Home
Categories
EXPLORE
Music
Comedy
Society & Culture
True Crime
Religion & Spirituality
Education
Business
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
Loading...
0:00 / 0:00
Podjoint Logo
GY
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts122/v4/fe/7e/17/fe7e17aa-a169-b90e-4536-c16d0c1f3165/mza_7826614808491845985.png/600x600bb.jpg
Time Booster
Hugo de Time Booster
12 episodes
3 months ago
Les meilleurs clés d'organisation pour maîtriser son temps et en profiter pleinement !
Show more...
How To
Education
RSS
All content for Time Booster is the property of Hugo de Time Booster and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Les meilleurs clés d'organisation pour maîtriser son temps et en profiter pleinement !
Show more...
How To
Education
Episodes (12/12)
Time Booster
Comment Gérer un Projet en Couple ?
Temps de lecture estimé : 5 min




En juin 2024, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Nicolas et Ambre, le duo musical derrière le groupe NIAM.



Leur spécificité ? Ils sont aussi collègues de travail et surtout en couple !



On a parlé ensemble des enjeux de porter un projet en commun en étant en couple et de comment s’organiser pour que cela fonctionne !









Voici un résumé de notre interview :



🎶 Portrait de NIAM



Bon déjà, spoiler alert : nous sommes tous les 3 collègues avec Ambre et Nicolas.



Et malheureusement on a pas réussi à faire passer cette interview en heures sup…



Depuis son enfance, Ambre s’est passionnée pour la musique en jouant avec un magnétophone.



Nicolas, de son côté, a suivi un parcours musical classique avec le piano et la basse avant de faire ses pro



Ambre et Nicolas ont créé la chaîne YouTube du groupe NIAM le 19 août 2019 pour partage des covers au début puis ensuite des musiques originales à tendance indie rock (rien à voir avec le fait de faire de la batterie sur des naans au fromage)



Ils sont en relation depuis plus de 8 ans maintenant et celle-ci me paraît plutôt fusionnelle : heureusement puisqu’ils sont à la fois collègues, amants et partenaires dans un duo musical.



Leur EP nommé « Bon Jour » explore les différentes étapes du deuil. Ils ont partagé une musique par mois depuis le début de l’année 2024.



Durant cette période, ils font aussi un TikTok par jour pour promouvoir leurs sons, faire des tutos, etc.



C’est en tout cas un super projet que je vous invite à aller écouter (après la lecture de cet incroyable article, cela va sans dire)



NIAM prend beaucoup de place dans leur vie en plus de tout le reste. Et ce sera justement notre thème principal : Comment entreprendre sereinement un projet en couple ?



Depuis son enfance, Ambre s’est passionnée pour la musique en jouant avec un magnétophone. Nicolas, de son côté, a suivi un parcours musical classique avec le piano et la basse.









📈 Le niveau d’organisation de NIAM



Initialement désorganisés (surtout Ambre), ils ont progressivement adopté des outils et méthodes pour structurer leurs projets. C’est notamment le cas de Nicolas grâce au métier de PMO (Project Management Officer) et planificateur.



Nicolas et Ambre s’évaluent et estiment leur niveau d’organisation à environ 5 sur 10 au global mais on arrive sur un 6 et même 7,5 sur 10 quand ça touche exclusivement à leur projet musical.



Leur emploi du temps chargé les oblige à maintenir un certain niveau d’organisation pour gérer à la fois leur vie personnelle, professionnelle, et leur projet musical.



Au fil du temps, ils ont évolué d’une gestion spontanée à une organisation plus rigoureuse en utilisant des plannings et des outils de gestion de projet comme Asana pour planifier leurs activités.



Parmi leurs habitudes pilier, ils mentionnent le contrôle quotidien de l’avancement des tâches (sur Asana) et l’importance de se fixer des objectifs hebdomadaires et mensuels.



Il vont aussi essayer de dédier un jour de la semaine à une tâche spécifique. C’est notamment conditionné par la location de leur studio pour les enregistrements.



Ils soulignent aussi la nécessité de la flexibilité pour s’adapter a...
Show more...
9 months ago

Time Booster
Comment VOYAGER comme FREELANCE ?
Temps de lecture estimé : 4 min
Début 2024, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Fanny ROBERT, consultante et formatrice en RH, marketing et entrepreunariat (et aussi mon amie accessoirement).



En 2021, elle quitte son emploi salarié et sa bulle parisienne pour se lancer dans deux longs voyages en Asie et en Amérique du sud. Malgré son agenda chargé en nouvelles découvertes, Fanny continue de travailler tout ce temps en se reconvertissant comme freelance !



Alors, comment a-t-elle fait pour concilier voyage et travail ?



Vous pourrez lire ici un résumé de nos échanges contenus dans ce podcast :









Mais tout d’abord, si vous ne la connaissez pas (encore), une présentation s’impose :



👩 Qui est Fanny ROBERT ?



Avec Fanny, cela fait près de 6 ans que nous nous connaissons depuis notre première rencontre dans l’association Erasmus Student Network en 2018.



En 2022, elle décide de laisser de côté sa vie de salariée parisienne afin de s’embarquer corps et âme dans sa passion du voyage.



Elle va parcourir une bonne partie de l’Asie et, peu de temps après être rentrée en France, elle remettra le couvert pour découvrir l’Amérique latine dont le Brésil où nous nous sommes croisés.



Mais le plus impressionnant, c’est qu’elle n’a pas pour autant délaissé le travail puisque dès son premier voyage elle se lance en freelance en communication.



Elle alterne donc ses semaines entre création de sites web et plongée sous-marine, entre rédaction d’articles SEO et découvertes culinaires, etc



Cela fait aujourd’hui près de 2 ans et demi qu’elle est freelance et qu’elle voyage, en France comme à l’étranger.



🧱 L’organisation, la fondation



L’organisation est la bonne gestion du temps ET de l’espace.



C’est notamment très vrai en voyage car on se déplace beaucoup et qu’il faut donc choisir ce qu’on garde ou pas dans ses bagages.



Dans le cas de Fanny, elle n’a voyagé qu’avec deux sacs : un de 20L et un autre de 60L, et qu’elle devait aussi transporter de quoi travailler.



Plus que des habitudes, Fanny préfère parler de besoins à combler, des temps dédiés.



Pour chaque besoin, elle va avoir une liste d’habitudes pouvant être mises en place, comme une bucket list.



Par exemple, pour son besoin de faire du sport, elle peut aussi bien faire de la piscine que de la randonnée. Si elle est en ville et qu’elle a une piscine pas loin de chez elle, elle va privilégier la natation. Mais si elle est dans la pampa sans aucune infrastructure autour, elle va plutôt opter pour la randonnée.



🌎 Pourquoi voyager ?



Pour sortir du cadre et de sa bulle (parisienne dans son cas) et se questionner sur la vie.



C’est un attrait avant tout relationnel et culturel, même si les magnifiques environnements ne sont pas en reste !



Pour savoir où elle va voyager, Fanny regarde principalement :




* Le climat : à quelle époque c’est mieux d’aller où ? Ex : la mousson en Asie



* La sécurité : où peut-on aller sereinement en tant que femme ?



* L’intérêt : pas forcément pour un unique pays d’ailleurs. Cela peut être pour une région, un continent.




Attention : Pour certains pays, il est obligatoire d’avoir un trajet de retour et de...
Show more...
11 months ago

Time Booster
Comment un CEO gère son temps ?
Temps de lecture estimé : 2 min




A l’été 2023, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Clément MARTY qui CEO de la startup UNICO mais également ami avec qui j’ai partagé mes années de classe préparatoire scientifique.



Le poste de CEO est sujet à beaucoup de fantasmes mais qu’en est-il vraiment ? Dans cet épisode nous allons décortiquer l’organisation de UNICO et de Clément : délégation, matrice d’Eisenhower, difficulté en ressources humaines, processus, … et j’en passe !



L’épisode de podcast









Sommaire



00:00 Introduction01:11 Portrait de Clément04:50 UNICO, c’est quoi ?08:08 La définition de l’organisation selon Clément09:35 Quelle note de 1 à 10 en organisation pour Clément ?11:34 Comment a évolué l’organisation de Clément ?13:00 Comment trouver le temps de créer une startup ?17:15 Entreprendre seul ou entre amis ?21:05 Comment décider quel associé deviendra le CEO ?24:28 Comment arriver à déléguer ?36:28 Quel est le style d’organisation d’UNICO ?40:37 Comment diffuser les méthodes d’organisation au sein d’une entreprise ?43:38 Comment trouver le temps de travailler sur les sujets de fond ?48:02 Peut-on vraiment « couper » avec le travail quand on est CEO ?53:42 Les plus gros échecs de l’aventure entrepreneuriale de Clément57:24 Les valeurs d’UNICO58:32 Les objectifs de Clément et d’UNICO01:00:23 Le meilleur conseil d’organisation de Clément01:03:47 Les 3 meilleurs outils de Clément01:05:31 Quel conseil Clément donnerait à son lui du passé ?01:09:12 Conclusion



Le portrait de Clément



Avec Clément, c’est la première fois que j’interviewe quelqu’un que je connais d’avant.



Si on fait le point “Copain d’avant” : nous avons étudié dans la même classe préparatoire scientifique à Toulouse.



C’était une période chargée en émotions, entre :




* le phrasé embourgeoisé mais hilarant de notre professeure de physique,



* les khôlles de math à se faire défoncer (je n’ai pas trouvé de mots plus approprié) pendant une heure devant un tableau noir.



* les repas dans nos chambres étudiantes avec plus de personnes que de mètres carrés.




Au terme des concours, on a tous pris le chemin vers la sainte école d’ingénieur : la raison même du partiel sacrifice de notre vie sociale pendant 2 ans.



A partir de là on ne s’est recroisés qu’une fois brièvement et on s’est perdus de vue, comme ça arrive avec les potes d’études.



Puis on a eu l’occasion de partager une bière, il y a quelques mois alors qu’un ami de cette même période de prépa était de passage à Paris avant d’aller vivre en Argentine.



Mais, j’avais vu passer sur LinkedIn quelques posts lié à sa nouvelle activité.



Peu de personnes dans mes relations entreprennent et j’ai beaucoup de respect pour sa dévotion à l’intérêt commun au travers de Unico.



Mark Manson, un auteur connu, à dit quelque chose que je trouve très vrai : “Etre heureux, c’est pouvoir choisir ses problèmes”



En tant que CEO de ta startup Unico, je l’imagine très heureux 😉



Liens utiles



UNICO est le premier logiciel pour la gestion des déchets ! Pour suivre l’aventure :




* Site Web : https://www.unicofrance.com/



* LinkedIn de UNICO: Show more...
1 year ago

Time Booster
Comment mieux gérer votre énergie : 4 piliers fondamentaux ! Avec Julien de L’Organisologie
Temps de lecture estimé : 18 min
Le mercredi 12 avril 2023, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Julien GUENIAT pendant une heure.



Nous avons parlé organisation personnelle bien entendu, et notamment des 4 piliers de la gestion de l’énergie qui se résument sous l’acronyme P.E.P.S :




* Physique



* Émotionnel



* Psychique



* Sens




Vous pourrez lire ici un résumé de nos échanges contenus dans ce podcast :









Mais tout d’abord, si vous ne le connaissez pas (encore), une présentation s’impose !



🧔‍ Qui est Julien GUENIAT ?



J’ai découvert Julien assez tardivement, il y a un an à peu près, au travers de son site web l’Organisologie.



Alors non, ce n’est pas une secte où on prie la sainte Marie Kondo pendant 25 minutes et avec 5 minutes de pauses.



C’est le lieu où Julien, fournisseur de temps libre, nous livre ses découvertes et ses expérimentations autour de l’organisation et ce depuis 2016.



Étant friant du format vidéo, je vais voir sa chaîne YouTube cumulant plus de 10 000 abonnés.



Avec ses muscles et sa barbe imposante, il ressemblait au parfait hipster si il portait une chemise à carreau !



Et quand il dit qu’il vit proche dans la nature en faisant son potager, ce cliché persiste peut être encore un peu.



Par contre,




* Quand je le vois se baigner dans la rivière glacée de bon matin.



* Quand je vois qu’il a cumulé travail en chantier et cours du soir pour se réorienter.



* Quand je vois qu’il est, encore aujourd’hui, commandant de compagnie dans l’armée suisse.



* Ou en encore quand je vois la qualité et la profondeur de ses articles.




Là je me dis qu’on est plutôt sur un maître shaolin badass de l’organisation.



Mais en suivant deux de ses formations, je peux dire que l’appellation de “maître” ne lui convient bien moins que celle de “testeur”



Toujours dans le pragmatisme et conscient de ses biais cognitifs, Julien vous invite à réfléchir et surtout à agir par vous même afin de savoir ce qui fonctionne pour vous.



Car, comme il le dit, vous n’êtes pas une moyenne !



Je ne peux que d’ailleurs que vous inviter à vous inscrire à la newsletter de L’Organisologie suivie déjà par plus de 20 000 personnes.



Ah, pour les français, ne soyez pas étonné si Julien vous dit “Ciao” au début du mail.



Pour finir, Julien est maintenant papa : un tout nouveau challenge pour son système d’organisation !



L’ organisation selon Julien GUENIAT



Julien définit l’organisation comme le fait de structurer des éléments entre eux pour atteindre un résultat visé.



Il y a, bien sûr, un soucis d’efficience, d’efficacité et d’économie des ressources.



C’est bien entendu différent quand on parle d’organisation à l’échelle d’une entreprise ou à une échelle individuelle.



Julien n’est pas fan d’absolument tout organiser au risque de basculer du côté maniaque qui passe tout son temps à vouloir essayer de tout contrôler.



Julien est inspiré par cette citation :




Tout doit être simple, mais pas trop simple
Einstein


Show more...
1 year ago

Time Booster
Du SALARIAT au COACHING grâce au PODCAST ! Avec Claire VITOUX (Bye Bye Procrastination)
Temps de lecture estimé : 7 min
Le mardi 24 janvier 2023, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Claire VITOUX pendant un peu plus d’une heure.



Nous avons parlé organisation personnelle bien entendu, et notamment des erreurs à ne pas faire quand on commence en tant qu’entrepreneur, de la compétence sous-côtée mais nécessaire pour faire tourner son business et de comment réaliser et tenir un podcast récurrent en partant de zéro !



Vous pourrez lire ici un résumé de nos échanges contenus dans ce podcast :









Mais tout d’abord, si vous ne la connaissez pas (encore), une présentation s’impose :



👩 Qui est Claire VITOUX ?



Mon invitée du jour s’appelle Claire, et comme elle le dit, on peut y voir un prénom prédestiné de part son activité actuelle de coach en organisation et en productivité depuis 2017.



Je l’ai connue via ton podcast ByeByeProcrastination.



Le nom du podcast m’avait tapé dans l’œil.



J’ai donc commencé l’écoute avec l’épisode sur la productivité toxique.



Et là, première surprise, Claire était seule aux manettes avec son script réglé comme du papier à musique !



La deuxième surprise, c’est qu’elle avait réussi à parler d’une manière rapide, simple et efficace de ce mal que je ne connais trop bien.



Elle l’avait fait avec un ton réconfortant et encourageant, comme celui de ton amie avec qui tu vas boire un café latte triple caramel parisien à seulement 8,70 euros pour lui raconter tes problèmes et qui est toujours de bons conseils.



Et c’est un ton qui tranchait avec le côté parfois un peu austère, froid et directif qu’on peut attacher à l’organisation.



Nous sommes tous sujets à la procrastination, aux doutes, à la peur, au manque, à la sensation de perdre du temps, etc



Tout ça, et plus encore, c’est ce quelle a dû traverser lorsqu’elle a pris la décision de quitter le salariat pour le freelance et l’entreprenariat en 2017.



Elle est passée par là et nous partage les solutions qu’elle a trouvé sur le chemin, que ce soit au travers de :




* son podcast dont le premier épisode remonte à février 2021 et qui compte déjà 60 épisodes en presque 2 ans.



* son compte Instagram qui compte plus de 30K suiveurs début 2023.



* ou ses articles sur son blog depuis 2017.




Claire nous livre, non pas les clés de l’organisation parfaite, mais les clés de compréhension pour découvrir quelle est NOTRE organisation parfaite.



Bon et quand même, pour nuancer ce portait un peu trop complaisant, je me permets de mentionner qu’elle n’a eu que 915/990 au TOEIC (test d’anglais).



🧱 L’organisation, la fondation



L’organisation est comme les fondations d’une maison.



On ne le voit pas forcément, mais c’est cela qui aide à faire tenir son quotidien et ses projets.



Le processus de l’organisation et toutes les méthodes associées suivent un peu le même schéma,
Show more...
2 years ago

Time Booster
RÉACTION au projet d’Arancibus de Paolo Z  !
Temps de lecture estimé : < 1 min
Je réagis au projet fou de Paolo Z : trouver la meilleure recette d’arancini en faisant un voyage en stop en Italie avec ses deux amis. En parallèle, il a également lancer une cagnotte pour un crowdfunding avec un objectif de 20 000 euros visant à acheter un bus et l’aménager pour pouvoir vendre des arancinis partout en France !









Et vous, qu’est-ce que vous retiendriez comme leçon de ce partiel échec ?


(function() {
window.mc4wp = window.mc4wp || {
listeners: [],
forms: {
on: function(evt, cb) {
window.mc4wp.listeners.push(
{
event : evt,
callback: cb
}
);
}
}
}
})();





Exemple Montserrat Semi Bold



/* Appliquer Montserrat Semi Bold */
.montserrat-semibold {
font-family: 'Montserrat', sans-serif;
font-weight: 600;
}
.black-text {
color: black;
}





✔️ Recevez GRATUITEMENT la Checklist Time Booster™ : les meilleurs outils digitaux pour gagner du temps et booster votre quotidien !



(Strictement réservé aux membres)




Prénom :




E-mail :










Je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider directement ou indirectement à optimiser votre temps pour en profiter pleinement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.




Laissez ce champ vide si vous êtes humain :
Show more...
2 years ago

Time Booster
Comment être libre grâce au No-Code? Avec Théo Maréchal
Temps de lecture estimé : 8 min
Le vendredi 16 décembre 2022, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Théo Maréchal pendant un peu plus d’une heure.



Nous avons parlé organisation personnelle bien entendu, et notamment de comment le nocode peut permettre de devenir indépendant, des habitudes productives et de comment choisir un outil digital !



Vous pourrez lire ici un résumé de nos échanges contenus dans ce podcast :









Mais tout d’abord, si vous ne le connaissez pas (encore), une présentation s’impose :



👨‍💻 Qui est Théo Maréchal ?



Indépendance, c’est le mot qui qualifie le mieux Théo Maréchal alias THEYO.



Déjà dès 9 ans, Théo prend conscience de son désir insatiable de liberté.



Venant du 92, Il doit alors prendre tout seul le RER A pour aller dans son école parisienne. Et il kiffe !



A lui :




* les achats de bombecs au bureau de tabac du coin !



* les lectures au rayon manga à la FNAC !



* etc




Cette envie ne va pas le quitter et il va continuer à bouger, en France puis à l’étranger : Brésil, Angleterre, Japon et Portugal entre autres.



Il va se mettre en quête des outils et des compétences qui lui permettraient de réaliser son rêve d’indépendance et de liberté.



Finalement, c’est une compétence qu’il a développée pour créer une application « super moche » pour le BDE de son école qui deviendra la pierre angulaire de son activité actuelle : le NoCode.



Son ambition : pousser un million de personnes à s’émanciper grâce au nocode. J’aurais dis un milliard mais commencer petit avec un million c’est ok aussi 😉



Théo Maréchal en 2022, c’est :




* Un compte Linkedin à plus de 16 000 abonnés avec des post quotidiens sur des outils nocodes, des méthodes de productivité, etc.



* Un podcast INDIEPRENEURS avec déjà de 56 épisodes en un peu plus de 2 ans.



* Une chaîne YouTube sous le nom de THEYO depuis mai 2019 avec plus de 130 000 vues.



* Un site web INDIEPRENEUR avec une boîte à outils de plus de 600 références, des formations et des offres de coaching.




Au delà de tout cela, c’est surtout quelqu’un qui est :




* Libre de ses horaires.



* Libre de vivre dans un pays lointain.



* Maître de ses décisions.




Alors, quand on voit tout ça, on se demande :




* Comment fait-il pour développer son activité de No-codeur et toutes ses autres activités annexes ?



* Comment fait-il pour rester toujours aussi sincère et généreux dans sa démarche de démocratiser le nocode ?



* Comment fait-il pour trouver sans cesse des nouvelles méthodes et de nouveaux outils ?




Finalement, comment fait-il pour être libre et productif ?



🤨 Qu’est-ce que c’est le no-code ?



En gros, il y a des développeurs qui ont créé des briques de code qui permettent à des gens qui ne codent pas de pouvoir quand même créer des applications, automatiser des tâches, mettre à jour un site web, etc… comme un développeur !



Les avantages ?




* On va plus vite ! Ex : On peut prendre un bloc image et le glisser-déposer sur un site web



* C’est moins couteux !
Show more...
2 years ago

Time Booster
Comment trouver les meilleures offres pendant le Black Friday grâce à ces 3 applications !
Temps de lecture estimé : 5 min








Short – Partie 1







Short – Partie 2





Le Black Friday : le firmament du capitalisme décadent pour certains, une véritable aubaine pour le porte-monnaie pour d’autres.



Il intervient chaque dernier vendredi du mois de novembre et est, en théorie au moins, le timing où les marchands en tout genre vont proposer des réductions alléchantes !



Je dis « en théorie » car les prix peuvent augmenter quelques temps avant pour donner juste la sensation que la réduction vaut le coup. Toutefois, les e-commerçants sont maintenant tenus d’afficher leurs promos en fonction du prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédents. 



De plus, maintenant, les plateformes e-commerce peuvent proposer des promotions dès une semaine avant, et plus seulement le vendredi ! Vous avez aussi le CyberMonday qui commence à prendre de l’ampleur en France et qui est le lundi juste après le Black Friday.







Ces dernières années, c’est entre 2/3 et 3/4 des Français qui participent au Black Friday, principalement pour les produits liés à la tech, la mode et la beauté.



On a calculé les réductions moyennes proposées lors du Black Friday de 2021.



Le budget moyen alloué est de 487 euros.



La période du Black Friday peut être assez anxiogène et confusante tellement il y a d’offres et de promotions dans tous les sens !



Comment dénicher les meilleures offres dans tout ce tumulte ?



De mon côté, mon ordinateur portable avait malheureusement rendu l’âme fin octobre après des années de loyaux services.



Pour m’en procurer un, j’ai donc décidé de patienter un peu en attendant le Black Friday.



Cela m’a permis faire une affaire très intéressante par rapport à ce que je recherchais 🤑



J’ai réussi à la saisir à l’aide d’une bonne stratégie en amont du Black Friday et de 3 applications gratuites et simples d’utilisation que je vais vous présenter au cours de cet article.



La Base : le budget 💰 et la checklist ✅



Avant de vous présenter les applications, je vais juste m’attarder quelques lignes sur l’état d’esprit et la stratégie qu’il me semble bons à avoir avant le Black Friday.



La pire stratégie est de partir la fleur au fusil sans :




* 💰 Avoir défini un budget.



* ✅ Avoir fait une liste de ce dont vous avez (vraiment) besoin.




Sans ces éléments, vous allez juste vous en remettre à vos émotions et le syndrome FOMO 😱 (Fear Of Missing Out : « peur de rater quelque chose ») planera sans cesse au-dessus de votre tête.



Donc commencez par faire une revue de votre compte en banque : comment pouvez-vous vous permettre de dépenser ?



Cela permettra de discriminer rapidement beaucoup d’offres qui ne rentreraient pas dans le budget que vous pourrez allouer au Black Friday.



Ensuite, faite une liste de tout ce que vous voulez en essayant de prioriser vos achats. Dans mon cas, c’était clairement acquérir un ordinateur portable qui arrivait en premier !
Show more...
2 years ago

Time Booster
Comment se fixer un objectif avec la nouvelle méthode SMARTIES
Temps de lecture estimé : 5 min




Acheter une maison, avoir une augmentation, protéger la planète les projets, acheter la dernière Playstation, etc : nous avons tous des objectifs divers et variés qui nous font avancer au quotidien et auxquels on se rattache pour prendre nos décisions.







Vous êtes le capitaine du navire de votre vie qui vogue vers votre objectif contre vents et marées.



Le problème, c’est que si vous vous trompez de destination au départ du voyage, vos efforts pour naviguer vers celle-ci seront vains.



De plus, une destination flou vous empêchera de prendre les bonnes décisions pour éviter les obstacles et garder ou corriger le cap vers votre objectif.



Dans cet article, vous allez apprendre comment vous fixer un objectif qui corresponde à vos aspirations et qui augmente vos chances de pouvoir le réaliser.



Dans un premier temps, nous partirons du bien connu objectif SMART, et dans un deuxième temps nous verrons comment est-ce que l’on peut encore l’améliorer grâce à 3 nouvelles caractéristiques.



🧱 Les bases d’un objectif SMART avec Pokémon



La base de la méthode SMARTIES est la méthode SMART de laquelle elle puise les 5 premières caractéristiques.



C’est une méthode largement popularisée dans le monde de la gestion de projet, du marketing ou encore du management.



Les fondements de cette méthode ont vus le jour en 1954 grâce aux travaux de Peter Ferdinand Drucker.



L’appellation de la méthode remonte quant à elle à 1984 grâce à George T. Doran.



Vous allez trouvez des centaines voire des milliers d’articles traitant de la méthode SMART.



Je vais donc vous faire un rapide rappel sur ses caractéristiques :




* Spécifique : Il doit être personnalisé par rapport au contexte (personnes tâches, enjeux, etc)



* Mesurable : On doit pouvoir dit de manière quantitative si on a avancé vers l’atteinte de l’objectif.



* Ambitieux ou Acceptable : Il doit représenter un défi pour faire sortir de sa zone de confort.



* Réaliste : Il ne doit pas être trop éloigné par rapport aux ressources dont vous disposez à l’heure actuelle



* Temporellement défini : On doit avoir une ou plusieurs date(s) d’échéance.






Source





Prenons l’exemple de Sacha du Bourg-Palette de l’animé Pokémon, et voyons comment on pourrait transformer son rêve en objectif SMART.



Dans le générique de Pokémon, les paroles commencent par le rêve de Sacha :




Un jour, je serai le meilleur dresseur






Tâchons de traduire cela en objectif SMART :




Dans 5 ans (T), j’aurai réuni les 8 badges d’arènes (M) pour affronter la ligue des champions (S) et tâcher de devenir champion (A et R).




Bon, ça sonnerait moins bien dans la chanson du générique, je vous l’accorde.



Outre ces aspects, il y a d’autres éléments que vous pouvez rajouter pour avoir un objectif en béton armé !



🍬 L’objectif SMARTIES



I pour Intéressant



On pourrait se dire que c’est la même chose que « Ambitieux ».
Show more...
2 years ago

Time Booster
Comment s’organiser en voyageant comme entrepreneur, freelance et salarié ? Avec Egon Liberge
Temps de lecture estimé : 8 min
Le vendredi 16 septembre 2022, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Egon Liberge pendant un peu plus d’une heure.



Nous avons parlé organisation personnelle bien entendu, et notamment de comment le voyage et les différentes casquettes d’entrepreneur, de freelance et de salarié vont affecter venir celle-ci !



Vous pourrez lire ici le résumé de nos échanges contenus dans ce podcast :









Mais tout s’abord, si vous ne le connaissez pas (encore), une présentation s’impose :



🧔 Qui est Egon Liberge ?



Est-ce que vous connaissez la chanson “L’Aventurier” du groupe Indochine ? Le type de la chanson, contrairement à ce qu’on entend, il ne s’appelle pas Bob Morane, mais bien Egon Liberge.



Pourquoi ça ?



C’est tout d’abord un aventurier au sens propre du terme.



Après son lUT, il part en Australie avec 3 sous en poche et une idée en tête : parcourir le désert à moto.



Il s’expatrie en Slovaquie pour faire all-in sur la création de contenu et de formation en mode hermite.



Ou encore, il accepte un job à Lisbonne et se retrouve quelques temps après à vivre avec 300 euros/ mois avec une cadence de forcené.



Egon, c’est également un aventurier du business ! Il a été notamment :




* YouTubeur,



* Infopreneur,



* Freelance copywriter, en stratégie et en création de contenu,



* Customer success,



* Serveur et plongeur



* Monteur vidéo



* boucher de nuit,



* Déménageur de villa,



* Acteur dans un film (apparemment grâce à sa moustache et son anglais avec un accent franchouillard)




C’est un aventurier de la création.



Sa chaîne Youtube existe depuis octobre 2015 soit bientôt 8 ans avec près de 666 vidéos et cumule plus de 333k vues : des vlogs, des tutos, des vidéos inspirantes, des vidéos ovnis, etc.





Vidéo d’analyse



Il a co-créé le podcast Entrepreneur Authentiques : 33 épisodes pour découvrir le réel du quotidien d’un entrepreneur.



Il a également créé un nouveau podcast, Trace Ta Route (ou TTR ou les intimes), pour aborder les outils et habitudes permettant d’être à la fois efficace dans le pro et serein dans le perso.



Enfin, c’est un aventurier de l’humain.



Il partage sa vision sans filtres.



Il se livre sur des joies et ses peines, ses réussites et ses échecs, ses objectifs et ses doutes.



Il est curieux, expérimente et nous partage ses pépites : Danse, Jiuji-tsu, Crossfit, escalade, méditation, prière, tantra, journaling, exposition au froid, diet carnivore, « One Meal A Day », Mindfulness, etc. La liste est longue !



Avec tout ça, on se demande : Comment fait-il ?



Comment arrive-t-il à gérer son temps avec toutes ses activités ?



Comment est son quotidien en ayant tant de casquettes différentes ?



Comment fait-il pour être aussi persévérant et passer aussi massivement à l’action, peu importe les résultats ?



En bref : Comment s’organise un vrai aventurier ?



🔋 Organisation = énergie : garder sa batterie pleine !
Show more...
2 years ago

Time Booster
📅❌ Comment AVANCER sur un PROJET sans DEADLINES ?
Temps de lecture estimé : 8 min
Notre vie est rythmée par notre horloge biologique (dormir, manger, boire, etc) et notre horloge sociale (se lever pour aller au travail, faire des sorties au restaurant, aller dans des bars, etc) et nous sommes bien entendu tous confrontés à des deadlines (ou des dates butoirs) au quotidien qui y sont liées.A moins que vous ne soyez un/e obstiné/e de l’organisation, vous avez sûrement déjà failli dépasser ou carrément louper des échéances :



* Remplir votre fiche d’impôt, * Rendre un travail qui vous a été demandé (et que vous n’avez aucune envie de faire), * Monter votre table IKEA avant d’inviter les beaux-parents à manger dans le nouvel appartement,



Hors, afin de mener ces tâches au bout du bout , on ne cesse de répéter qu’il est VITAL d’avoir des deadlines. D’ailleurs, la méthode la plus connue sur la fixation d’objectifs, la méthode S.M.A.R.T, a dans son acronyme le « T » pour « Temporellement défini » (aka avec une deadline) !Et bien entendu, avoir une deadline offre de nombreux avantages ! Mais cela entraîne aussi des effets indésirables dont notamment le stress …Nous allons voir ensemble dans cet article comment envisager autrement l’avancement dans un projet ou des tâches que vous avez à réaliser pour ne pas sacrifier votre tranquillité d’esprit mais tout en restant diablement efficace !



😬 Le problème des deadlines …



Avant de mettre en perceptive, le concept de « deadline », nous allons déjà revenir à la définition :



À l’origine, ce mot a un sens très fort. Deadline, « ligne de mort », désigne la limite au-delà de laquelle un prisonnier ne peut s’aventurer sans courir le risque d’être abattu par les gardiens. Par extension, il désigne aujourd’hui, en anglais, la date avant laquelle un travail doit obligatoirement être achevé. Le français dispose de nombreux moyens pour marquer cette limite temporelle.Académie Française



Bon, peut être que l’image du prisonnier paraît un peu extrême !



Mais à la fois, notamment chez des cadres, on peut se retrouver avec des deadlines très courtes, en grand nombre, et à la fois très importantes pour leur carrière. Et avoir autant d’attente, d’autres personnes ou de vous-même (ou des deux), peut mener à une sensation très désagréable : celle de toujours courir après le temps…



Toutefois, on peut largement étendre cela aux personnes : ayant certaines maladies, devant s’occuper d’autres personnes, qui ont plein d’idées, qui ne savent pas vraiment dire non, etc.



Le temps file continuellement et vous rapproche inexorablement de votre deadline. Cette perte de temps constante va générer du stress auquel chacun réagira d’une manière différente :



* Se crever à la tâche sur des détails sans importance.* Abandonner ou carrément être en burn out.* Devenir colérique / déprimé.* etc



Sachant (ou pas) cela, on essaye d’organiser son temps : agenda, post-it, rappels, etc. Mais est-ce que tout ce qu’on mettra en place marchera bien comme sur des roulettes ?



🧠 Nos biais sur le temps



📙 Loi de Hofstadter



« Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hofstadter. » Douglas Hofstadter



Comme l’explique la loi de Hofstader, nous sommes plutôt mauvais pour estimer la durée d’une tâche. Bien entendu plus une tâche correspond à uneShow more...
3 years ago

Time Booster
APPLIQUER vos BONNES RÉSOLUTIONS grâce aux HABITUDES 🔄 : processus scientifique en 4 étapes 🧪 !
Temps de lecture estimé : 11 min
En préambule de cet article, je vous indique qu’il participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup le travail d’Olivier Roland et notamment ce blog ! Mon article préféré est celui-ci.



3… 2… 1… BONNE ANNÉÉÉEEE !!! 🎉🍾Et voilà, une année s’achève ! Bonne ou mauvaise, pandémie mondiale ou pas, pleine de nouveautés ou semblable en tous points à la précédente : elle est maintenant derrière vous !Et justement, au détour d’une de vos conversations avec votre famille, vos amis, vos collègues ou un inconnu au bar du coin durant cette fin d’année, on vous a sûrement posé la fameuse question : « Et toi, quelles sont tes bonnes résolutions ? »Celle-ci peut décontenancer aux premiers abords. Toutefois, en y réfléchissant quelques secondes, des premières réponses plus ou moins vagues nous viennent en tête.Souvent, en tête des bonnes intentions, il y a une chance sur trois que vous vouliez vous mettre à pratiquer une activité physique régulière (1) que vous aviez délaissé le temps de faire le traditionnel marathon des repas interminables des fêtes de décembre.Ou alors à l’inverse, vous souhaitez arrêter quelque chose ! Par exemple, comme 59% des français, vous commencez votre journée par vous prendre un café (saveur vanille avec option lait végétal de coco pour seulement 0,70€ en plus) avec vos collègues (2). Hors, vous préféreriez vous tourner vers le thé ou tout simplement stopper le café comme vous en buvez déjà minimum 7 tasses l’après midi (il n’est pas recommandé d’en boire plus de 5 tasses au risque d’accroitre les risques d’hypertension artérielle (3))Dans tous les cas, il y a de grandes chances que vous fassiez partie des 91% des français qui prennent des bonnes résolutions (4) . Et dans le fond, vous auriez raison : quoi de plus beau que d’aspirer à devenir une meilleure version de soi-même ? Mais la question qu’on pose beaucoup moins et qui est tout aussi importante est : « Quelle sont les bonnes résolutions que tu as réussi à appliquer et à tenir cette année ? » En effet, il y a également de grandes chances que vous fassiez partie des 85% de français qui n’auront respecté aucun des objectifs que vous vous étiez fixés …Seulement 2% y arrivent et j’entends bien que, grâce à cet article, vous optimisiez vos chances de faire partie de cette catégorie des gens qui se bougent et réussissent 💪



😥 Pourquoi vos bonnes résolutions échouent ?



Richard Wiseman, un célèbre psychologue britannique, a mené des études en 2007 portant sur un groupe de 3000 participants résolus à prendre et suivre de bonnes résolutions ! (5) Voici les raisons pour lesquelles les gens échouent à tenir leurs bonnes résolutions d’après les résultats de cette expérience :



* Avoir un mauvais objectif 🎯: il est plus facile de suivre la tendance et de se dire qu’il faut se fixer comme objectif d’avoir les abdos de The Rock ou de se mettre à lire 1h tous les jours. Mais finalement, est-ce que cela fait vraiment sens pour VOUS ? Un « pourquoi » qui ne vous est pas personnel ne vous sera d’aucun secours dans les moments difficiles… * Se surestimer 💪 : Au début de l’étude, 57% des participants étaient confiants sur leur succès mais un an plus tard, seulement 12% ont réellement réussis soit à peu près 1/5 de ceux-ci. Les gens pensent en général à réaliser trop de choses en même temps !* Avoir une mauvaise stratégie ⚙️ : Les hommes qui avaient pris le temps de fixer leur objectif et qui se foca...
Show more...
3 years ago

Time Booster
Les meilleurs clés d'organisation pour maîtriser son temps et en profiter pleinement !