Bonjour à tous ! Bienvenue pour ce 59ème épisode d'Arrêt Caméra où nous nous concentrons essentiellement sur des films de réalisatrices, et surtout, du cinéma Art et Essai hors Cannes, pour les films déjà chroniqués par le passé. Au programme, dans l'ordre :
- La Tour de Glace de Lucile Hadžihalilović, avec Marion Cotillard, Ours d'argent de la meilleure contribution artistique (7:17)
- Le très attendu Une Bataille après l'autre de Paul Thomas Anderson, pas diffusé en festival, mais visible désormais pour le plus grand bonheur de tous (19:56)
- Le très émouvant, horrifiant et sidérant documentaire de Sepideh Farsi sur l'horreur à Gaza, Put Your Soul on Your Hand and Walk (37:50)
- Le film indé (pour de vrai) américain du moment, Invention de Courtney Stephens (50:12)
- Enfin, Marche ou Crève, qui nous aura plus donné envie de crever qu'autre chose (désolé) (1:01:00)
Bonne écoute, et à la prochaine !
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
Bonjour à tous ! C'est la rentrée et nous revoilà pour un 58ème épisode d'Arrêt Caméra consacré aux sorties du mois de d'août. Au programme :
- L'horreur n'en finit plus de cartonner en 2025 et Evanouis (Weapons pour les puristes) de Zach Cregger en est la nouvelle preuve. Est-ce que ce film mérite sa hype ? Est-ce le Magnolia du genre horrifique ou bien un pétard mouillé ? On vous dit tout. (04:55)
- C'est le Grand Prix du jury du dernier Festival de Cannes, Valeur Sentimentale de Joachim Trier réunit un casting 3 étoiles (Renate Reinsve, Stellan Skarsgard, Elle Fanning) autour d'un mélo familial. La réincarnation de Bergman ou le retour du cinéma larmoyant de Billie August ? (24:52)
- Porté disparu il y a encore quelques années, Darren Aronofsky est redevenu un cinéaste huppé auprès des studios hollywoodiens. Deux ans après The Whale, il revient avec un film beaucoup plus léger, Pris au piège, avec Austin Butler en tête d'affiche. Pour le meilleur ou pour le pire ? (40:56)
- Les adaptations de jeu vidéo ont le vent en poupe en 2025. Exit 8 nous vient cette fois du Japon, l'adaptation d'un jeu indépendant sorti en 2023 dans lequel le joueur devait sortir d'un métro tokyoïte transformé en boucle infernale. Le film reprend la même formule, en essayant de broder une histoire mélodramatique en toile de fond. Bonne idée ? (52:51)
- Grand Prix de la Semaine Critique à Cannes cette année, Fantôme utile est une histoire de fantômes thaïlandais pas comme les autres, puisque ces derniers s'incarnent dans des objets électroménagers tels qu'un aspirateur ou un frigidaire. Derrière le burlesque se cache une oeuvre hautement politique. Un premier film de Ratchapoom Boonbunchachoke brillant. (01:05:34)
Bonne écoute !
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
Bonjour à tous ! Nous revoilà après une pause de deux mois après Cannes pour un 57ème épisode d'Arrêt Caméra consacré aux sorties du mois de Juillet. C'est l'occasion pour nous de revenir sur les blockbusters de l'été, ainsi que tout un tas de films d'auteurs de genre et d'horizons différents :
- Un été de blockbusters : Superman, Les 4 Fantastiques : Premiers Pas et Jurassic World Renaissance. Où va le cinéma à grand spectacle Hollywoodien en 2025 ? On vous dit tout. (03:20)
- Est-ce que Pedro Pascal est un bon acteur ? Celine Song vaut-elle mieux que ce qu'elle a montré avec Past Lives ? Chris Evans peut-il jouer autre chose que Captain America ? Trouver l'amour en 2025, c'est possible ? Toutes les réponses à ces questions dans notre retour sur Materialists. (44:39)
- Vous ne savez pas qui est Dag Johan Haugerud ? Rassurez-vous, nous non plus. Du moins c'était le cas avant la découverte de la saga de l'été : la Trilogie d'Oslo (Rêves, Amour et Désir), 3 films brillants qui donnent envie de partir en vacances en Norvège et d'aimer les gens. (59:22)
- Avec Jeunesse (Retour au pays), Wang Bing conclue sa monumentale oeuvre sur la jeunesse chinoise contemporaine. Un film plus court que ses deux prédécesseurs (2h30) mais pas moins dense. (01:16:55)
- Révélation de Sundance puis de la Quinzaine des cinéastes en 2025, Eva Victor signe un premier long-métrage vibrant et réparateur sur les traumas du viol avec Sorry, Baby (01:30:49)
- On se déchire (gentiment) sur le nouveau film d'horreur des frères Philippou, Substitution (Bring Her Back) deux ans après La Main. Au menu : deuil, ultraviolence et spiritisme, un cocktail clivant. (01:44:32)
Bonne écoute !
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
Bonjour à tous ! Bienvenue pour ce 56ème épisode d'Arrêt Caméra, enregistré à la maison, loin du tumulte cannois, et qui se concentre sur notre dernière journée de films à Cannes. Au sommaire : Oui, un film coup de poing sur Israël après le 7 octobre 2023 par Nadav Lapid, un récit de femme iranienne envers et contre tous les hommes avec Woman and Child de Saeed Roustaee et le messie du Festival, Resurrection de Bi Gan, poétique et abstrait.
En guise de conclusion, on fait le bilan de ce 78e Festival de Cannes et on vous fait part de notre palmarès perso.
Bonne écoute et à bientôt !
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
Bonjour à tous ! Bienvenue pour ce 55ème épisode d'Arrêt Caméra, toujours enregistré en extérieur sur la terrasse du Palais du Festival et qui narre notre avant-dernière journée de films à Cannes. Au sommaire, un film fleuve de 3h sur le kabuki, Kokuho (qui sortira en France sous le titre Le Maître du Kabuki) de Lee Sang-il, Romería de Carla Simón, The History of Sound de Oliver Hermanus et Planètes de Momoko Seto.
Bonne écoute et à bientôt !
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
Bonjour à tous ! Bienvenue pour ce 54ème épisode d'Arrêt Caméra, enregistré en extérieur pour changer, sur la terrasse du Palais du Festival, raison pour laquelle vous entendrez parfois un fond sonore (le charme du festival).
Au programme de cet épisode : Girl on Edge de Jinghao Zhou, Un Simple accident de Jafar Panahi, Classe Moyenne d'Antony Cordier et Fuori de Mario Martone.
Bonne écoute et à bientôt !
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
Bonjour à tous ! Bienvenue pour ce 53ème épisode d'Arrêt Caméra, enregistré avec du beau temps cette fois et la voix de Julie qui commence à revenir. Au programme de cet épisode, quatre films, dont trois pour la compétition : L'Agent Secret de Kleber Mendonça Filho, Les Aigles de la République de Tarik Saleh, plus le très attendu Alpha de Julia Ducournau. En bonus : Pillion, du côté d'Un Certain Regard, de Harry Lighton.
Bonne écoute et à bientôt !
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
Bonjour à tous ! On est de retour à l'abri de la pluie et de l'orage pour un 52ème épisode axé autour de films très différents les uns des autres : on commence avec le subtil et complexe Miroirs no 3 de Christian Petzold, on continue avec The Phoenician Scheme de Wes Anderson et on termine avec un bon film d'horreur à la Quinzaine, Dangerous Animals de Sean Byrne.
Bonne écoute et à bientôt !
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
Bonjour à tous ! Le 4ème jour à Cannes est là, avec ma voix rauque (Julie) et la voix habituelle de Morgan. Au sommaire, quatre films, comme on en a vu quelques uns : La petite dernière de Hafsia Herzi, Renoir de Chie Hayakawa, Nouvelle Vague de Richard Linklater et Die my Love de Lynne Ramsay. On vous laisse découvrir nos avis, avec peut-être, en fond, un peu d'orage...
Bonne écoute !
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
Bonjour à tous ! L'épisode du 3ème jour à Cannes a été enregistré dans la foulée du 2, on les a scindés en deux pour vous faciliter l'écoute. Au programme de celui-ci : L'inconnu de la grande arche de Stéphane Demoustier, Eddington de Ari Aster et Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski.
Bonne écoute !
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
Bonjour à tous, un peu de retard pour de 2ème jour d'Arrêt Caméra à Cannes, mais on y arrive ! On vous fait un topo succinct toujours garanti en un temps record et sans spoilers sur trois films : Sound of Falling de Mascha Schilinski, Sirat de Oliver Laxe et Dossier 137 de Dominik Moll. Bonne écoute <3
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
Bienvenue pour ce 48ème épisode de Arrêt Caméra un peu spécial, puisqu'il s'agit de notre compte-rendu de notre première journée au festival de Cannes !
Comme prévu, nous ferons une quotidienne, maximum une demi-heure, pour vous raconter le festival, ce que nous y avons vu, ce que nous avons aimé et ce que nous avons moins estimé.
Le format est rapide et va droit au but, pas de timecode donc pour ces épisodes particuliers, mais pas de spoilers non plus, nous ferons cette fois-ci attention à ne jamais trop vous dévoiler des films, juste de quoi vous donner envie de les voir au moment de leur sortie.
Bonne écoute, et à très vite !
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
Bonjour à tous ! Nous revoilà en ce mois d'avril chaleureux pour un 47ème épisode d'Arrêt Caméra avec lequel nous vous annonçons que nous avons eu notre accréditation presse pour le Festival de Cannes. C'est l'occasion pour nous de revenir sur la Sélection dévoilée au cours de la dernière semaine. Puis au programme, nous parlerons de 4 films d'auteurs :
- Tout sur le 78e Festival de Cannes, notre couverture de l'évènement, les sélections et nos 5 plus grandes attentes. (05:04)
- Deux Soeurs, mélo familial qui marque le retour dans les salles françaises du cinéaste britannique Mike Leigh, Palme d'or en 1996 pour Secrets et mensonges et Lion d'or en 2004 pour Vera Drake. A 82 ans, Mike Leigh est-il toujours aussi vivace ? (49:44)
- Jeunesse (Les Tourments), colossal documentaire de 3h40 de Wang Bing sur les ateliers de textiles de Zhili, qui fait suite à Jeunesse (Le Printemps) en Compétition à Cannes en 2023. Un film d'utilité publique. (01:06:50)
- Harvest d'Athina Rachel Tsangari, productrice de Yorgos Lanthimos. Une utopie dans le nord de l'Angleterre qui vire au cauchemar pour ses personnages... et ses spectateurs aussi ? (01:29:34)
- Kyuka - Avant la fin de l'été, qui comme son nom ne l'indique pas, est le premier film grec de Kostis Charamountanis. Un mélo familial dans un enrobage estival frais et singulier, sélectionné à l'ACID à Cannes en 2024. (01:49:19)
Bonne écoute !
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
Bonjour à tous ! Nous revoilà plus vite que la musique pour un 46ème épisode d'Arrêt Caméra avec des films de tout horizon : Corée du Sud, Etats-Unis, Angleterre, Chine et Norvège. Au programme :
- Mickey 17, le grand retour de Bong Joon-ho après le triomphe de Parasite avec un film de studio Hollywoodien, avec 18 fois Robert Pattinson. Pari réussi ou grosse déception ? (07:01)
- Black Dog, Prix Un Certain Regard à Cannes en 2024, qui raconte l'amitié improbable entre un ancien détenu et un lévrier errant dans la Chine pré-JO de Pékin, aux abords du désert de Gobi. (25:59)
- The Insider, un nouveau film de Steven Soderberg, un mois après Presence. Cette fois un thriller d'espionnage au casting rutilant (Cate Blanchett, Michael Fassbender, Pierce Brosnan). Pour un renouveau du genre ? (41:58)
- La Convocation, Caméra d'or au dernier Festival de Cannes. Premier film d'Halfdan Ullmann Tondel, petit-fils d'Ingmar Bergman et Liv Ullmann. Est-il à la hauteur de sa prestigieuse lignée ? (56:16)
Bonne écoute !
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
Bonjour à tous ! Vous nous avez manqué, on revient pour un 45ème épisode d'Arrêt Caméra avec des films dont on voulait parler depuis un moment. Cet épisode un peu particulier se scinde en deux partie, quelques mots à propos du début 2025 au cinéma, et un focus sur quatre autres films, dont deux dans la course aux Oscars. Au programme :
- 2025, déjà un bon cru au cinéma ? Qu'est-ce qui vaut le coup, qu'est-ce qui est moins bien ? (4:55)
- The Brutalist, aussi génial que l'a vendu la critique en France ? (35:15)
- Queer, la bonne surprise de Guadagnino, et notre film préféré de l'année, pour le moment ! (59:21)
- Un parfait inconnu (A complete unknown), encore un biopic sur un chanteur avec des tas de concerts et du génie, pour son personnage seulement (01:17:24)
- The Monkey, l'horreur un peu mid d'Osgood Perkins (1:35:29)
Bonne écoute !
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
Bonjour à tous et bienvenue pour ce 44ème épisode d'Arrêt Caméra ! On revient plus en forme que jamais après un petit passage à vide pour cause de maladie, avec un épisode exclusivement consacré à de sérieux candidats aux Golden Globes et aux Oscars. Au programme :
- Gladiator 2, la suite que personne n'attendait du film oscarisé de 2000. Exit Russell Crowe et Joaquin Phoenix, bonjour Paul Mescal, Pedro Pascal et Denzel Washington. Ridley Scott est toujours là, mais a-t-il toujours l'envie de bien faire ? (11:04)
- Heretic, avec Hugh Grant en psychopathe flippant obsédé par les religions qui piègent deux mormones dans son antre biscornues (31:06)
- Wicked, la comédie musicale adaptée du succès planétaire du musical, avec Ariana Grande et Cynthia Erivo, qui derrière ses couches de sucre cache un vrai coeur fondant (46:09)
- Conclave, l'un des grandissimes favoris des Oscars, qui plonge le spectateur à l'intérieur du secret des conclaves, à travers la forme d'un thriller clérical au casting luxueux : Ralph Fiennes, Mark Strong, Isabelle Rossellini (01:05:35)
Si vous voulez nous aider, nous soutenir financièrement, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien ici. Arrêt Caméra restera un podcast toujours gratuit ! https://linktr.ee/arretcamera
Bonne écoute !
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
Bonjour à tous et bienvenue pour ce 43ème épisode d'Arrêt Caméra ! Encore de l'horreur, du Cannes, mais surtout des films qu'on a plutôt appréciés, ce qui faisait un petit bout de temps que ça n'était pas arrivé. Au programme :
- Anora, la seconde sélection en compétition officielle pour Sean Baker à Cannes, récompensée par une Palme d'Or. Le film est-il si génial qu'on le dit ? (8:09)
- Juré n°2, peut-être le dernier film de Clint Eastwood avant qu'il ne nous quitte, sur le sentier des 12 hommes en colère mais dans une version twistée (30:47)
- The Substance, ou le retour du body horror comme sous-genre d'horreur à la mode dans un genre qui compte de plus en plus de films chaque année (52:08)
- Retour à notre section VOD avec Late Night with the Devil, sorti directement sur canal plus, sorte d'archive INA d'une émission d'Halloween qui a mal tourné. Un found footage qui triche un peu avec le principe (01:16:08)
Si vous voulez nous aider, nous soutenir financièrement, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien ici. Arrêt Caméra restera un podcast toujours gratuit ! https://linktr.ee/arretcamera
Bonne écoute !
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
Bonjour à tous et bienvenue pour ce 42ème épisode d'Arrêt Caméra ! Un épisode sous le signe de l'horreur qui tâche avec un film interdit au moins de 18 ans et un autre au moins de 16 ans. Plus sages, du moins en apparence, 3 films passés par le Festival de Cannes complètent le programme :
- Terrifier 3, troisième aventure du sanguinaire Art le Clown, personnage créé par Damien Leone en passe de devenir aussi culte que Freddy Krueger et Michael Myers, et pour qui les interdictions au moins de 18 ans n'empêchent pas un carton au box office mondial (3:34)
- Niki, biopic sur l'artiste Niki de Saint Phalle et premier long-métrage de l'actrice Céline Sallette qui cherche sa voie entre féminisme et rejet de l'académisme (24:44)
- The Apprentice, autre biopic, cette fois sur les premières années de magnat de l'immobilier de Donald Trump. Une satire qui ne prend pas de pincettes, orchestrée par le cinéaste Ali Abassi, avec Sebastian Stan et Jeremy Strong (38:57)
- C'est le film français de l'année, il est passé par Cannes, non ce n'est pas l'Amour Ouf mais bien Miséricorde d'Alain Guiraudie, thriller rural mordant et baigné dans le désir de ses personnages hauts en couleur (54:52)
- On boucle la boucle de l'horreur avec Smile 2, suite du succès surprise de l'automne 2022. Parker Finn reprend la même formule, au service d'un film plus gore, plus ambitieux et plus long. Stop ou encore ? (01:10:58)
Si vous voulez nous aider, nous soutenir financièrement, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien ici. Arrêt Caméra restera un podcast toujours gratuit ! https://linktr.ee/arretcamera
Bonne écoute !
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
Bonjour à tous et bienvenue pour ce 41ème épisode d'Arrêt Caméra ! Pas de préambule cette fois-ci, on rentre directement dans le vif du sujet avec certains des films les plus attendus de l'année 2024 au cinéma. Au programme :
- Les Graines du Figuier Sauvage, plébiscite critique, plébiscite public, le film aurait-il pu (et dû ?) avoir la Palme d'Or en 2024 ? (4:45)
- Megalopolis, le dernier film de Francis Ford Coppola que tout le monde attendait. Qu'est-ce que ça donne ? (27:34)
- All we Imagine as Light, premier long-métrage de fiction pour Payal Kapadia, grand prix à Cannes, une réussite ?(52:27)
- C'est le film détesté de la quinzaine, du mois, peut-être de l'année, alors qu'il était un des films les plus attendus. Joker : Folie à 2 est définitivement une comédie musicale, mais le produit final mérite-t-il tant de haine ? (1:14:27)
Si vous voulez nous aider, nous soutenir financièrement, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien ici. Arrêt Caméra restera un podcast toujours gratuit ! https://linktr.ee/arretcamera
Bonne écoute !
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
Bonjour à tous et bienvenue pour ce 40ème épisode d'Arrêt Caméra ! On revient après deux mois d'un repos mérité, mais on n'a pas non plus oublié d'aller au cinéma. On vous fait en préambule un récap' des films d'horreur qui ont inondé les salles (mais pas que !) cet été. Le programme :
- Retour sur les films d'horreur de l'été, de MaXXXine à Alien Romulus, en passant par Longlegs, Trap et la surprise venue de Youtube, Milk and Serial (4:50)
- Quelle meilleure période de l'année que septembre pour découvrir Septembre sans attendre, le nouveau film du prodige du cinéma espagnol Jonas Trueba ? La hype est-elle justifiée ? (53:04)
- Adaptation du roman de Jérome Ferrari, A son image de Thierry de Peretti permet au cinéaste de revenir dans sa corse natale pour conter une nouvelle histoire de passion et de violence sur plus de 20 ans. (01:10:34)
- Ours d'or à la dernière berlinale, film qui représentera le Sénégal aux Oscars, Dahomey de Mati Diop, le documentaire de cette rentrée cinéma (non ce n'est pas Kaizen). (1:25:13)
- Tim Burton donne une suite 36 ans plus tard à son premier gros succès au box-office avec Beetlejuice Beetlejuice. On retrouve une partie du casting original qui entoure sa Mercredi Addams, Jenna Ortega. Pour le meilleur ou pour le pire ? (01:40:36)
- Il ne quitte plus Netflix, mais apparemment ça fonctionne quand même (numéro 1 de la plateforme), Jeremie Saulnier réalise avec Rebel Ridge un polar musclé en Louisiane dont il a le secret. (01:59:37)
Si vous voulez nous aider, nous soutenir financièrement, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien ici. Arrêt Caméra restera un podcast toujours gratuit ! https://linktr.ee/arretcamera
Bonne écoute !
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.