Pour ce deuxième épisode d'Orakeur, nous acceuillons Tanina Zidane ! Elle pris la parole devant plus de 3500 personnes et elle nosu raconte son aventure pour faire triompher son message dans ses prises de parole !
Pour les taiseux, parler est une épreuve du quotidien. Pour autant, ce n'est pas non plus facile pour les grands bavards qui emploient la parole avec abondance pour mieux se cacher. Parler et dire ce que l'on ressent est le plus bel acte et surtout le premier, que l'on peut s'offrir aux autres à soi. Aurélie Kevorkian formatrice en prise de parole est notre première invitée de ce podcast pour nous parler de sa vision de l'éloquence comme la justesse de son intériorité.
Au programme : Parole muette, le choix de la parole, trouver ses mots pour dire ses émotions, créer les conditions de sécurité pour parler.
Et petite surprise… Le podcast Orakeur se termine par l'instant Soliloquence ! C'est la contraction du mot soliloque, le discours intérieur et l'éloquence, la justesse du discours extérieur. Aurélie a eu carte blanche pour déclamer un texte qui lui tenait à cœur !
Aux orakeurs, voici le moment d'écouter les cœurs s'exprimer !
Parler est un acte de langage qui rythme notre quotidien. En famille, à l’école, au travail, lors d'un date : il existe une infinité de circonstances lors desquelles nous mobilisons la parole. Et pourtant notre rapport à cette parole reste conflictuel comme en témoigne le “bullshit” et la fatigue des discours institutionnels jugés insincères par les citoyens et les citoyennes. Les concours d’éloquence, les formations en prise de parole en public fleurissent et perpétuent une représentation cérébrale, technique et plus encore instrumentale à la parole en laissant peu de place voir aucune à notre intériorité.