"Pénurie de main-d’œuvre”, “rétention”, “mobilisation” sont les sujets RH de l'heure depuis la pandémie. En effet, le marché du travail est en constante évolution et l’industrie de la pharmacie n'y échappe pas.
Moses discute avec Irène Mascolo, vice-présidente ressources humaines et communications, chez Pharmascience, pour voir ce qui se fait ailleurs afin de s'inspirer pour améliorer les pratiques du secteur de la pharmacie.
L'échange rappelle que c’est l’humain qui doit être au cœur des stratégies RH. Plus spécifiquement, on retient que les relations avec les employés doivent constamment être cultivées pour favoriser leur rétention.
D’autre part, la force du réseau n’est pas à négliger pour rester à l'avant-garde des meilleures pratiques! Bien s’entourer est définitivement la clé pour se démarquer à une ère où les pratiques évoluent à la vitesse grand V!
Alors que la production de médicaments se complexifie et que les pénuries deviennent monnaie courante, il devient essentiel de décortiquer les enjeux d’approvisionnement qui touchent les pharmaciens et pharmaciennes au quotidien.
Pour faire le portrait de la situation, Moses rencontre Martin Arès, chef de la direction, et Samba Sow, vice-président, Qualité et conformité, tous deux chez Pharmascience.
L'épisode éclaire quant aux dessous de la fabrication de médicaments génériques. On y retient que la production locale est une piste intéressante pour assurer une meilleure stabilité d’approvisionnement dans les pharmacies du Québec.
On y adresse également l’avenir réserve à cette industrie en ce qui concerne son évolution technologique.