Épisode 9 : Le PAT de Redon Agglomération
Redon agglomération, est une communauté de communes au carrefour de trois départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique) et deux régions (Bretagne et Loire-Atlantique). Des terres fertiles, où plus de 800 agriculteurs et agricultrices sont installé·e·s. Alors ici, pas étonnant qu’à partir de 2017, près de 150 organisations de professionnel·le·s ou de citoyen·ne·s se soient mobilisées pour élaborer la charte d’un PAT et de son plan d’action. Le PAT, quèsaco ? C’est en 2014, avec la parution de la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LOAAF), que ce concept se développe. Avec la volonté de rassembler les politiques agricoles et les politiques alimentaires dans l’idée de rapprocher la production de la consommation. À Redon, il est en place depuis 2018. Le but ? Soutenir la production locale et biologique. Mais également, permettre au plus grand nombre d’avoir accès à une alimentation de qualité. Un beau programme, mais qu’en est-il sur le terrain ?
Loïc Le Hir, Alexane Le Cor et Nawel Lenormand de Timbre FM, sont parti·e·s à la rencontre des acteurs et actrices de cette dynamique. De la restauration collective, à une épicerie solidaire, en passant par une ferme espace-test, l’on part à la découverte de ces initiatives qui font bouger les choses, dans nos assiettes, mais aussi dans nos terres !
Chapitre 1 : Une dynamique territoriale participative et engagée
« Demain, il faut qu’il y ait encore des producteurs. Mais on voit qu’il faut des producteurs qui vont vers la production d’une alimentation saine et de qualité, qui créera de l’emploi non délocalisable. »
La question de l’alimentation arrive assez tôt sur le territoire de Redon agglomération. Dès 2017 de nombreux acteurs (structures agricoles, citoyens, associations du territoire…) s’associent pour travailler sur un projet de charte, avec l’ambition de faire de cet endroit, un territoire de production et de consommation responsable. Le PAT est une déclinaison de celle-ci.
Personnages, dans l’ordre d’apparition :
* François Paillard, chargé de mission agriculture et alimentation à Redon agglomération.* Lise Spencer, coordinatrice du pôle territoire et promotion de la bio au GAB 56.* Rémi Beslé, vice-président en charge des transitions écologiques et alimentaires et l’économie agricole à Redon agglomération.
L’auteur : Loïc Le Hir, soutenu dans la réalisation par Alexane Le Cor et Nawel Lenormand, services civiques à Timbre FM.
Loïc Le Hir est membre de l’équipe permanente de Timbre FM depuis 2016, où il accompagne et forme les bénévoles. Il est également référent du contenu d’antenne et de la communication de la radio. Avant d’y arriver, il a été durant 15 ans MC, chanteur ou beatboxer dans différentes formations musicales. Une belle expérience qui l’a amené aux quatre coins du globe.
Dates d’enregistrement : 23 décembre 2021 ; 13, 14, 17, 20 et 24 janvier 2022.
Lieux d’enregistrement : Redon Agglomération, GAB 56, Restaurant scolaire d’Allaire (56), restaurant du centre hospitalier de Redon (35), Connexion Paysanne Redon, Fédé de Redon, Graines d’envie à Allaire (56).
Show more...