Qu'est-ce qu'être géographe ?
Karine Hurel me répond : « Géographe, ce n'est pas qu'un métier, c'est un regard. C'est une façon de regarder un environnement avec un regard qui s'intéresse à la distance qui sépare des objets. »
Et donc, qu'est-ce que la cartographie ?
C’est l’outil qui présente les relations et l'ensemble des observations que l'on peut faire des lieux et des sociétés.
Et surtout.
Elle peut s’affranchir des tracés d’un territoire. Elle peut s’affranchir du point de vue zénithal. Elle peut inventer ses propres codes pour :
La carte permet de créer du débat.
La carte permet de créer de la politique publique.
Et c'est autour de ces enjeux qu’est née la démarche de prospective "Territoires 2040 : 28 scénarios sur les systèmes spatiaux de la France en Europe et dans le monde à l’horizon 2040”, lancée par la DATAR et coordonnée par Karine Hurel. Un ensemble de professionnels a étudié sept fonctionnements géographiques pour créer 28 scénarios réalistes, afin de susciter le débat et de la politique publique.
Et bien qu’aucun agenda politique n’ait émergé de cette démarche à l’échelle nationale, de nombreux acteurs à plus petites échelles s’en sont emparé.
Ces scénarios ont notamment été utilisés par les agences d'urbanisme, un outil de coopération des territoires, et différents acteurs pour créer du débat.
Karine Hurel, revient ainsi sur son parcours et les différents enjeux autour desquels elle a travaillé et donne un épisode riche en enseignements. Écoutez-le ici ou sur toutes les plateformes de podcast.
Bonne écoute !
Ressources et références :
Vous aimez ce podcast ? Mettez lui une note 5 étoiles et surtout, parlez-en autour de vous !
Me contacter : sur les réseaux Marion Renard ou @circonference.podcast et par mail, circonferencepodcast_at_gmail.com.
Aujourd'hui, j'accueille Delphine Aboulker, entrepreneure et architecte, au parcours très riche. Elle s’est intéressée à de nombreuses questions, passant par le phénomène de patrimonialisation, la question du numérique, ou encore la réinvention du patrimoine, entre-autres, toujours guidée par la volonté de redonner à l'architecture la place qu'elle mérite dans notre quotidien.
Pendant cet épisode, elle nous explique les motivations qui la guident au quotidien. Vous pourrez écouter :
Et l’épisode regorge d’autres actions et projets entrepris ou portés par Delphine Aboulker, qui lui ont valu une nomination parmi les 100 Femmes de la Culture en 2022.
Ressources :
Se perdre dans une architecture pour la contempler, c’est chouette, sauf si on a un rendez-vous hyper important à 15h30 tapante et qu’on ne trouve pas le dit-escalier, qui nous mène où on veut aller !
Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec de jolies feuilles A4 en guise de signalétique, qui viennent dénaturer un projet.
À cet instant, on comprends l’importance de penser des parcours, des stratégies de flux et une signalétique adaptés ! Claudine Faure, architecte, et Giovanni Mendini, designer, en ont fait leur terrain de jeux après une expérience en Australie, où le wayfinding est chose commune.
Ils ont prouvé que cette discipline peut avoir une place à part entière dans une équipe de maîtrise d’oeuvre, que ce soit sur des projets architecturaux ou urbains, temporaires ou pérennes.
Leurs convictions, au delà de détester les feuilles A4 collées à la sauvage ?
Découvrez dans notre discussion leur méthodologie, leur complémentarité avec les autres acteurs d’un projet et leur réponse aux enjeux d’accessibilité et de transition écologique.
Et à partir de maintenant, dès que je me perdrai involontairement dans un projet, je penserai bien à eux !
Bonne écoute !
Notes et références :
L’architecture est une discipline bien timidement évoquée au sein des cursus scolaires, alors que sensibiliser et transmettre au jeune public une culture urbaine, architecturale et paysagère semble relativement important, non ?
Marine Simoes, à travers Chic de l’Archi, son équipe et ses bénévoles, s’est donnée cette mission pédagogique. Elle a ensuite évolué vers la maitrise d’usage avec l’Atelier Pop Corn, pour explorer concrètement la place que peuvent prendre les futurs usagers à toutes les étapes d’un projet.
Notre discussion m’a appris plusieurs choses :
Aujourd’hui, Marine a conjugué ses expériences pour créer Studio Blanche, où prendre le temps de dialoguer, de prototyper et d’éprouver des solutions spatiales avec les futurs usagers, sont ses lignes directrices pour construire de manière pérenne.
Et vous, quelle est votre manière de procéder ?
Rendez-vous sur le dernier épisode du Podcast Circonférence ou ici pour en apprendre plus sur ces démarches. Et partagez-le autour de vous !
Notes :
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Amina Sellali, directrice de l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est. Elle nous explique comment une école articule ses innovations pédagogiques au regard des besoins des étudiants en cours de cursus, mais aussi, les actions mises en place pour accompagner futurs étudiants et jeunes diplômé.e.s. En effet, toute l’équipe pédagogique défend un accompagnement vers les métiers de l’architecture, avant, pendant et après la formation.
Un riche épisode pour se questionner sur les enjeux actuels de la formation en architecture.
Allez les rencontrer et découvrir leurs activités lors des Portes ouvertes de l’école 4 février 2023 !
Bonne écoute !
Notes et références :
- Yves Lion
- Le campus Gustave Eiffel
- Programme Egalité des Chances et les Cordées de la réussite
- Offre d’Apprentissage
- L’incubateur Echelle un
- Fernand Pouillon
- Henri Sellier
Le site internet de l'école : https://paris-est.archi.fr/
Vous aimez ce podcast ? Mettez lui une note 5 étoiles et surtout, parlez-en autour de vous !
Me contacter : sur les réseaux Marion Renard ou @circonference.podcast et par mail, circonferencepodcast_at_gmail.com.
Aujourd'hui, je suis absolument ravie d'accueillir Philippe Simay. De son parcours de prof de philosophie, à la série “Habiter le monde” sur Arte, passant par de nombreux autres projets, ce philosophe-voyageur a tiré de riches enseignements sur nos considérations envers la planète et nous fait l’honneur de les partager. Il nous livre également les motivations et expérimentations derrière le projet La Ferme du Rail porté par Grand Huit, l’une des premières fermes urbaines à Paris, où la question de l’habiter englobe avec succès l’habitat, la paysage, le travail et le relationnel.
Ce qui donne envie de voyager, mais également observer les initiatives au bout de notre rue.
Notre discussion est à écouter ici et sur toutes les plateformes de podcast.
Bonne écoute !
Références :
Les épisodes d’Habiter Le Monde dont on parle :
Vous aimez ce podcast ? Mettez lui une note 5 étoiles et surtout, parlez-en autour de vous !
Me contacter : sur les réseaux Marion Renard ou @circonference.podcast et par mail, circonferencepodcast_at_gmail.com.
Parler d’architecture à travers les objets qui la représente, un beau défi, non ?
Il y a plusieurs moyens de faire de la médiation de l’architecture, notamment :
On est d’accord, dessins, maquettes, photographies sont des outils pour parler de la discipline. Mais ils peuvent même être des oeuvres d’art en eux-mêmes. Léonie Debrabandère, directrice de WAAO, le centre d’architecture et d’urbanisme de Lille, et Guillaume Dubois, cofondateur de Desplans, nous parlent de ses deux approches.
Dans cette première Conversation d’Architecture, on évoque ce qu’ils considèrent être un objet d’architecture et sa valeur, qu’elle soit esthétique, pédagogique ou commerciale. On questionne également ce que signifie exposer l’architecture en évoquant quelques exemples réalisés à travers leurs propres démarches.
Rendez-vous sur toutes les plateforme d’écoute et ici pour découvrir cette riche discussion, qui vous fera réfléchir et peut-être changer des perspectives sur les objets d’architecture.
Bonne écoute !
Notes et références :
Retrouvez leurs activités respectives :
Si le podcast vous plait, merci de mettre une note 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute et surtout, parlez-en autour de vous !
Pour me contacter, ça se passe soit sur les réseaux sociaux @circonference.podcast ou par mail à circonferencepodcast_at_gmail.com.
A bientôt !
Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir d’accueillir Aldo Bearzatto, qui travaille à la fois au sein de collectivités sur le développement de projets urbains, mais est aussi à l’initiative du Podcast La Fabrique urbaine et, avec Hervé Bougon, du Festival du film Ville, architecture et paysage Close-up. De vastes projets qui permettent de nombreuses rencontres et débats sur les enjeux de la ville d’aujourd’hui. On parle ensemble du processus de réflexion et de travail pour le développement de projets urbains, et des liens avec ses démarches. On évoque aussi ses convictions pour ouvrir les questions de la ville au grand public et du focus sur Séoul à la dernière édition du festival Close-up. Une riche discussion !
Bonne écoute !
Références :
- Emission Métropolitains par François Chaslin
- Arc en rêve, centre d’architecture à Bordeaux
- Le pavillon de l’Arsenal à Paris
- Les travaux de Mike Davis dont Le pire des mondes possibles et Le stade Dubaï du capitalisme
Les films évoqués et recommandés :
- Film Hyderabad de Christian Barani
- Film Grand Paris de Martin Jauvat
- Film Le ballon rouge d’Albert Lamorisse
- Film Atlantic Bar de Fanny Molins
- Film Cabanyal Année Zéro de Frédérique Pressmann
Son podcast La Fabrique urbaine
Si le podcast vous plait, parlez en autour de vous !
J’ai eu le plaisir d’accueillir l'architecte et chercheuse belge Apolline Vranken, fondatrice de l’Architecture qui dégenre et auteure de l’ouvrage Des béguinages à l’architecture féministe. Une conversation riche et pleine de bonne humeur, où l’on parle de sa recherche sur les béguines et leurs influences sur l’architecture aujourd’hui, de ses engagements et anecdotes qui l’ont poussée à s’engager, et finalement de son association à l’origine des journées du Matrimoine à Bruxelles.
Bonne écoute !
Références :
- Son ouvrage : Des béguinages à l'architecture féministe. Comment interroger et subvertir les rapports de genre matérialisés dans l'habitat?, 2018, 279p.
- Alice T. Friedman
- Matrix Feminist Design Co-operative, conceptrice du Jagonary Asian Woman’s center, Londres-Est (1984-87)
- La revue Criticat n°10 (disponible sur Issuu) dont l’article “Sexism and star system in architecture” de Denise Scott Brown (p.75-78)
- A+ Architecture in Belgium
- Rudy Ricotti, L’architecture est un sport de combat, 2013, 112p.
- L’artiste Orlan et son travail sur les MesuRAGEs
- L’architecte Susana Torre
- Le sujet de sa thèse : “Simone Guillissen-Hoa (1916-1996), parcours, oeuvre et héritage d’une architecte pionnière : un nouveau récit inclusif de l’architecture moderne en Belgique.”
- Linda Nochlin, Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandees artistes femmes ?, 2021, 112p.
- Hilde Heynen
- Les ouvrages de Stéphanie Dadour dont :
- Re-vue Malaquais n°6 Des Féminismes en architecture, déc 2020
- Des voix s’élèvent, 2022, 382p.
Pour contacter Apolline ou retrouver les activités de l’association et de la Saison Matrimoine, rendez-vous sur instagram @architecturequidegenre ou sur le site journeesdumatrimoine.be
Aujourd'hui, j’ai le plaisir d’accueillir Sébastien L’Hoste, product & service designer. Architecte de formation à l’école de Paris La Seine, il a expérimenté en tant que maquettiste-prototypiste plusieurs années à l’agence Arte Charpentier avant de se diriger vers le design numérique en autodidacte. En parlant de son parcours, on a évoqué en quoi consiste l’UX Design -l’expérience utilisateur- et le Design Thinking et leurs liens avec l’architecture. Nous avons également parlé de la notion de concept à travers l’exemple de la Villa Lemoine de Rem Koolhaas.
Retrouvez Sébastien sur LinkedIn et son site superpositif.com
Bonne écoute !
Notes et références :
On cite aussi l’épisode #11 avec Simon Laisney et Mathias Rouet de Plateau urbain.
Pour me contacter :
Mail : circonferencepodcast@gmail.com
IG : @circonference.podcast
Lkd : Marion RENARD
Podcast architecture
Aujourd'hui, second épisode de podcast avec un duo pour parler d'urbanisme transitoire. Je rencontre Simon Laisney, le directeur général et fondateur de Plateau urbain et Mathias Rouet le directeur des études. Plateau urbain est une coopérative qui propose la mise à disposition d’espaces vacants pour des acteurs culturels, associatifs, et de l’économie sociale et solidaire. Vous connaitrez peut-être le projet des Grands Voisins, qui a été l'un des projets phares de Plateau urbain l'année de leur création.
Simon et Mathias m'ont donc raconté l'histoire de cette initiative et m'ont expliqué leur méthodologie, les enjeux qui existent dans l'occupation temporaire et leurs objectifs. On parlera aussi rapidement de Base Commune, une autre initiative qui s'intéresse aux rez-de-chaussée, réalisée en collaboration avec la coopérative le sens de la ville.
Bonne écoute !
Notes et références :
- L'Ecole de la nature et du paysage de Blois
- Luc Gwiazdzinski, Enseignant-chercheur en aménagement et urbanisme
- Patrick Bouchain, architecte, urbaniste, maître d'oeuvre et scénographe
- Le projet Les Grands Voisins, installé temporairement sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
- Morning, espace de coworking
- Charte pour l'occupation temporaire et transitoire signée par la ville de Paris
- La Halles Girondins, Lyon
- Apur, Atelier parisien d'urbanisme
Ressources :
- Jean-Marc Offner, Anachronismes urbains, Editions les Presses de Sciences Po
- Schuiten, Peeters, Les Cités obscures, Edition Casterman
- Commune Mesure : Outils d'auto-évaluation des impacts des tiers-lieux
Leurs sites internet :
https://www.plateau-urbain.com/
Si le Podcast vous plait, n'hésitez pas à en parler autour de vous !
Aujourd'hui, premier podcast avec un duo. Je rencontre deux des trois fondateurs de Topophile, l'ami·e des lieux | la revue des espaces heureux, une revue en ligne assez unique qui interroge écologiquement notre rapport au monde, aux espaces et aux lieux, aux environnements bâtis et naturels, si je reprends la manière qu'ils utilisent pour la décrire. Ce sont donc Martin Paquot et Raphael Pauschitz, que j'accueille aujourd'hui au micro du Podcast, et ensemble ils vont nous raconter les débuts de cette revue et le choix d'une revue en ligne, la façon dont ils l'ont construite à travers de nombreuses références, puis finalement l'aventure que cette revue représente avec leurs auteurs et autrices.
Je note que cette revue en ligne est totalement gratuite et si voulez la soutenir, vous pouvez réaliser un don directement via leur site. Bonne écoute !
Notes et références :
- Le site : topophile.net
- Réseau français de la construction paille
- Bachelard, Gaston, La poétique de l'espace
- Tuan, Yi-Fu, Topophilia : la perception de l'environnement, 1974
- Cointeraux, François, Le pisé : la terre pour utopie
- Delacroix Arnaud, La nature en ville, Garden_Lab
- Pauschitz Raphael, Le testament du vernaculaire
Références des rubriques :
- Le gang du Kosmos : Alexander von Humboldt, Le Cosmos, 1855
- Les nouvelles de nulle part : William Moris, Nouvelles de Nulle Part
- Dans le miroir du passé : Ivan Illich, Dans le miroir du passé. Conférences et discours 1978-1990
- Demeure terrestre : Thierry Paquot, Demeure terrestre
- Outils conviviaux : Ivan Illich, La convivialité
- Les mots et les choses : Michel Foucault, Les mots et les choses
- L'utopie ou la mort : René Dumont, L'utopie ou la mort
- Du lisible au Visible : Ivan Illich, Du lisible au visible
Articles à lire :
L'art d'habiter d'Ivan Illich, conférence de 1984, rééditée sur Topophile
Rencontres intimes avec le paysage de Yi-Fu Tuan
Topophilie, une inexplicable amitié de Thierry Paquot
Pour s'inscrire à leur lettre d'info, c'est par ici. Pour leur faire un don, par là.
Pour me contacter : circonferencepodcast@gmail.com
Aujourd'hui, je rencontre Aurélie Delarue, danseuse, chorégraphe et pédagogue. Elle a la particularité de porter, dans sa pratique, une attention particulière aux liens entre espace et corps. Elle a commencé par créer des ateliers de danse à la Villa Savoye et a fait évolué sa pratique pour dispenser aujourd'hui des formations ou ateliers liant danse, corps et architecture. Vous pouvez aussi la retrouver lors d'ateliers yoga au milieu des oeuvres à la Cité de l'architecture, à Paris.
Pour retrouver son travail :
Association L’air ivre
• Son twitter : twitter.com/AirIvreDanse
• Son facebook : www.facebook.com/air.ivre.danse
Et aussi :
Notes et références :
Ressources :
Livre Bonnie Bainbridge Cohen, Sentir, ressentir et agir. L'anatomie expérimentale du Body-Mind Centering
Video youtube Bonnie Bainbridge Cohen (en anglais)
Livre Dr Clara Naudi, Noémie d'Auxiron, Mon corps au pays des merveilles, Editions Phydias
Livre De l'une à l'autre, Edition Contredanse
Pour me contacter :
Instagram : @circonference.podcast
LinkedIn : Marion Renard
Mail : circonferencepodcast@gmail.com
Aujourd'hui, je rencontre Andrea Rodriguez Novoa. Andrea est architecte et commissaire d'expositions plutôt spécialisée dans l'art contemporain. Elle a la particularité de lier ces deux pratiques dans son regard et à travers de nombreux projets, qui mêlent expositions et écriture, et, plus récemment, sa propre agence d'architecture.
On va parler ensemble de ses parcours en tant qu'architecte et commissaire d'exposition, des influences croisées entre ces différents métiers et de son projet Bar Project, un projet de multiple résidences artistiques sans lieu unique.
Bonne écoute !
Notes et références :
Résidences de production ou de recherche :
Pour retrouver les activités d'Andrea :
Pour me contacter :
Instagram : @circonference.podcast
LinkedIn : Marion RENARD
Mail : circonferencepodcast@gmail.com
Aujourd'hui, je rencontre Camille Gharbi, architecte de formation et actuellement photographe. Elle ne s'est pas limitée à la photo d'architecture mais elle travaille aussi le portrait, la photo de presse, et développe beaucoup des projets personnels autour de sujets qui lui tiennent à coeur. On va parler ensemble de sa transition d'architecte à photographe, de sa démarche et de projets personnels autour de l'habitat et elle va nous livrer de nombreuses petites anecdotes.
Je vous invite pendant notre discussion à aller découvrir son compte instagram pour découvrir son univers et les quelques photos ou séries que nous allons évoquer.
Pour retrouver son travail :
Instagram @camille.gharbi
Site internet camillegharbi.com
Notes et références :
- UPP : Union des photographes professionnels
- École des Gobelins : École de l'image à Paris
- Série photographique de Camille "Lieux de vie" : série sur la Jungle de calais
- Collectif Le Pérou - Sébastien Thierry
- Exposition photographique des Becher au Centre Pompidou
- Musée d'Orsay, Musée de l'Orangerie
- Reza Deghati, photojournaliste iranien, architecte de formation
- Ecole d'architecture de Paris Malaquais
- Professeurs Simon Rodriguez-Pagès et Jean Mas de l'Atelier 2/3/4
Ressources :
- Conférence de Gilles Deleuze "Qu'est-ce que l'acte de création ?", 1987
- Deleuze, Postscriptum sur les sociétés de contrôle, 1990
- Foucault, Surveiller et punir, 1975
- Alain Damasio, écrivain
- Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète, 1993
- Despentes, King kong théorie, 2007
Pour me contacter :
Instagram : @circonference.podcast
LinkedIn : Marion RENARD
Mail : circonferencepodcast@gmail.com
Aujourd'hui, je rencontre Maxime Bonnevie, l'actuel directeur général des Grands Ateliers Innovation Architecture, que certains connaissent sûrement sous les noms des Grands Ateliers de l'Isle D'Abeau ou GAIA, situés à une vingtaine de kilomètres de Lyon. Les grands ateliers s'appuient sur deux choses principalement : l'expérimentation à l'échelle 1 et la mixité des étudiants et des professionnels au sein de ce grand lieu où foisonnent les activités de réflexions et d'expérimentations. J'ai eu l'occasion de rencontrer Maxime à l'occasion de la sortir du livre collectif Les Grands Ateliers qui retrace la création de cet espace et les pratiques pédagogiques développées autour de cette infrastructure.
On aborde très largement le panel des activités des grands ateliers et Maxime fait notamment référence à beaucoup d'événements ou de personnes, que vous retrouverez en détails ci-dessous.
Notes et références :
- Ressources sur le site d'Amàco ou leurs vidéos
Pour me contacter :
Instagram : @circonference.podcast
Linkedin : Marion Renard
Mail : circonferencepodcast@gmail.com
Aujourd'hui, je reçois avec grand plaisir David Abittan, le fondateur du magazine web tema.archi et de l'agence de conseil et de production Temaprod. David a quelques années d'étude en architecture derrière lui mais il a préféré explorer l'univers de la radio et du journalisme à la fin de ses études en travaillant notamment au sein de Radio Campus Paris, Radio France ou encore le Grand Journal. Au final, il a rapidement fusionné ces disciplines pour créer le blog tema.archi puis Temaprod qu'il fera grandir avec Thomas Blancart, son futur associé. C'est avec maintenant une équipe d'une dizaine environ qu'ils continuent à diffuser une culture de l'architecture soit sur leur magazine web ou via leur agence de conseil et de production. Ils coordonnent notamment la 5ème Biennale du Réseau des maisons de l'architecture les 5, 6 et 7 novembre prochains à Clermont-Ferrand ouverte à tous. Au cours de notre discussion, David va nous parler de sa posture de journaliste d'architecture et des aventures vécues au cours de l'évolution de son entreprise.
Bonne écoute !
Notes et références :
Retrouvez les activités de David et son équipe sur tema.archi, Temaprod et le Podcast Hors Concours.
Et retrouvez les activités du Podcast sur Instagram ou LinkedIn ou par mail à circonferencepodcast@gmail.com.
Aujourd'hui, j'accueille Stéphane Herpin, président de l'association Architectes Sans Frontières, mais aussi enseignant à l'école d'architecture de Marseille et architecte dans cette même ville où il a créé l'agence au nom plein de d'optimisme : Tout va bien. Après une dernière année de Master en architecture marquante grâce au professeur Jean-Marc Huygen qui deviendra en quelques sortes son mentor, Stéphane Herpin s'est engagé dans de nombreux collectifs ou projets qui ont permis d'intensifier ses recherches autour de la précarité de l'habitat et son attention particulière aux usagers. On parlera donc ensemble de ces différentes expériences qui ont façonné sa pratique d'architecte, et des projets chez Architectes sans frontières.
Notes et références :
- Jean-Marc Hyugen, La poubelle et l'architecte
- Ravéreau André, Le M'zab, une Leçon D'architecture
- Association Rencontres Tsiganes
- Association Médecin du monde
- Pedro Ressano Garcia, architecte à Lisbonne
- Diplôme Spécialisé Architecture (DSA) Risques Majeurs
- Atelier Urbain Aix-Marseille 2040 - Penser l’habitat du futur, édition 2017
Pour retrouver les activités du Podcast ou me contacter, retrouver moi sur Instagram, LinkedIn ou par mail, à circonferencepodcast@gmail.com
Aujourd'hui, je partage cette conversation avec Gian Mauro Maurizio, fondateur de la Galerie d'architecture à Paris.
Cette galerie créée en 1999 nous offre environ 8 expositions par an, le plus souvent monographiques, où des agences françaises ou étrangères viennent présenter leur démarche et leur travail.
Gian nous racontera donc l'histoire de la galerie en lien avec la Suisse où il a grandi, mais aussi son fonctionnement, notamment autour du financement des expositions, accompagné de quelques anecdotes.
J'ai passé un très bon moment et je vous souhaite une très bonne écoute de notre conversation avec Gian Mauro Maurizio.
Notes et références :
Pour retrouver les activités de la Galerie d'architecture, retrouvez-les sur http://www.galerie-architecture.fr/ ou sur les réseaux sociaux.
Si le Podcast vous plait, le meilleur moyen de le soutenir est de laisser une note 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute et surtout d'en parler autour de vous !
N'hésitez pas non plus à me contacter pour me poser vos questions, me donner votre avis ou vos envies, ou simplement pour discuter, en m'envoyant un message privé sur instagram @circonference.podcast ou un mail à circonferencepodcast@gmail.com.
Un grand merci pour votre écoute, et à bientôt !
Aujourd'hui j'accueille avec grand plaisir Antoine Aubinais, co-fondateur de Bellastock.
Bellastock, bien connu des étudiants en architecture, est une société coopérative d'intérêt collectif, qui a développé ses armes autour de l'expérimentation en développant notamment une expertise autour du réemploi.
Avec Antoine Aubinais, on parlera de toute l'aventure Bellastock, ce que cela implique entre leur processus du travail, leur gouvernance, et leurs initiatives. On parlera aussi du Centre Art Architecture Paysage et Patrimoine (CAAPP), un projet de lieu d'expérimentation en devenir.
Antoine nous partage plusieurs ressources très utiles autour du réemploi et il nous livre aussi les clés de la démarche de Bellastock qui peuvent être très inspirantes pour tout architecte, étudiant, ou concepteur de projets.
Notes et références :
- REPAR #1 : Étude réalisée sur la filière de réemploi en construction, pilier de la démarche de Bellastock.
- REPAR #2 : Nouvelle étude qui pose la question du projet d'architecture dans la filière réemploi, en proposant un guide méthodologique du réemploi et un catalogue technique de réemploi de composants d'ouvrage.
- Atelier Georges : Concepteur urbaniste, paysagiste et architecte sensible au travail de la terre et du territoire en développant des méthodes et des outils ingénieux et engagés.
- Ateliers Médicis : Résidence d'artistes de toutes les disciplines, qui soutient la création d'œuvres pensées en lien avec les territoires.
- Les grands ateliers d'Isle d'Abeau : lieu d'expérimentation à l'échelle 1 autour des matériaux naturels et biosourcés, la transition écologique, le travail collaboratif, la transition numérique ou encore la prévention des risques majeurs.
- FCRBE - Facilitating the circulation of reclaimed building elements : Projet européen ayant pour but d'augmenter de 50% le réemploi des matériaux de construction dans les territoires d'Europe du Nord-Ouest.
- Rotor DC : Rotor Deconstruction est une coopérative qui organise le réemploi de matériaux de construction sur Bruxelles, d'abord, en démontant et traitant les matériaux avec ses propres équipes, puis en développant un réseau coopératif et collaboratif.
- Opalis : site annuaire des opérateurs professionnels qui vendent des matériaux de construction issus du démontage ou proposent des service en lien avec la filière du réemploi.
Retrouvez Bellastock sur le site internet, Facebook, Instagram, Issuu et Linkedin.
Si le Podcast vous plait, le meilleur moyen de le soutenir est de laisser une note 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute et surtout d'en parler autour de vous !
N'hésitez pas non plus à me contacter pour me poser vos questions, me donner votre avis ou vos envies, ou simplement pour discuter, en m'envoyant un message privé sur intagram @circonference.podcast ou un mail à circonferencepodcast@gmail.com.
Un grand merci pour votre écoute, et à bientôt !