Vous souffrez d’un accès de colère, de stress ou de frustration, c’est violent et inattendu ! Comment faire pour gérer la situation ? Je vous présente la règle des 5 minutes pour gérer vos émotions !
La première action
Avant même de vous parler de cette astuce que je pratique sur moi depuis plus de 4 ou 5 ans, il est essentiel dans un premier temps, de prendre conscience de votre émotion.
Les sensations physiques
Vous sentez votre cœur qui accélère, vos muscles se contractent, votre gorge se noue.
Votre respiration se raccourcit, voire se bloque complétement.C’est la panique à bord !
Vous vous sentez en insécurité. Puis viennent les émotions : la colère, la peur, la frustration, la tristesse avec l’envie de pleurer.Vous pensez à ce qui vient de déclencher votre état, et les pensées fusent en boucle.
Le dialogue interne négatif
« Journée de M€r@& » « Je le savais je ne suis jamais assez …. »« Ah Je ne peux pas lui faire confiance ! »« Je me fais toujours avoir ».
Vous pouvez compléter toutes les phrases, avec « TOUJOURS » et « JAMAIS ». Ce n’est d’ailleurs jamais un langage bienveillant, je vous invite à ce propos à lire l’article
« Qui est votre meilleur ami ? » qui traite de ce sujet.
Choisir en conscience son émotion
Une fois que vous avez détecté cette émotion et surtout que vous en avez pris conscience, vous avez 2 options devant vous :
Vous pouvez décider de rester en colère, car sur le moment ça vous fait du bien, c’est OK !ouVous décidez que cette émotion est toxique pour vous et que vous voulez en sortir c’est OK également.
Et en réalité je vous propose une troisième voie.
Décider quand en sortir : la règle des 5 minutes
C’est là qu’intervient la fameuse règle des 5 minutes. Je dégaine mon smartphone et je règle le minuteur sur la durée que je souhaite. Personnellement j’essaye de ne pas dépasser les 5 minutes, c’est mon conseil. Si 5 minutes, c’est trop court, à vous de déterminer la durée, 5, 10, 30min voire 1h.
Pendant ce délai, laissez-vous aller, accueillez votre émotion et acceptez la. Vous souhaitez ruminer, pester, crier, pleurer, insulter, bouger, boxer… Bref vous avez compris, lâchez vous.
Par contre, dès que la sonnerie retentit, c’est fini ! Vous devez en sortir tout de suite, c’est un engagement que vous avez pris avec vous-même lorsque vous avez réglé votre minuterie.
Le protocole à suivre pour gérer son émotion
1- J’ai pris conscience de mon état.2- Je choisis la durée que je m’accorde et j’enclenche celle-ci sur une minuterie.3- J’accueille mon émotion, je la vis ! 4- Dès que la sonnerie retentit, je stoppe toutes mes pensées.5- Je change mon émotion et retrouve ma sérénité.
Comment changer d’émotion ?
Le saviez-vous ? Les neurosciences ont prouvé que l’on ne peut pas être sous l’emprise de 2 émotions contradictoires simultanément. Donc vous devez remplacer cette émotion négative par un positive.
Première action : J’inspire profondément par le nez, je retiens un peu cet air frais et j’expire par la bouche de toutes mes forces, d’un seul coup,