Penelope est Infirmière de Coordination (IDEC). Enfant, elle rêvait de prendre soin des autres et cela fait désormais plus de 20 ans que son vœu est chaque jour exaucé.
Dans ce nouvel épisode, Penelope nous ouvre les portes de son quotidien pour évoquer le métier qui la fait tant vibrer. Au détour d’un café, elle nous raconte comment au hasard d’un remplacement, elle a découvert l’oncologie et a embrassé cette spécialité.
Avec professionnalisme, tendresse et générosité, Penelope évoque la richesse du lien patient·e - soignant·e et nous plonge au cœur de sa pratique, de sa vocation.
Merci à elle pour son précieux témoignage.
Benjamin Belot est Infirmier de Pratique Avancée (IPA) au sein de l’hôpital de jour de Strasbourg Oncologie Libérale (SOL). Évoluant dans un métier majoritairement féminin, Benjamin découvre au fil de ses années de pratique ce qu’il appelle le monde de “l’autre versant”.
Si sa pratique a modifié son rapport à la masculinité, elle l’a aussi poussé à se pencher sur un sujet essentiel souvent tu par ses patients : celui de la santé mentale. À la question du “comment ça va”, nombreux sont ceux qui lui répondent que tout va bien les larmes aux yeux, sans jamais oser se livrer.
Avec douceur et spontanéité, Benjamin nous fait partager son quotidien et nous invite à considérer chaque demande d’aide comme un acte de courage, vertueux et nécessaire.
Cet épisode du podcast Resilience est dédié à Perrine. Jeune trentenaire solaire, dynamique et sereine, Perrine est venue depuis Lille à notre rencontre pour partager son histoire. Récemment diplômée d’études de kinésithérapie, elle avait de nombreux projets pour la suite de sa vie. Elle qui venait de se marier civilement a subitement appris, au détour de douleurs, qu’une tumeur s'était logée dans sa cage thoracique.
Aujourd'hui en rémission récente d’un sarcome d’Ewing, cancer rare des adolescents et jeunes adultes qui touche environ 80 personnes par an en France, elle nous confie, avec émotion, les hauts et bas qui ont ponctué son année.
Dans cet épisode Perrine exprime qu’elle a eu l’amour comme leitmotiv, comme fil rouge de son parcours de soins. Elle souligne également l’importance de ne pas se perdre soi-même dans le tourbillon médical.
-------
Réalisation : Somaya Dabbech
Interview & Voix : Anne-Sophie Robineau
Création sonore : BPC Studio
Cet épisode du podcast Resilience est dédié à Bruno. Diagnostiqué à 18 ans d’une maladie auto-immune, il a de fait toujours dû composer avec la maladie. Des années plus tard, cette même maladie va en entraîner une autre : un cancer de la peau.
Dans cet épisode, Bruno nous confie comment il a réussi à maintenir la maladie à l'écart, résolu à vivre chaque instant avec intensité, comme pour prendre une revanche sur la maladie.
Bonne écoute !
-----
Réalisation : Anaïs Reinhardt
Interview & Voix : Anne-Sophie Robineau
Création sonore : BPC Studio
Le Professeur Christophe Massard est oncologue médical, Chef du Département de l’Innovation Thérapeutique et des Essais Précoces (DITEP) à Gustave Roussy et Professeur des universités à Paris Saclay.
Lorsqu’il était étudiant, lui aussi croisé la route du cancer. Une épreuve qui a sans nul doute contribué à faire de lui le chercheur et le médecin qu’il est aujourd’hui.
Avec simplicité et transparence, il nous partage son expérience et pose son regard sur les nombreuses évolutions - actuelles et futures - des prises en charge des personnes atteintes de cancer.
Cet épisode du podcast Resilience est dédié à Elsa. Maman active de 2 enfants, sourire aux lèvres et venant des Landes, Elsa est venue confier son histoire à notre micro, avec l’idée de pouvoir inspirer d’autres personnes à faire comme elle : changer de profession et se reconvertir, malgré le cancer. Au détour de consultations médicales pour une chirurgie esthétique, elle se rend compte que quelque chose ne va pas.
Avec douceur et détermination, Elsa a construit son projet de reconversion pas à pas. Elle nous partage les expériences, rencontres et ressentis qui ont ponctué son parcours de formation et son cheminement personnel.
___
Réalisation : Somaya Dabbech
Interview & Voix : Anne-Sophie Robineau
Création sonore : BPC Studio
Pour ce troisième épisode voué à mettre en lumière la parole des soignant.e.s, Resilience donne la parole à Mélanie, Infirmière de Coordination.
Après avoir exercé plusieurs années au Centre de Lutte Contre le Cancer Léon Bérard à Lyon, Mélanie a rejoint Resilience il y a trois ans. Loin des couloirs de l’hôpital, toujours au plus près des patient.e.s, elle poursuit la mission qu’elle s’est fixée : accompagner les personnes atteintes de cancer dans leur parcours de soin.
Aujourd’hui, Mélanie prend le micro pour nous partager son histoire. Une histoire où vie professionnelle et vie personnelle se sont tout à coup entremêlées. Malgré la tempête, Mélanie s’est reconstruite, sans oublier.
Merci à elle de nous avoir accordé sa confiance et de nous avoir livré son témoignage.
Cet épisode du podcast Resilience est dédié à Claude. Cinquantenaire dynamique, sportif passionné et père de huit enfants, Claude travaille à Paris où il occupe un poste international, avec des responsabilités et un rythme soutenu.
Suite à un bilan de santé annuel, il découvre brutalement qu’il est atteint d’un lymphome de Hodgking, un cancer du système lymphatique.
Tel le capitaine d'un bateau en pleine tempête, Claude tente de garder le cap. Dans cet épisode, il retrace sa traversée, marquée par des rencontres bouleversantes et des relations transformées, et partage avec intimité son cheminement vers l'acceptation.
Pour ce deuxième épisode dédié aux soignant·e·s, Resilience reçoit le Professeur Fabrice André. Médecin spécialisé en oncologie et directeur de la recherche à l’Institut Gustave Roussy, son parcours est le fruit de sa passion pour la biologie et de son intérêt affirmé pour « les lois régissant la vie », comme il le souligne avec justesse.
En consultation avec ses patient·e·s, en pleine réunion d’équipe, posté devant l’école avec sa fille ou assis à son bureau, silencieusement plongé dans un projet de recherche… Fabrice André ne possède aucun don d’ubiquité. Et pourtant, en l’écoutant, on l’imagine sans peine partout.
Limpides et précis, ses mots dépeignent son quotidien de médecin, mais aussi celui de directeur de la recherche : pourquoi et comment sont menés les essais cliniques ? Dans quelles mesures les patient·e·s y contribuent-ils ? Plongeons avec lui, au cœur de la recherche et des essais cliniques.
—
Interview & Réalisation : Zoé Vilan Son & Montage : Anaïs Reinhardt Voix : Juliette Fanton d'Andon Création sonore : BPC Studio
Cet épisode du podcast Resilience est dédié à Catherine. Ancienne clerc de commissaire priseur à l’hôtel Drouot, Catherine a puisé en elle-même de nombreuses ressources pour affronter son cancer du sein au début des années 2000.
Au fil de toutes ces années, elle a su rebondir, tant sur le plan professionnel que personnel. Cet épisode retrace le récit d’une femme pas comme les autres, d’une patiente aux mille casquettes, une patiente engagée qui a tracé la voie d’un meilleur accompagnement pour de nombreuses personnes touchées par le cancer.
Interview & Réalisation : Somaya Dabbech
Voix : Anne-Sophie Robineau
Création sonore : BPC Studio
Périodiquement, Resilience donne la parole à ceux et celles qui soignent les personnes touchées par le cancer. À travers ces épisodes, nous vous proposons de briser la glace, et de mettre en lumière l’humain qui se trouve derrière chaque blouse. Au fil de leurs histoires, nous partirons ensemble à la découverte des parcours de soin.
Pour commencer ce nouveau chemin avec vous, nous avons vu les choses en grand : nous avons rencontré le médecin préféré des français.
Oui, cet épisode est dédié à Michel Cymes. Médecin et chirurgien spécialisé en otorhinolaryngologie, il informe, éclaire et rassure les français depuis plus de 20 ans. Une vingtaine d’années durant lesquelles il n’a jamais gardé sa langue dans sa poche, apportant continuellement des éclats de rire aux français.
Il existe pourtant un sujet sur lequel sa langue ne s’est jamais déliée : il a fait l’expérience intime du cancer. En 2008, à la suite d’un accident de ski, il fait une découverte inattendue : une tumeur silencieuse s’était logée au-dessus de son rein. Heureusement, une intervention chirurgicale rapide vient mettre un terme à sa propagation et permet à Michel Cymes de guérir.
Silencieusement, il traverse le même parcours de soins que certains de ceux et celles qu’il côtoyait et soignait alors au quotidien. Dans cet épisode, Michel Cymes revient sur cet événement marquant de sa vie, un événement qui laissera une « cicatrice » indélébile.
—
Interview & Réalisation : Zoé Vilan
Son & Montage : Somaya Dabbech
Voix : Juliette Fanton d'Andon
Création sonore : BPC Studio
Ce treizième épisode du podcast Resilience est dédié à Rose-Marie. Médecin de métier, spécialisée en onco-gériatrie et chef de service en soins palliatifs, Rose-Marie est naturellement à l’écoute de son corps. Une sorte de « déformation professionnelle » bienfaitrice. Elle fait ses mammographies et se palpe les seins régulièrement.
En 2020, elle découvre une boule inhabituelle dans son sein et se diagnostique presque immédiatement un cancer du sein, particulièrement agressif.
Commence alors son parcours inversé de « patiente-médecin » : elle prend le rôle de celles et ceux qu’elle accompagnait jusqu’alors… Tout en bénéficiant de son recul et de sa connaissance d’une maladie qu’elle a tant côtoyée.
Elle vit son cancer arrêtée et confinée, en puisant dans ses ressources. Grâce au soutien de ses proches, elle reprend goût à la vie. Pour nous aujourd’hui, elle se livre et nous partage ses conseils pour naviguer dans les eaux troubles de la maladie. Ce sont les mots précieux d’une médecin certes, mais d’une patiente avant tout.
Interview & Réalisation : Jasmine Manet
Voix : Anne-Sophie Robineau
Création sonore : BPC Studio
Ce douzième épisode du podcast Resilience est dédié à Arthur Sadoun. Figure du CAC 40 en tant que patron du 2e plus grand groupe de communication mondial, Arthur dirige près de 98 000 personnes. Aussi, lorsqu’on lui diagnostique un cancer, le papillomavirus, nombreux sont ceux qui lui conseillent de le taire par crainte que l’annonce de sa maladie ne soit perçue comme un aveu de faiblesse.
Au nom de la transparence, et de celles et ceux qui vivent leur maladie dans la peur, il décide pourtant de le rendre public, transformant cette supposée faiblesse en un combat : celui d’offrir à chaque personne un environnement professionnel adapté, pendant et après la maladie.
Pour y arriver, il lance, avec la Fondation Publicis, la première coalition mondiale d’entreprises engagées contre la stigmatisation du cancer sur le lieu de travail : Working with cancer.
Cet épisode regorge de conseils concrets pour tous : collègues, managers et dirigeant·e·s d’entreprises. Il nous rappelle aussi que l’épreuve renforce et que le passage par la maladie n’a pas a signer la fin d’une carrière, bien au contraire.
Ce onzième épisode du podcast Resilience est dédié à Anne-Sophie. Anne-Sophie a 24 ans et est sur le point de finir ses études en Allemagne lorsque les médecins lui diagnostiquent un sarcome d'Ewing sur la cage thoracique. Rapatriée dans l’urgence avec un pronostic très inquiétant, Anne-Sophie est pourtant convaincue que cette maladie ne mettra pas fin à ses jours.
Dès les premiers instants et encore aujourd’hui, Anne-Sophie s’engage pour la vie : la sienne dans un premier temps, puis celle de toutes les personnes touchées par le cancer, au travers de son parcours associatif puis professionnel.
Dans cet épisode, Anne-Sophie nous partage la puissance des mots, de l’échange et de l’humain pour mieux vivre ce marathon qu’est le cancer, pour lui donner du sens.
Ce dixième épisode tend le micro à Axel. À tout juste 16 ans, alors qu’il vivait depuis quelques mois avec une douleur vive à la tête, on lui diagnostique une tumeur au cerveau. 1% de chance de survie. Fini le lycée : il passera plus de 2 ans de sa jeunesse à l’hôpital, pour apprendre à vivre avec cette bombe à retardement.
Axel subit des interventions au cœur, au poumon, et puis après 2 ans, il finit par se faire opérer du cerveau. Une opération redoutée et risquée, mais finalement miraculeuse. S’engage pour lui un long parcours de retour à la vie, comme une véritable renaissance.
Ensemble, nous remontons le fil du temps, de ses 16 ans au trentenaire vibrant qu’il est aujourd’hui. Toujours déterminé à raconter son histoire, il encourage chacun à faire de sa vie « la plus belle de ses histoires », à vivre et sentir pleinement.
Sources :
Ce neuvième épisode du podcast Resilience est consacré à Marie-Clémence. En 2020, son sein lui fait mal. Tout s’enchaîne, elle a un cancer du sein, agressif mais heureusement pris en charge très tôt.
Du diagnostic, le chemin est difficile, les complications s’enchaînent, comme une montagne à gravir. Cette image est la sienne : pour nous, elle prend le temps de nous raconter son cancer, cette montagne qui en fait en cache une autre, celle de la vie d’après.
La vie d’après les traitements lourds, cette phase longue et pernicieuse dont on ne parle que trop peu.
Pour y parvenir, elle s’est “encordée” avec sa famille, ses amis, ses équipes soignantes… Elle est coach par ailleurs et nous partage dans cet épisode comment son métier l’a aidée à appréhender sa maladie, avec du recul et de la joie. Aujourd’hui, elle nous partage son histoire.
Source :
Guerra-Martín,M.D.; Tejedor-Bueno, M.S.; Correa-Casado, M. Effectiveness of Complementary Therapies in Cancer Patients: A Systematic Review. Int. J. Environ. Res. Public Health 2021, 18, 1017. https://doi.org/10.3390/ijerph 18031017
Ce septième épisode du podcast Resilience est dédié à Mercedes. Mieux vaut prévenir que guérir est un précepte que Mercedes applique à la lettre.
La grand-mère de Mercedes était décédée d’un cancer du sein. En prévention, elle a ainsi pris l’habitude de faire des mammographies chaque année. Et une année, son oncologue a détecté une tumeur, encore petite mais très agressive.
Dans la semaine qui suit, Mercedes s’est entourée d’une équipe soignante et s’est faite opérer. Le lundi suivant, retour au travail. Elle devait faire une chimiothérapie mais après avoir posé 4 fois la question à ses médecins, ils optent pour un traitement différent. Ses conseils : poser des questions, demander des conseils et s’entourer.
Figure de proue de la publicité, à la tête de la célèbre agence de publicité BETC, Mercedes Erra prend le temps pour nous aujourd’hui, avec une franchise et sincérité déconcertante, de nous raconter son cancer du sein.
« J’ai vécu des événements très difficiles, mon cancer n’en fait pas partie. » Loin de minimiser le cancer, les inquiétudes qui peuvent émerger et la multitude d’impacts que celui-ci peut avoir sur une vie, Mercedes lance un message positif : oui, il peut arriver que cette épreuve se traverse sans encombre.
Sources :
• Can some postmenopausal women with breast cancer skip chemotherapy? By T. Salewa Oseni, MD — https://www.health.harvard.edu/blog/can-some-postmenopausal-women-with-breast-cancer-skip-chemotherapy-2021041522344
• SWOG researchers identify group of breast cancer patients who can skip chemo. EurekAlert! December 1, 2021. Accessed December 2, 2021. https://www.eurekalert.org/news-releases/936214
• Chimiothérapie, INCa — https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Chimiotherapie
Ce sixième épisode du podcast Resilience est dédié à Colette. Colette découvre qu’elle a un cancer du côlon en 2004 : elle se laisse porter par ses médecins, sans rien mettre en pause à côté, notamment au travail où tout continue de s’enchaîner. Puis le cancer revient et commence alors ce qu’elle appelle son « voyage » avec la maladie.
Elle décide de prendre les choses en main, de passer dans le siège conducteur pour gérer sa maladie, elle change alors d’équipe médicale et se forme. Colette se transforme. Elle sait qu’elle n’aurait pas pu faire mieux, ce qui rend la 3ème annonce insupportable. En fait, son cancer est génétique, c’est pour cela qu’il revient encore et encore. Grâce à sa sœur, qu’elle appelle « son âme sœur », elle fait le choix de vivre et de se battre.
Au-delà de son suivi médical, elle découvre l’ayurvéda, le yoga et la méditation en Inde. L’impact est providentiel et salvateur. Aujourd’hui, elle en a même fait sa vie professionnelle : elle est à la tête d’une association et thésarde sur l’impact du cancer sur la sexualité. Pour nous, elle retrace son voyage avec ce cancer, un voyage pour se connaître profondément.
Réalisation : Jasmine Manet
Musique : BPC Studio
Source :
• Quand le cancer revient - Ligue contre le cancer - https://www.ligue-cancer.net/vivre/article/26501_quand-le-cancer-revient
Ce cinquième épisode du podcast Resilience est consacré à Lili. Lili a été diagnostiquée d’un cancer du sein à 29 ans alors qu’elle vivait à Montréal. Graphiste de formation, elle lance presque immédiatement un blog pour raconter à sa façon sa maladie à ses proches. Peu de temps après, elle l’ouvre au public et fait le buzz, jusqu’à publier quelques mois plus tard une BD.
Depuis, elle utilise son art pour briser les tabous et parler des sujets difficiles, que ce soit sur le corps féminin et le féminisme plus globalement, la maternité et le cancer. Parce que oui, avoir un cancer du sein ne veut pas dire renoncer à être maman !
Lili prend aujourd’hui le temps de nous raconter son parcours de patiente du cancer du sein, d’illustratrice engagée et de mère.
L'étude "FEERIC" de l'institut Curie, mentionnée par Lili : https://www.seintinelles.com/etude/28.
Réalisation : Jasmine Manet
Musique : BPC Studio
Sources :
• Lambertini M, Ameye L, Hamy AS, et al. Pregnancy After Breast Cancer in Patients With Germline BRCA Mutations. J Clin Oncol. 2020;38(26):3012-3023. doi:10.1200/JCO.19.02399
• Poorvu PD, Gelber SI, Zheng Y, et al. Pregnancy after breast cancer: Results from a prospective cohort of young women with breast cancer. Cancer. 2021;127(7):1021-1028. doi:10.1002/cncr.33342
• Lambertini M, Blondeaux E, Bruzzone M, et al. Pregnancy After Breast Cancer: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Clin Oncol. 2021;39(29):3293-3305. doi:10.1200/JCO.21.00535
Catherine est une entrepreneure, une pionnière du digitale, une femme solaire. Adolescente, elle a été touchée par un cancer qui a changé sa façon de voir et de vivre sa vie.
« C’est moi ça, la fièvre de vivre. Je ressens ça, c’est vrai. Et je pense que c’est lié à mon énergie entrepreneuriale. C’est étonnant car je n’ai jamais essayé d’y penser ou de faire le lien. Mais dépasser cette tumeur qui a été une marqueur dans ma vie, fait que je trouve la vie merveilleuse, je me réjouis d’un rien, j’ai cette légèreté en moi. Parce que j’ai cette conscience que la vie est incroyablement fragile. » nous confie-t-elle, toujours avec un sourire lumineux. Sa joie de vivre est palpable, communicative.
L’épreuve du cancer a des conséquences évidentes sur la vie de celles et ceux qui le vivent. Et malgré la tempête, cette épreuve peut donner la chance de grandir, d’apprendre et de chérir ce qui est apparaît comme essentiel aux yeux de chacun.
Pour nous, Catherine se remémore un passé dont elle parle très peu, prend le temps de nous raconter sa maladie avec beaucoup de sincérité, et nous partage la fièvre de vie qui l'anime depuis.
Réalisation : Jasmine Manet
Musique : BPC Studio
Source:
• La vie après un traitement contre le cancer, Société Canadienne du Cancer - https://cdn.cancer.ca/-/media/files/cancer-information/resources/publications/life-after-cancer/32060-life-after-cancer-treatment-fr.pdf?rev=4aae43c80e5246a7a0348b2a885ceb68&hash=945205A2AAD2E56E1A7345326D6894F2