Pour ce 8ème épisode, on reçoit la titulaire de la Chaire de recherche du Canada (CRC) niveau 1 (senior) en gestion et en économie de l’innovation (Chaire-Innovation) Catherine Beaudry qui est aussi professeure-titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Avec elle et ses invités Yves Proteau et Normand Bourbonnais, on approfondit nos connaissances sur le concept d'innovation et comment elle doit se déployer dans le contexte géopolitique actuel.
Avec les chercheuses et chercheurs du centre NUTRISS de l'université Laval, on réfléchit à la notion d'aliments ultratransformés, de sa place dans l'industrie agroalimentaire, dans le panier d'épicerie et dans le discours médiatique.
En compagnie des professeur.es Marie-Pierre Gagnon-Girouard et Alexandre Fisette de l'UQTR, on discute de leurs travaux de recherche sur l'obésité et on découvre comment les déterminants physiques, neurologiques, psychologiques et sociaux tissent une trame complexe qui bouscule les idées reçues au sujet de cette maladie.
Dans cette 2ème partie, on part à la découverte du concept de démocratisation de la recherche avec les patient-es/partenaires Catherine Wilhelmy, Denis Boutin et les chercheuses Magaly Brodeur et Martine Shareck.
Un épisode en 2 parties qui témoigne de la grande richesse des recherches effectuées au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS). Dans cette 1ère partie, en compagnie du docteur André Carpentier et d'une foule d'invité-es, on découvre une partie de la recherche clinique, épidémiologique, évolutive et fondamentale qui se déploient dans les laboratoires du CRCHUS.
Avec le professeur Carlos Silva et le conseiller principal à la recherche Félix Thouin on se plonge dans une partie de leurs travaux au sein de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les interactions lumière-matière dans les matériaux photoniques.
On s'intéresse particulièrement sur les interactions lumière-matière et on réfléchit aux impacts insoupçonnés de la physique quantique sur notre conception du monde.
NB: Une coquille s'est glissée dans l'épisode, le point lambda de l’hélium liquide est bien à 2.2K et non pas 2,7K.
Avec les chercheur.se.s Marco Alberio et Mahée Gilbert-Ouimet, on se plonge dans le projet de recherche CESAR qui vise à identifier et analyser les dynamiques de marginalisation et d’exclusion sociale des aîné.es en milieu rural au Québec.
Crédit photo: Jean-Daniel Francoeur
En compagnie de Sébastien Côté, Kim Gladu, Marie-Ange Croft, Maxime Gohier et Claude La Charité, on découvre une partie des travaux du CIREM (Le Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVIe-XVIIIe siècles) en plongeant dans l'univers du Mercure Galant, de Toussaint Cartier et on découvre comment l'IA risque de révolutionner la recherche sur la Nouvelle-France.
En compagnie des chercheuses Chantal Savoie, Sandria P. Bouliane et Gabrielle Tremblay du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ), on plonge dans l’histoire de la vie culturelle québécoise mais vue sous des angles inhabituels comme les pratiques dévalorisées sur le plan esthétique et/ou défavorisées par la mémoire à long terme.
Une discussion riche qui permet de comprendre comment la recherche en littérature et en musique, lorsqu'elle sort des canons, s'oblige à fouiller, raconter, et intégrer de nouvelles perspectives au savoir existant.
Crédit photo: Lise Kirallah- Archives de l'Université du Québec
Épisode qui présente le projet-balado "On a fait nos recherches".