l'aimable assistance de Midjourney sur base du prompt “a consultant in a board room collaborating with a generative artificial intelligence to prepare a presentation ”, dont nous tirerons le nom de l’œuvre “Generative AI in the boardroom”.
Dans cet épisode nous vous livrons un entretien sur la transformation digitale avec ChatGPT, un modèle de langage rendu accessible au public par OpenAI en Novembre 2022. OpenAI est aussi l’entreprise qui a créé DALL-E, un des concurrents de Midjourney dont on a parlé dans le podcast, mais aussi GPT-3, la technologie d’IA qui avait fait beaucoup de bruit lors de sa sortie en juin 2020. Nous en avions parlé dans un épisode de la saison 1 d’ailleurs.
L’entretien a été mis en scène par nos soins pour donner une voix à ChatGPT sans passer par un moteur de “text-to-speech” et vous entendrez comment nous avons testé la manière de laquelle cette IA répond à la contradiction, mais aussi ce que sont ses réactions quand on lui demande des précisions sur une de ses réponses ou quand on l’interroge sur des sujets plus sensibles comme par exemple le fait de savoir si le Metaverse est un échec ou encore quel est le meilleur programme d’executive education en Belgique. A travers ces tests, nous découvrons les limitations mais aussi l’incroyable capacité de répondre de manière politiquement correcte, tout en précisant ne pas être en mesure de donner du conseil ou de se substituer aux experts… ce qui ne rassurera pas forcément celles et ceux qui craignent la soumission de l’humain à la machine, comme le suggérait l’extrait du Mage du Kremlin dans notre épisode précédent.
Visuel de l'épisode produit avec l'aimable assistance de DALL-E pour l’image sur fond blanc et par Midjourney pour l’image sur fond foncé, toutes deux générées sur base du texte “What would ChatGPT look like if it was a human?”, dont nous tirerons le nom de l’œuvre “ChatGPT in human form”.
Dans cet épisode nous vous invitons à penser les limites et quelques risques très réels du digital et nous discutons des conditions essentielles de la réussite d'une transformation. Le point de départ en est l'extrait d'une œuvre littéraire contemporaine qui donne matière à réflexion sur la nature et les applications des technologies conçues d'abord dans une perspective militaire.
Dans les ingrédients fondamentaux de la réussite il y a la participation actives des parties-prenantes, la capacité à aller au plus près du réel dans la considération d'une transformation proposée en ce qu'elle génère comme expérience pour l'utilisateur et la priorité à l'effectivité plutôt qu'aux effets d'annonce.
Deux petites précisions: d'abord, concernant l'auteur de l'œuvre récente citées dans l'épisode, il nous faut préciser qu'il est Suisse et Italien et qu'il a notamment assumé des fonctions importantes en Italie; ensuite, une vertushka était un système téléphonique interne spécial en Union soviétique, qui reliait le dirigeant à ses principaux subordonnés, comme les secrétaires régionaux du parti, les hauts gradés de l'armée ou les chefs d'importantes usines d'État. Le fait de posséder une vertushka reflétait le statut élevé de son propriétaire dans la hiérarchie du régime.
Visuel de l'épisode produit avec l'aimable assistance de Midjourney sur soumission du prompt "explosion inside a virtual reality headset", qui sera donc le titre de l'œuvre.
Les marques deviennent media ou plateformes. Cela leur donne de nouveaux rôles, des super-pouvoirs, et cela crée donc un impératif d’organisation appropriés et de responsabilité de ces mêmes marques et des équipes marketing qui s’en occupent. De tout cela nous avons parlé avec Cyril Jamelot dans cette deuxième partie de notre entretien. Nous avons continué à évoquer des cas proches de son expérience et de son expertise de marketer, dont notamment Red Bull, qui reste un exemple particulièrement intéressant dans la mise en œuvre des moyens du digital dans son marketing selon un processus d’hybridation du nouveau et de l’ancien plus que de remplacement pur et simple.
Dans cet épisode, nous vous livrons la première des trois parties de l’entretien que nous avons eu. Elle porte sur l’impact du digital sur le marketing, d’abord pour comprendre s’il y a lieu de parler de digitalisation du marketing, puis pour comprendre comment les pratiques de communication et de détection des besoins des consommateurs ont évolué du fait du digital. Nous allons voir comment la recherche qualitative a pu s’amplifier et s’améliorer, grâce aux moyens du digital. Mais nous ferons aussi la part des choses entre accès à ces moyens et maîtrise de leur mise en œuvre, qui reste le facteur déterminant du succès dans cette discipline.
Dans cet épisode nous allons parler d’art à l’ère du digital et en faire une sorte de pivot pour une réflexion sur une forme particulière d’hybridation dans les activités humaines. Tout cela inspiré par l'invraisemblable saga d'une œuvre d'art intitulée "Théâtre d'Opéra Spatial". Ecoutez plutôt!
Dans cet épisode nous explorons de manière plus détaillée la différence entre numérisation et transformation digitale. Il y est question de dépassement de l'étape initiale de l'informatisation ou de la numérisation des choses dans leur forme initiale et de l'impératif de repenser l'ensemble des facettes d'une activité. De la même manière que bien des secteurs ont déjà entamé leur mue digitale, cette adaptation en profondeur de toutes les dimensions de l'activité qui les force non seulement à se réinventer mais aussi à s'inscrire dans une dynamique d'évolution continue, le reste de l'économie suivra. Pour réussir il importera alors de ne surtout pas confier toutes les clés de la transformation digitale à la fonction IT qui n'est pas équipée pour cela car elle est elle-même forcée à s'adapter dans son cœur de métier.
Une révolution est en marche qui transformera les fondements et les principes sur lesquels repose la confiance dans les interactions et dans les transactions économiques. L'onde de choc ainsi provoquée aura des répercussions sur l'ensemble des fonctions de l'entreprise, sur la manière dont on tiendra les comptes, sur la mesure des externalités, sur les moyens par lesquels on nouera et exécutera des relations contractuelles... Bref, sur tout ce que nous connaissons de l'entreprise, avec en point de mire l'accentuation de sa transformation en un réseau d'activités, loin des silos et des pipelines hérités du siècle précédent.
Aujourd'hui cette transformation est la plus visible dans le secteur financier et dans les rôles de tiers de confiance. Raison pour laquelle nous nous intéressons particulièrement à ces parties de l'économie qui pourraient fort bien devenir les sidérurgies des décennies à venir.
Dans cet épisode, nous vous donnons une référence à l'histoire de la banque Lehman Brothers, que nous reprenons ici pour celles et ceux qui voudraient s'intéresser à un morceau de l'histoire économique des Etats-Unis tout en passant un bon moment avec un curieux objet littéraire d'une rare élégance stylistique. C'est donc le livre intitulé Les Frères Lehman, par Stefano Massini aux Editions Globe.
Dans cet épisode, avec notre invité Laurent Kratz, co-fondateur de Scorechain, poly-entrepreneur du digital et ancien de l'EMM, nous parlerons d'une mutation profonde qui est en train de se produire dans les services financiers et qui prend la forme d'une désintermédiation, d'une élimination progressive des tiers de confiance pour toute une catégorie d'actifs, d'une décentralisation des services financiers eux mêmes. Après l'arrivée des néobanques, des néoassurances et de toute une série de nouveaux entrants dans le secteur, qui ont intensifié la concurrence sans changer les fondamentaux, voici venu le temps d'innovations de rupture avec les blockchains, les crypto-monnaies et les crypto-actifs. Bitcoin, Ethereum, Ripple, Uniswap, Cardano... autant de noms qui peuvent avoir émergé dans les médias traditionnels, sans vraiment donner lieu à beaucoup d'explications, si ce n'est pour décrire des phases spéculatives ou des transactions illicites dans le Dark Web. Ecoutez plutôt.
De cette année 2020 on dit d'ores et déjà qu'elle fut celle de l'adoption du digital à marche forcée dès la sidération du premier confinement passée. Certainement pas dans tous les secteurs et domaines d'activité car il faut toujours garder à l'esprit qu'il est des métiers qui ne se prêtent pas à un exercice à distance et par voie numérique. Mais pour tout un pan de l'économie il était possible de fonctionner en mode distanciel même avec un niveau d'expérience dégradé. Les organisations, entreprises, associations, administrations publiques, écoles et universités, qui avaient amorcé leur mue digitale furent plus épargnées que les autres. Quelques unes, dont l'offre se trouvait correspondre aux besoins du moment ont même beaucoup grandi.
Pour autant, est-il pertinent de parler d'accélération digitale? Que nous dit cette année hors du commun de la manière de laquelle nous devons concevoir et mener la transformation digitale? Quels enjeux plus larges doit-on désormais affronter?