Dans l'épisode du jour je vous fais part de l’affection particulière que je porte à l'automne. Je sais pertinemment que tout le monde n'aime pas forcément cette saison avec ses journées qui se raccourcissent et le soleil qui s'inscrit progressivement aux abonnés absents. Chez certain(e)s, elle peut même être empreint de blues et de baisse de morale. En réalité, l'automne est propice à la "slow life", à la chaleur et à la douceur qui nous sont plus que jamais indispensables dans ce monde qui tourne à toute vitesse. Afin que vous puissiez traverser cette nouvelle saison dans les meilleures conditions, je me devais de vous faire des recommandations. Aujourd'hui, je vous propose tout simplement de voir l'Automne à travers mes yeux et de l'apprécier pleinement.
P.S : je me suis trompé, ce n’est ni 1992 ni 1993 mais 1991 (vous comprendrez en écoutant).
Dans cet épisode nous procédons à un petit voyage dans le temps. On a tendance à l'oublier mais lorsqu'il nous arrive d'être perdu dans le temps qui passe à toute vitesse et dans ce monde qui change sans cesse, un regard dans le passé peut nous rassurer et nous apaiser. Dans le passé, tout n'est pas forcément bon à jeter ou à oublier. Certaines choses peuvent être récupérées et devenir de parfaites alliées pour vivre dans l'instant présent. Un peu comme un retour aux sources, je vous raconte comment la nostalgie m'aide au quotidien pour prendre soin de ma santé mentale et de mon bien être général.
Dans l'épisode du jour il est question d'estime et de respect de soi. Apprendre et comprendre à quel point il est indispensable de reconnaître sa valeur afin de se lancer dans des relations humaines plus saines. Comprendre et intérioriser le fait que les relations ne nous définissent pas mais que selon le regard qu'on porte sur soi-même nous avons la capacité de les définir et d'en sortir si le respect et la réciprocité y sont absents. Aujourd'hui on apprend à mieux s'aimer, à se faire respecter et surtout à ne plus être considéré comme une option aux yeux de qui que ce soit.
Dans cet épisode je vous parle du jour où j'ai commencé à apprécier mes moments en solo. Pendant longtemps, je pensais que faire des activités seul(e) signifiait automatiquement que nous étions rejetés. J'essayais de me mettre à la place de ceux qui me verraient me promener seule, aller au musée seule etc... J'ai appliqué une pensée qui m'a souvent maintenue dans le faux. J'ai clairement fait des raccourcis par peur du regard des gens. Un jour, j'ai franchi le pas, j'ai goûté à ces moments en ma propre compagnie et j'ai enfin compris à quel point je me trompais. Ces moments sont précieux, il faut les chérir autant que les moments passés avec nos proches. Ces moments nous appartiennent entièrement, et si on apprenait à les apprécier ?
Dans l'épisode du jour on parle de cet acte particulier qu'est le "lâcher prise". Dans une volonté de se préserver l'humain a tendance à vouloir tout contrôler. Accepter une situation telle qu'elle est, accepter qu'on ne pourra rien y changer peut parfois paraître insurmontable. On oublie bien souvent que l'on n'est jamais entièrement au commande de notre vie. Le lâcher prise est souvent perçu comme un ennemi parce qu'il nous contraint d'évoluer sur un chemin qui n'est pas préalablement établi par nos soins. Cependant nul ne peut ignorer que c'est souvent en empruntant ce chemin inconnu que les plus belles choses viennent à nous. Et si on lâchait prise ?
Dans cet épisode on aborde un sujet que je qualifierai de fondamental. Celui de la gratitude. On est toutes et tous pris dans les méandres de la vie et très souvent on oublie de prendre le temps de se poser et d'être reconnaissant(e) pour tout ce que l'on a aujourd'hui. On oublie que rien n'est acquis et qu'il suffit de voir le monde autour de nous pour apprécier les choses à leur juste valeur. Il s'agit ici davantage d'une remise en question indispensable pour tendre vers le "mieux" que d'un reproche pour une lacune qui est finalement humaine.
Dans cet épisode on aborde la question de la pression sociale/sociétale quand on est célibataire. Cette pression qui nous fait nous sentir mal, parce que selon la société, à un certain âge, on devrait déjà avoir une vie bien rangée. Ici on relativise les attentes de la société, on se souvient que chacun vit sa vie comme il l'entend et surtout chacun vit sa vie comme il le sent. Ici on comprend que la pression de la société ne doit jamais nous laisser nous contenter de peu quand on peut avoir tout et elle ne doit jamais être la source d'une décision qui peut chambouler notre vie.
Quand on vit une rupture, peu importe sa nature, c'est son quotidien que l'on doit repenser. On doit accepter le changement même s'il est douloureux. Se présentent alors deux choix : vivre sa douleur ou la fuir ? Dans cet épisode on parle du choix le plus courageux, celui de faire face, de souffrir et de guérir par soi-même.
Est ce que vous aussi, avant de vous lancer dans un projet, vous entendez cette petite voix qui vous décourage ? Cette petite voix qui vous empêche de croire en vous au point de vous laisser dans un état de blocage ? Si la réponse est oui, on aborde ce sujet dans ce premier épisode pour essayer de passer outre et enfin réaliser nos projets.