Céline Céline IMART pour les républicains, Benoît Biteau pour Europe Ecologie et Jérémy Decerle pour Renaissance sont venur à l'invitation de l' FNPL pour échanger avec les membres de notre bureau. Occasion pour les candidats des 3 listes pour présenter une vision de l'Europe et pour le FNPL pour exprimer les souhaits des éleveurs laitiers.
Après les tempêtes Ciaran et Domingo qui se sont abattues sur la France ces derniers jours, Ludovic Blin, nous parle des premières demandes portées par le syndicalisme et par les laitiers lors de la visite du Préfet de la Manche sur une ferme à Marigny (50)
Le retour du loup ou de la prédation en général dans les campagnes française; il y a ceux qui en parlent et ceux qui la vivent. Sylvain Forestier et ses associés au sein du Gaec du Coin font partie de la deuxième catégorie. Installé à Mieussy en Haute-Savoie, le Gaec pratique depuis toujours le pastoralisme. Les troupeaux de moutons élevés pour la viande et les vaches laitières passent l’été à l’alpage du Coin au-dessus du col de la Ramaz. Sylvain vous raconte sa vie d’éleveur, avant le loup. Puis, il vous raconte l’arrivée du loup depuis une vingtaine d’années jusqu’à aujourd’hui avec les conséquences dévastratrices sur sa pratique du métier. Le nouveau « plan loup » doit être annoncé dans quelques jours et comme le rappel Yves Grandemange, administrateur FNPL en charge du dossier montagne, il est temps de sortir de la logique de comptage des prédateurs, pour enfin donner aux éleveurs les moyens de défendre les troupeaux. C’est vital pour la pérennité des fermes et pour l’entretien des paysages de montagne. Sans pastoralisme, les montagnes seront rapidement recouvertes de ronces et de broussailles si facilement inflammables.
Les frères Jonathan et Romain SOURDRILLE ont réussi leur installation chez un tiers. Ils ont eu la sagesse d'attendre la ferme laitière qui correspondait à leurs attentes et qui cerise sur le gâteau était dotée d'un solide stock de fourrage de quoi passer l'année de sécheresse 2022 dans de bonnes conditions. Ils nous expliquent aussi comment à l'aide de quelques barrières ils cumulent robot de traite et pâturage.
En séance publique nous avons organisé une table ronde « LA PAC 2027 : DANS QUELLE EUROPE, ET POUR QUELLE AGRICULTURE ? » avec
Catherine Geslain-Laneelle - Directrice Stratégie et analyse politique DG AGRI
Patrice Remaud – Administrateur FNPL, Président de la COM ECO FNPL
Jérémy Jallat – Administrateur FNPL, Jeunes Agriculteurs
La table ronde a été animé par Ghislain de Viron 1er Vice-Président FNPL et ouvre le bal des travaux préparatoires à la prochaine PAC.
Notre administratrice, Marie-Andrée Luherne a participé à un voyage d'études organisé par👍 l'Idele 👍en Nouvelle-Zélande. Elle nous raconte ce qu'elle a vu, appris et découvert de ce beau pays.
Jean-François TAPIN, polyculteur-éleveur laitier dans la Manche, vice-président de la section laitière nous montre sur son exploitation les problèmes posés par les étourneaux et nous amène jusqu'au nichoir à 15 km de sa ferme. Dans cette zone humide 700.000 étourneaux nichent et déversent chaque nuit 1,5 tonne de fiente dans la tourbière qui aliment la principale réserve d'eau potable du département... Quand en plus des pertes financières pour les éleveurs, les étourneaux entrainent aussi des risques sur la santé humaine.
Notre avenir agricole se joue en partie entre Bruxelles et Strasbourg. Ludovic Blin, administrateur de la FNPL en charge des dossiers internationaux et européens, fait le point sur les grands enjeux du moment : émissions industrielles, bien-être animal, transport des veaux...
En mars 2022, nous vous racontions l'histoire d'Éric, éleveur laitier de l'Orne et de sa recherche d'un associé à qui transmettre sa ferme laitière, nous vous racontions l'histoire de la rencontre avec Jérémy et du changement de carrière de ce dernier. https://youtu.be/gUjQ4xA0-nY
Un peu moins d'un an plus tard, Jérémy a terminé sa formation et ils se sont associés. Notre podcast #46 vous raconte ce parcours et l'évolution de la ferme.
#ceuxquifontlelait
Les fermes laitières familiales à la Française ne sont pas des entreprises industrielles. Le cri d'alerte de Stéphane Joandel éleveur dans la Loire, Vice-président de la FNPL, il n'est pas trop tard pour que la France refuse cette directive de la commission.
Évelyne et Marie, les fromagères du Gaec de Rimat que nous avions rencontrées à l'automne (https://youtu.be/DDlI-tkaigo) ont été distinguées pour la qualité de leur Saint Nectaire Fermier AOP, médaillé lors des trois dernières éditions du concours général agricole. Elles ont reçu des mains de Marc Fesneau, Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le Prix de l'Excellence Agricole 2023. @gaecderimat
Martial Marguet, éleveur dans le Haut-Doubs a été réélu Président de l'Idele. Une occasion pour remonter le temps (vous connaissez la bouille à lait ?) et discuter des missions de l'institut.
Jean-Christophe Vial nous raconte comment l'installation d'un robot lui a simplifié la vie et lui permet de mieux partager son temps entre sa ferme et sa vie de famille.
Dans le Loir et Cher, à proximité de Vendôme, un groupement de 17 éleveurs a créé une méthanisation pensée pour leur simplifier la vie : Tout est organisé par la méthanisation de la collecte des lisiers à l'épandage, en passant par le stockage et le plan d'épandage. L'énergie produite correspond au chauffage annuel de 121 familles ou permet de griller 144.000.000 de tartines ! Qui dit mieux ?
Thomas Maubuisson nous raconte son installation dans le Centre, Val de Loire à coté de Vendôme. Seul, il a repris une ferme qui était auparavant géré par 3 associés et s'est intégré dans un collectif d'éleveurs dynamiques.
Gilles Durlin notre administrateur du Pas de Calais a répondu à l'invitation de Serge Zaka, agro-climatologue, et a participé à une table ronde au SIMA sur le Stress Thermique des Bovins. Dans cet épisode, il nous raconte ce qu'il en a retenu.
De belles laitières, des génisses, c'est le concours laitier d'Agrimax raconté par celle qui l'organise, Marie-Claude Scharff
Quand production de "Saint Nectaire Fermier" rime avec réseau sociaux et photographies vous êtes avec Marie et Romain Guillaume au Gaec de Rimat. Certaines photos de Marie sont intégrées à la version YouTube du podcast : https://youtu.be/DDlI-tkaigo
Et bien d'autres sont visibles sur la page Facebook de la ferme : https://fr-fr.facebook.com/fermederimat/
Photos ©Marie Guillaume et pour quelques unes ©jmvignau
Damien Paris, installé en GAEC avec Laure son épouse est éleveur de Montbéliardes dans le Doubs. Il nous parle de sa ferme, de son système, de l'économie de montagne en zone AOP Comté, Morbier et Mont-d'or. Ensemble, nous parlons aussi du système "à l'attache" qu'il a choisi à la construction de son bâtiment et des attaques des loups sur les troupeaux de la région.
Éleveur en Haute Loire, Nicolas Merle a rencontré Marc Fesneau, Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire sur le Thème de la Durabilité. Il a choisit de lui parlé de durabilité économique.