
Lorsque l’on a une pratique régulière et intense de la musique et d’un instrument, des douleurs peuvent apparaître. Elles peuvent être liées au port de l’instrument, à son utilisation, mais également à des questions d’ordre organisationnelles. D’autres part, des difficultés d’audition et d’exposition aux sons peuvent également apparaître. Quels sont les impacts de ces douleurs et troubles sur les carrières des artistes ? A quel point constituent-ils un frein dans le quotidien ? Surtout, quelles sont les prises en charge face à ces risques ? Nous proposons, lors de cette table ronde, de donner la parole à différent·es professionnel·les de la musique et du soin, ainsi qu’aux participant·es, afin d’échanger sur ces questions. Nous identifierons des leviers et des pistes de réponses, allant de la formation, au soin, en passant par des dispositifs d’accompagnement possibles.
Intervenant·es :
Animation : Marie-Lise Hébert, chargée de mission développement de l’action de L’A. au Sud Nouvelle-Aquitaine – L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
Table ronde enregistrée dans le cadre de la Journée santé au travail dans la culture à Marmande le 15 octobre 2024, organisée par L'A. agence culturelle Nouvelle-Aquitaine et CO, pôle culture et richesses humaines.