L'égalité est elle une valeur ringarde, à remiser au grenier de l'histoire ? Dans cet épisode, on verra que l’égalité et l’équité ne sont pas opposées. On verra aussi pourquoi les sociétés égalitaires sont plus démocratiques, plus justes et plus heureuses.
C'est un discours qu'on entend à longueur d’année : plus les impôts sont faibles, plus les gens travaillent, et plus la nation est prospère. Redistribuer les richesses, ce serait porter un coup mortel au dynamisme de l’économie. Pourtant, l’expérience historique montre qu’il est possible de vivre dans des sociétés à la fois prospères et égalitaires – car les êtres humains ne travaillent pas que dans la perspective d’amasser de l’argent.
Emmanuel Macron a pour projet de réduire les taxes sur l’héritage. Dans un moment où les plus modestes peinent plus que jamais à boucler leurs fins de mois, cet épisode rappelle qu’il est préférable de taxer l’héritage plutôt que le travail.
Avons-nous du mérite en fonction de nos capacités, ou de nos qualités morales ? Dans cet épisode, on verra que le terme de « mérite » peut être utilisé pour désigner plusieurs choses : les performances que nous réalisons, les efforts que nous déployons, ou l’utilité de ce que nous faisons. On verra aussi que la définition du mérite est fondamentalement un enjeu politique.
Parmi tous les modes de transport que nous utilisons, l’avion est le plus polluant. Pourtant, les billets d’avion continuent de bénéficier d’avantages fiscaux massifs et injustifiables. Une véritable subvention à la pollution, qui doit être remplacée par des mesures fortes destinées à mettre enfin un terme à la croissance du trafic aérien.
Pour en finir avec le vote utile et faire reculer l’abstention, une solution nous tend les bras : la proportionnelle. En attribuant à chaque parti un nombre de députés proportionnel à ses résultats aux élections, les courants politiques seraient enfin représentés en fonction de leur poids réel. Malgré les préjugés tenaces dont la proportionnelle fait l’objet en France, on verra que la plupart des démocraties du monde utilisent efficacement de mode de scrutin.
La plupart d'entre nous pense que les diplômes fournissent une base juste et objective pour établir des inégalités. Mais pourquoi les diplômés devraient-ils mieux gagner leur vie que les non-diplômés ? Parce qu'ils ont démontré leur mérite sur les bancs de l'école ? Parce qu'ils ont pris la peine de faire des études ? Dans cet épisode, on verra qu'il serait juste, au contraire, que les salaires des travailleurs ne soient pas conditionnés selon leur niveau de diplôme.
Tout le monde est pour l'égalité des chances, et de nombreux progrès peuvent encore être faits dans ce domaine.
Mais une véritable égalité des chances est-elle seulement possible ?
Pour découvrir mes autres publications (livre et articles de blog) rendez-vous sur sylvain-bermond.fr
Conférence du 4 mars 2022 au Dorothy, café-atelier associatif dans le 20ème arrondissement de Paris.
Conférence au Dorothy, café-atelier associatif dans le 20ème arrondissement de Paris.