
Un modèle de durabilité.
Je suis ravi de vous partager ce nouvel épisode de Lumières et de vous emmener à la rencontre de deux femmes engagées qui mettent leurs expertises au service d’une collaboration riche et percutante au sein d’une banque volontaire marquée par son héritage et résolument moderne.
Ce modèle de banque autrement, c’est celui de La Banque Postale et au micro de cet épisode vous retrouverez Adrienne Horel-Pagès, directrice de l’engagement citoyen ainsi que Sophie Renaudie, directrice financière. Deux profils complémentaires et un équilibre détonnant entre deux directions de nature bien différentes qui sont pourtant amenées à coopérer au quotidien dans cette institution publique au crédo évocateur : Citoyenne, ouverte et accessible à tous.
Dans cet épisode je vous propose de commencer à vous familiariser avec le parcours de nos deux expertes puis de comprendre comment leur complémentarité se manifeste au sein de La Banque Poste et enfin d’explorer un cas pratique appliqué à l’institution, celui de CSRD.
Un déroulé qui nous permettra de comprendre combien il est important d’avoir des banques pionnières et connectées aux valeurs de leur époque : responsabilité environnementale, solidarité et performance.
Bonne écoute !
N. B. : Mes invitées interviennent à titre personnel.
Time codes :
1ère partie - Même groupe, trajectoires variées : 1min54s
1ère transition - Une personne marquante : 18m11s
2ème partie - La Banque Postale, un modèle de durabilité : 21min40s
2ème transition - Un ouvrage fondateur : 53m25s
3ème partie - Le cas concret de CSRD : 55min47s
Environnement sonore :
Musique d’intro et de transition : DivKid - The Gentlemen
Musique de transition : Corbyn Kites - Staycation / Timeless - Slenderbeats
Musique d’outro : Cruiser - Magic In The Order