
Pour ce nouvel épisode, j’ai reçu Adeline à mon micro. Adeline a eu trois enfants en trois ans, une jolie maison, un mari, une vie professionnelle bien remplie et dans ce joyeux tableau, des amitiés solides qui l’accompagnent depuis des années.
Ces amitiés ont traversé le temps, de la vie étudiante aux mariages, des voyages à la maternité, des sorties en boite au déménagement à la campagne. Alors comment préserver l’amitié quand les chemins de vie semblent s’éloigner ? Comment partager les joies lorsque l’on traverse une tempête ? Comment être présente à soi tout en étant présente aux autres ? Et surtout, quelle place garder pour ces liens précieux dans le tourbillon d’une vie de famille nombreuse, d’une carrière en plein essor et d’un déménagement ?
Ce sont toutes ces questions que nous avons exploré et Adeline nous rappelle à quel point créer des espaces pour l’amitié permet de reprendre une respiration lorsque la vie devient trop dense, que le bonheur se partage autant que les épreuves, que rompre l’isolement est un choix et qu’aller vers les autres permet de déplacer des montagnes.
Avec Adeline, nous avons parlé des sorties au Rosa Bonheur et des décos de Noël, d’un diagnostic qui change tout et d’un bébé que l’on n’attendait plus ; des cercles et des bulles qui ne se mélangent pas ; des messages qui blessent et des tempêtes que l’on traverse ; de briser l’isolement et du retour au travail, mais surtout, d’accéder à sa vie rêvée et d’y inclure pleinement l’amitié.