Propulsé par PivoHub
Dans cet épisode de Les Affaires Brassicoles, on plonge au cœur des enjeux technologiques et opérationnels du marché avec Jonathan Olszensky, Stratégie et Développement des Affaires chez PivoHub .
Au menu : la transformation du secteur brassicole et alimentaire grâce aux données, à la gestion intelligente du temps et à des outils numériques adaptés aux réalités du terrain.
Jonathan explique comment PivoHub est passé d’un simple marketplace B2B à une plateforme complète de gestion des ventes et de distribution : suivi des points de vente, récurrence des commandes, prix dynamiques, géolocalisation des représentants, intégration avec les systèmes comptables, gestion des flottes, promotions, paiements sécurisés via Stripe, infolettres, modules de retour, intégrations 3PL/EDI et plus encore..
Dans un contexte où les marges sont serrées et la compétition accrue, la donnée devient un levier stratégique — et un avantage concurrentiel. PivoHub accompagne brasseries, distilleries et producteurs alimentaires dans leur croissance en leur offrant des outils pour structurer leurs opérations, professionnaliser leur approche et mieux négocier avec les bannières.
On parle aussi diversification — café, tofu, sauces, charcuteries, matières premières — et l’avenir du marché post-Covid : consolidation, intelligence d’affaires et montée en puissance des groupes d’achat.
Un épisode indispensable pour toute marque qui veut optimiser sa distribution, maîtriser ses données et préparer sa croissance dans un marché en mutation.
Vous êtes au Congrès de l’AMBQ ? Venez visiter le kiosque PivoHub pour discuter de vos besoins et découvrir comment Pivohub peut vous aider.
En partenariat avec PivoHub , Baron Mag lance une série d’entrevues et d’articles mettant en lumière leurs partenaires et l’univers de l’alimentation au Québec et en Ontario. Cette série valorisera les entrepreneurs alimentaires à découvrir et offrira des insights sur les tendances et pratiques du secteur.
Objectif : Mieux comprendre l’univers de l’alimentation et des données pour aider les entreprises à améliorer leur performance.
Partenariat avec PivoHub : La série d’articles présentera comment PivoHub peut soutenir votre entreprise grâce à ses fonctionnalités et outils de gestion de commandes et de données.
Intéressé·e ?
Pour découvrir PivoHub ou faire connaître votre entreprise alimentaire : leonardo@baronmag.com
Pour des démonstrations et informations : jonathan@pivohub.com ou PivoHub
Propulsé par INNOMALT | Malts Québécois de Qualité Exceptionnelle
La Coupe des bières du Canada est une toute nouvelle compétition nationale qui célèbre les microbrasseries indépendantes du Canada. Elle met en valeur la qualité et l’innovation des bières artisanales d’un océan à l’autre.
Gala de remise des prix à Québec, le 10 novembre 2025 – Congrès de L’AMBQ
Nous avons discuté avec Heather Cranston, directrice créative de Pulp + Paper Creative, studio de design basé à Thunder Bay, spécialisé en branding, packaging, illustration et print. Le studio collabore avec des marques qui misent sur l’authenticité, la clarté et le caractère — des start-ups locales aux institutions établies.
Heather nous a partagé son regard unique en tant que juge des Packaging Awards (Prix du design d’emballage) au Canada Beer Cup 2025, comment elle évalue un packaging, les tendances qu’elle observe dans le design brassicole et son approche centrée sur l’humain pour transformer une bonne idée en un visuel mémorable. Nous avons aussi abordé ses collaborations et son rôle stratégique dans le marketing et l’identité visuelle des marques.
pulpcreative.ca | instagram.com/pulpandpapercreative |
Propulsé par INNOMALT | Malts Québécois de Qualité Exceptionnelle
La Coupe des bières du Canada est une toute nouvelle compétition nationale qui célèbre les microbrasseries indépendantes du Canada. Elle met en valeur la qualité et l’innovation des bières artisanales d’un océan à l’autre.
Gala de remise des prix à Québec, le 10 novembre 2025 – Congrès de L’AMBQ
Dans cet épisode, nous discutons avec Lauren Richard de son parcours, de son amour pour la bière et les accords mets-bières, de la scène brassicole ontarienne et de l’art de juger une bière
Barman de formation et passionnée de cuisine, d’ingrédients et de fermentation, Lauren s’est rapidement intéressée à la bière. Constatant un manque de connaissances — autant chez les consommateurs que derrière le bar — elle s’est plongée dans l’éducation brassicole avec une curiosité sans fin.
Active dans la scène torontoise depuis l’âge de 21 ans, elle a vu l’industrie passer de 30 à près de 400 brasseries en Ontario. Aujourd’hui, avec plus d’une décennie d’expérience, elle partage son savoir à travers le pays et ailleurs.
La Canada Beer Cup l’a d’ailleurs reconduite pour une deuxième année consécutive comme juge en chef. Advanced Cicerone®, analyste sensorielle et juge d’expérience, Lauren met son expertise au service de la reconnaissance de l’excellence brassicole canadienne.
instagram.com/beergirlca | beergirl.ca/beer-education | facebook.com/BeerGirlCA |
KEG MANAGEMENT | Entreprise 100% québécoise
La Coupe des bières du Canada est une toute nouvelle compétition nationale qui célèbre les microbrasseries indépendantes du Canada. Elle met en valeur la qualité et l’innovation des bières artisanales d’un océan à l’autre.
Gala de remise des prix à Québec, le 10 novembre 2025 – Congrès de L’AMBQ
Dans cet épisode, nous discutons avec Steve Nelson, du Beer Boutique, une boutique indépendante basée à Winnipeg (Manitoba) qui propose une sélection soignée de bières et cidres artisanaux. Connue pour son atmosphère conviviale et son personnel passionné, la Beer Boutique s’est imposée comme une destination incontournable pour les amateurs de bière, tout en étant rattachée au Best Western Premier.
Steve nous parle de l’origine et de la mission du magasin, de son engagement envers les produits canadiens, et de la manière dont la boutique soutient la communauté à travers des collectes de bouteilles et de canettes pour des œuvres locales. Nous abordons également la stratégie de sélection des produits, qui équilibre grandes marques et microbrasseries, et les défis du marché actuel avec les tarifs et l’économie incertaine.
En tant que juge pour le prix d’emballage (Packaging Awards) du Canada Beer Cup 2025, Steve partage aussi son regard sur le design des emballages, les tendances actuelles, et l’importance de créer une expérience client unique grâce à un personnel compétent et accueillant, des innovations en magasin et une présentation soignée.
Au programme : une plongée dans l’univers d’une boutique qui allie passion, marketing et communauté, et des conseils précieux pour les brasseurs souhaitant se démarquer sur le marché canadien.
910 Regent Ave, Winnipeg, Manitoba | [entrevue en anglais] | instagram.com/beerboutiquewpg |
📨 Envoyez-moi un courriel à leonardo@baronmag.com pour toute nouvelle, info, rumeur sur l’industrie, lancement de produit et bien plus encore. BaronMag, toujours curieux, toujours branché sur la scène brassicole et entrepreneuriale québécoise.
🤝 Partenaires d’affaires
Vous souhaitez collaborer, faire rayonner votre marque ou discuter d’un partenariat stratégique dans le monde de la bière, des boissons ou de l’entrepreneuriat ? 📩 Écrivez-nous à : leonardo@baronmag.com
🎙️ Vous souhaitez être invité au podcast Les Affaires Brassicoles 📩 Écrivez-nous à : leonardo@baronmag.com
🤝 Voici nos Partenaires d’affaires
Can Management
Keg Management
NDL
Innomalt
Fermentis
Collectif brassicole Ensemble : Bière biologique et artisanale
en collaboration avec GAMIQ #20 | 30 novembre 2025 @ Le NATIONAL
Dans notre entrevue avec Clement Jacques, nous avons discuté de sa collaboration avec la microbrasserie La Wick Station, qui a donné naissance à la F350, une bière artisanale inspirée de sa chanson éponyme tirée de l’album IRIS.
Brassée avec passion, la F350 est une Pale Ale américaine à 4,5 % d’alcool, franche et rafraîchissante, parfaite après une journée de travail ou entre amis.
L’entrevue aborde également le lancement de la première caisse de six canettes, les coulisses de la collaboration, la musique et bien plus encore, offrant un aperçu complet de l’univers créatif de Clement et de La Wick Station.
Le lancement officiel est prévu le 22 novembre 2025 à la Wick Station — un événement à ne pas manquer pour goûter cette bière unique et célébrer la rencontre entre artisanat brassicole et musique.
Propulsé par INNOMALT | Malts Québécois de Qualité Exceptionnelle
La Côte-Nord ne cesse de surprendre par son dynamisme entrepreneurial, et la Distillerie Québec North Shore en est un parfait exemple. Fondée en 2019 par Jean-Philippe Ouellet, Robert Tremblay et Jean-Simon Hovington, la microdistillerie située à Chutes-aux-Outardes, à quelques minutes de Baie-Comeau, s’est rapidement taillée une place grâce à des spiritueux qui célèbrent l’identité nord-côtière.
Avec des créations originales comme l’Amaretto de sorbier (Amy), la vodka Volka et le rhum épicé Colonel Bob, l’équipe mise sur la qualité, le terroir et une approche artisanale distinctive. Leur vision vient de franchir une nouvelle étape avec l’arrivée de l’homme fort Hugo Girard, d’abord comme porte-parole, puis comme actionnaire, séduit par la passion et l’authenticité de la distillerie.
Nous avons rencontré les cofondateurs lors du festival Octenbulle 2025, pour discuter de leur parcours, de l’importance de mettre en valeur les produits de la Côte-Nord, de leur stratégie d’affaires et de leur vision pour l’avenir de l’industrie des spiritueux québécois.
KEG MANAGEMENT | Entreprise 100% québécoise
On vous emmène à Mercier, en Montérégie, à la rencontre de Benoît Boursier, artisan-cidrier et fondateur de La Cidrerie d’un hectare, la plus petite cidrerie au Québec… mais aussi l’une des plus singulières.
Issu d’une longue lignée de producteurs de pommes, Benoît est le premier de sa famille à se lancer dans la transformation artisanale. Ici, chaque cuvée est le fruit d’un travail minutieux, d’un lien intime avec le terroir… et d’un instinct affûté.
Dans cet épisode, nous discutons :
🍏 De l’histoire familiale derrière la cidrerie,
🍎 De la fabrication de cidres d’exception, comme le rosé Rosebud ou le houblonné Jumelé,
🏅 Du succès de son cidre de glace primé,
🛒 Et de son modèle de distribution local, humain et direct.
instagram.com/la_cidrerie_dun_hectare | facebook.com/cidrerie.hectare | cidrerie.hectare@gmail.com
📨 Envoyez-moi un courriel à leonardo@baronmag.com pour toute nouvelle, info, rumeur sur l’industrie, lancement de produit et bien plus encore. BaronMag, toujours curieux, toujours branché sur la scène brassicole et entrepreneuriale québécoise.
🤝 Partenaires d’affaires
Vous souhaitez collaborer, faire rayonner votre marque ou discuter d’un partenariat stratégique dans le monde de la bière, des boissons ou de l’entrepreneuriat ? 📩 Écrivez-nous à : leonardo@baronmag.com
🎙️ Vous souhaitez être invité au podcast Les Affaires Brassicoles 📩 Écrivez-nous à : leonardo@baronmag.com
🤝 Voici nos Partenaires d’affaires
Can Management
Keg Management
NLD Craft
Innomalt
Fermentis
Collectif brassicole Ensemble : Bière biologique et artisanale
KEG MANAGEMENT présente une façon différente d’obtenir des barils en proposant des options de location. Cette entreprise québécoise offre à ses clients la possibilité de croître efficacement sans dépenser de grosses sommes d’argent lors de l’achat de barils. Une nouvelle tendance simple et efficace de faire des affaires. Pour plus d’information.
KEG MANAGEMENT | Entreprise 100% québécoise
Propulsé par INNOMALT | Malts Québécois de Qualité Exceptionnelle
La Coupe des bières du Canada est une toute nouvelle compétition nationale qui célèbre les microbrasseries indépendantes du Canada. Elle met en valeur la qualité et l’innovation des bières artisanales d’un océan à l’autre.
Gala de remise des prix à Québec, le 10 novembre 2025 – Congrès de L’AMBQ
Pour notre épisode spécial Canada Beer Cup, nous avons le plaisir de recevoir Chelsea Tessier, co-propriétaire et maîtresse brasseuse de Polyrhythm Brewing à Edmonton, Alberta. Nous parlons avec elle de son rôle en tant que juge de bière, de la scène brassicole d’Edmonton et des défis et opportunités qui animent l’industrie.
Diplômée en sciences (BSc Honours) de l’Université de Waterloo, Chelsea a d’abord travaillé pendant dix ans en microbiologie et écotoxicologie avant de plonger dans l’univers brassicole. Depuis 2018, elle est juge certifiée BJCP et a présidé pendant trois ans l’Edmonton Homebrewers Guild, avant de lancer Polyrhythm Brewing en 2023. En seulement cinq mois, sa brasserie a reçu une sélection des juges aux Alberta Beverage Awards.
Chelsea a également jugé les Alberta Beer Awards à cinq reprises, ainsi que les BC Beer Awards, les Prairie Beer Awards et de nombreux concours de bière maison, partageant son expertise et sa passion pour l’art brassicole. [entrevue en Anglais]
Propulsé par INNOMALT | Malts Québécois de Qualité Exceptionnelle
Nouvelle venue dans l’univers brassicole québécois, Brasserie Poule Brew trace son chemin avec énergie et conviction. Dans notre entretien, Steve Kane (brasseur et co-propriétaire) nous raconte comment tout a commencé, son approche du métier de brasseur et la stratégie qu’ils souhaitent mettre en place pour bâtir un projet solide et durable.
Leur premier grand rendez-vous public arrive à grands pas : le 17 octobre, lors d’un lancement chez À La Dérive Brasserie Artisanale, lors duquel ils dévoileront officiellement leur toute première bière. Un moment attendu qui sera célébré en toute simplicité et convivialité :
🍺 Première gorgée officielle de leur bière inaugurale;
🛢️ Service en fût sur place;
🥫 Canettes à emporter pour prolonger l’expérience à la maison.
Info | brasseriepoulebrew@gmail.com |
KEG MANAGEMENT | Entreprise 100% québécoise
La Coupe des bières du Canada est une toute nouvelle compétition nationale qui célèbre les microbrasseries indépendantes du Canada. Elle met en valeur la qualité et l’innovation des bières artisanales d’un océan à l’autre.
Gala de remise des prix à Québec, le 10 novembre 2025 – Congrès de L’AMBQ
Originaire de Finlande, Christoffer Tuominen est l’un de ces brasseurs pour qui la bière est à la fois un art, une science et un terrain d’expérimentation sans fin. Installé depuis plusieurs années entre le Royaume-Uni et le Canada, il a occupé pratiquement tous les postes possibles dans une brasserie — d’assistant à maître brasseur, en passant par superviseur de production — tout en signant au passage plusieurs bières primées, notamment dans la catégorie des lagers, son grand terrain de jeu.
Créatif, méthodique et toujours à l’écoute du marché, Tuominen suit de près l’évolution du monde brassicole : nouvelles variétés de houblon, bières à faible teneur en alcool, technologies d’efficacité, ou encore tendances de consommation émergentes.
En parallèle de sa carrière, il dirige une consultation brassicole en Finlande, écrit une chronique trimestrielle pour le principal média spécialisé du pays, et est partenaire d’une microbrasserie qu’il a aidé à lancer dans sa ville natale.
Juge certifié BJCP, Tuominen fait partie des dégustateurs internationaux présents au Canada Beer Cup 2025.
[entrevue en anglais]
linkedin.com/in/christoffertuominen |
KEG MANAGEMENT | Entreprise 100% québécoise
KEG MANAGEMENT présente une façon différente d’obtenir des barils en proposant des options de location. Cette entreprise québécoise offre à ses clients la possibilité de croître efficacement sans dépenser de grosses sommes d’argent lors de l’achat de barils. Une nouvelle tendance simple et efficace de faire des affaires. Pour plus d’information.
x Keg Management | Entreprise 100 % québécoise
Cette année, Cru d’Abeille, la microbrasserie québécoise spécialisée dans les boissons pétillantes à base de miel pur, célèbre quatre ans d’innovation. Offertes avec ou sans alcool, ses créations allient saveur, santé et artisanat local.
Nous avons discuté avec François Beaudoin, cofondateur et brasseur, du parcours de l’entreprise, des apprentissages de cette quatrième année et des tendances en matière de boissons fonctionnelles. La brasserie mise sur la diversification des formats, des nouveautés saisonnières et des collaborations locales, tout en maintenant un contrôle rigoureux sur la qualité de ses produits.
Points clés :
Produits phares : hydromel et boissons fonctionnelles au miel.
Anniversaire : mise en avant des nouvelles recettes et formats.
Vision : allier saveur, santé et artisanat local.
Stratégie : innovation continue et partenariats avec producteurs locaux.
Tendance : microbrasseries qui combinent goût, bien-être et expérience consommateur.
[embed]https://youtu.be/GJRi-haxq2M[/embed]
Cru d’Abeille illustre la dynamique actuelle des microbrasseries québécoises : innovation constante, engagement local et produits fonctionnels. Une gorgée à la fois, la brasserie continue de réinventer le miel pour le plaisir et la santé des consommateurs.
note: Nous avons rencontré quelques problèmes de son en raison de la connexion Internet. Nous nous excusons pour cet inconvénient et vous remercions de votre compréhension.
📨 Envoyez-moi un courriel à leonardo@baronmag.com pour toute nouvelle, info, rumeur sur l’industrie, lancement de produit et bien plus encore. BaronMag, toujours curieux, toujours branché sur la scène brassicole et entrepreneuriale québécoise.
🤝 Partenaires d’affaires
Vous souhaitez collaborer, faire rayonner votre marque ou discuter d’un partenariat stratégique dans le monde de la bière, des boissons ou de l’entrepreneuriat ? 📩 Écrivez-nous à : leonardo@baronmag.com
🎙️ Vous souhaitez être invité au podcast Les Affaires Brassicoles 📩 Écrivez-nous à : leonardo@baronmag.com
🤝 Voici nos Partenaires d’affaires
Can Management
Keg Management
NLD Craft
Innomalt
Fermentis
Collectif brassicole Ensemble : Bière biologique et artisanale
Propulsé par INNOMALT | Malts Québécois de Qualité Exceptionnelle
La Coupe des bières du Canada est une toute nouvelle compétition nationale qui célèbre les microbrasseries indépendantes du Canada. Elle met en valeur la qualité et l’innovation des bières artisanales d’un océan à l’autre.
Gala de remise des prix à Québec, le 10 novembre 2025 – Congrès de L’AMBQ
Plongée dans la scène brassicole de l’Ohio avec Sandy Hugill Juge certifié BJCP en bière, cidre et hydromel, Cicerone certifié
J'accueille Sandy Hugill, qui nous partage son expertise sur la scène dynamique de la bière artisanale en Ohio et son parcours vers le métier de juge de bière professionnel. Avec plus de 400 microbrasseries dans l’État, Sandy a expliqué comment elle est passée de consultante en management à détentrice d’une certification Cicerone et juge de compétitions, détaillant les processus de dégustation, la calibration du palais et l’entretien de ce dernier grâce à l’eau, aux crackers et aux pauses entre les sessions.
Sandy a également abordé les tendances actuelles de l’industrie : plus de fermetures de brasseries post-COVID, et une adaptation des acteurs restants pour offrir des expériences complètes allant au-delà de la bière traditionnelle, comme des cocktails en canette, des Seltzers ou des activités interactives pour fidéliser les clients.
Son expérience au Hoster Brewing Company, une brasserie pré-prohibition de Columbus, illustre l’importance croissante du contrôle qualité et de l’innovation dans un marché en mutation.
thebrewerylog.com [Entrevue en Anglais]
x Keg Management | Entreprise 100 % québécoise
Située à Mallorytown, à une heure au sud d’Ottawa, Arbru Solar Brewery s’impose comme une pionnière : une microbrasserie artisanale fonctionnant à 100 % grâce à l’énergie solaire. Inaugurée le 30 juillet dernier, elle attire les amateurs de bière soucieux d’appuyer une entreprise engagée pour l’environnement et sa communauté.
À la tête du projet, Phil Audet présente Arbru comme une brasserie à la fois expérimentale et durable, où chaque litre de bière vendu contribue directement au reboisement — un arbre planté par litre, avec l’ambitieux objectif d’atteindre 10 000 arbres d’ici décembre en collaboration avec Eden Reforestation Projects.
Au-delà du brassage, l’expérience Arbru se vit aussi sur place : visites guidées de la technologie solaire, dégustation de bières avec vue sur la houblonnière, patio champêtre et pizzas au feu de bois complètent une offre unique.
À travers notre entrevue avec Phil Audet, propriétaire et cofondateur, nous avons discuté de :
🌱 Développement durable : un arbre planté pour chaque litre de bière vendu, avec un objectif de 10 000 arbres d’ici décembre en partenariat avec Eden Reforestation Projects.
⚡ Innovation énergétique : l’utilisation exclusive de l’énergie solaire et la mise en valeur de la technologie lors de visites guidées.
🍺 Expérience client : dégustations avec vue sur la houblonnière, patio champêtre et pizzas au feu de bois dans le four extérieur.
🚀 Stratégie & vision : une brasserie expérimentale qui place l’environnement et la communauté au cœur de sa mission.
🌍 Défis de l’industrie : trouver un équilibre entre croissance, rentabilité et responsabilité écologique.
🔮 Projets futurs : consolidation de l’offre brassicole, élargissement des activités touristiques et ancrage dans la région.
arbrubeer.com | 71 Quabbin Road, Mallorytown, Ontario |
x FERMENTIS
Épisode spécial sur les vignobles avec Fermentis, mettant en avant le Vignoble Di-Vin, de Patrice Fontaine propriétaire et nous discoutons sa passion pour la viticulture, de son parcours, des produits à venir, des défis et des besoins de l’industrie vinicole québécoise. Nous explorons notamment le vin d’érable, le mistelle, et bien plus encore, avec le soutien technique de Fermentis.
Points clés :
Pionniers de la viticulture dans les Cantons-de-l’Est depuis 20+ ans;
Philosophie centrée sur la famille, la communauté et la qualité avant tout;
L'industrie du vignoble de Québec, canettes, sans-alcool et autres;
Deux sites de production et plus de 38 000 vignes, couvrant environ 12 cépages (hybrides et classiques, dont Vidal, Seyval, Saint-Cliche et Noiret);
x FERMENTIS
Responsable régional des ventes Canada | Fermentis
L'investissement dans la recherche, le développement et l'innovation (R&D&I) est au cœur de Fermentis, et chaque année nous créons davantage d'outils plus performants pour aider les viticulteurs à atteindre une production rationnelle. Notre objectif est de partager tout ce que nous savons sur les levures et leurs caractéristiques afin que les vinificateurs puissent décider de la meilleure façon d'atteindre leurs objectifs. Notre gamme E2U™ améliore les conditions de production des levures sèches actives, réduisant ainsi le temps et les coûts impliqués dans la réhydratation traditionnelle ; de plus, nous expliquons les caractéristiques et la contribution de chaque composé nutritif et identifions les dérivés de levure les plus adaptés pour créer des vins à structure complexe.
En utilisant des dérivés de levure, vous pouvez faire plus que faciliter la fermentation et sauvegarder les rendements. Vous pouvez également sortir d'une fermentation bloquée, stabiliser votre couleur, apporter de la rondeur et mieux résister à l'oxydation. Voyons les avantages offerts par les dérivés à toutes les étapes de la vinification.
Les aides à la fermentation améliorent les performances de fermentation. La levure est un organisme vivant qui nécessite une gamme complexe de nutriments pour effectuer une fermentation convenable. L'azote organique assimilable par la levure, les vitamines, les lipides et les éléments de support provenant de la levure elle-même sont tous des nutriments essentiels qui aident à la fermentation et à la croissance de la levure. Alors, quoi de plus naturel que d'ajouter les mêmes composants qui constituent la levure afin d'optimiser ses performances ? C'est la philosophie qui sous-tend la gamme d'aides à la fermentation Fermentis : elles sont spécifiquement dérivées de la levure, allant des autolyses de levure simples et polyvalentes aux autolyses totales pour une puissance fermentaire maximale.
De plus, la détoxification du milieu de fermentation peut être réalisée par les parois de levure. Actuellement, à chaque étape, les producteurs de vin peuvent choisir parmi six aides à la fermentation, conçues pour de multiples usages.
Les produits fonctionnels améliorent et préservent la qualité du vin. Les produits fonctionnels contribuent à améliorer - mais aussi à préserver - la qualité du vin. Les lies fournissent de nombreux composés de levure tels que des peptides, des protéines, des mannoproteines et des polysaccharides spécifiques offrant diverses propriétés qui améliorent la qualité du vin pendant le vieillissement, comme une plus grande rondeur, une stabilité de la couleur et même une clarification naturelle.
Notre objectif commun est d'apporter encore plus de plaisir à ceux qui admirent les vins de qualité. Cinq produits fonctionnels différents sont déjà disponibles.
200 Chemin Ridge, Saint-Armand | ledi-vin@hotmail.com
Présenté par Étiquettes PDF
Trente ans après sa création et forte de plus de 67 médailles internationales, La Fin du Monde continue de marquer l’imaginaire collectif et de rayonner autant au Québec qu’à l’international. Pour célébrer cet anniversaire emblématique, Unibroue dévoile un brassin hommage inspiré du terroir québécois et s’associe à quatre microbrasseries d’exception – Dieu du Ciel!, Messorem, MicroBrasserie Charlevoix et Godspeed – pour réinterpréter à leur manière l’icône brassicole qui a redéfini les standards de la bière artisanale québécoise.
Nous avons discuté avec Lisiane Jobidon, directrice nationale de marque chez Unibroue, de plusieurs aspects stratégiques et créatifs :
Les 30 ans de La Fin du Monde et ce que cet anniversaire représente pour la marque;
La manière dont Unibroue s’adapte aux nouvelles tendances, incluant la durabilité et les bières sans alcool;
La collaboration entre marketing et production pour aligner innovation produit et stratégie de marque.
Grâce à l’expertise de notre équipe, chez Étiquettes PDF, nous sommes en mesure de livrer des étiquettes plus hauts de gamme et plus complexes que la plupart des imprimeurs du domaine, rien de moins!
Parce que forts de 10 ans d’expérience et au fil des ans et des projets, nous avons développé une manière de faire qui rehausse la qualité des étiquettes que vous nous commandez.
On a piqué votre attention?
Communiquez avec Étiquettes PDF, vos projets nous intéressent!
418 248-5500 • 1 877 248-0020 • info@pdflabels.com • etiquettespdf.com
Pourquoi choisir Étiquettes PDF?
Propulsé par INNOMALT | Malts Québécois de Qualité Exceptionnelle
Trente ans après sa création et forte de plus de 67 médailles internationales, La Fin du Monde continue de marquer l’imaginaire collectif et de rayonner autant au Québec qu’à l’international. Pour célébrer cet anniversaire emblématique, Unibroue dévoile un brassin hommage inspiré du terroir québécois et s’associe à quatre microbrasseries d’exception – Dieu du Ciel!, Messorem, MicroBrasserie Charlevoix et Godspeed – pour réinterpréter à leur manière l’icône brassicole qui a redéfini les standards de la bière artisanale québécoise.
Créée en 1994, cette triple d’inspiration belge refermentée en bouteille se distingue par sa complexité, sa richesse et son équilibre puissant, et reste une référence incontournable pour plusieurs générations d’amateurs. Hommage au Québec, terre d’accueil des explorateurs français du 16ᵉ siècle, La Fin du Monde a également été l’une des premières bières québécoises à conquérir le marché international.
Directement du Japon, Luc Bim Lafontaine maître-brasseur et fondateur de la brasserie Godspeed Brewery, nous parle de sa réinterprétation de la La Fin du Monde et du projet, de comment va la scène japonaise, et plus encore.
Pour commander avec L'agence Vitriol au Québec
Propulsé par INNOMALT | Malts Québécois de Qualité Exceptionnelle
Trente ans après sa création et forte de plus de 67 médailles internationales, La Fin du Monde continue de marquer l’imaginaire collectif et de briller autant ici qu’à l’international. Pour célébrer cet anniversaire emblématique, Unibroue dévoile un brassin hommage inspiré du terroir québécois et s’associe à quatre microbrasseries d’exception – Dieu du Ciel!, Messorem, MicroBrasserie Charlevoix et Godspeed – pour réinterpréter à leur manière l’icône brassicole qui a redéfini les standards de la bière artisanale au Québec.
Créée en 1994, cette triple d’inspiration belge refermentée en bouteille se distingue par sa complexité, sa richesse et son équilibre puissant, et reste une référence incontournable pour plusieurs générations d’amateurs. Hommage au Québec, terre d’accueil des explorateurs français du 16ᵉ siècle, La Fin du Monde a également été l’une des premières bières québécoises à conquérir le marché international.
Nous discutons avec Jean-François Gravel, maître-brasseur et cofondateur de Dieu du Ciel!, autour de sa réinterprétation de La Fin du Monde. Il revient sur sa première rencontre avec cette triple légendaire, partage ses réflexions sur son importance pour la scène brassicole québécoise, nous parle aussi de son été — entre créations, inspirations et projets à venir, et plus encore.
Propulsé par INNOMALT | Malts Québécois de Qualité Exceptionnelle
Trente ans après sa création et forte de plus de 67 médailles internationales, La Fin du Monde continue de marquer l’imaginaire collectif et de briller autant ici qu’à l’international. Pour célébrer cet anniversaire emblématique, Unibroue dévoile un brassin hommage inspiré du terroir québécois et s’associe à quatre microbrasseries d’exception – Dieu du Ciel!, Messorem, MicroBrasserie Charlevoix et Godspeed – pour réinterpréter à leur manière l’icône brassicole qui a redéfini les standards de la bière artisanale au Québec.
Créée en 1994, cette triple d’inspiration belge refermentée en bouteille se distingue par sa complexité, sa richesse et son équilibre puissant, et reste une référence incontournable pour plusieurs générations d’amateurs. Hommage au Québec, terre d’accueil des explorateurs français du 16ᵉ siècle, La Fin du Monde a également été l’une des premières bières québécoises à conquérir le marché international.
Dans notre entrevue avec Martin B. Gagné, maître brasseur d’Unibroue, nous discutons :
Du projet anniversaire et des collaborations avec les microbrasseries;
De l’évolution de la bière artisanale au Québec et au Canada;
Des défis rencontrés dans le métier de maître brasseur;
Et de la manière dont Unibroue et La Fin du Monde continuent d’influencer la scène brassicole actuelle.
Propulsé par INNOMALT | Malts Québécois de Qualité Exceptionnelle
Trente ans après sa création et forte de plus de 67 médailles internationales, La Fin du Monde continue de marquer l’imaginaire collectif et de rayonner autant au Québec qu’à l’international. Pour célébrer cet anniversaire emblématique, Unibroue dévoile un brassin hommage inspiré du terroir québécois et s’associe à quatre microbrasseries d’exception – Dieu du Ciel!, Messorem, MicroBrasserie Charlevoix et Godspeed – afin de réinterpréter à leur manière cette icône brassicole qui a redéfini les standards de la bière artisanale québécoise.
Nous discutons avec Vincent Ménard, cofondateur et maître-brasseur de Messorem Bracitorium, directement des États-Unis, chez Yakima Chief Hops, où il sélectionne ses houblons. De ses premiers contacts avec La Fin du Monde et Unibroue, jusqu’à son interprétation de cette bière classique chez Messorem, il partage avec nous son regard, son approche unique à la brassserie et plus encore.
Le lancement de la bière de Messorem se fera chez Dieu du Ciel!, à Montréal (21, avenue Laurier Ouest).
Nous sommes à Québec pour rencontrer Olivier Savary, directeur de production et copropriétaire de la brasserie Griendel, afin d’échanger sur les défis liés à la performance et à la gestion dans la brasserie moderne.
Au programme de la discussion : le bilan des ventes de l’été, le développement d’un nouvel espace ainsi que leur brasserie de production à Saint-Jacques-de-Leeds, les projets à venir, sans oublier les stratégies de croissance, l’innovation technique et la créativité derrière chaque brassin. Avec le soutien de Fermentis, l’équipe poursuit son travail pour offrir des bières de qualité, alliant constance et audace.
Également des réflexions autour des styles classiques à l’exploration d’initiatives locales canadiennes, en passant par des considérations techniques et créatives, cette entrevue offre un regard authentique et concret sur les réalités de l’industrie brassicole d’aujourd’hui. Olivier Savary revient également sur les adaptations mises en place depuis la pandémie : ouverture d’une brasserie hors de la ville de Québec, ajustements dans les méthodes de production et dans les approvisionnements en fermentation.
Les points forts de l’entrevue :
Performance et gestion : stratégies de développement et optimisation des processus de brassage.
Innovation technique et créativité : comment chaque brassin reflète expertise et audace.
Tendances et inspirations : initiatives locales canadiennes et constance dans la qualité.
Adaptations : nouvelle brasserie hors Québec, évolution des méthodes et approvisionnements.
Le bilan : des ajustements qui ont renforcé efficacité, qualité et agilité.
Responsable régional des ventes Canada | Fermentis
Pour Fermentis, la facilité, la qualité et la traçabilité sont quelques-uns des enjeux de producteurs avec lesquels nous pouvons et voulons vous aider.
Pour se faire, un nouveau code QR est désormais présent sur tous les sachets. Il est unique pour chaque emballage et permet une meilleure traçabilité de notre ensacheuse jusqu’à votre fermenteur.
Vous aurez aussi remarqué le nouvel opercule en forme de levure sur le côté des nouveaux emballages SafAle™ et SafLager™ de 500 g. Cette étiquette autocollante ajoute désormais la fonction E2O (Easy-To-Open) à ces produits ! Très bientôt, votre distributeur de levure vous offrira un nouvel outil, Percy™, pensé pour améliorer votre méthode d’inoculation des levures sèches actives Fermentis. En plus de servir aux paquets de 500 g, il pourra aussi être utilisé pour les nouveaux formats de 2,5 kg.
+ Griendel – Brasserie Artisanale (quartier Montcalm) | 46 Boulevard René-Lévesque O, Québec | griendel.comGriendel – + Brasserie Artisanale (Saint-Jacques-de-Leeds) | 600, rue principale
Saint-Jacques-de-Leeds | griendel.com