Pour ce nouvel épisode, j’ai reçu Adeline à mon micro. Adeline a eu trois enfants en trois ans, une jolie maison, un mari, une vie professionnelle bien remplie et dans ce joyeux tableau, des amitiés solides qui l’accompagnent depuis des années.
Ces amitiés ont traversé le temps, de la vie étudiante aux mariages, des voyages à la maternité, des sorties en boite au déménagement à la campagne. Alors comment préserver l’amitié quand les chemins de vie semblent s’éloigner ? Comment partager les joies lorsque l’on traverse une tempête ? Comment être présente à soi tout en étant présente aux autres ? Et surtout, quelle place garder pour ces liens précieux dans le tourbillon d’une vie de famille nombreuse, d’une carrière en plein essor et d’un déménagement ?
Ce sont toutes ces questions que nous avons exploré et Adeline nous rappelle à quel point créer des espaces pour l’amitié permet de reprendre une respiration lorsque la vie devient trop dense, que le bonheur se partage autant que les épreuves, que rompre l’isolement est un choix et qu’aller vers les autres permet de déplacer des montagnes.
Avec Adeline, nous avons parlé des sorties au Rosa Bonheur et des décos de Noël, d’un diagnostic qui change tout et d’un bébé que l’on n’attendait plus ; des cercles et des bulles qui ne se mélangent pas ; des messages qui blessent et des tempêtes que l’on traverse ; de briser l’isolement et du retour au travail, mais surtout, d’accéder à sa vie rêvée et d’y inclure pleinement l’amitié.
Pour ce nouvel épisode, c’est Zak qui est venu à mon micro me raconter sa vie en colocation. Ce projet n’avait rien d’évident pour Zak, alors étudiant, qui s’est retrouvé avec deux connaissances à partager leur salon, leur cuisine, leurs joies, leurs peines et tout le quotidien qui fait l’âme d’un foyer. Car oui, c’est véritablement un foyer que Zak a trouvé en rejoignant cette joyeuse bande, où les amis passent, restent, repartent, reviennent et font perdurer l’amitié à travers un lien précieux et solide.
Zak nous raconte également comment une relation de couple l’a éloigné de ses amis, pour lui permettre de mieux les retrouver lorsque cette relation s’est arrêtée brutalement. C’est la certitude de retrouver toujours cette famille choisie qui fait la beauté du projet, qui confirme que les liens tissés sont solides et que la coloc résistera aux tempêtes, car même si la cohabitation s’achève, la coloc, elle, existera pour longtemps.
Avec Zak, nous avons parlé de faire le lit de ses amis et de vouloir faire plaisir ; d’avoir peur de déranger et de se sentir appartenir à un groupe, des départs des uns amenant l’arrivée des autres, des chemins qui s’éloignent, des souvenirs qui rapprochent ; mais surtout, d’une amitié solide dans un lieu chargé de souvenir.
Je vous souhaite une belle écoute
Pour ce premier épisode de la deuxième saison, j’ai reçu Pome à mon micro. Pome à 24 ans et elle est autrice… oui oui elle a écrit un livre, un vrai et il sera dans vos mains très bientôt ! La marque des maudites, premier tome de la saga dans l’ombre des racines est à paraître aux éditions big-bang le 8 octobre 2025.
Alors me direz vous, quel lien entre l’amitié et la folle aventure de l’écriture ? Plutôt étroit si l’on en croit l’expérience de Pome. Elle nous livre ici ses premiers emois enfantins avec l’écriture, intimement liés à une relation amicale. En grandissant et son projet prenant forme, elle a su trouver en sa meilleure amie un soutien indéfectible, une croyance puissante que ce projet verrait le jour et voilà, des années après, son rêve réalisé. Alors oui, pour Pome, l’écriture est une passion intime mais qui finalement s’est développée sur le terreau fertile de ses amitiés… et qui sont venues colorer et inspirer les personnages et relations de son roman.
Avec Pome nous avons parlé d’écriture à quatre mains et de continuer à vivre dans le livre, d’apprendre à faire confiance, de croire en la solidité des autres, de choisir des amis qui nous inspirent … mais surtout d’une belle histoire d’écriture que l’amitié est venue soutenir et embellir.
Cet épisode vous le comprendrez à été enregistré il y a plusieurs mois, en février 2025. Il s’agissait de l’un de mes premiers enregistrement et le son n’est pas aussi net que je l’aurais souhaité. Les calendriers éditoriaux nous ont amené à décaler la parution de cet épisode, et c’est à mon sens pour le mieux car il capture un moment charnière dans cette aventure et je suis très fière d’avoir pu encapsuler cet instant avec Pome.
Je vous souhaite une belle écoute
Quelques liens utiles :
https://www.instagram.com/pome.l.desombre?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=ZDNlZDc0MzIxNw==
https://www.instagram.com/editionsbigbang?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=ZDNlZDc0MzIxNw==
https://www.hachette.fr/livre/dans-lombre-des-racines-t1-la-marque-des-maudites-9782362315633?fbclid=PAZXh0bgNhZW0CMTEAAad9LcYkvt7OceyP5w8gUREqqJNf0k0AdEb1ufTEQ1-_XVja0K0oV4_BlsId1A_aem_trShkSzqjtypmiS1P9heLg
Pour ce nouvel épisode, j’ai reçu Zoé à mon micro. À 24 ans, Zoé vit en Norvège depuis trois ans. Nous avons retracé son rapport à l’amitié au fil du temps, initialement sans thème précis, et un fil conducteur s’est peu à peu dessiné, autour de la difficulté à parler de soi et à livrer ses émotions en amitié. Dans la première moitié de l’épisode, Zoé nous raconte ses relations adolescentes, marquées par une certaine pudeur qui lui convenait très bien. Elle nous explique la recherche de légèreté et la construction de relations basées sur la culture, la musique et le sport, qui ont perduré dans sa vie de jeune adulte. Sa trajectoire professionnelle l’amène finalement en Norvège ou peu à peu, Zoé découvre une autre manière de vivre l’amitié. Réunis par des valeurs communes et la vie loin de la famille, son cercle social devient de plus en plus solide, un pilier du quotidien avec qui construire des souvenirs et partager ses humeurs, ses tracas et ses joies.
J’ai eu une grande tendresse à enregistrer cet épisode avec Zoé car je sais combien il est difficile pour elle de se livrer, et pourtant, elle s'est très bien prêtée à l’exercice. Le récit de Zoé nous rappelle que tout s’apprend, que l’on peut trouver beaucoup de joie dans des relations basées sur les loisirs, que l’on peut apprendre à parler de soi et construire des relations équilibrées, que la spontanéité se cultive et que créer des souvenirs resserre les liens.
Avec Zoé nous avons parlé d’être amie avec les grands et de construire des fusées, de solitude, d’arriver dans un pays en couple et de repartir seule, de l’importance de la spontanéité, de l’humour et des loisirs, de se créer des souvenirs en commun, mais aussi de réussir à parler de soi et de chercher du soutien.
Je vous souhaite une belle écoute !
Retrouvez moi sur instagram : amities.podcast
Pour ce nouvel épisode, j’ai invité Jade à mon micro. Jade a 25 ans et elle nous raconte comment elle s’est retrouvée coincée dans une amitié toxique à l’adolescence, auprès d’une personne contrôlante et violente psychologiquement. Jade nous explique comment sa personnalité solaire et tournée vers les autres s’est transformée pour devenir renfermée, timide et isolée malgré elle. Elle revient sur les comportements qui l’ont affectée mais aussi sur la manière dont, progressivement, des gouttes d’eau ont rempli le vase de sa tolérance jusqu’à le faire déborder pour enfin réussir à dire non, à poser des limites et se défaire de cette relation d’emprise.
Avec Jade, nous avons parlé des colonies de vacances et de piercing au nombril, de contrôle absolu et de demande d’attention constante, d’hypervigilance et de lucidité mais aussi de réussir à s’affirmer pour retrouver sa liberté.
Je vous souhaite une belle écoute.
Je vous préviens que cet épisode décrit des violences psychologiques, il est à écouter dans de bonnes dispositions.
Pour ce nouvel épisode, c’est avec Mathilde que j’ai eu la chance de converser. À 23 ans, Mathilde nous parle de la place centrale que l’amitié occupe dans sa vie. Pour elle, c’est une ancre, un point central, une façon d’exister au monde, de découvrir la vie et de s’y épanouir.
Elle se confie sur la relation fondatrice qu’elle a construite avec son amie de toujours, une amitié riche en échanges, en communication, mais aussi marquée par des périodes de jalousie.
En avançant dans la vie adulte, Mathilde évoque sa façon de tisser du lien avec les gens, le rythme effréné de certaines relations passionnelles qui l’ont parfois dépassée ou même brûlée. Elle raconte comment ses liens ont évolué au fil du temps, pour aujourd’hui laisser place à des amitiés sécurisantes, profondément équilibrées et multiples... Oui, Mathilde a aujourd’hui sept meilleures amies, et elle en est comblée ! Car l’amour, chez elle, ne se divise pas : il se multiplie, et elle en a beaucoup à donner.
Avec Mathilde, nous avons parlé d’être cheffe de groupe et de coup d’État, de jalousie et de pop-corn dans les placards, des copines avant les garçons et d’un jumeau qu’on n’a jamais eu, de passion et du sentiment de trahison… Mais surtout, de l’amour qui transforme tout, et de la joie de découvrir la vie à travers l’amitié.
Je vous souhaite une belle écoute
Pour ce nouvel épisode, j’ai la joie d’avoir accueilli un duo à mon micro. Anton et Armelle sont venus me raconter leur amitié de plus de 20 ans — une histoire rare lorsqu'on en a à peine 25. De leur rencontre en maternelle jusqu'à l’âge adulte, ils nous partagent leur adolescence au sein d’un grand groupe d’amis et la façon dont, au fil des années, leur relation s’est resserrée pour devenir un pilier du quotidien.
Avec humour et spontanéité, Anton et Armelle ont exploré à mon micro leurs souvenirs marquants, leur vision de l’amitié fille-garçon mais aussi la place que peuvent prendre les partenaires amoureux dans une relation amicale aussi forte. Vous verrez, cet épisode est plein de tendresse, parfois teinté de pudeur et traduit une relation douce et pleine d’humour.
Avec Armelle et Anton, nous avons parlé des trajets en bus et des parties de loup-garou, des placards à bonbons dévalisés, des débats sans fin et de religion, de l’amitié à distance… mais surtout, d’une complicité qui traverse le temps.
Je vous souhaite une très belle écoute
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour la deuxième partie de l’épisode que j’ai enregistré avec Juliette !
Cette fois-ci, Juliette nous parle de son rapport à l’amitié pendant ses études supérieures et comment ce dernier a évolué, avec toujours en ligne conductrice le besoin de fusion qu’elle recherche, sans jamais vraiment l’atteindre. Elle revient sur son intensité émotionnelle et l’impact que cela avait sur ses relations mais aussi sur la manière dont elle a apaisé cette tempête pour trouver une forme d’équilibre.
Avec Juliette nous avons parlé de franchise , des gens qui nous voient grandir et du déconfinement , de l’alcool qui fait dérailler et des copains qui partent en Erasmus , de la difficulté de garder des amitiés et de la thérapie qui apaise mais aussi des attentes inégales et du besoin de fusion.
Pour ce nouvel épisode, c’est Juliette qui est venue à mon micro. A 23 ans, Juliette revient sur ses histoires d’amitié entre la primaire et le lycée, des périodes marquées par une forme de harcèlement scolaire, d’exclusion et d’isolement.
Elle nous raconte les problématiques de santé mentale qui se jouaient pour elle à ce moment là et explique avec justesse l’influence que cela pouvait avoir sur ses amitiés, sur ses comportements et sur sa manière de s’attacher ou non aux personnes qui l’entouraient. Elle nous partage son désir rarement assouvi d’appartenir à un groupe et comment certaines amitiés l’ont aidé à traverser ces années compliquées.
Avec Juliette nous avons parlé du besoin d’être tactile avec ses amis, des câlins qui recollent le coeur, de la musique qui sauve, du manque de vocabulaire pour parler d’amour, du sentiment de trahison et des amitiés qui s’étiolent, de la colère qui prend toute la place, de dépendance, mais surtout de l’alternance entre l’isolement et la fusion.
Pour ce nouvel épisode, c'est Elena qui est venue à mon micro témoigner de ses histoires d'amitiés. Elena a 28 ans, et elle nous livre un récit qui décortique les liens et les imbrications entre ses relations de couple et ses amitiés au fil du temps. Elle nous parle de l'équilibre entre ces deux sphères de vie parfois difficile à trouver , jusqu'à une séparation qui fait voler en éclat son groupe de toujours. Elle nous raconte la place de l'amitié lorsqu'elle subissait une relation violente et comment elle a aujourd'hui réussi à se reconstruire et à tout concilier pour être plus épanouie que jamais.
Bien qu'aucun détail graphique ne soit mentionné dans cet épisode, je vous informe que le sujet des violences conjugales y est abordé. Assurez vous de l'écouter dans un moment où vous vous sentirez prêts.
Avec Elena, nous avons parlé des filles qui jouent au foot et des garçons qui dansent, de l'amitié fusionnelle et de jalousie, des départs à l'autre bout du monde, des nuits galères, des conversations sur kik, des rendez-vous annulés, mais aussi des amis qui prennent parti, et de celles qui restent, quoi qu'il arrive.
Je vous souhaite une très belle écoute.
Un podcast par Alice.
Me suivre sur Instagram : amities.podcast
Si vous êtes vous même concerné.e par le sujet des violences conjugales :
Pour des informations, appeler 3919. Numéro destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit du lundi au dimanche : de 9h00 à 22h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 18h00 samedi, dimanche et jours fériés.
Pour une intervention de la police appelez le 17.
Pour un signalement, envoyez un SMS au 114.
Pour ce nouvel épisode, j'ai reçu Antonin à mon micro. A 23 ans, Antonin est revenu avec humour et spontanéité sur son parcours amical et les relations qui l’ont marqué. Il nous raconte notamment sa rencontre avec ceux qu'il appelle aujourd'hui "les élus" et qui l'accompagnent depuis des années. C'est avec eux qu'il a partagé ses déboires amoureux, découvert comment se positionner lors des conflits et expérimenté des consommations variées. Aujourd’hui, il exprime avec sincérité la manière dont il trouve son équilibre autour de ce socle indispensable à son épanouissement.
Avec Antonin, nous avons parlé de faire le pitre en classe, des geeks qui prennent l'air, de s'ennuyer avec ses amis, des covoiturages gênants, de la tradition du weekend, d'amitié fille-garçon mais aussi d'être à sa juste place dans un groupe, de confiance absolue et d'honnêteté.
J'espère que cet épisode vous fera autant sourire que moi lors de l'enregistrement.
Je vous souhaite une très belle écoute.
Me suivre sur instagram : https://www.instagram.com/amities.podcast/#
Un podcast par Alice G.
Dans ce nouvel épisode, je me suis entretenue avec Timéa.
A 24 ans, Timéa revient sur son rapport à l'amitié, notamment son évolution au sein d'un groupe qui l'a marquée, à une période de construction identitaire où sa timidité prenait toute la place.
Avec Timéa, nous avons parlé d'inhibition poussée à l'extrême, des jeux dans la cour de récré, du cercle des défauts, d'apprendre à parler de soi mais aussi de gentillesse, de fierté et de faire le premier pas.
Je vous souhaite une très belle écoute.
Me suivre sur instagram : https://www.instagram.com/amities.podcast/#
Un podcast par Alice G.
Dans ce premier épisode, je me suis entretenue avec Olympe. Nous sommes amies depuis 13 ans et avons donc passé plus de temps ensemble que séparées.
A 24 ans, Olympe a eu la chance de partir en échange universitaire à deux reprises. Des expériences tout à fait différentes sur lesquelles elle revient avec authenticité et nostalgie.
Avec Olympe, nous avons parlé d'anxiété sociale, de crushs amicaux, de se réinventer à l'étranger, des amitiés éphémères et celles qui durent plus longtemps, des relations intenses mais aussi des déceptions et des ruptures amicales.
Je vous souhaite une très belle écoute.
Rejoignez-moi sur Instagram : amities.podcast
Par Alice