Qui ne s'est jamais senti coupable au sein de son activité professionnelle ?
Est ce si grave ? Qu'est ce que ça dit de nous ?
On en parle aujourd'hui pour arriver à faire de ce ressenti une force car oui si j'arrive à démêler cette culpabilité, elle peut m'être utile, à condition comme toujours de savoir prendre du recul.
Bonne écoute !
Dans cet épisode, nous revenons sur le modèle Comcolors (nous vous invitons à écouter ou réécouter l'épisode 1 avant celui-ci) mais cette fois ci sous le spectre de l'orientation professionelle.
Que l'on soit jeune et donc en train de construire son projet professionnel ou un peu moins jeune en questionnement ou en reconversion, le modèle Comcolors est très éclairant pour s'orienter.
Nous l'utilisons toujours pour ces accompagnements et nous vous donnons ici nos astuces pour que vous puissiez vous questionner par vous-même déjà.
Bonne écoute !
Dans cet épisode nous parlons management avec l'approche "talents" que nous promouvons à l'Agence HERA.
Cette façon de manager consiste à considérer les points forts des personnes de nos équipes et de nos collaborateurs.trices pour les motiver, gagner en efficience, ça parait évident mais est ce si simple ?? On en discute dans notre épisode 21.
Pour en savoir plus, rdv ici : https://agencehera.fr/lecole-des-talents/
Et si nous utilisions la conscience des injonctions que l'on se donne en fin d'année pour travailler sur nous dans le cadre de notre travail ?
En tant que femme, salarié.e, manager, papa, fille, soeur on se donne des injonctions à longueur de temps qui nous privent de liberté.
On en parle aujourd'hui en ce dernier épisode de l'année !
Drivers, communication non violente (CNV) et psychologie au programme...
Vous le savez à l'Agence Hera nous parlons de relations au travail. Et malheureusement nous ne pouvons pas nous passer d'aborder le thème du sexisme qui coute cher, dans tous les sens du terme, dans le monde du travail.
Un épisode pour éclaircir ce que l'on appelle sexisme, qui en sont les victimes et quelles en sont les conséquences au travail.
Bonne écoute !
Dans cet épisode, suite de l'épisode 15, nous recevons de nouveau Gaelle Moreau, notre experte permaculture, avec qui nous travaillons régulièrement, pour parler concrètement des liens entre permaculture et travail.
Nous vous expliquons ici comment nous accompagnons les entreprises au jardin en faisant les liens avec les problématiques des équipes.
Nous passons à l'action, parce qu'il est grand temps !!
Bonne écoute.
Dans cet épisode, nous vous partageons notre vision du travail au regard de l'observation de la nature.
Gaelle Moreau est notre associée sur les projets d'accompagnement des équipes au travers des principes de la permaculture. Nous avons partagé un moment avec elle.
Pour rappel, les 12 principes de la permaculture sont les suivants :
1) Observer et interagir
2) Capter et collecter l'énergie
3) Obtenir une production
4) Appliquer l’autorégulation et accepter à la rétroaction
5) Utiliser et valoriser les ressources et les services renouvelables
6) Ne produire aucun déchet
7) La conception, des grandes structures au détails (design from pattern to details : La conception, des motifs aux détails)
8) Intégrer au lieu de séparer
9) Utiliser des solutions lentes et à petite échelle
10) Se servir de la diversité et la valoriser
11) Utiliser les bordures et valoriser la marge
12) Face au changement, être inventif
En les lisant bien, ne voyez vous pas assez vite les liens avec le travail ?
Bonne écoute !
Nous avons rencontré Frederic Sudraud et Cindy Gladin de l'entreprise Facil'iti à Limoges.
Une entreprise qui crée des solutions d'accessibilité numérique et qui fait vivre des valeurs qui secouent !
Nous avons été inspirées et nous avions envie de vous partager notre rencontre avec eux.
Nous y parlons de nouveau dyslexie, accessibilité au numérique, bien être au travail, égalité hommes-femmes, respect de l'environnement, bref tout ce qui nous parle !
Bonne écoute !
https://www.facil-iti.fr/
Suite à notre épisode 10 sur l'orthographe au travail, une auditrice nous a fait remarqué que nous n'aviez pas traité le sujet des troubles dys et effectivement, cette problématique change tout lorsque l'on parle d'orthographe notamment !
Nous introduisons donc cette notion de troubles dys dans cet épisode et nous y reviendrons dans un prochain épisode avec un invité de choix.
Parce qu'il n'y a pas que les enfants qui sont atteints (pas de traitement à ce jour), ces troubles ont un impact dans le quotidien de ces personnes et de leurs collègues.
Bonne écoute !
A travers les territoires, les entreprises, le sport, Aline Varinot, dirigeante d'Heptopia, chargée de mission chez Match for Green et détentrice de pas mal d'autres casquettes toujours sur les sujets de l'environnement et de l'accompagnement des territoires et des organisations, nous parle de son travail, de ses missions, de son engagement.
A l'agence Hera nous sommes très proches de ses valeurs, nous nous retrouvons parfaitement dans son discours et nous avions à cœur de vous faire connaitre Aline et ainsi de semer encore des graines afin que vous puissiez les mettre en place à votre rythme dans vos organisations quelles qu'elles soient, voire même dans votre vie personnelle.
Parce que ces graines là nous concernent tous et toutes, cet épisode riche et passionnant va, nous en sommes sures, vous transporter autant que nous !
Bonne écoute !
L'orthographe, bête dangereuse ou outil d'efficacité ? La question se pose de plus en plus dans le monde du travail, n'est-ce pas ?
Dans cet épisode 10 de notre podcast, nous allons vous rassurer, vous donner des pistes et des chiffres pour que l'orthographe ne soit plus un problème. Parce que l'orthographe est avant tout un code qui nous permet de fonctionner ensemble au sein de la société et donc au sein de l'entreprise.
Nous avons interrogé nos voisin.es de bureau, nous avons gratté nos livres d'histoire pour raconter l'orthographe ! Tout cela saupoudré d'un peu de musique, comme toujours : Aldebert avec sa chanson "Pour louper l'école" et Serge Gainsbourg avec "En relisant ta lettre".
Un grand merci à Françoise, Vincent, Madeline, Aymeric et Edita pour leur participation à ce podcast !
Quelques liens pour en savoir plus sur le Projet Voltaire et sur les formations que nous proposons :
- https://www.projet-voltaire.fr/
- https://agencehera.fr/formations-communication-ecrite-et-orale-et-certificat-voltaire/
La reconnaissance est un besoin, personne ne reviendra sur cette notion et pourtant 42% des salariés ne se sentent pas reconnus au travail par leur manager ou leur dirigeant (Etude Malakoff Mederic Humanis de 2019).
Nous revenons sur ce besoin pour le décortiquer et vous donner des outils afin de satisfaire votre besoin de reconnaissance mais aussi d'aider l'autre à le combler.
Ici, focus sur l'outil du feedback pour lequel nous vous proposons de mêler analyse transactionnelle et communication non violente.
Lien vers la conférence de Serge Marquis : https://www.youtube.com/watch?v=M0v-7jpxXpo
Bonne écoute et n'hésitez pas à mettre 5 étoiles à ce podcast et à le partager pour qu'il secoue le taf du plus grand nombre !
Dans cet épisode, nous recevons Laetitia et Maeva Buisson du réseau Confiez Nous, entreprise de service à la personne.
Nous les avons rencontré dans le cadre de nos activités et nous avons eu envie de leur donner le micro pour qu'elles nous partagent leurs visions du service à la personne, des relations au travail, du management, du recrutement...
Nous vous offrons notre analyse de leurs propos très ancrés dans les problématiques actuelles liées à l'emploi.
Merci à elles pour ce temps consacré et bonne écoute !
Pour cet épisode, nous avons rencontré et échangé avec 3 salariées d'une SCOP : Céline Favier, Hélène Jayat et Sandra Jarraud.
Elles nous ont expliqué comment fonctionne leur entreprise : SCOPEMA, installée à Oradour sur Vayres. Parce que travailler dans une Scop, ce n'est pas travailler dans n'importe quelle entreprise, c'est avoir une relation au travail très particulière ! Et ça nous intéresse bien sûr !
Dans cet épisode, vous découvrirez donc comment est organisée une Scop, quelles sont ses particularités, quels sont les avantages ou les risques de travailler en coopération. Céline, Hélène et Sandra nous racontent leur vie au travail. Et ça secoue !
Et peut-être y-a-t-il des idées à emprunter pour nos vies professionnelles ? Coopérer c'est ouvert à tous et à toutes non ?
Le 8 mars, on manifeste, on lutte, on agit pour les droits des femmes dans le monde.
L'agence HERA consacre donc son premier épisode hors série à cette thématique qui nous est chère puisque depuis janvier, nous proposons des formations sur les thématiques des Violences Sexistes et Sexuelles au Travail (VSST).
Pour l'occasion, Aurélie a laissé sa place à Sophie Nonnenmacher, formatrice spécialisée en diversité, inclusion et harcèlements en entreprise (notamment !).
Marion et Sophie ont choisi des œuvres littéraires incontournables, éclairantes pour questionner la place des femmes dans l'entreprise : économie, rôles modèles, parole des femmes, autant de sujets qui nécessitent une prise de conscience !
Pour agir, c'est tout le temps et partout mais au mois de mars, des actions sont menées en écho à la journée du 8.
Voici le panorama des actions menées en Haute Vienne (la liste n'est pas exhaustive) :
- Programme de la semaine du 8 mars
Références bibliographiques de l'épisode :
- Le Coût de la Virilité de Lucile Peytavin, aux éditions Anne Carrière, 2021
- Madame Einstein de Marie Benedict, aux éditions 10-18, publication originale en 2016
- Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie, aux éditions Folio Gallimard, 2013
- Les Couilles sur la table de Victoire Tuaillon, Binge Audio éditions, 2019
- La Servante écarlate de Margaret Atwood, aux éditions Robert Laffont, publication originale en 1985
- Vox de Christina Dalcher, aux éditions Pocket, 2018
- Ces hommes qui m'expliquent ma vie de Rebecca Solnit, aux éditions Points, 2021
Références musicales de l'épisode :
- "Debout les femmes ", Hymne des femmes, musique créée en 1933 par des prisonniers communistes dans un camp allemand, paroles écrites en 1971 par les militantes du MLF suivantes : Marie-Jo Bonnet, Monique Wittig, Christine Delphy, Antoinette Fouque, Josée Contreras.
- "Simone", chanson de Mademoiselle Suzanne, chanteuse, autrice et interprète, extraite de l'album "Haut les corps".