
[Enregistré le 23 octobre 2024]
Dissolution, 49-3, Etat d’urgence, offensives sécuritaires permanentes : la radicalisation des classes dominantes au cours des dernières années a eu le mérite de montrer la face autoritaire de la démocratie libérale. Alors que partout dans le monde on fait face à un tel durcissement, Elsa Marcel revient sur ces questions avec Eugénie Mérieau dans cette discussion enregistrée le 23 octobre 2024.
Politiste et juriste, Eugénie Mérieau est maîtresse de conférences en droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dans ses ouvrages « La Dictature, une antithèse de la démocratie ? », « 20 idées reçues sur les régimes autoritaires » et « Géopolitique de l’état d’exception : Les mondialisations de l’état d’urgence », elle s’attache à déconstruire la philosophie libérale de l’Etat de droit et révèle son imbrication étroite avec l’impérialisme. Son travail permet notamment de comprendre que l’état d’exception est réalité indissociable du fonctionnement habituel de la démocratie représentative.
Des clés de compréhension précieuses des mécanismes de domination à l’œuvre dans la période, indispensables pour s’affronter à l’offensive autoritaire en cours.