
Qu'est-ce qu'être géographe ?
Karine Hurel me répond : « Géographe, ce n'est pas qu'un métier, c'est un regard. C'est une façon de regarder un environnement avec un regard qui s'intéresse à la distance qui sépare des objets. »
Et donc, qu'est-ce que la cartographie ?
C’est l’outil qui présente les relations et l'ensemble des observations que l'on peut faire des lieux et des sociétés.
Et surtout.
Elle peut s’affranchir des tracés d’un territoire. Elle peut s’affranchir du point de vue zénithal. Elle peut inventer ses propres codes pour :
La carte permet de créer du débat.
La carte permet de créer de la politique publique.
Et c'est autour de ces enjeux qu’est née la démarche de prospective "Territoires 2040 : 28 scénarios sur les systèmes spatiaux de la France en Europe et dans le monde à l’horizon 2040”, lancée par la DATAR et coordonnée par Karine Hurel. Un ensemble de professionnels a étudié sept fonctionnements géographiques pour créer 28 scénarios réalistes, afin de susciter le débat et de la politique publique.
Et bien qu’aucun agenda politique n’ait émergé de cette démarche à l’échelle nationale, de nombreux acteurs à plus petites échelles s’en sont emparé.
Ces scénarios ont notamment été utilisés par les agences d'urbanisme, un outil de coopération des territoires, et différents acteurs pour créer du débat.
Karine Hurel, revient ainsi sur son parcours et les différents enjeux autour desquels elle a travaillé et donne un épisode riche en enseignements. Écoutez-le ici ou sur toutes les plateformes de podcast.
Bonne écoute !
Ressources et références :
Vous aimez ce podcast ? Mettez lui une note 5 étoiles et surtout, parlez-en autour de vous !
Me contacter : sur les réseaux Marion Renard ou @circonference.podcast et par mail, circonferencepodcast_at_gmail.com.