Étant moi-même une grand fan de déconstruction des relations hétéronormées, j'aurais eu besoin d'écouter cet épisode il y a quelques années quand je me posais des questions sur les relations libres. Alors, aujourd'hui, je suis ravie de pouvoir donner la parole à Jeanne, une abonnée, pour qu'elle vous partage son expérience et son vécu sur le sujet. Comme ça, vous vous sentirez peut-être un peu moins seul.e et vous aurez peut-être enfin l'impression d'être vu.e et entendu.e.
En espérant que ça vous plaise !
Suivez-moi sur insta @iamsaphrodite
Et je suis terrifiée ...
Je pars vivre en AUSTRALIE pendant 6 mois, sans billet de retour pour l'instant. Et j'avoue que je suis pas hyper à l'aise parce que, même si j'ai toujours rêvé de partir en sac à dos, l'idée de quitter ma zone de confort est pas ce qui me réjouit le plus. Mais à l'aise, ça va le faire. Et je vous emmène avec moi pour vous parler de toutes les choses qui me terrifient à l'idée de vivre à l'autre bout du monde pendant six mois.
Suivez-moi sur insta pour ne pas louper la moindre info sur le voyage @iamsaphrodite
Aujourd'hui, on accueille Daphné, plus connue sous le nom de @daphneblt sur les réseaux. Elle a l'habitude de parler d'écologie afin de la rendre accessible à tou.te.s, peu importe l'âge et le budget. Mais au micro de Saphrodite, elle se livre sur une toute autre thématique : sa dernière rupture. Sa première avec une femme. Dans cet épisode, on parle de se découvrir bisexu*lle, de quête de soi, de comment se reconstruire après une rupture, des ami.e.s qui nous soutiennent et de thérapie qui sauve. Cet épisode, c'est une bouteille à la mer pour toutes les personnes qui vivent actuellement une rupture et qui ont besoin de soutien.
Suivez Daphné et le podcast sur instagram @daphneblt et @iamsaphrodite
Aujourd'hui, on se retrouve vous et moi pour un nouvel épisode listing (mon genre préféré en fait). Au fil des années, j'ai mis en place de petites habitudes qui me permettent de prendre soin de ma santé mentale, de ma caboche un peu cabochée, et dans cet épisode, je vous les partage ! Trêve de suspens, on va parler de thérapie, du no make-up, de couper les réseaux sociaux et de ce que j'appelle mon "reset sunday". En espérant que ça vous serve et que vous ajoutiez quelques habitudes à votre quotidien. Partagez-moi les vôtres !
Suivez-moi sur insta @iamsaphrodite
Dans cet épisode, on rencontre Jonathan, le fondateur de la marque Oetika. Ensemble, on parle de l'importance de la représentation pour se construire, des difficultés mais aussi des joies que d'être queer et de se créer une communauté qui nous élève. Jonathan aborde également sa précédente relation dans laquelle il a dû vivre caché, presque dans le placard, car son homosexualité n'était pas "acceptable" en Malaisie. Avec beaucoup d'authenticité et de sincérité, Jonathan nous partage son histoire qui a fini par le mener à la création de sa marque de bijoux non genrés, accessibles à tou.te.s, Oetika. En espérant que ça vous plaise !
Suivez-nous sur insta @oetika.store et @iamsaphrodite
Bon alors j'avoue, j'ai longuement hésité à faire cet épisode pour vous raconter l'une des périodes les plus sombres de ma vie : la période où j'ai mené une double vie et où j'ai trompé mon ex. J'ai longuement hésité parce que j'ai clairement honte de ce que j'ai fait et de comment j'ai gérer cette relation "libre" dans laquelle je me trouvais il y a deux ans. Dans cet épisode, je vous raconte mon histoire, comment et pourquoi j'en suis venue à la tromperie et ce que je retiens de toute cette histoire (bien trop compliquée). Une période de ma vie pas fun mais puisse-t-elle vous servir si jamais vous êtes dans la même situation (ou vous évitez de vous y retrouver).
Suivez-moi sur insta et sur tiktok @iamsaphrodite
Dans cet épisode, je reçois Mathilde Navarroma, connue sur les réseaux sociaux sous le nom de mathildenavarro, pour une conversation autour du polyamour. Elle partage son parcours personnel, les raisons qui l'ont conduite à choisir ce mode de relation, et pourquoi elle a décidé d'en parler ouvertement en ligne. Ensemble, nous abordons les spécificités des relations polyamoureuses, les idées reçues, les défis émotionnels comme la gestion de la jalousie, ainsi que l'importance de la communication dans ce type de relations.
Mathilde revient aussi sur la manière dont sa prise de parole sur les réseaux sociaux a été reçue, et sur ce que cela implique de rendre visible une orientation relationnelle encore marginale. C’est un échange sincère, sans tabou, qui permet de mieux comprendre ce qu’est réellement le polyamour et pourquoi il suscite autant d’interrogations.
Cet épisode s’adresse à toutes les personnes curieuses de découvrir d’autres façons d’aimer, de construire des relations et de remettre en question le modèle de la monogamie traditionnelle.
Suivez-moi sur instagram et sur tiktok @iamsaphrodite
Je me suis rendue compte que ça faisait presque 15 ans que j'avais commencé à avoir des relations amoureuses ... et déjà, ça m'a donné un coup de vieux mais en plus de ça, ça m'a permis de remettre des choses en perspective.
À 12 ans, lors de ma première relation, il y a tellement de choses que je ne savais pas ou que je croyais pour vrai. Aujourd'hui, 15 ans plus tard, il y a tellement de leçons que j'ai pu accumuler avec les années. Et j'avais envie de vous les partager pour que ça vous serve également (sait-on jamais que moi aussi j'aurais besoin d'un rappel dans quelques années).
On y parle de ces choses que j'aurais voulu savoir au début des différentes relations que j'ai pu avoir mais également de toutes ces petites choses que j'aurais pu (ou dû) mettre en place pendant mes ruptures. Et puis des leçons bonus parce que pourquoi pas ?
Suivez-moi sur instagram et sur tiktok @iamsaphrodite
Est-ce que tu t'es déjà demandé ce qu'était réellement l'amitié homme/femme ? Moi oui, et surtout, je voulais comprendre le point de vue des hommes sur la question. Pendant très longtemps, j'ai pensé que l'amitié entre les filles et les garçons n'existaient pas, condamnée à toujours les mettre dans la case "friendzone". Il m'a fallu un long moment pour me réconcilier avec la gente masculine et les voir réellement comme des AMIS. Et surtout, je voulais comprendre comment les hommes voyaient l'amitié. Alors, j'ai demandé à Clément et Maxime leur point de vue sur la question : qu'est-ce qu'on a le droit de faire quand on est en couple, est-ce qu'on parle de sujet différents avec ses amis garçons qu'avec ses amies filles, est-ce que ça existe réellement la friendzone ?
À écouter si toi aussi tu te poses des questions sur l'amitié homme/femme et que tu as besoin d'y croire un peu.
Suis-moi sur instagram et sur tiktok @iamsaphrodite
Dans cet épisode, on parle de ce qu’on perd. Pas seulement les grands deuils – ceux qui arrachent et qu’on ne peut pas ignorer – mais aussi les petits deuils du quotidien. Ceux qu’on minimise, ceux qu’on ne nomme même pas : l’amitié qui s’efface doucement, le rôle qu’on abandonne, la version de soi qu’on laisse derrière sans s’en rendre compte.
Je parle aussi de la mort, de ma façon de la voir, de l’apprivoiser (ou d’essayer), et de ces personnes qui sont encore en vie mais qui ne font plus partie de la nôtre.
Avec un peu d’humour, de recul et de sincérité, on explore ensemble ce que ça veut dire, faire le deuil – que ce soit d’un être cher, d’un projet, d’un amour, ou même... d'une version de soi.
Suis-moi sur instagram et tiktok @iamsaphrodite
Il y a deux ans, Ana a quitté la Belgique pour s’installer en France. Un choix qui peut sembler simple vu de l’extérieur, mais qui marque en réalité un tournant profond dans sa vie. Ce déménagement, c’était surtout une façon de se reconnecter à elle-même, de suivre ses envies. Dans cet épisode, Ana raconte avec honnêteté ce que ça veut dire, concrètement, de faire le tri dans sa vie. Elle parle aussi de décisions fortes, comme celle de couper les ponts avec son père ou de mettre fin à une relation qui ne lui ressemblait plus. Ce n’est pas un conte de fées, c’est un vrai parcours de courage, d’écoute de soi et de reconstruction.
Un épisode à écouter si tu es en pleine transition, si tu sens que quelque chose doit changer, ou si tu veux simplement entendre une histoire vraie, sans filtre.
N'hésitez pas à partager l'épisode si ça résonne pour vous et suivez-moi sur Instagram et tiktok @iamsaphrodite
Tu connais cette sensation d’être entourée, mais de te sentir complètement seul.e ? Dans cet épisode, je te parle à cœur ouvert de ces moments où les groupes d’ami.e.s ne résonnent plus avec qui on est devenu.e. De l’anxiété sociale aux conversations superficielles qui sonnent creux, des soirées où tu te demandes ce que tu fais là, jusqu’au moment où tu réalises que tu as peut-être juste... évolué.e. C’est une discussion sans filtre sur le fait de ne plus se sentir à sa place, même entouré.e. Si tu t’es déjà senti.e « trop » ou « pas assez », cet épisode est pour toi.
Suis-moi sur instagram et tiktok @iamsaphrodite
Hello à tou.te.s,
Aujourd'hui, au micro de Saphrodite, on accueille Salwa Boujour, journaliste belge avec plus d'une corde à son arc. Autrice de "(Grands)-mères en lumière" et "HERstory", Salwa a la volonté de transmettre et de partager ses idées pour aider les autres. Son objectif ? Éviter aux autres ce qui lui est arrivé quant au racisme et au sexisme qu'elle a pu subir tout au long de sa vie. Dans cet épisode, Salwa nous parle de son héritage, de son rôle de grande soeur, de son travail militant mais également de sa foi envers Dieu.
Allez suivre son travail militant sur Instagram et Tiktok @salwaboujour et n'hésitez pas à commander le livre.
Suivez également le podcast @iamsaphrodite
Vous vous êtes déjà des phrases du genre "personne ne m'aime", "tout le monde m'abandonne", "je ne trouverai jamais personne capable de m'aimer" ou encore "je ne mérite pas d'être aimé.e" ? Alors cet épisode est fait pour vous. Ces schémas de pensées, c'est ce qu'on appelle "Le syndrome de l'imposteur" et il s'accompagne souvent d'autosabotage. On met tout en oeuvre pour que nos relations foirent, pour s'éviter l'inconfort ou la douleur que ça serait si elles foiraient toutes seules sans qu'on y soit préparé.e.s. Dans cet épisode, je vous explique les différentes nuances d'autosabotage, mon expérience avec mais également des choses à mettre en place pour que ça arrive moins souvent.
Suivez-moi sur tiktok et insta @iamsaphrodite
Hello guys,
Dans cet épisode, Mona vous raconte son parcours avec la grossesse qui n'a pas été un long fleuve tranquille. Après une fausse couche l'année dernière, elle qui se voyait déjà mère avant 30 ans a eu un parcours semé de quelques embuches. Aujourd'hui, à la fin de sa grossesse, elle vient nous raconter au micro ce que ça fait que de faire naitre l'amour à l'intérieur de soi. Les joies, les peines, les angoisses à l'idée de devenir parent, la charge mentale d'être mère, la peur de voir le temps qui passe ; tout y est dans cet épisode. Pour ceux et celles qui se demandent ce que ça fait de devenir parent, cet épisode est fait pour vous !
Suivez-moi sur instagram et tiktok @iamsaphrodite
Hello les gars,
Aujourd'hui, je vous raconte une histoire très personnelle, intime et pas forcément facile à raconter/écouter. Dans cet épisode #metoo, j'aborde le sujet de ma première relation amoureuse, qui n'a pas été rose. J'y ai subi des abus physiques et s*xuels qui ont beaucoup entachés mon rapport au corps, aux hommes et aux autres et pour ça, je peux blâmer une chose : le patriarcat. Après trois ans de thérapie, je peux dire que j'ai soigné mes traumas et mes blessures mais non sans peine. Dans cet épisode à coeur ouvert, je vous raconte tout ce par quoi je suis passée pour me reconstruire et panser mes plaies pour avoir une relation plus saine et sereine avec mon corps.
TW : si jamais les sujets vous touchent de trop près, n'hésitez pas à couper la lecture ou à faire des pauses dans votre écoute. Faites ce qui vous fait du bien, coeur avec les doigts.
Suivez moi sur instagram et sur tiktok @iamsaphrodite
Hello les stars,
Aujourd'hui on se retrouve pour confronter trois façons de voir les choses autour de la thématique brûlante de la DRAGUE. Samia, Elias et Maxime vous racontent la différence entre la drague masculine et féminine, les meilleures techniques de drague et des petites anecdotes croustillantes qui peuvent servir et faire rire.
En espérant que ça vous plaise !
Suivez-moi sur insta et sur tiktok @iamsaphrodite
Dans ce nouvel épisode, je te donne les bases pour comprendre cette théorie de psychologie sur les styles d'attachement.
Le style d'attachement, c'est le lien que tu as pu entretenir avec la personne qui a pris soin de toi quand tu étais enfant (un parent, un membre de la famille, etc.) et qui a fait que tu développes un lien d'attachement spécifique avec les autres aujourd'hui. Il en existe 4 : secure, anxieux, évitant et désorganisé. Je t'explique tout ça dans l'épisode !
Suis-moi sur instagram et sur tiktok @iamsaphrodite
Hello guys,
Dans ce nouvel épisode du podcast, j'accueille ma maman. Ma mère, elle a toujours été pour moi une figure de référence dans ma vie de par sa persévérance et sa capacité à se foutre du regard des gens. Au fur et à mesure de sa vie, elle a perdu un enfant, des amis, ses parents, des membres de sa famille. De ces décès, elle en a tiré une rancœur envers les autres mais également une grande résilience. Dans cet épisode, elle vous explique comment elle voit la mort mais aussi qu'avoir une sœur ne veut pas forcément dire "famille".
J'espère que ça vous plaira !
Suivez-moi sur instagram @iamsaphrodite
Hello mes stars,
Déjà bonne année à vous !
On se retrouve pour un nouvel épisode pour vous faire la liste de mes intentions pour 2025 ; ce que je veux mettre en place, les nouvelles choses que je veux essayer, les choses que je veux laisser derrière moi. Le maitre mot : arrêter d'avoir peur.
J'espère que ça vous plaira
Dites-moi en commentaire vos intentions pour l'année !
Suivez-moi sur instagram @iamsaphrodite