
J’ai eu le plaisir d’accueillir l'architecte et chercheuse belge Apolline Vranken, fondatrice de l’Architecture qui dégenre et auteure de l’ouvrage Des béguinages à l’architecture féministe. Une conversation riche et pleine de bonne humeur, où l’on parle de sa recherche sur les béguines et leurs influences sur l’architecture aujourd’hui, de ses engagements et anecdotes qui l’ont poussée à s’engager, et finalement de son association à l’origine des journées du Matrimoine à Bruxelles.
Bonne écoute !
Références :
- Son ouvrage : Des béguinages à l'architecture féministe. Comment interroger et subvertir les rapports de genre matérialisés dans l'habitat?, 2018, 279p.
- Alice T. Friedman
- Matrix Feminist Design Co-operative, conceptrice du Jagonary Asian Woman’s center, Londres-Est (1984-87)
- La revue Criticat n°10 (disponible sur Issuu) dont l’article “Sexism and star system in architecture” de Denise Scott Brown (p.75-78)
- A+ Architecture in Belgium
- Rudy Ricotti, L’architecture est un sport de combat, 2013, 112p.
- L’artiste Orlan et son travail sur les MesuRAGEs
- L’architecte Susana Torre
- Le sujet de sa thèse : “Simone Guillissen-Hoa (1916-1996), parcours, oeuvre et héritage d’une architecte pionnière : un nouveau récit inclusif de l’architecture moderne en Belgique.”
- Linda Nochlin, Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandees artistes femmes ?, 2021, 112p.
- Hilde Heynen
- Les ouvrages de Stéphanie Dadour dont :
- Re-vue Malaquais n°6 Des Féminismes en architecture, déc 2020
- Des voix s’élèvent, 2022, 382p.
Pour contacter Apolline ou retrouver les activités de l’association et de la Saison Matrimoine, rendez-vous sur instagram @architecturequidegenre ou sur le site journeesdumatrimoine.be