All content for CORLAB - L'Alimentation Autrement - Murmures is the property of Murmures and is served directly from their servers
with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Une collection de reportages à la rencontre des acteurs et actrices de l'alimentation saine et durable en Bretagne.
11.3 : Cultiver au plus juste pour éviter le gaspillage
CORLAB - L'Alimentation Autrement - Murmures
4 minutes 28 seconds
3 years ago
11.3 : Cultiver au plus juste pour éviter le gaspillage
Épisode 11 : L’AMAP Karaez
Le gaspillage alimentaire en France, c’est près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable jetées chaque année. Soit 150 kg par personne. Alors pour réduire la note, il ne suffit pas de vérifier avec zèle la DLC (date limite de consommation) des yaourts au fond du frigo, afin d’éviter de les oublier (même si c’est déjà bien, hein). Non. Il faut réfléchir de façon globale et remonter à la source, là même où commencent déjà les pertes : dès la production. C’est ce que les AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) ont compris. Outre la volonté de favoriser une agriculture respectueuse de son environnement et qui rémunère correctement les paysan·ne·s qui la produise, ce système d’achat a le bénéfice d’éviter le gaspillage. Le lien direct entre les producteurs et consommateurs permet un ajustement entre ce que produisent les premiers et les besoins des seconds. Idéal pour ne produire que ce qui sera consommé !
À Carhaix, l’AMAP existe depuis déjà dix ans. Une initiative qui s’est lancée entre voisin·e·s et permet désormais à une cinquantaine de familles d’en profiter. Chaque mardi, les amapien·ne·s se retrouver près des Halles, dans le centre de Carhaix, pour récupérer leur panier. Un moment de convivialité où tous et toutes peuvent échanger et découvrir les agriculteurs et agricultrices.
Gaël Le Du de Radio Bro Gwened est parti à la rencontre de la présidente de l’AMAP Karaez, Valérie Gobillard et de l’un des maraîchers de l’association, Giovanni Spatuzzi, afin de découvrir son fonctionnement. Il en revient avec des témoignages touchants et de bonnes idées pour mieux consommer au quotidien.
Chapitre 3 : Cultiver au plus juste pour éviter le gaspillage
« Il n’y a pas vraiment de pertes ici à la ferme. On est sur une petite surface, 2 hectares 5 […] il n’y a pas de surproduction. »
Vendre ses produits à une AMAP, c’est pouvoir calculer sur six mois ce que l’on va devoir produire. Une méthode qui évite tout gaspillage : l’on ne produit que ce que l’on va vendre. Et le cas échéant, l’on donne ses légumes à ceux qui en ont besoin…
Personnage :
* Giovanni Spatuzzi, un des producteurs de l’AMAP Karaez et maraîcher à Spézet (29).
L’auteur : Attiré depuis toujours par la radio, Gaël Le Du a d’abord travaillé dans le développement local et culturel. Il rejoint Radio Bro Gwened (radio bilingue : breton et français, basée à Pontivy), pour la particularité des valeurs qu’elle porte : la volonté d’être alternative, proche de son territoire tout en étant curieuse ce qu’il se passe ailleurs. Il en devient son directeur en 2017.