
De la question de la fin du génocide en Palestine, aux interdictions de manifestation en passant par les mobilisations contre les réformes antisociales récentes, le droit et les tribunaux nourrissent parfois l’espoir. C’est particulièrement le cas de la Constitution, souvent invoquée comme ultime rempart. Dans un contexte d'offensive réactionnaire, la place à accorder au droit et à la justice dans nos luttes se pose avec encore en plus de force. Pour réfléchir à cette question, Elsa Marcel et Lauréline Fontaine étaient invitées par la section du Poing Levé de Sciences Po Paris pour une conférence qui s'est tenue le 20 mars 2025.
Lauréline Fontaine est professeure de droit public à l’université Paris 3. Après avoir publié un livre sur le Conseil constitutionnel en 2023 (La Constitution maltraitée: anatomie du Conseil constitutionnel) explicitant les raisons pour lesquelles cette institution accompagne toujours le pouvoir, elle s’interroge dans son dernier livre sur le rôle des constitutions. Elle montre que loin d'arrêter le pouvoir et de garantir des droits démocratiques, celles-ci sont essentielles à la préservation des intérêts des classes dominantes.
Cette analyse, articulée à une discussion de la pratique révolutionnaire du droit par Elsa Marcel, avocate au barreau de Seine-Saint-Denis, vise à nourrir une réflexion stratégique sur les usages possibles – et les limites – du droit pour faire face à l'offensive autoritaire et réactionnaire en cours.