Anciennement doula, Julie est aujourd'hui formatrice périnatale, et également autrice, et exerce ses différentes activités sous le nom En terre de mères.
Elle nous livre le témoignage de ses différents accouchements, de sa vision de la vie et du choix qui s'offre à nous dans ces moments importants.
Merci Julie, pour ce bel échange !
On se retrouve sur : www.studio-rosa.fr
Page Facebook
Compte Instagram
Lorsque j'ai lancé mon activité de photographe de femmes en Dordogne, j'étais bien avancée dans ma deuxième grossesse. Passionnée par la maternité, j'ai souhaité informer et déculpabiliser sur ce sujet en parallèle, via des articles de blog dans un premier temps.
Et bien qu'au départ je n'avais pas spécialement envisagé l'accouchement à domicile pour ce deuxième enfant, j'ai eu envie d'accorder un article sur cette thématique et donc de prendre contact avec les sages-femmes de Dordogne exerçant l'AAD (Accouchement Accompagné à Domicile).
J'ai d'abord eu beaucoup de mal à trouver les noms de ces sages-femmes. Car je n'avais pas connaissance de l'APAAD (et donc du site qui les référence). Puis j'ai vu que l'une d'entre elles habitait tout près de chez moi.
Dans cet épisode, Fleur nous prend la main et nous amène dans sa maternité, qu'elle vit en parallèle de son métier de sage-femme, et des accouchements à domicile qu'elle accompagne régulièrement depuis plus de 3 ans maintenant.
C'est pendant sa grossesse qu'elle rencontre Pascale et Elodie, deux sages-femmes accompagnant aussi les accouchements à domicile, qu'elle envisage d'exercer à leurs côtés, quelques mois après la naissance de sa fille, en janvier 2023.
Sa fille, bien consciente du métier de sa maman, et ne lui demande d'ailleurs qu'une chose régulièrement : "Quand est-ce qu'on va voir un bébé ?"
On se retrouve sur : www.studio-rosa.fr
Page Facebook
Compte Instagram
Retourner au travail après avoir cocooné plus ou moins longtemps son bébé, ça peut paraître un peu banal à la vue de beaucoup. Pourtant, derrière son quotidien, se cache souvent de l'épuisement, du manque de sommeil, un allaitement parfois difficile, des aléas médicaux....
L'arrivée d'un bébé est un chamboulement à lui tout seul. La naissance d'un enfant, mais aussi celui d'une mère. Au premier, comme au deuxième ou aux suivants
Marie-Pierre nous raconte dans cet épisode la fatigue qu'elle devait gérer, en plus d'une reprise de travail sous pression, avec une responsable qui ne se doutait pas de tout ce qu'elle était en train de vivre dans sa vie personnelle.
S'en est suivi un changement de parcours de vie, et des remises en question, qui l'ont conduite aujourd'hui à se retrouver grâce à sa rencontrer avec le Shiatsu.
Retrouvez-moi sur : www.studio-rosa.fr
Page Facebook
Compte Instagram
Originaire de Bordeaux, Mélanie et son conjoint sont arrivés sur Périgueux en 2024.
D'aussi loin qu'elle se souvienne, Mélanie a toujours voulu être maman. Cela fait très longtemps qu'elle est passionnée et fascinée par le sujet de la maternité et du développement de l'enfant
Lorsqu'elle tombe enceinte, elle lit des livres, et fait appel à @charlotte_doula.parentalite, une doula entre Libourne et Périgueux, conseillée par sa soeur, elle-même doula.
Elle consulte également @marionguerinibclc33, conseillère en lactation certifiée IBCLC sur Bordeaux Très bien entourée, son projet d'accoucher à la maison voit le jour , mais elle entre dans un combat pour réussir à allaiter son fils dès sa naissance.
Rongée par la culpabilité, les allers/retours et rendez-vous chez des professionnels, et les différentes remarques, qui se veulent pourtant bienveillantes de son entourage, c'est après plus d'un mois de bataille, qu'elle réussit à reprendre la main sur son allaitement.
Grâce à sa conseillère en lactation, à ses rendez-vous chez une orthophoniste à Brive, et chez @caro_la_chiro, spécialisée dans les freins restrictifs, Mélanie peut être fière d'allaiter encore son fils aujourd'hui, après 9 mois !
Durant ces premiers mois dans la maternité, Mélanie a pu compter sur les différentes associations du département pour faire des rencontres et trouver du soutien entre mamans, avec notamment les différents ateliers organisés par @chrysalide_lecafedesenfants et @toutun_village
J'ai rencontré Marie-Véronique SALVAGNIAC il y a 4 ans, quand je suis entrée dans son cabinet post Covid, pour participer aux cours de préparations à la naissance, enceinte de ma fille.
J'ai tout de suite eu un très bon sentiment concernant son accompagnement, à l'écoute des femmes, et sans jugement, et j'ai souhaité reprendre contact avec elle pour enregistrer un épisode qui promettait d'être riche en expériences.
Nous avons retracé son parcours, son dévouement pour son métier, venu à la suite de la naissance de son premier enfant et échangé autour de nos convictions et de l'importance d'être informée sur la maternité et les possibilités qui s'offrent à nous, en se renseignant de manière éclairée sur le sujet.
Retrouvez-moi sur : www.studio-rosa.fr
Page Facebook
Compte Instagram
J'ai souhaité parcourir avec Alice sa vie de mère en parallèle de sa vie de propriétaire d'un château ouvert au public : le château de Bridoire, situé au sud de Bergerac.
Ce court épisode aborde ses journées rythmées qui ne se ressemblent pas, mais aussi l'arrivée de sa petite Aliénor qui a fait d'elle une mère comblée, et qui aura sans doute de très beaux souvenirs de ce cadre exceptionnel où elle grandit chaque jour.
Donner la vie à ses enfants à la maison et accompagner les accouchements à domicile a toujours été une évidence depuis toujours pour Elodie.
Elle nous plonge dans son enfance et dans le récit de ses deux accouchements, et dans son parcours de sage-femme et de sa lutte pour le libre-choix du mode d'accouchement au sein de l'@apaad_sagesfemmesaad_france : Association Professionnelle de l'Accouchement Accompagné à Domicile.
Un échange passionnant, que je vous laisse dans les oreilles, à retrouver sur vos différentes plateformes d'écoute : Deezer, Spotify, Apple Podcast et Youtube, Studio Rosa - Maternité et histoires de femmes, directement en lien dans la bio, en story à la une et dans la rubrique Témoignages du site internet.
Retrouvez-moi sur :
www.studio-rosa.frPage Facebook
Compte Instagram
Léa m'a contactée à la sortie du podcast, car elle avait besoin d'exprimer l'injustice et l'extrême détresse qu'elle a ressenti lors de son accouchement.
Encore en postpartum, et pas tout à fait remis de ce traumatisme, Léa et Félix ont pris le temps de m'accueillir dans leur caravane, pour un nouvel épisode à 3 voix, où l'on replonge dans leurs souvenirs difficiles, encore frais.
Initialement partis pour un accouchement accompagné à domicile, tout ne s'est pas passé comme prévu, et après avoir attendu le plus possible dans l'espoir que leur petite Lou puisse naitre dans le calme, ils ont dû être transférés à la maternité la plus proche, pour leur sécurité, et celle de leur bébé.
Malheureusement, pour Léa et Félix, ce transfert a été le début du "rouleau compresseur" dans lequel ils se sont vus progressivement glisser, à l'opposé de tout ce à quoi ils imaginaient : un accouchement instrumentalisé, en maternité.
Parce que les accouchements ne se passent pas toujours comme on le voudrait, merci à Léa et Félix d'avoir souhaité partager leur expérience, et leurs ressentis, d'une histoire qui leur appartient, et dont la guérison prendra du temps.
Un épisode à écouter dans les meilleures conditions.
Retrouvez-moi sur :
www.studio-rosa.fr
On vous embarque dans cet épisode à 3 voix, où Agathe et François vous déroulent leur parcours PMA, leurs allers/retours à la clinique Jean Villar de Bruges (33), puis la grossesse d'Agathe, tant désirée.
Un projet d'accouchement à la maison, qui finalement ne peut pas avoir lieu, et où l'option plateau technique n'est pas non plus envisageable, car l'estimation de poids du bébé est en dessous du seuil toléré en salle nature de la maternité de Bergerac.
Leur témoignage nous montre que tout peut effectivement ne pas se passer comme prévu initialement... mais si Agathe et François n'ont, sur le papier, pas pu être maîtres de la grossesse, ils ont su rester maîtres de leur accouchement,.... et ce, malgré le déclenchement qu'il n'ont pas pu éviter !
Merci à Agathe et François, et leur bonne humeur...
Retrouvez-moi sur :www.studio-rosa.fr
Page Facebook
Compte Instagram
Jade à donné naissance à Anaë au coeur de sa maison. Un souhait qu'elle avait depuis déjà longtemps, bien avant de rencontrer Teddy, son conjoint.
En parallèle de son métier de maman à temps plein, elle est également correspondante en Dordogne du collectif @accoucher_chez_moi_24, un collectif national dont le but et d'informer les couples et les femmes sur l'accouchement à domicile, pour avoir toutes les informations nécessaires à un choix éclairé de mode d'accouchement.
Un grand merci à toi Jade, d'avoir souhaité témoigner de ton AAD pour cet épisode tout doux
Retrouvez-moi sur :
www.studio-rosa.fr
Stéphanie est une amie.
Et quand elle a suivi de près le lancement de mon activité, elle m'a parlé de son souhait de partager son histoire.
D'abord par écrit, puis quand est arrivé le format audio via le podcast Studio Rosa, elle a foncé.
Foncer, avancer.
Des mots qui résumeraient parfaitement son état d'esprit quand, à 36 ans, on lui diagnostique en 2024 un cancer du sein triple négatif.
Elle tombe de haut bien sûr, mais réussit à garder la tête haute, et à rester optimiste.
Elle m'a donc livré son histoire, les protocoles qui se sont enchainés, alors même qu'elle venait d'emménager dans une maison avec beaucoup de travaux, les doutes, l'acceptation de sa nouvelle image parfois encore difficile, sa vie de couple à travers cette tempête qu'elle doit finir de braver, mais dont la lumière s'approche doucement.
Je suis très touchée d'avoir pu recueillir son témoignage, et j'espère que celui-ci pourra résonner dans le coeur de beaucoup d'entre vous.
Je vous laisse avec cet épisode rempli d'émotions, de rires, ... et des larmes qui me sont montées lors de la clôture de celui-ci...
Encore un grand merci, Stéphanie. Retrouvez-moi sur :
J'avais contacté Iso pour une séance photo lors du lancement de mon activité en mars 2025. Nous devions nous retrouver au début de son huitième mois de grossesse, mais sa petite Maya avait un tout autre plan, puisqu'elle a décidé de pointer le bout de son nez à la maternité de Périgueux, 2 mois avant son terme...
Nous avons donc repris contact pour l'enregistrement de ce deuxième épisode du podcast Studio Rosa, qui a été finalement le premier enregistré, et qui m'a permis de me rendre compte du grand honneur que c'était pour moi de pouvoir encapsuler vos histoires sous ce nouveau format audio.
Iso m'a donc expliqué son parcours PMA sur Périgueux, les contraintes que cela implique, mais aussi la naissance prématurée de sa petite fille, ainsi que le retour à la maison, sa nouvelle vie de maman, et l'équilibre qu'elle a du retrouver dans son couple.
Un grand merci à elle de m'avoir confié son histoire, et d'avoir été la première de la longue série de témoignages à venir... (oui oui, beaucoup d'autres épisodes sont déjà prêts à être diffusés... )
Quand nait la mort ?
C'est par ces mots que Marjorie a commencé un post sur Instagram, le 14 octobre dernier.
Elle y évoquait la perte de son petit frère né sans vie lorsqu'elle avait 10 ans, et les deux fausses couches qu'elle a traversé avant de donner naissance à ses deux merveilleuses filles.
J'avais été très touchée par ses mots, et ce parcours difficile, qui aujourd'hui encore, rien qu'à l'écrire, me donne beaucoup de frissons.
Dans ce premier épisode, @framboise_et_camomille nous livre toute son histoire.
On parle de son enfance, on plonge dans ses souvenirs difficiles, et le traumatisme encore bien présent dans sa famille.
Si elle exerce d'ailleurs le métier de doula, ce n'est pas anodin... puisqu'elle apporte aux femmes des clés, qui lui auraient bien servi, à elle et à sa maman lors de ces moments difficiles.
Le chemin vers la reconstruction est bien entamée, et je suis sûre que les portes que Marjorie a su ouvrir, apporteront encore davantage de communication au sein de sa famille, dans ce sujet difficile à aborder.
Je la remercie (encore une fois) infiniment pour le temps qu'elle a accepté et souhaité m'accorder et je vous laisse avec notre échange dans les oreilles, entre pleurs et rires.
Je vous invite à faire voyager ce podcast, à le partager, à vous abonner, et à lui mettre 5 étoiles.
Retrouvez-moi sur :
Dans ce premier épisode, pas d'interview, pas d'invité(es), il n'y a que moi derrière le micro.
C'est l'occasion de faire une courte présentation et de vous parler un petit peu de moi.
Je vous raconte brièvement mon parcours de vie avant mon arrivée en Dordogne, puis ma fascination et ma passion naissante pour la maternité lorsque je tombe enceinte en janvier 2021 de mon premier bébé.
Alors enceinte de mon second bébé, en mars 2024, j'avais cette profonde envie, et ce besoin insatiable de crier haut et fort à quel point la femme est belle et forte dans ces moments de vie, notamment, mais pas que : aussi dans sa vie professionnelle, d'artisane ou d'entrepreneure.
Et puis est venu le déclic : c'est à travers la photo que je vais m'épanouir !
Et cela va bien au-delà... à travers l'échange, le partage... j'avais à coeur d'informer réellement, sensibiliser, déculpabiliser les femmes sur la maternité, la grossesse, et l'accouchement, à travers des articles, sur mon site internet, et maintenant... à travers ce podcast.
Découvrez toute la genèse du Studio Rosa et de ce podcast, consacré aux récits singuliers des femmes et mères de Dordogne.
Un nouvel épisode tous les premiers lundis du mois.
Je vous invite à faire voyager ce podcast, à le partager, à vous abonner, et à lui mettre 5 étoiles.
Retrouvez-moi sur :
www.studio-rosa.fr Facebook Instagram