Oyé Oyé Orakeurs !
Nouvel épisode, nouvel intervant !
Dans cet épisode, Kalimat nous fait l'honneur de sa présence.
Slameur, poète, artiste engagé et formateur en prise de parole, il nous délivre sa sagesse et la puissance de ses mots.
Et puis en bonus pour son moment Soliloquence : il déclame un texte puissant et actuel qui s'intitule : l'émancipation de l'homme n'a pas encore eu lieu.
Écrire
Pour résister ou pour raconter
Pour dénoncer ou pour cacher
Par devoir ou par passion
Avec son esprit et ses émotions
Ecrire c'est danser au milieu de la neige ou dans les flammes
C'est composer avec la mélodie de son âme
Et si au fond la poésie pouvait nous sauver ?
La poésie naît lorsque l’on arrive à incarner pleinement les facettes de nos identités. Celles qui mettent au fond de notre âme de la joie et de la gaité comme celles qui y mettent de la colère, de la peur et parfois de la souffrance. Pour rendre hommage aux absents ou honner ses instants suspendus mettons en poésie notre culture notre sensibilité et notre vécu. Parfois difficile de s’explorer avec douceur et bienveillance, la plume est cette forme qui permet de s’élever sans froisser ou déchirer les pages de son histoire.
Pour ce deuxième épisode d'Orakeur, nous acceuillons Tanina Zidane ! Elle pris la parole devant plus de 3500 personnes et elle nosu raconte son aventure pour faire triompher son message dans ses prises de parole !
Pour les taiseux, parler est une épreuve du quotidien. Pour autant, ce n'est pas non plus facile pour les grands bavards qui emploient la parole avec abondance pour mieux se cacher. Parler et dire ce que l'on ressent est le plus bel acte et surtout le premier, que l'on peut s'offrir aux autres à soi. Aurélie Kevorkian formatrice en prise de parole est notre première invitée de ce podcast pour nous parler de sa vision de l'éloquence comme la justesse de son intériorité.
Au programme : Parole muette, le choix de la parole, trouver ses mots pour dire ses émotions, créer les conditions de sécurité pour parler.
Et petite surprise… Le podcast Orakeur se termine par l'instant Soliloquence ! C'est la contraction du mot soliloque, le discours intérieur et l'éloquence, la justesse du discours extérieur. Aurélie a eu carte blanche pour déclamer un texte qui lui tenait à cœur !
Aux orakeurs, voici le moment d'écouter les cœurs s'exprimer !
Parler est un acte de langage qui rythme notre quotidien. En famille, à l’école, au travail, lors d'un date : il existe une infinité de circonstances lors desquelles nous mobilisons la parole. Et pourtant notre rapport à cette parole reste conflictuel comme en témoigne le “bullshit” et la fatigue des discours institutionnels jugés insincères par les citoyens et les citoyennes. Les concours d’éloquence, les formations en prise de parole en public fleurissent et perpétuent une représentation cérébrale, technique et plus encore instrumentale à la parole en laissant peu de place voir aucune à notre intériorité.