La démission de Sébastien Lecornu est le dernier symptôme d'une crise politique profonde. Quelques semaines après une rentrée sociale mouvementée, le pouvoir est face à une impasse et Macron se retrouve à nouveau en première ligne de la colère. Dans un contexte internationale convulsif, quelles issues face à cette situation ? Une émission enregistrée en direct au Baranoux avec Anasse Kazib, Eugénie Mérieau, Stathis Kouvélakis, Elsa Marcel, Rob Grams et Paul Morao.
Avec leur théorie de la révolution citoyenne, Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise entendent proposer une conception stratégique « révolutionnaire » adaptée au XXIème siècle, en s'appuyant sur les bilans des dernières explosions de la lutte de classes. Dans ce topo, Paul Morao revient en détail sur ces élaborations et sur leurs limites profondes pour dessiner une stratégie à même de transformer les révoltes en véritable révolution et mettre à bas un système qui mène à la catastrophe.
A l'université d'été de Révolution Permanente, Alberta Nur et Gabrielle Manouchki de notre collectif féministe Du Pain et des Roses ont animé une discussion sur la question de l'Etat dans la lutte contre les VSS.
Débat avec les théories et stratégies décoloniales.A l'université d'été de Révolution Permanente, Gabriel Ichen et Maëva Amir ouvrent le débat depuis le marxisme avec les théories décoloniales. Des travaux latino-américains à ceux de Houria Bouteldja, ils reviennent notamment sur le débat stratégique autour de l'unification de la classe ouvrière en France et de la politique antiraciste à mener en ce sens.
De la question de la fin du génocide en Palestine, aux interdictions de manifestation en passant par les mobilisations contre les réformes antisociales récentes, le droit et les tribunaux nourrissent parfois l’espoir. C’est particulièrement le cas de la Constitution, souvent invoquée comme ultime rempart. Dans un contexte d'offensive réactionnaire, la place à accorder au droit et à la justice dans nos luttes se pose avec encore en plus de force. Pour réfléchir à cette question, Elsa Marcel et Lauréline Fontaine étaient invitées par la section du Poing Levé de Sciences Po Paris pour une conférence qui s'est tenue le 20 mars 2025.
Lauréline Fontaine est professeure de droit public à l’université Paris 3. Après avoir publié un livre sur le Conseil constitutionnel en 2023 (La Constitution maltraitée: anatomie du Conseil constitutionnel) explicitant les raisons pour lesquelles cette institution accompagne toujours le pouvoir, elle s’interroge dans son dernier livre sur le rôle des constitutions. Elle montre que loin d'arrêter le pouvoir et de garantir des droits démocratiques, celles-ci sont essentielles à la préservation des intérêts des classes dominantes.
Cette analyse, articulée à une discussion de la pratique révolutionnaire du droit par Elsa Marcel, avocate au barreau de Seine-Saint-Denis, vise à nourrir une réflexion stratégique sur les usages possibles – et les limites – du droit pour faire face à l'offensive autoritaire et réactionnaire en cours.
[Enregistré le 23 octobre 2024]
Dissolution, 49-3, Etat d’urgence, offensives sécuritaires permanentes : la radicalisation des classes dominantes au cours des dernières années a eu le mérite de montrer la face autoritaire de la démocratie libérale. Alors que partout dans le monde on fait face à un tel durcissement, Elsa Marcel revient sur ces questions avec Eugénie Mérieau dans cette discussion enregistrée le 23 octobre 2024.
Politiste et juriste, Eugénie Mérieau est maîtresse de conférences en droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dans ses ouvrages « La Dictature, une antithèse de la démocratie ? », « 20 idées reçues sur les régimes autoritaires » et « Géopolitique de l’état d’exception : Les mondialisations de l’état d’urgence », elle s’attache à déconstruire la philosophie libérale de l’Etat de droit et révèle son imbrication étroite avec l’impérialisme. Son travail permet notamment de comprendre que l’état d’exception est réalité indissociable du fonctionnement habituel de la démocratie représentative.
Des clés de compréhension précieuses des mécanismes de domination à l’œuvre dans la période, indispensables pour s’affronter à l’offensive autoritaire en cours.
L'intersectionnalité : simple outil d'analyse ou stratégie pour mettre fin aux oppressions ? Cécile et Cléo, militantes à Du Pain et Des Roses, reviennent sur les débats entre le marxisme et l’intersectionnalité au sein du mouvement féministe. Elles examinent les origines et les apports de la théorie intersectionnelle, mais aussi ses limites en la confrontant aux analyses marxistes, et proposent une stratégie révolutionnaire pour mettre fin à toutes les oppressions.
Bifurcation, décroissance ou communisme. Quelle issue à la crise climatique ?À l'université d'été 2024 de RP, Vincent Rissier revient sur l'enjeu de dépasser le capitalisme pour faire face à la crise écologique. En débat avec les projets de planification à l'intérieur d'un capitalisme « régulé » et de décroissance, il souligne que seule une perspective communiste peut permettre d'affronter ce défi.
Depuis Toulouse, Gaëtan Gracia, syndicaliste et militant à Révolution Permanente, revient sur la question de l'articulation entre syndicalisme et politique. Une problématique actualisée par les appels au vote de la CGT pour le NFP ou l'influence de l'extrême droite sur les travailleurs, mais qui pose la question de l’expression politique de la classe ouvrière elle-même.
Ces dernières années, les références à Nicos Poulantzas ont refait surface dans les débats de la gauche néo-réformiste. A l'université d'été 2024 de Révolution Permanente, Marina Garrisi revient sur les ses élaborations sur la question de l'État et les met en débat avec une conception léniniste de la prise du pouvoir et du rôle de l'Etat dans la transition au socialisme.
Dans un contexte de remilitarisation et de banalisation des conflits militaires, la lutte contre le réchauffement climatique semble avoir été effacée des agendas politiques. Pourtant, non seulement la catastrophe écologique, dans toutes ses composantes, est plus que jamais d’actualité, mais sa résolution est intimement liée aux combats contre les guerres et le génocide à Gaza. C’est par l’analyse des liens serrés qui unissent la production d’armes, la destruction de l’environnement et l’exploitation des travailleurs que nous cherchons à dessiner des perspectives de lutte.
Le Poing Levé Jussieu a invité à une grande tables ronde plusieurs autres membres d'organisations de la coalition Guerre à la Guerre. L'objectif est de discuter des stratégies à mettre en œuvre par les travailleurs et les travailleuses pour renverser l’étau dans lequel les exploitent les multinationales, en alliance avec leurs gouvernements impérialistes.
Le collectif Vietnam Dioxine intervient notamment sur l'utilisation, lors de la guerre du Vietnam, de l'agent orange, un produit chimique très toxique répandu massivement sur les terres agricoles et les forêts. Le collectif Stop Arming Israël axe sa stratégie politique sur l'intervention auprès des travailleurs de l'armement pour contrer l'envoi d'armes à Israël
Du fait d’un soucis de captation, une question sur les armes chimiques adressée à Vietnam Dioxine n’a pas pu être enregistrée. N’hésitez donc pas à retrouver toutes les analyses et actualités des membres de la table ronde pour approfondir ces discussions.
- Vietnam Dioxine : https://www.instagram.com/p/DDAQdP6CGFP/?img_index=1&igsh=bXB3M3QweGQwMWNh
https://linktr.ee/CollectifVietnamDioxine
- Stop Arming Israel : https://padlet.com/stoparmingisraelfrance/stop-arming-israel-france-smlj5i3burhikad3
La question trans n'a jamais été autant dans le viseur des extrême droites et des régimes réactionnaires à l'échelle internationale. Au fur et à mesure que la crise du système capitaliste s'approfondit, les personnes trans sont ciblées par des attaques de plus en plus brutales. A l'UDT de RP de 2024, Sasha Yaropolskaya et Camille Lupo expliquent pourquoi la stratégie institutionnelle est une impasse dans la lutte contre l'offensive anti-trans et quelle alternative est proposée les révolutionnaires.
Opposante de premier plan à Javier Milei, avocate, députée et militante révolutionnaire au PTS (Parti des travailleurs socialistes d’Argentine), Myriam Bregman est de tous les combats aux côtés des travailleurs. À l'occasion de sa venue en France pour participer au grand meeting de Révolution Permanente et de la FT-QI du 24 mai dernier contre le militarisme impérialiste et contre l’Internationale réactionnaire, Myriam Bregman est venue raconter dans le cadre d'une discussion avec le Collectif d'action judiciaire ses combats d'avocate.
Le 4 avril dernier, quelques jours après l'annonce par Trump de son offensive douanière, RP recevait Claude Serfati. L'économiste marxiste, spécialiste de l'industrie de l'armement et de l'impérialisme français, revient sur la situation internationale, le rôle de l'armée dans la Ve République ou encore le consensus militariste en France.
Principale force antimilitariste avant la guerre, l’Internationale socialiste se range en 1914 à l’union nationale et aux efforts de guerre. Dans cette formation militante, Marina Garrisi revient sur les origines de cette trahison et montre qu'elle procède d'une radicalisation des positions qui ont opposé, dès les années d’avant-guerre, les ailes révolutionnaires et les ailes réformistes du mouvement ouvrier.
La polémique sur l'affiche de la Marche des fiertés de Paris a servi de clarification : dans une période de crise, de guerres et des avancées de l'extrême droite, l'Etat et les entreprises dans le monde entier commencent à cesser leur "soutien" aux droits LGBTI. Qu'est-ce que cela signifie pour les luttes LGBTI en France et à l'échelle internationale ? Entretien avec Gwen Fauchois, militante lesbienne et membre historique d'Act Up Paris.
Agression impérialiste de l'Iran, Trump, nucléaire, tendances régionales et approfondissement des dynamiques bellicistes et militaristes. Dans une émission spéciale pour RP Dimanche, Nathan Deas, Julien Anchaing et Philippe Alcoy reviennent sur les enjeux et les conséquences de la « guerre des douze jours » dans un contexte international explosif, ainsi que sur la politique anti-impérialiste à mener.
Formation. Le Parti des Travailleurs Socialistes dans la lutte contre l'extrême droite de Milei
Quelle gauche révolutionnaire pour organiser la résistance et vaincre Milei ? Alors que l'Argentine traverse une crise économique historique, elle est désormais dirigée par l'extrême droite libertarienne de Javier Milei, qui applique l'ensemble du programme du Fonds Monétaire International. Myriam Bregman, militante d'une des plus grandes organisations révolutionnaires au monde, le Parti des Travailleurs Socialistes en Argentine, revient dans un échange passionnant sur l'urgence de construire une gauche révolutionnaire et internationale, en Argentine, en France, et dans le monde.
Vous connaissez la fable ? Février 1917, une révolution pure, spontanée et démocratique. Et puis Octobre 1917, la confiscation autoritaire de la révolution par le parti bolchevik. C'est ainsi que la bourgeoisie raconte l'histoire, comme pour avertir : les révolutions finissent mal. Dans cette seconde partie du topo sur la Révolution russe, Jeanne Chotsky revient sur la Révolution d'Octobre. Contrairement à l'idée qu'elle fut le coup d'état d'une minorité, elle revient sur la prise du pouvoir par le prolétariat lui-même la plus aboutie de l'histoire et sur pourquoi l'émergence de la bureaucratie stalinienne n'avait rien d'inévitable.