J'ai enregistré sur un logiciel différent donc le volume bien que j'ai essayé de le remonter sera tout de même un peu plus bas que les autres épisodes.
Reprise en douceur avec cet épisode le rythme ne sera plus d'un par semaine, comme ça l'a été pour les 1ers épisodes mais un peu au feeling, un par mois minimum si j'ai fait le flemmard ou si mes autres projets etc m'ont pris beaucoup de temps
Avec cet épisode on revient dans le présent et on va parler de quelque chose qu'on aime tous! Les chocolats Bounty et leur noix de coco tellement bonne! Ahhhhh j'en veux maintenant.
Mais plus sérieusement parlons de ces personnes qui sont surnommées Bounty en France, Oreo aux US et Coconut en Angleterre, ces personnes d'apparence noire mais à qui on dit qu'ils sont blancs à l'intérieur.
Et c'est suite à une vidéo tik tok d'une influenceuse assez connue que j'ai eu envie d'en parler.
Je ne suis pas là pour tacler clasher ou quoique ce soit, mais si cela peut amener à des discussions et que chaque "camp" expose son point de vue alors ce sera déjà ça de gagné.
Alors avec ce 10e épisode je termine un peu ce 1er "arc" qui constituait principalement mon histoire, d'où je viens et pourquoi est-ce que ce projet podcast me tient à cœur et de quelle manière je suis concerné par les sujets d'identité et de santé mentale. Même s'il y a encore des choses que je pourrai dire dessus, le but n'est pas de simplement faire un journal des complaintes, ce qui m'intéresse avant tout c'est ce qu'il y a derrière, quelles leçons peut-on tirer de nos histoires familiales et comment aller de l'avant lorsque ces histoires font naître des traumatismes.
Je reviendrai peut-être en fonction des épisodes ou des discussions que je serai amené à avoir sur différents points que j'ai pu évoquer, plus ou moins dans le détail, mais à partir du prochain épisode on reste dans le présent
J'utilise plusieurs fois le mauvais verbe j'ai dit entuber au lieu d'intuber.. voilaaa comme ça vous savez !
Certaines erreurs coûtent plus cher que d'autres, mais si on décide de voir le verre à moitié plein ce sont également ce genre d'événements qui vous font prendre conscience de la chance que vous avez d'être encore en vie. Et quand il ne nous est rien arrivé de grave personnellement c'est parfois difficile d'être en gratitude pour ce que l'on a.
À quel âge remontent vos premiers souvenirs?
L'argent ou son manque entraîne pas mal de problèmes au sein d'un foyer. Qui a dit que l'argent ne faisait pas le bonheur? Il ne fait peut-être pas exclusivement le bonheur mais il y contribue fortement
Voilà un peu dans les grands traits comment s'est déroulée mon arrivée en Chine et qui m'a remis en face de quelque chose à laquelle j'avais espéré échapper en étant en Chine, hélas non mais ça n'a pas duré trop longtemps et cette année reste malgré tout une des meilleures de ma vie!
Dans cet épisode, je vous ouvre les portes de mon passé et de ma famille et les raisons qui expliquent mon envie de toujours qui est de m'en émanciper.
Ce n'est pas un sujet facile à aborder parce que c'est quelque chose que j'ai toujours cherché à cacher, mais je vois ce podcast un peu comme un journal intime, sauf que c'est en ligne et que d'autres personnes peuvent écouter et connaître ce "secret" que j'ai presque toujours fait en sorte de garder pour moi.
Mais cela fait partie de qui je suis et il serait difficile de comprendre mes choix de vie bons ou mauvais sans avoir d'historique sur qui je suis.
Je ne sais pas si cela raisonnera avec quelqu'un parce que c'est tout de même peu commun, mais si cela peut parler ne serait-ce qu'à une personne et que cette personne se dise qu'elle n'est pas toute seule ça me suffit amplement.
Je vous donne rdv au prochain épisode!
J'ai toujours été considéré comme une personne plutôt drôle, du moins j'ai toujours aimé faire rire mon entourage, ce qui faisait qu'en public on me voyait presque tout le temps de bonne humeur. Avec le temps je me suis rendu compte que c'était un peu un mécanisme de défense pour ne pas laisser paraître un mal être que j'essayais de minimiser de mon mieux et j'ai réussi à le faire pendant une petite vingtaine d'années en soi, avant que la tuberculose me mette une fessée.
Bref tout ça pour dire que j'ai eu l'impression de me voir un petit peu en Roua quand j'ai appris qu'elle n'allait pas bien en tombant sur sa première vidéo insta.
J'étais à la fois grandement surpris parce que je n'aurais clairement pas pu me l'imaginer en la voyant et en discutant avec elle, et de l'autre je me suis demandé si sa bonne humeur, son sourire toujours radieux et bienveillant n'étaient pas non plus comme moi un mécanisme de défense afin de minimiser son mal-être..
Dans tous les cas, je suis ravi d'avoir eu de tes nouvelles et je te souhaite de continuer à aller de mieux en mieux jour après jour. La vie est une merveilleuse aventure et "derrière chaque traversée du désert se cache une bénédiction" comme le dit un de mes amis , donc force à toi 🙏🏾
C'est le devoir de la classe d'écriture journalistique qui m'a donné envie de continuer sur le sujet et de partager mon histoire pour commencer et celle d'autres personnes par la suite un peu comme vous le verrez dans cet épisode. Mon séjour à l'ECITV aurait été court mais j'y ai appris pas mal de choses et me suis ouvert à de nouvelles perspectives
Cet épisode d'introduction a pour but d'expliquer un peu les origines du podcast et les éléments généraux qu'il contiendra. C'est un sujet assez personnel mais que j'avais envie de faire parce que je trouve le sujet intéressant et que je suis pleinement concerné. Cela concerne la question d'identité notamment chez les enfants ayant grandi en Europe de parents immigrés et les différences de culture et comment est-ce que l'on grandit ou comment est-ce qu'on se reconstruit lorsque notre environnement culturel en grandissant était une source de conflits ou de mal-être. Et comment on réussit à se trouver et aimer qui on est. Et également comment faire en sorte de ne pas transmettre les traumatismes qu'on a pu vivre à la génération future.Le podcast est également présent sur les plateformes de streaming comme Spotify, Amazon Music et Apple podcast (même si je n'arrive pas à mettre le lien ici sur Youtube, le podcast y est sous ce nom)