Beyond the consensus
What happens when two brilliant financial analysts refuse to compromise with the industry’s shortcuts, and decide to build their own path?
In this new episode of Lumières, I’m joined by Marie Boyé, founder of Influidence, and Gwen Hofmeyr, founder of Maiden Financial. Both started with a passion for research and analysis before understanding how different their perception was compared to traditional practices. Then emerged the obviousness of creating a new kind of research: rigorous, independent, and unafraid to challenge the consensus.
Together, we explore:
How a passion for deep research & analysis became the driver of their careers
Why they chose entrepreneurship to stay true to their values
What it takes to build an independent research firm in a fast-paced, sales-driven environment
How they navigate this space as strong women shaping their own narrative
This is a powerful conversation about freedom, resilience, and building meaningful impact in finance, beyond performance, beyond convention.
Time codes :
1st part - Planting seeds : 2min23s
2nd part - Choosing your own path : 31min09s
3rd part - Impact & identity : 52min51s
Musical environment:
Intro & transition : DivKid - The Gentlemen
Transition : Corbyn Kites - Staycation / Timeless - Slenderbeats
Outro : Cruiser - Magic In The Order
La passion d’entreprendre.
Un épisode pas comme les autres. Le rendez-vous avec deux femmes audacieuses, engagées et passionnées d’entrepreneuriat et dont l’expertise apporte un vent de fraîcheur pour comprendre les enjeux du secteur.
Découvrez Alexia de Bernardy, multi-entrepreneure et fondatrice d’Impactus une structure qu’Alexia a conçue pour accompagner les entrepreneurs et leur permettre de connaître les priorités qui maximiseront le succès de leur projet. Un accompagnement pluriel puisque Alexia est aussi une auteure aiguisée, son dernier ouvrage “Entrepreneur engagé - Je passe à l'action“ et une ode à la découverte de modèles d’inspiration et d’ingéniosité.
Pour lui donner la réplique, découvrez Catherine Dahlen, l’une des cadors présente dans le livre d’Alexia mais aussi une experte de la reprise d’entreprise. Ancienne financière, Catherine a de nombreuses cordes d’engagement à son arc. L’une d’elle, une thèse qui s’intitule “Reprise d’une PME : pourquoi si peu de femmes ?” sera notre phare sur un axe auquel Lumières veille particulièrement, la place des femmes et les constats qui en découlent.
Cet épisode sera l’occasion de découvrir les différents parcours de l'entreprenariat, la place des femmes dans ce segment et les clefs de succès pour mener à bien un projet.
Bonne écoute !
Time codes :
1ère partie - Les chemins de l’indépendance : 2min24s
2ème partie - Femmes et entrepreneuriat : 28min05s
3ème partie - Les clefs pour entreprendre : 59min05s
Environnement sonore :
Musique d’intro et de transition : DivKid - The Gentlemen
Musique de transition : Corbyn Kites - Staycation / Timeless - Slenderbeats
Musique d’outro : Cruiser - Magic In The Order
N’oublions pas le social.
Lumières revient par la grande porte avec la découverte de deux femmes qui détonnent et dont les parcours oscillent entre expertises communes et complémentarité.
Au micro de cet épisode j’ai nommé Charlotte Vaisse d’Oddo Bhf & Fanny Herbaut de La Financière de l’Echiquier, toutes deux analystes ESG.
Après avoir partagé un moment de leurs carrières ensemble elles ont fait chemin séparé et vous proposent une perception unique de l’ESG entre sell side & buy side.
Cette discussion est aussi l’occasion de creuser en profondeur leur sujet de cœur, celui du pilier social de l’ESG, un endroit en manque de visibilité malgré des implications capitales.
Une rencontre ponctuée de commentaires aiguisés sur la réglementation, le métier de gérant, la formation de nouveaux entrants, l’ESG comme proposition de valeur…
Bonne écoute !
Time codes :
1ère partie - Un sujet rassembleur : 1min38s
2ème partie - Sell side, Buy side : quels comportements ? : 23min27s
3ème partie - Le Social dans tous ses états : 55min14s
Environnement sonore :
Musique d’intro et de transition : DivKid - The Gentlemen
Musique de transition : Corbyn Kites - Staycation / Timeless - Slenderbeats
Musique d’outro : Cruiser - Magic In The Order
Un modèle de durabilité.
Je suis ravi de vous partager ce nouvel épisode de Lumières et de vous emmener à la rencontre de deux femmes engagées qui mettent leurs expertises au service d’une collaboration riche et percutante au sein d’une banque volontaire marquée par son héritage et résolument moderne.
Ce modèle de banque autrement, c’est celui de La Banque Postale et au micro de cet épisode vous retrouverez Adrienne Horel-Pagès, directrice de l’engagement citoyen ainsi que Sophie Renaudie, directrice financière. Deux profils complémentaires et un équilibre détonnant entre deux directions de nature bien différentes qui sont pourtant amenées à coopérer au quotidien dans cette institution publique au crédo évocateur : Citoyenne, ouverte et accessible à tous.
Dans cet épisode je vous propose de commencer à vous familiariser avec le parcours de nos deux expertes puis de comprendre comment leur complémentarité se manifeste au sein de La Banque Poste et enfin d’explorer un cas pratique appliqué à l’institution, celui de CSRD.
Un déroulé qui nous permettra de comprendre combien il est important d’avoir des banques pionnières et connectées aux valeurs de leur époque : responsabilité environnementale, solidarité et performance.
Bonne écoute !
N. B. : Mes invitées interviennent à titre personnel.
Time codes :
1ère partie - Même groupe, trajectoires variées : 1min54s
1ère transition - Une personne marquante : 18m11s
2ème partie - La Banque Postale, un modèle de durabilité : 21min40s
2ème transition - Un ouvrage fondateur : 53m25s
3ème partie - Le cas concret de CSRD : 55min47s
Environnement sonore :
Musique d’intro et de transition : DivKid - The Gentlemen
Musique de transition : Corbyn Kites - Staycation / Timeless - Slenderbeats
Musique d’outro : Cruiser - Magic In The Order
Je suis ravi de vous partager ce nouvel épisode de Lumières et de vous emmener à la rencontre de deux femmes engagées et convaincues que, parmi les sujets qui composent la durabilité, l’un d’eux manque particulièrement de considération : celui de l’économie bleue.
Au micro de cet épisode vous retrouverez Imane Kabbaj, Head of Sustainable Investment Specialists chez Carmignac et passionnée de plongée ainsi que sa complice Sirine Hanaf, directrice commerciale chez BeZero Carbon.
Après avoir exploré leurs chemins de vie et la complémentarité de leur parcours, nous aurons l’occasion de découvrir en profondeur le sujet de l’économie bleue, son importance, ses ressorts et comment s’en saisir grâce aux modes de financement et d’investissement.
Un épisode rafraîchissant qui éclairera celles et ceux qui cherchent à mêler impact professionnel et convictions personnelles.
Bonne écoute !
N. B. : Mes invitées interviennent à titre personnel.
Time codes :
1ère partie - Des expertises différentes mais des implications communes : 1min48s
2ème partie - L’économie bleue, sujet primordial, connaissances manquantes : 28min25s
3ème partie - Quels outils pour rendre ce sujet incontournable ? : 55min20s
Environnement sonore :
Musique d’intro et de transition : DivKid - The Gentlemen
Musique de transition : Corbyn Kites - Staycation / Timeless - Slenderbeats
Musique d’outro : Cruiser - Magic In The Order
Je suis ravi de vous partager ce nouvel épisode de Lumières et de vous emmener à la rencontre de deux personnalités hors du commun qui ont décidé d’entreprendre en Afrique avec un sujet précis en ligne de mire : faciliter l’accès des PMEs au financement.
Dans cet épisode vous découvrirez les parcours de Mélanie Keïta fondatrice de Melanin Kapital et d’Eryomi Aholoukpe fondatrice de Demleen. Leurs deux projets sont l’incarnation de ce continent plein de vie, innovant où tout est possible et d’une jeunesse ardente qui regorge d’idées, de convictions et d’envies.
Dans un premier temps nous irons explorer le constat dressé par nos invitées, leur recours à la tech, leur aventure entrepreneuriale. Et nous reviendrons dans une seconde partie aux moyens nécessaires pour continuer à développer leur impact et aux embûches rencontrés.
C’est aussi l’occasion de questionner nos nécessités occidentales d’évolution de l’industrie financière. En effet, dans les pays dans lesquels elles opèrent la transition énergétique est un simple outil pour développer les économies, l’accès au financement qu’elles rendent possible a un seul but, faciliter l’activité des PMEs… Vous en saisirez les contours bien vite : Mélanie et Eryomi parlent d’impact d’un point de vue ô combien pragmatique.
Bonne écoute !
Time codes :
Environnement sonore :
Je suis ravi de vous partager le sixième épisode de Lumières. Pour terminer cette année riche en inspiration, nous partons à la rencontre de deux responsables ESG d’un même groupe qui bousculent les codes avec justesse et conviction. Dans cet épisode vous entendrez : Luisa Florez, directrice des recherches en finance responsable de la société OFI Invest AM et Isabelle Combarel, directrice générale déléguée et responsable de la finance durable pour SWEN Capital. Cet échange vient clôturer une année chargée, dure, mais permet de redonner courage et espoir dans ces temps troublés avec ces deux expertes au dynamisme bouleversant.
Cet épisode est l’occasion de passer en revue plusieurs sujets, avec nos deux invitées qui se croisent dans les mêmes bureaux, sans pour autant avoir le temps de philosopher sur leur vie, qui défile à toute allure. Nous commençons par aborder leur quotidien, son rythme effréné, être femme dans un rôle de manager ou tout simplement femme en finance. Nous rentrerons ensuite dans la partie métier avec cette radicalité dorénavant nécessaire sur les sujets extra financiers pour sortir de ce consensus qui ménage tout le monde mais ne mène nulle part. Enfin, nous regarderons ensemble le reste des acteurs et comment les inciter à aller plus loin.
Bonne écoute !
N. B. : Mes invitées interviennent à titre personnel.
Time codes :
1ère partie - Se hisser à une position décisionnaire : 2min34s
2ème partie - Le plus dur commence maintenant : 26min11s
3ème partie - Changer d’image : 53min16s
Environnement sonore :
Musique d’intro : DivKid - The Gentlemen
Musique de transition : Corbyn Kites - Staycation / Timeless - Slenderbeats
Musique d’outro : Cruiser - Magic In The Order
Je suis ravi de vous partager le cinquième épisode de mon podcast. Ce mois-ci nous remontons la chaîne des investissements pour nous intéresser aux investisseurs institutionnels et comment l’extra-financier a redéfini leur présence au cœur de cet écosystème. Pour nous éclairer la voie, je reçois Sandra Bernard Colinet, conseillère du président de l’Ircantec et Aurélie Baudhuin, responsable de l’investissement socialement responsable pour le groupe Malakoff Humanis. La multiplicité de leurs engagements, professionnels et personnels leur donne une sensibilité géniale quand il s’agit de vouloir donner un sens nouveau à la manière d’investir ainsi qu’une densité fascinante dans l’expression de leurs convictions.
Nous découvrirons nos deux protagonistes à travers leurs parcours respectifs, riches dans leur différence mais ponctués de similitudes dans la profondeur de ce qui les anime. Elles nous aideront à comprendre comment ces structures sont redevenues les pierres angulaires d’un marché en pleine mutation. Nous finirons en allant plus loin pour saisir la manière avec laquelle ces changements se mettent en place.
Bonne écoute !
N. B. : Mes invitées interviennent à titre personnel.
Time codes :
Ouvrages & documentaire :
Environnement sonore :
Pour ce quatrième épisode, je suis très heureux d'accueillir Michèle Pappalardo, présidente du comité du label ISR et Fanny Picard, fondatrice d’Alter Equity.
Ce mois-ci nous prenons un peu de hauteur pour mieux dessiner le monde qui nous attend. Experte de l’environnement et du développement durable depuis des décennies, investisseuse engagée sur les questions sociales et environnementales avant même que le sujet ne fasse partie de nos quotidiens, nos deux invitées sont des visionnaires au service d’un idéal, celui de bâtir un monde plus juste et pérenne.
Nous découvrirons nos deux protagonistes à travers leurs parcours respectifs, nous essaierons de comprendre quels ont été les déclencheurs de leur passage à l’acte et comment sont-elles convaincues que l’engagement de chacun.e doit être renouvelé et densifié. Je vous laisse vous faire embarquer par la force de leur témoignage et par la nécessaire écoute de leur diagnostic qui nous rappelle au monde que nous expérimenterons demain.
Bonne écoute !
Environnement sonore :
Musique d’intro : DivKid - The Gentlemen
Musique de transition : Corbyn Kites - Staycation / Timeless - Slenderbeats
Musique d’outro : Cruiser - Magic In The Order
Pour ce troisième épisode, j'ai l’honneur d'accueillir Sabrine Aouida, Chief Impact Officer de la société Weefin ainsi que Marie-Anne Vincent, VP Climate Finance chez Sweep pour un voyage aux confluences entre tech et finance.
Nos deux invitées ont quitté la finance “traditionnelle” pour essayer de la faire bouger plus vite, plus fort. Elles nous parleront de leur monde, celui des fintechs et de l’importance de ces structures pour l’écosystème des investissements de demain. Elles nous donneront aussi de précieux conseils sur comment distinguer les acteurs les plus vertueux de la place et comment appréhender cette industrie où tout le monde semble faire plus vert que son voisin. Nous nous questionnerons enfin sur la place des femmes dans ce segment où les pendants tech & finance ne sont pas réputés pour être les plus inclusifs.
Bonne écoute !
Time codes :
1ère partie - La recherche de l’engagement : 2min19s
1ère transition - Une personne marquante : 26min43s
2ème partie - La tech comme acteur de la transition : 30min08s
2ème transition - Un ouvrage fondateur : 51min18s
3ème partie - Une finance plus inclusive, des employés plus engagés : 57min34s
Mot de la fin : 1h17min20s
Ouvrages & documentaire :
L’alchimiste - Paulo Coelho
L’oasis - Simon Hureau
Animal - Cyril Dion
Environnement sonore :
Musique d’intro : DivKid - The Gentlemen
Musique de transition : Corbyn Kites - Staycation / Timeless - Slenderbeats
Musique d’outro : Cruiser - Magic In The Order
Dans ce deuxième épisode j’accueille Alix Faure, Responsable ESG de Sienna IM et Coline Pavot, Responsable ESG de La Financière de l’Echiquier. Faire correspondre leur implication professionnelle à leurs convictions est, pour elles, un engagement au quotidien. Nous allons voir, en leur compagnie, la manière dont elles réussissent à le mettre en pratique.
Pour faciliter l’émergence d’une finance plus durable, Alix et Coline mettent leur énergie au service d’une vision appliquée à leur métier, leur société mais aussi par l’accompagnement des collaborateurs, la formation des nouveaux entrants…
Quels en sont les prémices de la construction d’un impact positif ? Comment l’amplifier et le faire durer ? Et de quelle manière placer la société de gestion au sein de ces réflexions ? Sont autant de questions par lesquelles vous allez découvrir nos protagonistes du jour.
Time codes :
1ère partie - Pourquoi devient-on responsable ESG ? : 2m14s
1ère transition - Une personne marquante : 16m18s
2ème partie - Comment continuer à décupler son impact ? : 19m03s
2ème transition - Un ouvrage fondateur : 38m45s
3ème partie - Un équilibre délicat entre clients et pouvoirs publics : 41m32s
3ème transition - Réactions à 3 actus : 52m00s
Mot de la fin : 57m03s
Ouvrages :
Timothée Parrique - Ralentir ou périr https://www.seuil.com/ouvrage/ralentir-ou-perir-timothee-parrique/9782021508093
Sébastien Bohler - Le bug humain https://www.babelio.com/livres/Bohler-Le-Bug-humain/1123843
Environnement sonore :
Musique d’intro : DivKid - The Gentlemen
Musique de transition : Corbyn Kites - Staycation / Timeless - Slenderbeats
Musique d’outro : Cruiser - Magic In The Order
Dans ce premier épisode j’accueille Pauline Becquey, Directrice Générale de l’Institut de la Finance Durable et Charlotte Gardes Landolfini, experte climat, énergie et stabilité financière au FMI. Passionnées et engagées, elles sont toutes les deux ferventes accompagnatrices de la transformation des acteurs de l’industrie.
Lors de cet épisode nous aborderons leur carrière respective et comment ne pas avoir peur de prendre sa place. Nous parlerons aussi d’équilibre vie pro/perso, de marternité et retour au travail et nous terminerons avec leur sujet de prédilection la finance durable et comment embarquer tout le monde dans cette transition.
Time codes :
Ouvrages :
Environnement sonore :