
Dans cet épisode nous vous livrons un entretien sur la transformation digitale avec ChatGPT, un modèle de langage rendu accessible au public par OpenAI en Novembre 2022. OpenAI est aussi l’entreprise qui a créé DALL-E, un des concurrents de Midjourney dont on a parlé dans le podcast, mais aussi GPT-3, la technologie d’IA qui avait fait beaucoup de bruit lors de sa sortie en juin 2020. Nous en avions parlé dans un épisode de la saison 1 d’ailleurs.
L’entretien a été mis en scène par nos soins pour donner une voix à ChatGPT sans passer par un moteur de “text-to-speech” et vous entendrez comment nous avons testé la manière de laquelle cette IA répond à la contradiction, mais aussi ce que sont ses réactions quand on lui demande des précisions sur une de ses réponses ou quand on l’interroge sur des sujets plus sensibles comme par exemple le fait de savoir si le Metaverse est un échec ou encore quel est le meilleur programme d’executive education en Belgique. A travers ces tests, nous découvrons les limitations mais aussi l’incroyable capacité de répondre de manière politiquement correcte, tout en précisant ne pas être en mesure de donner du conseil ou de se substituer aux experts… ce qui ne rassurera pas forcément celles et ceux qui craignent la soumission de l’humain à la machine, comme le suggérait l’extrait du Mage du Kremlin dans notre épisode précédent.
Visuel de l'épisode produit avec l'aimable assistance de DALL-E pour l’image sur fond blanc et par Midjourney pour l’image sur fond foncé, toutes deux générées sur base du texte “What would ChatGPT look like if it was a human?”, dont nous tirerons le nom de l’œuvre “ChatGPT in human form”.