
Dans un contexte de remilitarisation et de banalisation des conflits militaires, la lutte contre le réchauffement climatique semble avoir été effacée des agendas politiques. Pourtant, non seulement la catastrophe écologique, dans toutes ses composantes, est plus que jamais d’actualité, mais sa résolution est intimement liée aux combats contre les guerres et le génocide à Gaza. C’est par l’analyse des liens serrés qui unissent la production d’armes, la destruction de l’environnement et l’exploitation des travailleurs que nous cherchons à dessiner des perspectives de lutte.
Le Poing Levé Jussieu a invité à une grande tables ronde plusieurs autres membres d'organisations de la coalition Guerre à la Guerre. L'objectif est de discuter des stratégies à mettre en œuvre par les travailleurs et les travailleuses pour renverser l’étau dans lequel les exploitent les multinationales, en alliance avec leurs gouvernements impérialistes.
Le collectif Vietnam Dioxine intervient notamment sur l'utilisation, lors de la guerre du Vietnam, de l'agent orange, un produit chimique très toxique répandu massivement sur les terres agricoles et les forêts. Le collectif Stop Arming Israël axe sa stratégie politique sur l'intervention auprès des travailleurs de l'armement pour contrer l'envoi d'armes à Israël
Du fait d’un soucis de captation, une question sur les armes chimiques adressée à Vietnam Dioxine n’a pas pu être enregistrée. N’hésitez donc pas à retrouver toutes les analyses et actualités des membres de la table ronde pour approfondir ces discussions.
- Vietnam Dioxine : https://www.instagram.com/p/DDAQdP6CGFP/?img_index=1&igsh=bXB3M3QweGQwMWNh
https://linktr.ee/CollectifVietnamDioxine
- Stop Arming Israel : https://padlet.com/stoparmingisraelfrance/stop-arming-israel-france-smlj5i3burhikad3