
Je suis ravi de vous partager ce nouvel épisode de Lumières et de vous emmener à la rencontre de deux personnalités hors du commun qui ont décidé d’entreprendre en Afrique avec un sujet précis en ligne de mire : faciliter l’accès des PMEs au financement.
Dans cet épisode vous découvrirez les parcours de Mélanie Keïta fondatrice de Melanin Kapital et d’Eryomi Aholoukpe fondatrice de Demleen. Leurs deux projets sont l’incarnation de ce continent plein de vie, innovant où tout est possible et d’une jeunesse ardente qui regorge d’idées, de convictions et d’envies.
Dans un premier temps nous irons explorer le constat dressé par nos invitées, leur recours à la tech, leur aventure entrepreneuriale. Et nous reviendrons dans une seconde partie aux moyens nécessaires pour continuer à développer leur impact et aux embûches rencontrés.
C’est aussi l’occasion de questionner nos nécessités occidentales d’évolution de l’industrie financière. En effet, dans les pays dans lesquels elles opèrent la transition énergétique est un simple outil pour développer les économies, l’accès au financement qu’elles rendent possible a un seul but, faciliter l’activité des PMEs… Vous en saisirez les contours bien vite : Mélanie et Eryomi parlent d’impact d’un point de vue ô combien pragmatique.
Bonne écoute !
Time codes :
Environnement sonore :