Une discussion sur l'institution du mariage en Afrique qui se célèbre sous 3 formes distinctes. Avec mes invités Le psychologue écrivain et conteur Pie Tshibanda, et le juriste, chercheur et enseignant d'université, Dr Yacine Bah, la reflexion porte sur la veleur symbolique, anthropologique et culturelle du mariage coutumier, ainsi que sa restructuration pour une intégration dans la législation moderne en Afrique.
S’il y a une reine à connaître dans l’histoire des grands souverains africains, c’est bien la reine Njinga. Une des plus grandes reines d’Afrique, dont les stratégies diplomatiques et militaires furent modernes pour son temps.
redoutable guerrière, la reine Njinga Du Ndongo et Matamba dans l'actuelle Angola, fut une extraordinaire diplomate et une incroyable stratège politique. Farouche opposante et résistance aux projets coloniaux du portugal.
Sources:
Dans ce 1er episode des destinations de vacances en Afrique, je vous présente: Zanzibar!
Zanzibar est un archipel situé en Afrique de l’Est dans l’Océan Indien, au sud de la mer somalienne. Il est composé de plusieurs îles dont les deux plus grandes sont Unguja qui donne l’autre nom de zanzibar et l’île de Pemba.
Voici 10 conseils de voyages pour profiter de ses vacances sur la côte Swahilie.
La loi sur le code de l’enfant en République du Bénin, datant du 8 Décembre 2015 et complétée en janvier 2021 fait polémique sur la toile notamment en ses articles 141 portant sur “la reconnaissance de l’enfant conçu” et l’article 148 sur “le nom de l’enfant”.
Les invités:
Originaire du Cameroun, Mme ETUMA AYISSI, est la promotrice du Salon International du Jouet Educatif et de la Poupée Noire. Ce Salon est la plus grande plateforme d’Afrique noire qui réunit tous les acteurs éducatifs autour de la culture, le jeu et l’identité. Après des études de management et une carrière dans la mode en France, elle créait en 2010, le 1er centre éducatif Panafricain où elle apprend aux jeunes, l’histoire de l’Afrique et sa culture… en 2012 elle retourne en Afrique, dépose ses valises d’abord à Dakar (Sénégal) où elle met en place des écoles spécialisées avec son projet “ma famille créatrice", ensuite à Cotonou (Bénin), où elle vit actuellement.
Un Dah, titre traditionnel très respecté au Bénin et qui est donné au chef de famille ( entendez la grande famille) lui c’est le "Dah gou na non houe gode" KOLIMEDJE.
Shadrac WATOWEDE, Etudiant qui a suivi la polemique et qui revient sur les les debats qui ont soulevé les internautes.
Loi sur le code de l'enfant en République du Bénin
« Tout enfant conçu doit être reconnu par son géniteur dans les trois (3) premiers mois de la conception par les moyens d’une déclaration sur l’honneur faite devant l’autorité administrative la plus proche du lieu de sa résidence, faute de quoi l’enfant, à sa naissance, porte le nom de sa mère».
« Aucune mère ne peut attribuer à l’enfant nouveau-né, le nom présumé géniteur que sur présentation d’un certificat d’un mariage ou d’une déclaration de reconnaissance de la grossesse établie par l’officier d’état civil.
Aucune sage-femme, aucun médecin accoucheur ne peut inscrire sur la fiche de naissance, le nom d’un quelconque présumé père si la femme n’apporte pas au moment de l’accouchement, la preuve du mariage ou de la reconnaissance de la grossesse ».
Cette discussion porte sur trois projets de loi adoptés en conseil de ministres du 23 mars dernier au Gabon en rapport aux droits des femmes. Cependant certains aménagements de ces lois suscitent quelques questionnements qui semblent en conflit avec les identités culturelles africaines. Si l’on peut reconnaitre les efforts faits par le gouvernement Gabonais pour l’amélioration de la situation de la femme gabonaise, il n’en reste pas moins quelques questionnements qui ont d’ailleurs animé les discussions diverses au Gabon. Entre le rétablissement des droits des femmes et les conflits d'identités culturelles, comment sont accueillies ces initiatives gouvernementales?
3 intervenants pour cet échange: Mme Sonia AVENOT, Dr Ida MASSOLOU et M. Jonathan DJIBE, avec qui nous évaluerons le bien fondé et /ou les limites de ces projets de loi pour l’Afrique en générale et le Gabon en particulier.
L'Afrique n’a pas été qu’un vaste champ de mâles dominants. Des femmes et principalement des reines s’y sont illustrées avec bravoure. Parmi les reines guerrières, la reine AMINA de ZAZZAU fille du roi Nikatau et de la reine Bakwa Turunku. Les peuples construisent leur nation sur la force de leurs héros et légendes: Amina de Zaria est une héroïne africaine.
Une discussion sur la portée du 8 mars pour l'Afrique et l'africaine et une perspective de redéfinition d'un "féminisme" à l'Africaine en adéquation avec son identité et sa culture.
Suivez-nous également sur: www.aazmuth.com