Temps de lecture estimé : 5 min
Short – Partie 1
Short – Partie 2
Le Black Friday : le firmament du capitalisme décadent pour certains, une véritable aubaine pour le porte-monnaie pour d’autres.
Il intervient chaque dernier vendredi du mois de novembre et est, en théorie au moins, le timing où les marchands en tout genre vont proposer des réductions alléchantes !
Je dis « en théorie » car les prix peuvent augmenter quelques temps avant pour donner juste la sensation que la réduction vaut le coup. Toutefois, les
e-commerçants sont maintenant tenus d’afficher leurs promos en fonction du prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédents.
De plus, maintenant, les plateformes e-commerce peuvent proposer des promotions dès une semaine avant, et plus seulement le vendredi ! Vous avez aussi le CyberMonday qui commence à prendre de l’ampleur en France et qui est le lundi juste après le Black Friday.
Ces dernières années, c’est entre 2/3 et 3/4 des Français qui participent au Black Friday, principalement pour les produits liés à la tech, la mode et la beauté.
On a calculé les réductions moyennes proposées lors du Black Friday de 2021.
Le budget moyen alloué est de 487 euros.
La période du Black Friday peut être assez anxiogène et confusante tellement il y a d’offres et de promotions dans tous les sens !
Comment dénicher les meilleures offres dans tout ce tumulte ?
De mon côté, mon ordinateur portable avait malheureusement rendu l’âme fin octobre après des années de loyaux services.
Pour m’en procurer un, j’ai donc décidé de patienter un peu en attendant le Black Friday.
Cela m’a permis faire une affaire très intéressante par rapport à ce que je recherchais 🤑
J’ai réussi à la saisir à l’aide d’une bonne stratégie en amont du Black Friday et de 3 applications gratuites et simples d’utilisation que je vais vous présenter au cours de cet article.
La Base : le budget 💰 et la checklist ✅
Avant de vous présenter les applications, je vais juste m’attarder quelques lignes sur l’état d’esprit et la stratégie qu’il me semble bons à avoir avant le Black Friday.
La pire stratégie est de partir la fleur au fusil sans :
* 💰 Avoir défini un budget.
* ✅ Avoir fait une liste de ce dont vous avez (vraiment) besoin.
Sans ces éléments, vous allez juste vous en remettre à vos émotions et le syndrome FOMO 😱 (Fear Of Missing Out : « peur de rater quelque chose ») planera sans cesse au-dessus de votre tête.
Donc commencez par faire une revue de votre compte en banque : comment pouvez-vous vous permettre de dépenser ?
Cela permettra de discriminer rapidement beaucoup d’offres qui ne rentreraient pas dans le budget que vous pourrez allouer au Black Friday.
Ensuite, faite une liste de tout ce que vous voulez en essayant de prioriser vos achats. Dans mon cas, c’était clairement acquérir un ordinateur portable qui arrivait en premier !