#1 - Les Condensés //
Ambiance festive, horaires atypiques, pressions créatives et contraintes de production : le secteur du spectacle cumule de nombreux facteurs de risque favorisant les comportements addictifs. Dans un contexte professionnel où les frontières entre vie privée et vie professionnelle s’estompent, où la convivialité devient parfois injonction, comment reconnaître les signes d’une addiction ? Quels sont les mécanismes à l’œuvre ? Quelles consommations sont les plus répandues ? Que peuvent faire les professionnel·les, les collectifs, les employeurs face à des conduites addictives ? Quelles sont les solutions de prises en charge ?
Cette table ronde propose de croiser les regards de professionnel·les de la prévention, de l’addiction, de la santé mentale, et d’acteurs et actrices du secteur culturel. Elle mettra en lumière les spécificités du travail dans le spectacle, partagera des témoignages de terrain, des initiatives concrètes et des ressources utiles pour bâtir des environnements professionnels plus sûrs, plus sobres, plus soutenants.
Une rencontre pour déconstruire collectivement les normes de consommation, partager des stratégies de prévention et promouvoir une culture de travail durable et responsable.
Intervenant·es :
Sophie Bellet : psychologue clinicienne (Insaart)
Nicolas Palierne : sociologue (Université de Poitiers)
Lucille Paslin : infirmière (Csapa 86)
Marina Nau : médiatrice santé pairs (Csapa 86)
Témoignages de professionnel·les du secteur culturel :
Christian Desaivres : directeur technique et gérant de Geste Scénique (délégué régional du Synpase)
Florent Gaillard : coordinateur du Collectif Ekinox
Animation :
Chloé Rouger : CO - Pôle Culture & Richesses Humaines
Sylvain Cousin : Coordinateur du Coreps Nouvelle-Aquitaine
----
Réalisation du podcast :
Coordination éditoriale : Gwennaëlle Masle
Direction de publication : Thierry Szabo
Montage / Sound design / mixage : Claire Géhin
Tout au long de sa carrière, Philippe Sanchez a suivi le déploiement et les évolutions du service public de la culture au sein du ministère de la Culture, en milieu rural, puis comme directeur des affaires culturelles de la ville de Bègles, au cœur de la métropole bordelaise.
Depuis 2017, il est le directeur de l’iddac, l’agence culturelle du département de la Gironde et le trésorier adjoint du réseau national pour la culture dans les départements, Culture.Co.
Pour ce premier podcast de l’Affût, il partage avec nous son regard sur le service public de la culture.
Alors culture et service public, de quoi parle-t-on ? Quelles sont les réalités, les difficultés, et les possibles pour demain ? Un entretien réalisé par Claire Géhin, dans les locaux de l’iddac, à Bègles.
Cet épisode Réinventer le service public de la culture, fait écho aux témoignages de Cédric Hardy, délégué général de Culture CO et Caroline Sazerat-Richard, membre du Conseil national du SYNDEAC et directrice des productions de La compagnie de Louise, à retrouver dans le numéro de printemps-été 2025.
Coordination éditoriale : Gwennaëlle Masle
Direction de publication : Thierry Szabo
Entretien et réalisation : Claire Géhin
Sound design et mixage : Guillaume Lacampagne
L'Affût, le magazine de L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine.
Retrouvez l'ensemble des articles de L'Affût et tous les travaux et événements de l'agence sur la-nouvelleaquitaine.fr.
Aujourd’hui, qui est représenté·e au plateau ? D’où parlent les artistes, de qui parlent-il·elles et à qui nous adressons nous réellement ? Les plateaux et les salles ne représentent pas la diversité de la société française ni sur le plan du genre, ni sur celui de la classe sociale, des origines perçues ou du handicap. Dans un contexte politique où certain·es alimentent la peur d'un "autre" d'un "étranger" fantasmé, il semble plus que jamais essentiel de laisser une grande place aux récits des personnes les plus minorisées or ce n'est pas le cas et le contexte est plus propice à l'auto-censure. Comment les professionnel·les de la culture peuvent-ils et elles contribuer à la lutte contre les discriminations ? De leurs places quels réels impacts peuvent-ils et elles avoir ?
Intervenant·es :
Animation : Anne-Lise Vinciguerra - directrice - La Petite
Table ronde enregistrée dans le cadre de la 7ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine à la Cité des Arts de Bayonne le 19 novembre 2024.
La vie associative en France connaît une dynamique importante, les associations culturelles représentant un quart d’entre elles. En Nouvelle-Aquitaine, on en dénombre environ 17500. Un des moteurs de cette dynamique est la liberté d’association considérée comme une liberté publique ; le Conseil Constitutionnel lui reconnaît une valeur constitutionnelle. En parallèle, en vue de défendre les principes républicains, le Contrat d’Engagement Républicain (CER) est apparu dans les dispositifs administratifs obligatoires. Selon certains réseaux associatifs, celui-ci interroge les relations entre associations et pouvoirs publics. À travers différents témoignages, cette table ronde se propose de partager des expériences de responsables associatifs et de s’interroger sur l’évolution du soutien aux projets. L’enjeu de cette table ronde est de proposer une séquence d’informations, dans une démarche d’objectivation et selon une approche didactique. Sa modération veillera à traiter cette problématique dans le respect des différents acteur·rices. Intervenant·es :
Animation : Sylvain Cousin - chargé de mission - L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
Table ronde enregistrée dans le cadre de la 7ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine à la Cité des Arts de Bayonne le 19 novembre 2024.
Bayonne étant historiquement une ville marquée par la coexistence des langues et cultures basques et occitanes, la question du rôle de la médiation culturelle dans la transmission et la socialisation de ces langues-cultures résonne particulièrement dans ce territoire. Transmises principalement au sein du foyer familial par le passé, elles sont aujourd’hui enseignées majoritairement dans un cadre scolaire. Bien que n’évoluant pas dans un contexte sociolinguistique similaire, le défi commun de ces langues régionales est plus que jamais de développer leur usage dans l’espace social afin de les normaliser et d’accroître le nombre de locuteur·rices actif·ves. Leur transmission ainsi que leur libre expression s’inscrivent pleinement dans le respect des droits culturels des personnes. Cette table-ronde proposera le regard de nos intervenant·es sur les stratégies de transmission à élaborer (en coopération) ainsi que les dispositifs déployés pour sensibiliser et éduquer, aussi bien les locuteur·rices que les non-locuteur·rices.
Intervenant·es :
Table ronde enregistrée dans le cadre de la 7ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture à la Cité des Arts de Bayonne le 19 novembre 2024.
Plusieurs évolutions, dont le contexte de pandémie que nous avons traversé, viennent réinterroger les modèles économiques et pédagogiques des structures d’enseignement et de pratique musicale, notamment concernant la formation du personnel, l’émergence de nouveaux métiers, les évolutions techniques et pédagogiques, le lien avec les partenaires publics et associatifs, et plus globalement la structuration des établissements. De plus, depuis quelques années, les structures d’enseignements musicales rencontrent des difficultés de recrutement, notamment pour les plus petites, tensions qui sont à mettre en lien avec les enjeux autour des conditions de travail. Ces structures peuvent se voir fragilisées par les baisses de financement, des organisations internes parfois mal adaptées ou complexifiées, de la variété des activités ou encore des rythmes et horaires soutenus. Lors de cet échange, nous proposons d’identifier les initiatives inspirantes, les leviers pour améliorer non seulement les conditions de travail, mais également l’attractivité du métier de professeur·es de musique.
Intervenant·es :
Animation : Chloé Rouger, responsable projet richesses humaines – CO. Table ronde enregistrée dans le cadre de la Journée santé au travail dans la culture à Marmande le 15 octobre 2024, organisée par L'A. agence culturelle Nouvelle-Aquitaine et CO, pôle culture et richesses humaines.
Lorsque l’on a une pratique régulière et intense de la musique et d’un instrument, des douleurs peuvent apparaître. Elles peuvent être liées au port de l’instrument, à son utilisation, mais également à des questions d’ordre organisationnelles. D’autres part, des difficultés d’audition et d’exposition aux sons peuvent également apparaître. Quels sont les impacts de ces douleurs et troubles sur les carrières des artistes ? A quel point constituent-ils un frein dans le quotidien ? Surtout, quelles sont les prises en charge face à ces risques ? Nous proposons, lors de cette table ronde, de donner la parole à différent·es professionnel·les de la musique et du soin, ainsi qu’aux participant·es, afin d’échanger sur ces questions. Nous identifierons des leviers et des pistes de réponses, allant de la formation, au soin, en passant par des dispositifs d’accompagnement possibles.
Intervenant·es :
Animation : Marie-Lise Hébert, chargée de mission développement de l’action de L’A. au Sud Nouvelle-Aquitaine – L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
Table ronde enregistrée dans le cadre de la Journée santé au travail dans la culture à Marmande le 15 octobre 2024, organisée par L'A. agence culturelle Nouvelle-Aquitaine et CO, pôle culture et richesses humaines.
Table ronde enregistrée dans le cadre de la Journée de réflexion sur l’accompagnement dans le secteur culturel, à Bordeaux le 8 octobre 2024.
Intervenantes :
Animation : Mathilde Barron, responsable du Pôle Accompagnement, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
Enregistrement dans le cadre de la Journée de réflexion sur l’accompagnement dans le secteur culturel, à Bordeaux le 8 octobre 2024.
Marie-Hélène Doublet est maîtresse de conférence en sciences de l’éducation.
Dans tous les domaines de l’accompagnement (éducatif, professionnel, médical, médico-social…) la commande publique pose des enjeux de développement du pouvoir d’agir des personnes, de leur participation aux décisions qui les concernent et la nécessaire coopération entre les différent·es acteur·rices des réseaux d’expertise. L’image d’un·e citoyen·ne acteur·rice et auteur·rice de sa vie traverse tous les dispositifs. Ces changements ne sont pas anecdotiques et supposent des évolutions de pratique notables chez les professionnel·les assurant cette fonction majeure de l’accompagnement. Cette conférence vise à comprendre ces nouvelles finalités et leurs enjeux sociétaux mais aussi à repérer comment elles s’expriment en termes de pratiques professionnelles dans différents contextes de travail.
Enregistrement dans le cadre de la Journée de réflexion sur l’accompagnement dans le secteur culturel, à Bordeaux le 8 octobre 2024.
Présentation de la double étude menée par L’A. sur L’accompagnement des professionnel·les des arts de la culture en Nouvelle-Aquitaine par Stella Morin, chargée d’étude et Thomas Vriet responsable du Pôle observation. Cette étude est issue d’une enquête auprès des structures et a bénéficié du regard extérieur de Maela Paul, docteure en sciences de l’éducation.
Découvrez l'étude : https://la-nouvelleaquitaine.fr/ressources/etudes-en-cours/enquete-structures-accompagnement
Dans le cadre du Festival des émancipations à Bellac s’est déroulé vendredi 5 juillet le 1er forum de débats de l’édition 2024 intitulé « Quelle place de la démocratie dans la société ? Et inversement, qu’est ce que notre société permet comme actes démocratiques ?
Intervenant·e·s :
Barbara Stiegler, philosophe et maîtresse de conférence à l’Université de Bordeaux-Montaigne,
Christophe Pébarthe historien, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne,
Michèle Riot-Sarcey professeur émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII-Saint-Denis,
Joëlle Zask enseignante à l’université de Provence, spécialiste de philosophie politique
Sylvie Balestra anthropologue et chorégraphe de la Compagnie Sylex.
Animation :
Thierry Szabo, directeur de L’A.
THOMAS Desmaison, directeur du théâtre du Cloître
Table ronde organisée et enregistrée dans le cadre de la 6ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine, le 12 décembre 2023 à Angoulême.
Cette table ronde conclusive nous permettra de reprendre et de prolonger des sujets abordés tout au long du Forum. Comment accompagner les secteurs et les emplois dans les nécessaires évolutions des métiers et des organisations à l'heure du changement climatique et plus largement des crises environnementales ? Après avoir partagé quelques constats et posé les enjeux, les intervenant·e·s exposeront leur approche politique, financière ou technique d'une situation qui apparait déjà comme problématique. Le point de vue de Charline Claveau au titre de la collectivité régionale et de Maylis Descazeaux pour la DRAC sera ainsi mis en perspective avec celui de Cédric Pellissier en tant que conseiller de branches de l'opérateur de compétences Afdas et enfin, celui de Hervé Fournier, consultant Cofondateur du Bureau d’études Terra 21 et formateur auprès de l’Observatoire des Politiques Culturelles. En complémentarité avec les actions déjà engagées par les pouvoirs publics et les organisations professionnelles, l'échange avec les participant.es pourrait nous permettre d'esquisser quelques actions concrètes à engager dans un futur proche.
Intervenant·e·s :
Maylis Descazeaux, directrice régionale des affaires culturelles - DRAC Nouvelle-Aquitaine
Charline Claveau, vice-présidente en charge de la Culture - Région Nouvelle-Aquitaine
Cédric Pellissier, conseiller aux branches professionnelles de la Culture et du Tourisme - Afdas
Hervé Fournier, cofondateur du Bureau d’études Terra 21 et formateur auprès de l’Observatoire des Politiques Culturelles
Animation :
Thierry Szabo, directeur - L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
Table ronde organisée et enregistrée dans le cadre de la 6ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine, le 12 décembre 2023 à Angoulême.
Le dialogue social désigne l’ensemble des négociations, des consultations et des échanges entre les pouvoirs publics, les employeur·euses et les travailleur·euses. A l’image des autres branches professionnelles, le secteur culturel, particulièrement le spectacle, compte sur un ensemble d’espaces pour discuter des conditions de travail, des parcours professionnels, de l’emploi et des problématiques liées aux politiques économiques et sociales. Cette table ronde se propose de brosser un état des lieux, d’interroger l’utilité du dialogue social dans la culture, ce qu’il produit, ses écueils, mais aussi de projeter des pistes d’amélioration. Nous nous appuierons également sur des séquences qui font l’actualité du dialogue social, comme la négociation des annexes 8 et 10 de l’assurance chômage.
Intervenant·es :
Claire SERRE-COMBE, secrétaire générale adjointe - Synptac CGT
François Mistrot, directeur adjoint du travail - DREETS Nouvelle-Aquitaine
Claire Guillemain, consultante en management et en stratégie - Politismos
Benoit Sitzia, directeur de l'ensemble Ars Nova et représentant de Profedim
Animation : Sylvain Cousin, chargé de mission animation délégué au dialogue social - L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
Table ronde organisée et enregistrée dans le cadre de la 6ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine, le 11 décembre 2023 à Angoulême.
Le secteur culturel, particulièrement le spectacle, connaît des difficultés de recrutement, depuis la crise sanitaire. Les organisations professionnelles et employeuses s’interrogent sur les évolutions du rapport au travail (formation, sens au travail,...). Parmi ces raisons, la question des conditions de travail est centrale (politique salariale, temps de travail, rythme de travail, autonomie…). Cette rencontre propose d’identifier des exemples de leviers d’actions vers un emploi culturel mieux organisé. Intervenant·e·s : Mathilde Coupeau, directrice administrative - Jazz à Poitiers Chloé Rouger, responsable projet richesses humaines - AGEC&CO Animation : Sylvain Cousin, chargé de mission animation délégué au dialogue social - L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
Deux ans de crise sanitaire, une nature qui perd sa boussole, des urgences sociales et économiques évidentes, une actualité internationale menaçante, un extrémisme politique croissant... En parallèle, une culture « non essentielle » toujours marquée. Une économie du secteur fragilisée et déséquilibrée. Un rapport aux publics et aux habitant·e·s bouleversé. Ce contexte qui inquiète, qui isole, qui oppose. Face à ces suffocations, le secteur culturel et artistique doute, s’interroge et se cherche, oscillant entre une volonté de mouvement collectif et une survie individuelle. Comment être à sa juste place aujourd’hui ? En réponse aux crises et aux inquiétudes, la culture peut-elle être ce nouvel endroit d’engagement et de militantisme, où sens pour soi, avec et pour les autres œuvrent de concert ? Que faut-il « entreprendre » pour que culture et arts (re)deviennent une des agoras d’actes et d’idées, indispensable à une société en pleine transformation ?
Animation : Marieke Doremus (coordinatrice, UBiC - Atelier de recherche collaborative sur la culture Université Bordeaux Montaigne)
Intervenant·e·s :
Table ronde organisée et enregistrée dans le cadre de la 5ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine, le 9 novembre 2022 à Bordeaux (Auditorium ALCA à la MECA).
À l’heure où le label « 100 % EAC » permet aux collectivités de faire valoir leur engagement dans ce domaine et alors que les outils conçus conjointement par des acteurs de la culture, de l’éducation, locaux et nationaux se multiplient, le rôle du pass Culture dans l’atteinte de l’objectif gouvernemental du 100 % EAC est à examiner. En articulant une part individuelle, qui offre à chaque jeune de 15 à 18 ans la possibilité de participer à la vie artistique et culturelle de son territoire, et une part collective, qui constitue pour les enseignant·e·s un soutien financier nouveau et simplifié pour mener des projets d’EAC dès la 4e, ce dispositif vise à soutenir dans la durée l’autonomisation culturelle et artistique des citoyen·ne·s en devenir. Mais comment s’en assurer ? Comment le pass Culture peut-il aider au développement de démarches pédagogiques fondées sur les 3 piliers de l’EAC ? Comment peut-il servir la coopération entre acteurs de la culture et de l’éducation ? Comment garantir qu’il mène à la création et au soutien de projets de territoires au service des jeunes, de leurs goûts et de leurs pratiques ?
Intervenant·e·s :
Table ronde organisée et enregistrée dans le cadre de la 5ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine, le 9 novembre 2022 à Bordeaux (Auditorium ALCA à la MECA).
Les financements de l’Europe permettent aux porteur·se·s de projets culturels (publics ou privés) d’augmenter leur champ d’action, par le prisme de l’internationalisation, de l’échange de bonnes pratiques, de l’innovation et de la création de partenariats. Le LABA, pôle de compétences de la Nouvelle-Aquitaine spécialisé dans les financements européens de la culture, producteur et co-producteur de nombreux projets, propose de réunir des acteurs culturels français et internationaux actifs dans la coopération afin de donner un aperçu des grands axes des politiques européennes en faveur du secteur créatif. Le LABA assurera la traduction des deux invité·e·s internationaux.
Intervenant·e·s :
Table ronde organisée et enregistrée dans le cadre de la 5ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine, le 8 novembre 2022 à Bordeaux (Auditorium ALCA à la MECA).
La mutualisation et la coopération, comme réponse aux mutations actuelles du travail et de l’emploi, offrent un levier intéressant de sécurisation des postes et des activités professionnelles. Elles sont une alternative heureuse au salariat précaire, à l’indépendance subie ou à la discontinuité de l’activité artistique. Afin de nous familiariser avec ces logiques d’entreprises et d’emplois partagés, il est ici proposé de rendre compte concrètement d’expériences et de parcours de professionnel·le·s, à travers les témoignages de plusieurs entrepreneur·se·s-salarié·e·s et de personnes en emploi partagé.
Animation : Sylvain Cousin (L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine)
Intervenant·e·s :
Table ronde organisée et enregistrée dans le cadre de la 5ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine, le 8 novembre 2022 à Bègles (école 3iS).
Au-delà de la nécessité d’espaces pour travailler, échanger, porter des initiatives citoyennes, artistiques, les problématiques foncières pour les initiatives culturelles et associatives posent de nombreuses questions. Est-ce qu’avec ces nouveaux espaces se dessine une autre façon de créer la ville ? Une autre façon de créer du commun au-delà de la propriété ? Et qu’en est-il de la gestion de ce commun ? Les intervenant·e·s de cette table ronde nous apporteront quelques éléments de réponse à travers quatre récits d’initiatives associatives et coopératives.
Animation : Agnès Chrétien (L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine)
Intervenant·e·s :
Table ronde organisée et enregistrée dans le cadre de la 5ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine, le 8 novembre 2022 à Bègles (Chapiteau).
Nos activités numériques tant au niveau de la production de nos équipements que des usages de certains services, impactent de plus en plus l’environnement de par la génération de gaz à effets à serre et la destruction de la biodiversité. Cet état de fait étant aujourd’hui reconnu, des stratégies et des méthodes sont à suivre pour utiliser le numérique de manière plus responsable et ainsi participer aux actions collectives de lutte contre le réchauffement climatique. Cette table ronde fait suite à la précédente présentée au cours du Forum 2021, laquelle dressait les constats et abordait quelques pistes de solutions pour les acteurs culturels. Après un rapide rappel de ces constats, les intervenants pourront développer l’impact environnemental lié à la donnée (stockage, protection, pertinence numérisation) et évoquer les solutions moins impactantes existantes.
Animation : Marion Nicolas (chargée de mission transformation numérique, Drac Nouvelle-Aquitaine)
Intervenant·e·s :
Table ronde organisée et enregistrée dans le cadre de la 5ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine, le 7 novembre 2022 à Bègles (Chapiteau).